Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Eh ben, sur le range classic, c'est comme ca:
- nanard833
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
P'tain le circuit avant est carrément doublé .....c'est fou ce truc le mien c'est comme celui du Pater c'est à dire tout ce qu'il y a de plus basique pour un char de prés de 2 tonnes à vide...ça craint non? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Le réservoir étant partagé en deux, c'est censé permettre de freiner sur un circuit si l'autre a une fuite... Sauf que pour avoir testé, c'est plutôt inefficace...
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Salut, non des disco 300 a une seul durite par étrier avant existe.
A+
Ce qui me gêne un peu, c'est l'ordre dans la procédure de purge, on doit bien partir de l'étrier le plus éloigné du maitre cylindre pour finir au plus proche. Les schémas de feub et pater ne le montrent pas clairement, mais il faut commencer par AR G; puis AR D, le T de répartition n'est pas en position centrale sur le pont; puis AV G et enfin AV D enfin pour le land 110. Ce qui compte c'est la longueur des durites et pour le 110, c'est l'étrier avant droit le plus proche malgré les apparences géographique, à vérifier sur le disco.Michelf91 a écrit :voici comment j'ai pratiqué la purge (étriers simple circuit, une vis/étrier). Dans l'ordre :
etrier ARD
etrier ARG
etrier AVD
etrier AVG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Sur le RRC c'est effectivement d'abord l'ARG, puis ARD, puis AVD et enfin AVG. Je suis étonné qu'ils aient pu inverser l'ordre a l'avant sur le def? y'a un kilomètre de tuyau sous le capot?
Par contre, avec le double circuit on a 3 purges par étrier avant!! 2 a mi hauteur et une en haut, si je me rappelles bien il faut purger les 2 a mi hauteur a la fois et ensuite celle du haut, d'après le manuel...
Perso Je fais une par une, et ca le fais...
Par contre, avec le double circuit on a 3 purges par étrier avant!! 2 a mi hauteur et une en haut, si je me rappelles bien il faut purger les 2 a mi hauteur a la fois et ensuite celle du haut, d'après le manuel...
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- The Pater
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Ben, c'est comme mon Def... c'est un double circuitFeub a écrit :Eh ben, sur le range classic, c'est comme ca:
Dans les deux cas, s'il y a une fuite, le véhicule conserve du freinage, même s'il est en mode dégradé, car il existera toujours un circuit qui ne fuira pas.
Mais, bon, il semble que votre définition de double circuit concerne le fait qu'il y a deux tuyaux arrivant à un étrier.....
Pour ce qui est de l'ordre de la purge, je ne n'ai jamais respecté, je ne vois pas pour quoi il faut faire en premier celui qui est le plus loin et pourquoi ne pas commencer par celui qui est plus près.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- nanard833
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Salut,
Dans le cas du RRC avec les deux tuyaux, chaque tuyau transmet la pression à une paire de pistons non? Si tu arraches une des deux conduites, tu freines encore avec 2 pistons enfin c'est ce que j'ai compris....A+
Dans le cas du RRC avec les deux tuyaux, chaque tuyau transmet la pression à une paire de pistons non? Si tu arraches une des deux conduites, tu freines encore avec 2 pistons enfin c'est ce que j'ai compris....A+
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Ce que je vois d'aprés les schémas, on a soit un circuit avant-arriere indépendant (cas du def), soit un circuit simple (au 4 roues) doublé d'un circuit de secours (celui du RR).
Cas du def: si rupture d'un circuit avant, on perd le freinage avant et on freine de l'arriere...mouai, surtout qu'il y a un limiteur de freinage. Si on perd l'arriere, on freine de l'avant. Il me semblait que le cas de la perte de freinage de l'avant était interdit, ce qui avait motivé l'apparition des circuit croisés.
Cas du RR: si rupture sur le primaire (celui au 4 roues), on freine sur le secours à l'avant, mais que sur la moitié de l'étrier. Ca freine, mais moins. Si rupture sur le secondaire, on freine sur le primaire, toujours sur la moitié de l'etrier avant (je suppose que freiner sur 4 pistons au lieu de 2 diminue la force de freinage, mais à la réflexion je n'en suis pas sur du tout). A noter qu'il est monté normalement un detecteur qui allume le voyant de frein quand il existe une différence de pression entre les circuit primaires et secondaire.
Pour en revenir au theme du post, et bien j'ignorais que des discos puissent etre montés de la sorte...des exemplaires montés à l'arrache avec ce qui restait disponible en stock ou montés sur les lignes du def pour former des stagiaires...?? Plus sérieusement Je serais assez curieux de connaitre l'explication du binz (années de montage, destination du marché, modèles utilitaires...?)
Cas du def: si rupture d'un circuit avant, on perd le freinage avant et on freine de l'arriere...mouai, surtout qu'il y a un limiteur de freinage. Si on perd l'arriere, on freine de l'avant. Il me semblait que le cas de la perte de freinage de l'avant était interdit, ce qui avait motivé l'apparition des circuit croisés.
Cas du RR: si rupture sur le primaire (celui au 4 roues), on freine sur le secours à l'avant, mais que sur la moitié de l'étrier. Ca freine, mais moins. Si rupture sur le secondaire, on freine sur le primaire, toujours sur la moitié de l'etrier avant (je suppose que freiner sur 4 pistons au lieu de 2 diminue la force de freinage, mais à la réflexion je n'en suis pas sur du tout). A noter qu'il est monté normalement un detecteur qui allume le voyant de frein quand il existe une différence de pression entre les circuit primaires et secondaire.
Pour en revenir au theme du post, et bien j'ignorais que des discos puissent etre montés de la sorte...des exemplaires montés à l'arrache avec ce qui restait disponible en stock ou montés sur les lignes du def pour former des stagiaires...?? Plus sérieusement Je serais assez curieux de connaitre l'explication du binz (années de montage, destination du marché, modèles utilitaires...?)
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Bonjour,
Pour les circuits de freinage, de toutes facons, il part 4 durits du master, non?
C'est a dire qu'il est impossible de se voir privé de TOUT le freinage avant, ou arriere. On ne perd qu'une seule roue à la fois.
Pour les circuits de freinage, de toutes facons, il part 4 durits du master, non?
C'est a dire qu'il est impossible de se voir privé de TOUT le freinage avant, ou arriere. On ne perd qu'une seule roue à la fois.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Eh non, ce n'est pas parce qu'il y a autant de sorties sur le MC que de roues sur le véhicule que ça isole pour autant les circuits. Les sorties en vis a vis sur le MC communiquent avec la meme chambre. Si le circuit pris sur une des ces prises se met à fuire la chambre ne sera plus sous pression.Gabrielle a écrit :Bonjour,
Pour les circuits de freinage, de toutes facons, il part 4 durits du master, non?
C'est a dire qu'il est impossible de se voir privé de TOUT le freinage avant, ou arriere. On ne perd qu'une seule roue à la fois.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Les circuits croisés peuvent provoquer un problème de stabilité du véhicule.jerome38 a écrit : Cas du def: si rupture d'un circuit avant, on perd le freinage avant et on freine de l'arriere...mouai, surtout qu'il y a un limiteur de freinage. Si on perd l'arriere, on freine de l'avant. Il me semblait que le cas de la perte de freinage de l'avant était interdit, ce qui avait motivé l'apparition des circuit croisés.
Si tu freine doux, tu corriges avec le volant sans aucun problème. Mais avec un freinage d'urgence en sautant sur les freins........ ceci dit, avec les voitures "modernes" l'électronique peut corriger.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Comme je l'ai encore sous la main, je remet ce petit crobar du freinage du disco 200.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
C'est donc identique au RRC... les discos auraient 'perdu' le double circuit (ou double tuyaux, pour le pater ) à partir du 300 ?
- disco200tdi
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
À priori.
Avec ce système, quelque soit le circuit qui vienne à lâcher, on garde du frein sur l'avant.
Il y a bien longtemps que tous les circuit sont doubles.
Enfin, après 1971, ma 204 de 1970 n'en été pas équipée.
Avec ce système, quelque soit le circuit qui vienne à lâcher, on garde du frein sur l'avant.
Il y a bien longtemps que tous les circuit sont doubles.
Enfin, après 1971, ma 204 de 1970 n'en été pas équipée.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Ce matin j'ai pu regarder sur un disco 300: étrier à un seul flexible. Donc j'en conviens et confirme, sur les disco, les 2 montages existent.
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
bravo NANNARD.pas tout lu les 3 pages mais le jeu au roulement je suis pour!meme experience et pourtant j'rentre une 20 ene d'auto/jour dans mon taff.mais
mon disco apres une bonne revision des 4 roulements m'a fait le meme.
normal d1 jeu serré je l'ai mis à 1jeu demesuré/ARD donc FREINS FUYANTS.
si tu pouvais verifier ça en preums!!!
mon disco apres une bonne revision des 4 roulements m'a fait le meme.
normal d1 jeu serré je l'ai mis à 1jeu demesuré/ARD donc FREINS FUYANTS.
si tu pouvais verifier ça en preums!!!
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
(Re) bonjour à tous,
la course de la pédale de frein de mo disco est tjrs anormalement longue et ce malgré une énième purge faite à deux et selon la proc.
Grâce aux infos du forum je peux dire que la pompe à vide est ok, les roulements de roues sont montés "ok", les pistons des étriers bougent librement, les flexibles ne sont pas détériores, il n'y a pas de fuite sur l'ensemble des circuits et les disques sont secs.
Il resterait trois "inconnus" :
1- quels sont les signes d'une servocommande défaillante ?
2- quels sont les signes d'un limiteur de pression (appelé clapet de réduction de pression dans le manuel) défaillant ?
3- quels sont les signes d'un maitre cylindre défaillant ?
Pour le point 2 le manuel indique :
"Chaque étrier de frein à disque arrière comporte deux pistons qui sont alimentés par le circuit hydraulique primaire, par le biais d’un clapet de réduction de pression."
Pour le point 3 le manuel indique ceci:
"Lorsque les conditions de fonctionnement sont normales, le circuit primaire et le circuit secondaire
fonctionnent simultanément dès que le conducteur appuie sur la pédale de freins. En cas de défaillance du circuit
primaire, le circuit secondaire continue de fonctionner et d’agir sur les étriers avant et arrière. En variante, si le circuit
secondaire tombe en panne, le circuit primaire continue de fonctionner. Si un des deux circuits de ce système tombe en
panne, la course de la pédale de freins est plus longue."
Ci-dessous le schéma hydraulique:
la course de la pédale de frein de mo disco est tjrs anormalement longue et ce malgré une énième purge faite à deux et selon la proc.
Grâce aux infos du forum je peux dire que la pompe à vide est ok, les roulements de roues sont montés "ok", les pistons des étriers bougent librement, les flexibles ne sont pas détériores, il n'y a pas de fuite sur l'ensemble des circuits et les disques sont secs.
Il resterait trois "inconnus" :
1- quels sont les signes d'une servocommande défaillante ?
2- quels sont les signes d'un limiteur de pression (appelé clapet de réduction de pression dans le manuel) défaillant ?
3- quels sont les signes d'un maitre cylindre défaillant ?
Pour le point 2 le manuel indique :
"Chaque étrier de frein à disque arrière comporte deux pistons qui sont alimentés par le circuit hydraulique primaire, par le biais d’un clapet de réduction de pression."
Pour le point 3 le manuel indique ceci:
"Lorsque les conditions de fonctionnement sont normales, le circuit primaire et le circuit secondaire
fonctionnent simultanément dès que le conducteur appuie sur la pédale de freins. En cas de défaillance du circuit
primaire, le circuit secondaire continue de fonctionner et d’agir sur les étriers avant et arrière. En variante, si le circuit
secondaire tombe en panne, le circuit primaire continue de fonctionner. Si un des deux circuits de ce système tombe en
panne, la course de la pédale de freins est plus longue."
Ci-dessous le schéma hydraulique:
- The Pater
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
AMHA, si tu as un freinage mou par rapport à la normal et une course de pédale longue..... sans aucune fuite de liquide et la purge OK, il se peut fortement qu'un des joints de piston du maitre cylindre soit HS.
A+
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Ce qui expliquerait le cerveau lent ?Michelf91 a écrit :==> le cerveau frein est-il HS ?
Mais le SERVO frein, alors ?
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Sûr mais ça n'expliquerait pas le déséquilibre...The Pater a écrit :AMHA, si tu as un freinage mou par rapport à la normal et une course de pédale longue..... sans aucune fuite de liquide et la purge OK, il se peut fortement qu'un des joints de piston du maitre cylindre soit HS.
A+
Faudrait aussi voir l'état des silentblocks tirants/châssis; s'il y en a un qui est blette, notamment à l'AV, le pont a vite fait de se désaligner. En cas de freinage appuyé, il faut donc jouer du cerceau pour garder le cap...
Aussi, le freinage AV est passé de circuit double au circuit simple quand les Disco (et Range) sont passés en 24 cannelures, ç-à-d lors du passage au 300.
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!