Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Bonjour,
Quelle est ton montage pneumatique? La dimension a incontestablement une influence.
Le blocage que tu constates à droite en fin de freinage indique que ton systeme fonctionne bien. Il y a combien de personnes à bord pour ton test, et combien pesent ces personnes?
Ta course longue à la pedale, tu la compare à une autre voiture, ou au meme vehicule avant travaux?
De quand datent tes flexibles?
Quelle est ton montage pneumatique? La dimension a incontestablement une influence.
Le blocage que tu constates à droite en fin de freinage indique que ton systeme fonctionne bien. Il y a combien de personnes à bord pour ton test, et combien pesent ces personnes?
Ta course longue à la pedale, tu la compare à une autre voiture, ou au meme vehicule avant travaux?
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Comment fais tu la purge ? Donnes nous ta procédure.Michelf91 a écrit : Deuxième purge = encore de l'air présent, et donc évacué,
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Sur les suggestions de nanard833 :
as-tu constaté une fuite de DOT du côté de la pédale dans l'habitacle? (pas forcément visible au niveau du bocal)
aucune fuite
==> le cerveau frein est-il HS ?
Je testerai le débranchement de la durite au niveau du master vac pour contrôler l'aspiration.
le couvercle de la pompe à vide pisse t-il au niveau des rivets de fixation?
le petit clapet anti retour en plastoc cassant où se raccorde la durite de dépression sur le master vac est-il en état de fonctionnement?
Je dois les vérifier.
Sur les suggestions de Gabrielle :
Quelle est ton montage pneumatique?
Ce sont des BFG Mud, gonflés à 2 bars (ce n'est peut -être pas la bonne pression mais elle est égale de chaque côté),
Le blocage que tu constates à droite en fin de freinage indique que ton système fonctionne bien. Il y a combien de personnes à bord pour ton test, et combien pèsent ces personnes?
je suis seul à bord, j'ai tout de même chargé l'arrière avec les trains AV et AR (jantes alliage) + 20 kg de matos, le tout réparti symétriquement,
Ta course longue à la pédale, tu la compare à une autre voiture, ou au même véhicule avant travaux?
Je compare la course de la pédale, dans l'absolu, à d'autres voitures que j'ai eu l'occasion d'utiliser, (P38, Defender sans ABS, RR Classic, berlines, utilitaires). La course est exagérément longue, mais devient "normale" après pompage. Bien sûr, je ne juge pas ici du (manque) de mordant, mais bien de la longueur de la course elle_même,,
De quand datent tes flexibles?
Je pense qu'il sont d'origine, et sans aucun signe de déformation.
A+ (et merci de l'intérêt que vous portez à mes questions...)
as-tu constaté une fuite de DOT du côté de la pédale dans l'habitacle? (pas forcément visible au niveau du bocal)
aucune fuite
==> le cerveau frein est-il HS ?
Je testerai le débranchement de la durite au niveau du master vac pour contrôler l'aspiration.
le couvercle de la pompe à vide pisse t-il au niveau des rivets de fixation?
le petit clapet anti retour en plastoc cassant où se raccorde la durite de dépression sur le master vac est-il en état de fonctionnement?
Je dois les vérifier.
Sur les suggestions de Gabrielle :
Quelle est ton montage pneumatique?
Ce sont des BFG Mud, gonflés à 2 bars (ce n'est peut -être pas la bonne pression mais elle est égale de chaque côté),
Le blocage que tu constates à droite en fin de freinage indique que ton système fonctionne bien. Il y a combien de personnes à bord pour ton test, et combien pèsent ces personnes?
je suis seul à bord, j'ai tout de même chargé l'arrière avec les trains AV et AR (jantes alliage) + 20 kg de matos, le tout réparti symétriquement,
Ta course longue à la pédale, tu la compare à une autre voiture, ou au même véhicule avant travaux?
Je compare la course de la pédale, dans l'absolu, à d'autres voitures que j'ai eu l'occasion d'utiliser, (P38, Defender sans ABS, RR Classic, berlines, utilitaires). La course est exagérément longue, mais devient "normale" après pompage. Bien sûr, je ne juge pas ici du (manque) de mordant, mais bien de la longueur de la course elle_même,,
De quand datent tes flexibles?
Je pense qu'il sont d'origine, et sans aucun signe de déformation.
A+ (et merci de l'intérêt que vous portez à mes questions...)
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Salut,
Bon, pour les muds, ca aide pas à freiner. Les crampons absorbent une partie de l'effort en se deformant. Ca n'explique pas tout, mais c'est un facteur qui aide.
Les dimensions des pneus aussi ont leur importance.
J'ai changé il y a peu les flexibles de mon disco. Ils etaient de 1991, et le freinage est devenu plus mordant. Bon, ca reste incomparable avec ce que l'on peut connaitre par ailleurs. La masse a ralentir est trés importante compte tenu de la surface de friction.
Je crois aussi que s'il reste de l'air dans ton circuit, il y a alors un soucis. A quel purgeur as tu trouvé de l'air? Pater aimerai savoir comment tu fais ta purge.
Bon, pour les muds, ca aide pas à freiner. Les crampons absorbent une partie de l'effort en se deformant. Ca n'explique pas tout, mais c'est un facteur qui aide.
Les dimensions des pneus aussi ont leur importance.
J'ai changé il y a peu les flexibles de mon disco. Ils etaient de 1991, et le freinage est devenu plus mordant. Bon, ca reste incomparable avec ce que l'on peut connaitre par ailleurs. La masse a ralentir est trés importante compte tenu de la surface de friction.
Je crois aussi que s'il reste de l'air dans ton circuit, il y a alors un soucis. A quel purgeur as tu trouvé de l'air? Pater aimerai savoir comment tu fais ta purge.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
J'ai eu ce cas de pédale spongieuse sur mon defender aprés la réfection complete du freinage avant (pistons, joints, plaquettes, disques, flexibles). En fait c'était au niveau d'un etrier avant ou les plaquettes avaient un retour important aprés une mise en pression. Le course importante de la pédale correspondait au rattrapage du jeu entre la plaquette et le disque. Quelques kilometres de rodage avec des freinage appuyés ont résolu le probleme. Les plaquettes sont des mintex, les disques des paddock ventilés percés rainurés (ceci explique cela...? Je n'en sais rien). J'ai noté par ailleurs une brusque augmentation du mordant des freins aprés 500-700 kilometres.
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Bonjour,
voici comment j'ai pratiqué la purge (étriers simple circuit, une vis/étrier). Dans l'ordre :
Sur chaque roue, autant de pression que nécessaire pour chassé l'air présent dans le purgeur. Puis vis refermée.
Ensuite pompage, ré-ouverture de la vis et pression sur la pédale pour expulsé l'air.
Avant de refermer "définitivement" la vis (quand visiblement il n'y a plus d'air), une dernière pression avec un poids sur la pédale pour ne pas laisser remonter celle-ci.
Bien sur je veille tjrs à être entre mini/maxi dans le bocal.
J'ai remarqué :
qu'il y avait plus d'air à l'AVG que partout ailleurs,
qu'il n'y en avait pour ainsi dire pas à l'arrière,
que j'en ai trouvé lors des deux purges avec un ré-équilibre avant G/D après la deuxième.
Sinon je pense que l'analyse de Gabrielle est bonne et porte sur l'efficacité "pure" du freinage alors que Jérôme38 est dans le vrai aussi mais en ce qui concerne l'aspect "mécanique". Donc à terme je devrais obtenir un fonctionnement "mécanique" (course et pression normales) et une efficacité relative à la qualité des composants et à la nature des pneus utilisés. Non ?
Je pense donc vérifier le circuit de dépression et de toute façon refaire une purge "à deux" cette fois.
A+
voici comment j'ai pratiqué la purge (étriers simple circuit, une vis/étrier). Dans l'ordre :
- etrier ARD
etrier ARG
etrier AVD
etrier AVG
Sur chaque roue, autant de pression que nécessaire pour chassé l'air présent dans le purgeur. Puis vis refermée.
Ensuite pompage, ré-ouverture de la vis et pression sur la pédale pour expulsé l'air.
Avant de refermer "définitivement" la vis (quand visiblement il n'y a plus d'air), une dernière pression avec un poids sur la pédale pour ne pas laisser remonter celle-ci.
Bien sur je veille tjrs à être entre mini/maxi dans le bocal.
J'ai remarqué :
qu'il y avait plus d'air à l'AVG que partout ailleurs,
qu'il n'y en avait pour ainsi dire pas à l'arrière,
que j'en ai trouvé lors des deux purges avec un ré-équilibre avant G/D après la deuxième.
Sinon je pense que l'analyse de Gabrielle est bonne et porte sur l'efficacité "pure" du freinage alors que Jérôme38 est dans le vrai aussi mais en ce qui concerne l'aspect "mécanique". Donc à terme je devrais obtenir un fonctionnement "mécanique" (course et pression normales) et une efficacité relative à la qualité des composants et à la nature des pneus utilisés. Non ?
Je pense donc vérifier le circuit de dépression et de toute façon refaire une purge "à deux" cette fois.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Il y a quand meme qqch que je ne comprends pas: comment peux tu avoir des étriers simples circuit (1 purgeur) sur un disco ou normalement tu as 2 circuits indépendants ? Combien de flexibles arrivent à tes étriers ?
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Bonjour,
Je suis aussi un peu surpris par ces etriers.
Si le vendeur du vehicule a fait une reparation "au mini", il a aussi bien pu changer les disques et les etriers par du premier prix. Il est possible d'imaginer qu'il a posé des disques pleins alors que le montage d'origine est ventilé? Ca expliquerai en grande partie la longue course à la pedale, non?
Ca dit quoi, si tu croises les ref de chez Paddock evec le numero de ton chassis?
Pour la purge, il faut popmper tant qu'il y a de l'air. S'y mettre à 2 est un plus indeniable.
Je suis aussi un peu surpris par ces etriers.
Si le vendeur du vehicule a fait une reparation "au mini", il a aussi bien pu changer les disques et les etriers par du premier prix. Il est possible d'imaginer qu'il a posé des disques pleins alors que le montage d'origine est ventilé? Ca expliquerai en grande partie la longue course à la pedale, non?
Ca dit quoi, si tu croises les ref de chez Paddock evec le numero de ton chassis?
Pour la purge, il faut popmper tant qu'il y a de l'air. S'y mettre à 2 est un plus indeniable.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Je rebondis sur cette intervention car je suis dans le même cas. Disques neufs, plaquettes neuves (EBC greenstuff), pistons et joints neufs, maitre cylindre et limiteur neufs (donc DOT neuf), flexibles Goodridge neufs, purgé plusieurs fois, roulements en bon état et réglés aux ptits oignons... Et la voiture tire à gauche sur les freinages un peu brusques. Ce sont les roulements de pivots qui ont du jeu du côté gauche, suite au franchissement un peu violent d'une bordure de trotoir à cause de gazole sur la route. D'autre part, le problème de plaquettes signalé, j'ai eu le même avec les EBC greenstuff. Dans des descentes de cols dans les pyrénées, odeur de ferrodo cramé et grosse faiblesse de freinage. Cà s'est un peu atténué avec le rodage et je ne circule pas en montagne tous les jours mais je sais que je dois me méfier et je fais en sorte de ne jamais freiner trop longtemps pour éviter ce problème.nanard833 a écrit :Salut,
Sur mon Disco 300, j'ai eu ce problème et j'ai cherché pas mal avant de le résoudre.
(purges répétées, suspicion du maitre cylindre (démonté et nettoyé), des pistons dans les étriers (inspectés des 2 côtés).
Au final, c'était les roulements de la roue av gauche qui avaient du jeu ce qui mettaient le disque légèrement en travers induisant une moindre surface de contact disque/plaquettes (elles s'usaient légèrement de travers...), répercutant la puissance de freinage sur la roue droite. Les plaquettes de droite étaient d'avantage usées mais d'épaisseur constante.
J'ai remplacé disques (bearmach), plaquettes(origine lr), et roulements(timken) et tout est rentré dans l'ordre
Je précise aussi que les pistons sont parfaitement libres dans leur étriers
Concernant les plaquettes Mintex, je n'en monte plus car elles font du fading dans les fortes déclivités en montagne (il ne faut pas plus de 4 ou 5 épingles pour constater le phénomène) et elles brûlent carrément en cas de forte sollicitations (un touriste chinois avait photographié mes jantes lors d'un arrêt après la descente d'un col, des flammes en sortaient ) non Feub je ne bois pas... A+
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Bonjour,
le terme 'simple circuit' que j'ai employé semble ambigu. Il symbolisait le fait qu'il n'y a qu'un purgeur par étrier, par différence avec des étriers AV que j'ai vu sur un Range Classic avec ABS ou il y en avait trois, par exemple. Dont acte donc.
Je (me) reprends :
J'ai des disques pleins,
des étriers avec un seul flexible et un seul purgeur, il y a un circuit primaire et un secondaire. Je vais refaire, à deux, la purge et vérifierai les réf chassis/pièces prévues.
A+
le terme 'simple circuit' que j'ai employé semble ambigu. Il symbolisait le fait qu'il n'y a qu'un purgeur par étrier, par différence avec des étriers AV que j'ai vu sur un Range Classic avec ABS ou il y en avait trois, par exemple. Dont acte donc.
Je (me) reprends :
J'ai des disques pleins,
des étriers avec un seul flexible et un seul purgeur, il y a un circuit primaire et un secondaire. Je vais refaire, à deux, la purge et vérifierai les réf chassis/pièces prévues.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
C'est vraiment la première fois que j'entends parler d'un tel montage sur un disco. Normalement, ils sont montés avec double circuit, comme le range que tu as vu (tous sont montés comme ça depuis au moins les années 80). Donc tu devrais avoir des étrier avant à 3 purgeurs avec 2 flexibles qui se branchent dessus. L'abs ne joue pas sur le nombre de purgeur. Peux tu mettre des photos de ton montage: étriers avant coté intérieur, pivot de roue et maitre cylindre. A priori ton freinage a été "simplifié" et c'est probablement la source de tes ennuis.
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un simple circuit sur les disco, contrairement aux ranges classic... économie??
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
As tu pensé à vérifier qu'il n'y a plus d'air dans le maitre cylindre avant de purger le reste ?Michelf91 a écrit : voici comment j'ai pratiqué la purge (étriers simple circuit, une vis/étrier). Dans l'ordre :Avec le purgeur (image jointe), en partie immergé dans du liquide propre, vis de purge ouverte (mais pas de trop).
- etrier ARD
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Ensuite pompage, ré-ouverture de la vis et pression sur la pédale pour expulsé l'air.
Avant de refermer "définitivement" la vis (quand visiblement il n'y a plus d'air), une dernière pression avec un poids sur la pédale pour ne pas laisser remonter celle-ci.
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Fais des mouvements de pédales d'embrayage complets 5 fois et attends bien 30 secondes. Recommence tant que cela ne soit pas ferme.
Pour les étriers, est-ce que tu fermes la vis de purge avant d'enlever le pied de la pédale d'embrayage ?
Fais la purge avec une tierce personne.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
The Pater a écrit :As tu pensé à vérifier qu'il n'y a plus d'air dans le maitre cylindre avant de purger le reste ?Michelf91 a écrit : voici comment j'ai pratiqué la purge (étriers simple circuit, une vis/étrier). Dans l'ordre :Avec le purgeur (image jointe), en partie immergé dans du liquide propre, vis de purge ouverte (mais pas de trop).
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Fais des mouvements de pédales d'embrayage complets 5 fois et attends bien 30 secondes. Recommence tant que cela ne soit pas ferme.
Pour les étriers, est-ce que tu fermes la vis de purge avant d'enlever le pied de la pédale d'embrayage ?
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Salut Feub,Feub a écrit :Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un simple circuit sur les disco, contrairement aux ranges classic... économie??
tu vas encore rire, tu devines quoi ??? eh oui le circuit de freinage de mon disco est ......simple ceci dit il freine trés bien A+
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Bon d'ac..... pédale de frein......nanard833 a écrit :The Pater a écrit :pédales d'embrayage
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Salut Pater,
t'as un double système de freinage sur ton def 300 ou un simple?
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Pourquoi ?nanard833 a écrit :Salut Pater,
t'as un double système de freinage sur ton def 300 ou un simple?
Je suis allé voir dans le manuel d'atelier du Disco 300 Tdi, Il n'y a aucune différence dans la méthode de purge que cela soit avec ABS ou sans. Et la méthode est la même qu'avec mon Def.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Salut Pater, parce queThe Pater a écrit :Pourquoi ?
et que je me demandai si sur les def comme sur les disco de ces années le circuit n'avait pas été simplifié (le tien est de 96 je crois) et qu'une méthode de purge particulière devait être respectée mais tu as répondu merci sauf à dire si ton circuit est simple ou double A+jerome38 a écrit :C'est vraiment la première fois que j'entends parler d'un tel montage sur un disco. Normalement, ils sont montés avec double circuit, comme le range que tu as vu (tous sont montés comme ça depuis au moins les années 80). Donc tu devrais avoir des étrier avant à 3 purgeurs avec 2 flexibles qui se branchent dessus. L'abs ne joue pas sur le nombre de purgeur. Peux tu mettre des photos de ton montage: étriers avant coté intérieur, pivot de roue et maitre cylindre. A priori ton freinage a été "simplifié" et c'est probablement la source de tes ennuis.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Cela dépend de la définition de double ou simple circuit.nanard833 a écrit : sauf à dire si ton circuit est simple ou double A+
Je crois que je n'ai pas la même définition que certains.
Selon moi, le simple circuit n'existe plus sur les véhicules depuis belle lurette car la fuite dans le circuit entraine la perte de freinage aux quatre roues. Donc ce n'est pas le nombre de vis de purge ou le nombre de tuyaux arrivant à l'étrier qui définit le simple ou double circuit.
Pour faire rapide : voilà le circuit de mon Def :
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