Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
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Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Salut à tous,
mon disco 300 tdi de 1994 freine mou et braque à droite au freinage. Pourtant les quatre étriers et leurs plaquettes sont neufs.
j'ai beau purger , rien ne change.
Comment faire un diag précis car sur le forum j'ai plutôt lu des pb de freinage dur et inefficace dus à la pompe à vide, plutôt que mou.
Merci.
mon disco 300 tdi de 1994 freine mou et braque à droite au freinage. Pourtant les quatre étriers et leurs plaquettes sont neufs.
j'ai beau purger , rien ne change.
Comment faire un diag précis car sur le forum j'ai plutôt lu des pb de freinage dur et inefficace dus à la pompe à vide, plutôt que mou.
Merci.
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Change tes flexibles et si tu a des etiers a 3 vis de purges, respect l'ordre de purge (voir manuel car je m'en rappel plus)
- The Pater
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Si purge est bonne et la pédale n'est pas dure, vérifie en premier l'état des disques.Michelf91 a écrit :Salut à tous,
mon disco 300 tdi de 1994 freine mou et braque à droite au freinage. Pourtant les quatre étriers et leurs plaquettes sont neufs.
j'ai beau purger , rien ne change.
Si l'épaisseur est en-dessous du mini, n'hésite pas de changer.
Note, passe ton doigt sur les surfaces interne des disques. Tu peux peut être trouver un peu de gras indiquant une fuite de lubrifiant de ton moyeu.
A+
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Merci pour ces premières réponses.
Mes quatre disques sont neufs. Après vérification il n'y a pas de fuite qui pourrait les polluer.
Vraiment, je ne vois pas ce qu'il peux y avoir. et vous ?
Je précise que c'est l'ancien proprio qui a tout changé mais l'embrayage étant cassé avant l'achat, je n'ai pas pu faire d'essai routier.
A+
Mes quatre disques sont neufs. Après vérification il n'y a pas de fuite qui pourrait les polluer.
Vraiment, je ne vois pas ce qu'il peux y avoir. et vous ?
Je précise que c'est l'ancien proprio qui a tout changé mais l'embrayage étant cassé avant l'achat, je n'ai pas pu faire d'essai routier.
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The Pater a écrit :Si purge est bonne et la pédale n'est pas dure, vérifie en premier l'état des disques.Michelf91 a écrit :Salut à tous,
mon disco 300 tdi de 1994 freine mou et braque à droite au freinage. Pourtant les quatre étriers et leurs plaquettes sont neufs.
j'ai beau purger , rien ne change.
Si l'épaisseur est en-dessous du mini, n'hésite pas de changer.
Note, passe ton doigt sur les surfaces interne des disques. Tu peux peut être trouver un peu de gras indiquant une fuite de lubrifiant de ton moyeu.
A+
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Bonsoir,
Tu dis que les disques et plaquettes sont neuf....a quel point? S'ils ont moins de 500 bornes, je ne m'inquiette pas tellement des syndromes de ce qu'il t'arrive. S''ils ont plus que ca, il faut faire quelque chose.
Les flexibles sont en effet une piste à suivre.
La qualité des pieces qui ont servi, en particulier le liquide.
La qualité des plaquettes. Si le proprio d'avant à fait une reparation "low cost" pour le vendre, il est possible que tu en subisse le resultat. Tu sais d'ou viennent les pieces? Tu sais si c'est lui qui fait?
Tu dis que les disques et plaquettes sont neuf....a quel point? S'ils ont moins de 500 bornes, je ne m'inquiette pas tellement des syndromes de ce qu'il t'arrive. S''ils ont plus que ca, il faut faire quelque chose.
Les flexibles sont en effet une piste à suivre.
La qualité des pieces qui ont servi, en particulier le liquide.
La qualité des plaquettes. Si le proprio d'avant à fait une reparation "low cost" pour le vendre, il est possible que tu en subisse le resultat. Tu sais d'ou viennent les pieces? Tu sais si c'est lui qui fait?
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Bonjour,
j'ai remis la main sur les factures d'achat des pièces. il s'agit de pièces achetée de l'autre côté de la manche, chez Pad... (je ne sais si je peux le citer).
Selon les références, pour les étriers, elles ne se terminent pas par "G". Pour les kits disques (pleins) et plaquettes, c'est du Mintex.
A priori, ce n'est pas du "Racing", mais tout de même : c'est du neuf acheté en Août 2010 et visuellement n'ayant pas beaucoup roulé.
Sinon j'ai sorti l'étrier avant droit (du côté du déséquilibre), sorti les plaquettes et actionné la pédale pour sortir les pistons. Ils propres et après remontage et essai voici mes constatations:
- Avant démontage, freinage appuyé premières tentatives = course longue et molle de la pédale, blocage avant droit et léger braquage à droite avant arrêt. Puis au fur et à mesure des freinages appuyés, odeur de chaud, braquage à droite brutal et disque droit brulant (les autres raisonnablement chauds),
-Après, freinage appuyé premières tentatives = course longue et molle de la pédale (légèrement moins), blocage avant droit (légèrement moins marqué) plus de braquage à droite avant arrêt.
Je pense refaire une purge. Sinon qu'est-ce que cela vous inspire ?
A+
j'ai remis la main sur les factures d'achat des pièces. il s'agit de pièces achetée de l'autre côté de la manche, chez Pad... (je ne sais si je peux le citer).
Selon les références, pour les étriers, elles ne se terminent pas par "G". Pour les kits disques (pleins) et plaquettes, c'est du Mintex.
A priori, ce n'est pas du "Racing", mais tout de même : c'est du neuf acheté en Août 2010 et visuellement n'ayant pas beaucoup roulé.
Sinon j'ai sorti l'étrier avant droit (du côté du déséquilibre), sorti les plaquettes et actionné la pédale pour sortir les pistons. Ils propres et après remontage et essai voici mes constatations:
- Avant démontage, freinage appuyé premières tentatives = course longue et molle de la pédale, blocage avant droit et léger braquage à droite avant arrêt. Puis au fur et à mesure des freinages appuyés, odeur de chaud, braquage à droite brutal et disque droit brulant (les autres raisonnablement chauds),
-Après, freinage appuyé premières tentatives = course longue et molle de la pédale (légèrement moins), blocage avant droit (légèrement moins marqué) plus de braquage à droite avant arrêt.
Je pense refaire une purge. Sinon qu'est-ce que cela vous inspire ?
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
AMHA, ce n'est pas un problème de purge mais un problème de bon coulissement des (ou un) pistons dans les étriers.Michelf91 a écrit : Sinon j'ai sorti l'étrier avant droit (du côté du déséquilibre), sorti les plaquettes et actionné la pédale pour sortir les pistons. Ils propres et après remontage et essai voici mes constatations:
- Avant démontage, freinage appuyé premières tentatives = course longue et molle de la pédale, blocage avant droit et léger braquage à droite avant arrêt. Puis au fur et à mesure des freinages appuyés, odeur de chaud, braquage à droite brutal et disque droit brulant (les autres raisonnablement chauds),
-Après, freinage appuyé premières tentatives = course longue et molle de la pédale (légèrement moins), blocage avant droit (légèrement moins marqué) plus de braquage à droite avant arrêt.
Je pense refaire une purge. Sinon qu'est-ce que cela vous inspire ?
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Steph 60 a écrit :Change tes flexibles et si tu a des etiers a 3 vis de purges, respect l'ordre de purge (voir manuel car je m'en rappel plus)
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Et je pense que ton problème est du coté gauche qui ne freine pas ou pas assez.
car si le véhicule tire à droite au freinage ben c'est que ça freine à droite et pas à gauche
car si le véhicule tire à droite au freinage ben c'est que ça freine à droite et pas à gauche
- nanard833
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Salut,
(purges répétées, suspicion du maitre cylindre (démonté et nettoyé), des pistons dans les étriers (inspectés des 2 côtés).
Au final, c'était les roulements de la roue av gauche qui avaient du jeu ce qui mettaient le disque légèrement en travers induisant une moindre surface de contact disque/plaquettes (elles s'usaient légèrement de travers...), répercutant la puissance de freinage sur la roue droite. Les plaquettes de droite étaient d'avantage usées mais d'épaisseur constante.
J'ai remplacé disques (bearmach), plaquettes(origine lr), et roulements(timken) et tout est rentré dans l'ordre
Je précise aussi que les pistons sont parfaitement libres dans leur étriers
Concernant les plaquettes Mintex, je n'en monte plus car elles font du fading dans les fortes déclivités en montagne (il ne faut pas plus de 4 ou 5 épingles pour constater le phénomène) et elles brûlent carrément en cas de forte sollicitations (un touriste chinois avait photographié mes jantes lors d'un arrêt après la descente d'un col, des flammes en sortaient ) non Feub je ne bois pas... A+
Sur mon Disco 300, j'ai eu ce problème et j'ai cherché pas mal avant de le résoudre.roomone a écrit :Et je pense que ton problème est du coté gauche qui ne freine pas ou pas assez.
car si le véhicule tire à droite au freinage ben c'est que ça freine à droite et pas à gauche
(purges répétées, suspicion du maitre cylindre (démonté et nettoyé), des pistons dans les étriers (inspectés des 2 côtés).
Au final, c'était les roulements de la roue av gauche qui avaient du jeu ce qui mettaient le disque légèrement en travers induisant une moindre surface de contact disque/plaquettes (elles s'usaient légèrement de travers...), répercutant la puissance de freinage sur la roue droite. Les plaquettes de droite étaient d'avantage usées mais d'épaisseur constante.
J'ai remplacé disques (bearmach), plaquettes(origine lr), et roulements(timken) et tout est rentré dans l'ordre
Je précise aussi que les pistons sont parfaitement libres dans leur étriers
Concernant les plaquettes Mintex, je n'en monte plus car elles font du fading dans les fortes déclivités en montagne (il ne faut pas plus de 4 ou 5 épingles pour constater le phénomène) et elles brûlent carrément en cas de forte sollicitations (un touriste chinois avait photographié mes jantes lors d'un arrêt après la descente d'un col, des flammes en sortaient ) non Feub je ne bois pas... A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Tous les mêmes ces sudistes, depuis le temps qu'on vous dis que le pastis contient de l'alcool!!!
Perso je ne monte que des disques et plaquettes Ap loockeed, et pas de soucis...
Les marques a pas cher, qu'elles viennent de paddock ou d'ailleurs sont les mêmes... Ce n'est donc pas un problème de fournisseur, enfin a mon avis.
Perso je ne monte que des disques et plaquettes Ap loockeed, et pas de soucis...
Les marques a pas cher, qu'elles viennent de paddock ou d'ailleurs sont les mêmes... Ce n'est donc pas un problème de fournisseur, enfin a mon avis.
Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Bonjour,
J'ai des Mintex sur le disco. Elles vont très bien merci.
J'ai aussi des habitude de conduite qui font que j'ai pas coutume d'allumer les freins en permanence.
J'ai des Mintex sur le disco. Elles vont très bien merci.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Salut,
J'ajouterai qu'avec la sankey aux fesses en plus mais bon, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait A+
Ben moi non plus, je ne suis pas du genre à "allumer les freins" ni temporairement ni en permanence , seul le poids du véhicule suffit à provoquer ce phénomène de fading avec les mintex (trés dangereux et trés flipant au demeurant) situation que je n'ai jamais constaté avec les LR ou les AP et comme j'ai pas envie de me foutre en l'air avec toute ma petite famille.....Gabrielle a écrit :Bonjour,
J'ai des Mintex sur le disco. Elles vont très bien merci.
J'ai aussi des habitude de conduite qui font que j'ai pas coutume d'allumer les freins en permanence.
J'ajouterai qu'avec la sankey aux fesses en plus mais bon, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
et ça consiste en quoi des plaquettes qui fadent ?
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Tu peux prendre cela comme un affaiblissement ou évanouissement du freinage.jerome38 a écrit :et ça consiste en quoi des plaquettes qui fadent ?
En fait le coefficient de frottement des plaquettes contre le disque dépend de la température. A une certaine température, le coefficient de frottement peut chuter d'un seul coup.
Toutes les plaquettes ne sont pas égales vis à vis de se phénomène.
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Est ce reversible, j'entends par la le retour à un coef de frottement normal lorsque la température redevient acceptable ? Le glaçage est il une conséquences (ou un cas limite) de ce phénomene ?
- The Pater
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Tu peux revenir à un coefficient de frottement "acceptable" après un fading, mais les plaquettes aura toujours après ce phénomène des séquelles que tu ressentiras ou pas.jerome38 a écrit :Est ce reversible, j'entends par la le retour à un coef de frottement normal lorsque la température redevient acceptable ? Le glaçage est il une conséquences (ou un cas limite) de ce phénomene ?
Le glaçage est effectivement une des conséquences possibles, obtenu dans les cas fading prononcés. Mais il y a encore plus extrême comme le départ de feu......
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
Hello,
résumé et derniers faits en date :
Freinage mou (plus vraiment déséquilibré, blocage avant droit mais en ligne sans braquage à droite juste avant arrêt complet):
état des pièces en service:
lorsque je pompe j'obtiens une course "normale". L'efficacité reste moyenne mais c'est, selon moi à mettre sur le compte du manque de rodage entre les pièces neuves.
Votre aide est la bien venue,
Merci,
résumé et derniers faits en date :
Freinage mou (plus vraiment déséquilibré, blocage avant droit mais en ligne sans braquage à droite juste avant arrêt complet):
état des pièces en service:
- 4 disques (pleins) neufs,
4 étriers (vis de purge unique) neufs,
pompage sans plaquettes pour vérifier le coulissement des pistons avant = ok,
Vérification de l'état des roulement de roue de chaque côté et serrage de ceux-ci selon procédure constructeur = RAS,
Vérification du serrage des canalisations,
inspection des flexibles = pas de signe de vieillissement,
Deuxième purge = encore de l'air présent, et donc évacué,
- course longue,
efficacité = très moyenne que j'attribue au fait que les plaquettes et disques ne sont pas rodés,
tenue de route au freinage = en ligne
différence gauche/droite = blocage avant droit sans braquage à droite juste avant arrêt,
- Problème selon moi (et donc diag à faire, avec votre aide si possible):
Course longue dans la pédale:
==> le maitre cylindre est-il HS ?
==> le cerveau frein est-il HS ?
==> la pompe à vide est-elle HS ?
==> autre piste ?
lorsque je pompe j'obtiens une course "normale". L'efficacité reste moyenne mais c'est, selon moi à mettre sur le compte du manque de rodage entre les pièces neuves.
Votre aide est la bien venue,
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
A+Michelf91 a écrit :Questions:
Problème selon moi (et donc diag à faire, avec votre aide si possible):
Course longue dans la pédale:
==> le maitre cylindre est-il HS ?
as-tu constaté une fuite de DOT du côté de la pédale dans l'habitacle? (pas forcément visible au niveau du bocal)
==> le cerveau frein est-il HS ?
si ta pédale n'est pas dure c'est qu'il est ok
==> la pompe à vide est-elle HS ?
idem qu'au dessus, car l'action du master vac est tributaire de l'aspiration de la pompe à vide, mais as-tu à tout hasard débranché la durite au niveau du master vac pour contrôler l'aspiration? tu dois bien la sentir en bouchant avec le pouce (moteur tournant bien-sûr )le couvercle de la pompe à vide pisse t-il au niveau des rivets de fixation? (remplaçables un à un par des vis+écrous+loctite rouge)
==> autre piste ?
le petit clapet anti retour en plastoc cassant où se raccorde la durite de dépression sur le master vac est-il en état de fonctionnement? aprés, je ferai un millier de kms avant de m'inquiéter d'avantage du fait que tu as remplacé disques et plaquettes et du fait qu'apparemment ton problème de déséquilibre a quasi disparu.Pense à bien équilibrer la pression des pneus (à froid)
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Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI
j'ai aussi remarqué que sur certaines plaquettes, il y a au dos de celles-ci une espèce de revêtement + ou - elastique qui s'interpose entre les piston/dos des plaquettes et que ça met un certain temps à s' emboutir générant cette sensation de mou à la pédale A+Michelf91 a écrit :lorsque je pompe j'obtiens une course "normale"
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