Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Michelf91
Messages : 8
Enregistré le : 06/06/2009 21:47

Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par Michelf91 »

Salut à tous,
mon disco 300 tdi de 1994 freine mou et braque à droite au freinage. Pourtant les quatre étriers et leurs plaquettes sont neufs.
j'ai beau purger , rien ne change.
Comment faire un diag précis car sur le forum j'ai plutôt lu des pb de freinage dur et inefficace dus à la pompe à vide, plutôt que mou.
Merci.
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par Steph 60 »

Change tes flexibles et si tu a des etiers a 3 vis de purges, respect l'ordre de purge (voir manuel car je m'en rappel plus)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Michelf91 a écrit :Salut à tous,
mon disco 300 tdi de 1994 freine mou et braque à droite au freinage. Pourtant les quatre étriers et leurs plaquettes sont neufs.
j'ai beau purger , rien ne change.
Si purge est bonne et la pédale n'est pas dure, vérifie en premier l'état des disques.

Si l'épaisseur est en-dessous du mini, n'hésite pas de changer.

Note, passe ton doigt sur les surfaces interne des disques. Tu peux peut être trouver un peu de gras indiquant une fuite de lubrifiant de ton moyeu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Michelf91
Messages : 8
Enregistré le : 06/06/2009 21:47

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par Michelf91 »

Merci pour ces premières réponses.
Mes quatre disques sont neufs. Après vérification il n'y a pas de fuite qui pourrait les polluer.

Vraiment, je ne vois pas ce qu'il peux y avoir. et vous ?

Je précise que c'est l'ancien proprio qui a tout changé mais l'embrayage étant cassé avant l'achat, je n'ai pas pu faire d'essai routier.

A+
The Pater a écrit :
Michelf91 a écrit :Salut à tous,
mon disco 300 tdi de 1994 freine mou et braque à droite au freinage. Pourtant les quatre étriers et leurs plaquettes sont neufs.
j'ai beau purger , rien ne change.
Si purge est bonne et la pédale n'est pas dure, vérifie en premier l'état des disques.

Si l'épaisseur est en-dessous du mini, n'hésite pas de changer.

Note, passe ton doigt sur les surfaces interne des disques. Tu peux peut être trouver un peu de gras indiquant une fuite de lubrifiant de ton moyeu.

A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Tu dis que les disques et plaquettes sont neuf....a quel point? S'ils ont moins de 500 bornes, je ne m'inquiette pas tellement des syndromes de ce qu'il t'arrive. S''ils ont plus que ca, il faut faire quelque chose.

Les flexibles sont en effet une piste à suivre.
La qualité des pieces qui ont servi, en particulier le liquide.
La qualité des plaquettes. Si le proprio d'avant à fait une reparation "low cost" pour le vendre, il est possible que tu en subisse le resultat. Tu sais d'ou viennent les pieces? Tu sais si c'est lui qui fait?
Gemini Powered.
Michelf91
Messages : 8
Enregistré le : 06/06/2009 21:47

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par Michelf91 »

Bonjour,
j'ai remis la main sur les factures d'achat des pièces. il s'agit de pièces achetée de l'autre côté de la manche, chez Pad... (je ne sais si je peux le citer).

Selon les références, pour les étriers, elles ne se terminent pas par "G". Pour les kits disques (pleins) et plaquettes, c'est du Mintex.

A priori, ce n'est pas du "Racing", mais tout de même : c'est du neuf acheté en Août 2010 et visuellement n'ayant pas beaucoup roulé.

Sinon j'ai sorti l'étrier avant droit (du côté du déséquilibre), sorti les plaquettes et actionné la pédale pour sortir les pistons. Ils propres et après remontage et essai voici mes constatations:
- Avant démontage, freinage appuyé premières tentatives = course longue et molle de la pédale, blocage avant droit et léger braquage à droite avant arrêt. Puis au fur et à mesure des freinages appuyés, odeur de chaud, braquage à droite brutal et disque droit brulant (les autres raisonnablement chauds),
-Après, freinage appuyé premières tentatives = course longue et molle de la pédale (légèrement moins), blocage avant droit (légèrement moins marqué) plus de braquage à droite avant arrêt.

Je pense refaire une purge. Sinon qu'est-ce que cela vous inspire ?

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Michelf91 a écrit : Sinon j'ai sorti l'étrier avant droit (du côté du déséquilibre), sorti les plaquettes et actionné la pédale pour sortir les pistons. Ils propres et après remontage et essai voici mes constatations:
- Avant démontage, freinage appuyé premières tentatives = course longue et molle de la pédale, blocage avant droit et léger braquage à droite avant arrêt. Puis au fur et à mesure des freinages appuyés, odeur de chaud, braquage à droite brutal et disque droit brulant (les autres raisonnablement chauds),
-Après, freinage appuyé premières tentatives = course longue et molle de la pédale (légèrement moins), blocage avant droit (légèrement moins marqué) plus de braquage à droite avant arrêt.

Je pense refaire une purge. Sinon qu'est-ce que cela vous inspire ?
AMHA, ce n'est pas un problème de purge mais un problème de bon coulissement des (ou un) pistons dans les étriers.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par Steph 60 »

Steph 60 a écrit :Change tes flexibles et si tu a des etiers a 3 vis de purges, respect l'ordre de purge (voir manuel car je m'en rappel plus)
:sm11: :sm11:
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par roomone »

Et je pense que ton problème est du coté gauche qui ne freine pas ou pas assez.

car si le véhicule tire à droite au freinage ben c'est que ça freine à droite et pas à gauche
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
roomone a écrit :Et je pense que ton problème est du coté gauche qui ne freine pas ou pas assez.

car si le véhicule tire à droite au freinage ben c'est que ça freine à droite et pas à gauche
Sur mon Disco 300, :lol: j'ai eu ce problème et j'ai cherché pas mal avant de le résoudre.
(purges répétées, suspicion du maitre cylindre (démonté et nettoyé), des pistons dans les étriers (inspectés des 2 côtés).

Au final, c'était les roulements de la roue av gauche qui avaient du jeu ce qui mettaient le disque légèrement en travers induisant une moindre surface de contact disque/plaquettes (elles s'usaient légèrement de travers...), répercutant la puissance de freinage sur la roue droite. Les plaquettes de droite étaient d'avantage usées mais d'épaisseur constante.

J'ai remplacé disques (bearmach), plaquettes(origine lr), et roulements(timken) et tout est rentré dans l'ordre

Je précise aussi que les pistons sont parfaitement libres dans leur étriers

Concernant les plaquettes Mintex, je n'en monte plus car elles font du fading dans les fortes déclivités en montagne (il ne faut pas plus de 4 ou 5 épingles pour constater le phénomène) et elles brûlent carrément en cas de forte sollicitations (un touriste chinois avait photographié mes jantes lors d'un arrêt après la descente d'un col, des flammes en sortaient :shock:) non Feub je ne bois pas... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par Feub »

Tous les mêmes ces sudistes, depuis le temps qu'on vous dis que le pastis contient de l'alcool!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Perso je ne monte que des disques et plaquettes Ap loockeed, et pas de soucis...

Les marques a pas cher, qu'elles viennent de paddock ou d'ailleurs sont les mêmes... Ce n'est donc pas un problème de fournisseur, enfin a mon avis.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai des Mintex sur le disco. Elles vont très bien merci. :mrgreen:

J'ai aussi des habitude de conduite qui font que j'ai pas coutume d'allumer les freins en permanence.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Gabrielle a écrit :Bonjour,

J'ai des Mintex sur le disco. Elles vont très bien merci. :mrgreen:

J'ai aussi des habitude de conduite qui font que j'ai pas coutume d'allumer les freins en permanence.
Ben moi non plus, je ne suis pas du genre à "allumer les freins" ni temporairement ni en permanence :mrgreen: , seul le poids du véhicule suffit à provoquer ce phénomène de fading avec les mintex (trés dangereux et trés flipant au demeurant) situation que je n'ai jamais constaté avec les LR ou les AP et comme j'ai pas envie de me foutre en l'air avec toute ma petite famille..... :|
J'ajouterai qu'avec la sankey aux fesses en plus :? mais bon, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par jerome38 »

et ça consiste en quoi des plaquettes qui fadent ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :et ça consiste en quoi des plaquettes qui fadent ?
Tu peux prendre cela comme un affaiblissement ou évanouissement du freinage.

En fait le coefficient de frottement des plaquettes contre le disque dépend de la température. A une certaine température, le coefficient de frottement peut chuter d'un seul coup.

Toutes les plaquettes ne sont pas égales vis à vis de se phénomène.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par jerome38 »

Est ce reversible, j'entends par la le retour à un coef de frottement normal lorsque la température redevient acceptable ? Le glaçage est il une conséquences (ou un cas limite) de ce phénomene ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Est ce reversible, j'entends par la le retour à un coef de frottement normal lorsque la température redevient acceptable ? Le glaçage est il une conséquences (ou un cas limite) de ce phénomene ?
Tu peux revenir à un coefficient de frottement "acceptable" après un fading, mais les plaquettes aura toujours après ce phénomène des séquelles que tu ressentiras ou pas.

Le glaçage est effectivement une des conséquences possibles, obtenu dans les cas fading prononcés. Mais il y a encore plus extrême comme le départ de feu......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Michelf91
Messages : 8
Enregistré le : 06/06/2009 21:47

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par Michelf91 »

Hello,
résumé et derniers faits en date :
Freinage mou (plus vraiment déséquilibré, blocage avant droit mais en ligne sans braquage à droite juste avant arrêt complet):

état des pièces en service:
  • 4 disques (pleins) neufs,
    4 étriers (vis de purge unique) neufs,
    pompage sans plaquettes pour vérifier le coulissement des pistons avant = ok,
    Vérification de l'état des roulement de roue de chaque côté et serrage de ceux-ci selon procédure constructeur = RAS,
    Vérification du serrage des canalisations,
    inspection des flexibles = pas de signe de vieillissement,
    Deuxième purge = encore de l'air présent, et donc évacué,
Essai:
  • course longue,
    efficacité = très moyenne que j'attribue au fait que les plaquettes et disques ne sont pas rodés,
    tenue de route au freinage = en ligne
    différence gauche/droite = blocage avant droit sans braquage à droite juste avant arrêt,
Questions:
  • Problème selon moi (et donc diag à faire, avec votre aide si possible):
    Course longue dans la pédale:
    ==> le maitre cylindre est-il HS ?
    ==> le cerveau frein est-il HS ?
    ==> la pompe à vide est-elle HS ?
    ==> autre piste ?
PAR CONTRE:
lorsque je pompe j'obtiens une course "normale". L'efficacité reste moyenne mais c'est, selon moi à mettre sur le compte du manque de rodage entre les pièces neuves.

Votre aide est la bien venue,
Merci,
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Michelf91 a écrit :Questions:

Problème selon moi (et donc diag à faire, avec votre aide si possible):
Course longue dans la pédale:
==> le maitre cylindre est-il HS ?
as-tu constaté une fuite de DOT du côté de la pédale dans l'habitacle? (pas forcément visible au niveau du bocal)
==> le cerveau frein est-il HS ?
si ta pédale n'est pas dure c'est qu'il est ok
==> la pompe à vide est-elle HS ?
idem qu'au dessus, car l'action du master vac est tributaire de l'aspiration de la pompe à vide, mais as-tu à tout hasard débranché la durite au niveau du master vac pour contrôler l'aspiration? tu dois bien la sentir en bouchant avec le pouce (moteur tournant bien-sûr :wink: )le couvercle de la pompe à vide pisse t-il au niveau des rivets de fixation? (remplaçables un à un par des vis+écrous+loctite rouge)
==> autre piste ?
le petit clapet anti retour en plastoc cassant où se raccorde la durite de dépression sur le master vac est-il en état de fonctionnement? aprés, je ferai un millier de kms avant de m'inquiéter d'avantage du fait que tu as remplacé disques et plaquettes et du fait qu'apparemment ton problème de déséquilibre a quasi disparu.Pense à bien équilibrer la pression des pneus (à froid)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Freinage mou et deséquillibré Disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Michelf91 a écrit :lorsque je pompe j'obtiens une course "normale"
j'ai aussi remarqué que sur certaines plaquettes, il y a au dos de celles-ci une espèce de revêtement + ou - elastique qui s'interpose entre les piston/dos des plaquettes et que ça met un certain temps à s' emboutir générant cette sensation de mou à la pédale A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Freinage »