freinage mal réparti???

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

freinage mal réparti???

Message non lu par gregboul »

Hello

Sur mon defender 90 300 TDI 1996

j'ai remplacé il y a 1 mois, j'ai remplacé le maitre-cylindre ainsi que toute les plaquettes de freins
2500km plus tard, les deux plaquettes arrière intérieur sont mortes de chez mortes (plus de ferodo).
les plaquettes avant ont une usure normale
Le mastervac semble fonctionnez (dépression au bout du tuyau coté maitre-cylindre)


d'où première quelques questions : comment fonctionne le répartiteur?

merci d'avance pour vos réponse
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par Feub »

Salut,

A mon avis la 1ère chose a vérifier, c'est que tes pistons, surtout ou les plaquettes se sont usées rapidement, coulissent librement, ainsi que le guidage des plaquettes dans l'étrier.
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par gregboul »

Les pistons et plaquettes coullissent librement
l'etrier arriere droit a d'ailleurs été changé il y a quelques mois
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si en 1 mois et 2500 Km tu n'as rien senti de particulier à la conduite de ta voiture, ni rien senti, au sens propre, avec ton nez, d'odeur caracteristique de plaquette chaufée, alors je pense plutot à une qualité de plaquette en question.

Ca me fait penser à des plaquettes dont on avait vu des photos sur les pages d'ici, et qui s'effritaient. Mintex de memoire, mais pas absolument certain. Je ne me souvient plus non plus du pseudo.....
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par jean-yves 26 »

gregboul a écrit :Hello

Sur mon defender 90 300 TDI 1996

j'ai remplacé il y a 1 mois, j'ai remplacé le maitre-cylindre ainsi que toute les plaquettes de freins
2500km plus tard, les deux plaquettes arrière intérieur sont mortes de chez mortes (plus de ferodo).
les plaquettes avant ont une usure normale
Le mastervac semble fonctionnez (dépression au bout du tuyau coté maitre-cylindre)


d'où première quelques questions : comment fonctionne le répartiteur?

merci d'avance pour vos réponse
voir aussi lors du remplacement de maitre-cylindre, si le réglage permet de retour suffisent du liquide de frein, voir aussi si tu n'a pas un problème de pincement ou de déformation des flexibles arrière, qui permettrait de monter en pression, mais de ne pas laisser retomber la pression suffisamment vite.
jean-yves 26
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par jerome38 »

gregboul a écrit :les deux plaquettes arrière intérieur sont mortes de chez mortes
Pour moi, une usure asymétrique des plaquettes d'un meme étrier est un probleme au niveau de l'etrier (coulissement des pistons, canalisation entre les 2 paries de l'etrier). Le répartiteur ne joue pas de role à ce niveau, il ne sert qu'à répartir entre avant et arriere. Peut etre qu'un jeu anormal aux roulements de moyeu peut également permettre une mise en travers du disque, portant l'effort de freinage plus d'un coté que de l'autre. Peu etre également une combinaison des 2. Mais AMHA, ne perds pas de temps à chercher du coté du répartiteur...
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par gregboul »

j'ai trouvé dans le manuel d'atelier que le répartiteur est un réducteur de pression. si il est mort, la pleine pression sera envoyé sur les arrière . ce qui expliquerait l'usure prématurée des plaquettes arrières

@ Jean-Yves : la nouveau maitre cylindre est un genuine, il devait être régler correctement. à l'examen visuel, il n'y a pas de pincements ou de déformation. les durites entre le T et les étriers ont moins de deux ans

@ Gabrielle : mes plaquettes sont des Ferodo.

@ Jerome : les plaquettes extérieurs sont aussi usées mais en moindre mesure et ce malgré l'étrier neuf en arrière droit
Fichiers joints
répartiteur.PNG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par The Pater »

gregboul a écrit : d'où première quelques questions : comment fonctionne le répartiteur?
Cela a déjà été expliqué : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... age#p49467

Non mais..... et la fonction recherche ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par gregboul »

The Pater a écrit :
gregboul a écrit : d'où première quelques questions : comment fonctionne le répartiteur?
Cela a déjà été expliqué : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... age#p49467

Non mais..... et la fonction recherche ?

A+
merci Pater, je n'avais pas pensé faire la recherche avec ces mots là.

avec ton expérience du PRV, est ce que tu pense que cela peut-être une bonne piste pour résoudre mon problème??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par The Pater »

gregboul a écrit : avec ton expérience du PRV, est ce que tu pense que cela peut-être une bonne piste pour résoudre mon problème??
Hummm.... AMHA....non.

Je ne vois pas comment tu pourrais avoir plus de pression sur l'arrière par rapport à l'avant. De plus le PRV ne permet pas de garder une pression à l'arrière si tu lèves le pied de la pédale de frein.

Si le PRV ne permet pas la régulation, tu devrais avoir la même pression avant et arrière. Et dans le cas de freinage très fort avec ton 90, tu as le risque de bloquer l'arrière. Pas bon.

Mais bon, comme jerome38, j'écrirai que le PRV n'est pas responsable d'une usure asymétrique des plaquettes (plaquette intérieures HS). As tu une photo de la différence d'usure entre les plaquettes intérieures et extérieures de l'arrière ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sur le mois et les 2500 Km que tu as fais avec ces plaquettes, tu n'as senti aucune difference de comportement de ta voiture?

En roue libre, en freinage, à plein, à vide? Tout comme d'habitude?

Si tes plaquettes ont froté pendant 2500 bornes, ton disque à forcement chauffé. D'une part, ca sent, d'autre part, il prend une couleur caracteristique. Il sont comment, tes disques arrieres, à l'interieur?
Gemini Powered.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par Francky »

Salut,
ou alors les roulements arrières sont morts, les roues ont un carrossage très négatif et les disques viennent prendre appui sur les plaquettes intérieures.
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par gregboul »

@ Franky : pas de soucis de roulements. de plus, j'ai fais une géo, la semaine dernière : RAS

@ Gabrielle : pas de mauvaise réaction au freinage, pas d'odeur caractéristique, pas de chauffe anormal. vu que j'ai changer de maitre-cylindre en-même temps que les plaquettes, le freinage me semblait tout-à fait normal :)
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par Francky »

Re,
les étriers arrières sont à pistons opposés.
Si les coulisseaux marchent bien, c'est donc que les pistons intérieurs sont grippés. Pourquoi comment no lo se.
Si c'était un souci hydraulique, les deux côtés seraient usés, le disque aurait des traces.
Ah, et à la géométrie ils regardent pas les roues arrières. :wink:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: freinage mal réparti???

Message non lu par disco200tdi »

Ils n'y a pas de coulisseaux puisque pistons opposés et étrier fixe.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Freinage »