defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par Normand 1400 »

J'avais zappé la fin de ce sujet. :oops:

J'avais plus beaucoup de temps, à cette époque... Bref.

Je regarderai ces jours-ci plus en détail la coupe "in vitro", mais à vue de nez il semble bien que l'on retombe sur un montage classique dans lequel le gros ressort donne la courbe de réponse du limiteur.

Les pentes que tu indiques sont assez courantes ; le montage semble donc cohérent. J'imagine que le constructeur n'a pas monté de répartiteur asservi à la charge (qui aurait été l'idéal dans l'absolu vu l'optimisation du freinage qui en résulte) en raison du risque de dérèglement qui le caractérise notamment en TT.

Sans compter la complexité du réglage des biellettes attaquant des ressorts de compensation.

Pour le reste, faute de purges régulières, ce genre d'organes est effectivement un nid à corrosion...

à +
LobRover110
Messages : 1
Enregistré le : 07/07/2011 15:12

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par LobRover110 »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum, propriétaire depuis décembre 2010 d'un 110 crewcab de 2002 (Land Rover, un rêve depuis tout petit !!!)... et votre sujet m'a interpellé car je viens de connaître exactement le problème de Jérôme : plaquettes EBC neuves + disques rainurés/percés Britpart = bruit de folie, je redoutais toute descente et tout freinage... Mon mécano à essayé d'améliorer mais m'a dit que les étriers étaient fatigués et que les kits de réfection n'étaient pas fiables à son goût = j'ai donc acheté des étriers neufs (d'origine). Bruit idem, l'horreur !! J'ai changé les tiges, les ressorts, bref tout est neuf et aussi depuis le début des durites 'aviation' Goodridge. J'ai même racheté des plaquettes Delphi = moins de bruit mais quand même terrible au quotidien !!!

Bref, en cherchant comme je suis persévérant, je suis tombé sur vos conversions et j'ai fait comme Jérôme, suivant sa photo et une plaquette que j'ai scanné = j'ai fait des tôles anti-bruit et LE RÊVE :D :D :D :D plus un bruit !!!

Alors merci messieurs (dames) et j'espère avoir l'occasion de renvoyer l'ascenseur !! 8)

Salut de la Réunion, et d'ailleurs une question en passant : quelle huile pour ma vidange ? C'est les tropiques mais on dépasse pas forcément tous les jours les 35 alors de la 5W30 A1/B1 comme préconisé par Land est-ce le bon choix ou faut-il mieux de la 5W40 A3/B3 ou B4.

Merci pour vous avis.

Gontran :shock:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par The Pater »

LobRover110 a écrit : Salut de la Réunion, et d'ailleurs une question en passant : quelle huile pour ma vidange ? C'est les tropiques mais on dépasse pas forcément tous les jours les 35 alors de la 5W30 A1/B1 comme préconisé par Land est-ce le bon choix ou faut-il mieux de la 5W40 A3/B3 ou B4.
Si tu roules cool, sans être chargé ou sans tirer de lourdes charges, alors tu ne charges pas trop le moteur (veut dire que tu reste pied léger)....donc l'huile de chauffe pas trop. Tu peux rester en 5W30, même à 35-40°C.... ce qui est quand même rare à la Réunion, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par jerome38 »

Puisque le sujet remonte: toujours pas de couinements, mais j'ai à peine fait 400 km depuis...
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par jerome38 »

3000 km de plus, toujours pas de couinements. Ca vous en bouche un coin, hein :mrgreen:
claude73
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2010 19:11

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par claude73 »

salut Jérôme,
même soucis mais avec l'avant ! as tu des tôles anti bruit d'un coté à l'avant ? si oui sont-elles sur le même principe de l'AR ?
pour info changement des plaquettes AR avec les vielles tôles (étrier gauche) je n'ai pas de hotte en stock, mais faut-il les changées ?
merci.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par jerome38 »

Le mien n'avait pas de toles à l'avant, je n'en ai pas mis, je n'ai jamais eu le moindre couinement à l'avant.

Cette histoire de tole est vraiment spécifique à l'arriere.

Si tu n'as pas de toles neuves, remet les anciennes. Si tu n'en a plus qu'une paire, va falloir en faire !.
claude73
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2010 19:11

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par claude73 »

Merci,
j’équipe les deux étriers AR avec des tôles (maison) du type de celles ci-dessous et je te dis quoi.

http://www.laboutiqueduland.com/arriere ... rover.html
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par Carbu »

HEEEEEEEEEEEELP !!!

J'ai également ce bruit monstrueux à l'arrière... ça fait des semaines que j'essaye de comprendre et je pars demain matin en vacances avec le bestiaux !! Et ce n'est que maintenant que je tombes sur le sujet ... suis partagé entre :sm1: et :sm2:

Disques performances
Plaquettes neuves: j'ai d'abord mis des EBC, puis des mintex, suis passé depuis 4 jours à des origines LR... avec les plaquettes anti bruit... et toujours ces put...1 de bruits monstrueux inssuportables !!

Me reste juste la possibilité de changer le sens des plaquettes anti bruit !!!!

Y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer simplement dans quel sens les placer ??? :oops:

J'ai exactement ce produit là

http://www.laboutiqueduland.com/arriere ... rover.html


En gros la lumière dans la plaque métallique se place sur la partie caoutchoutée ou sur la partie métallique de la plaquette ?
Et la partie en caoutchouc, se place-t-elle vers l'avant du véhicule ou vers l'arrière ?
Faut-il en mettre sur les 4 plaquettes ?

Merci et désolé pour l'urgence !!
RR (ab)user ;-)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par jerome38 »

je découvre le post un peu tard. J'espère pour toi que tu as résolu ton probleme.
Je ne me rappelle plus vraiment dans quel sens j'ai monté les toles. Si ton montage fait un tel vacarme, change les toles de sens (il me semble que la demi-lune est vers l'avant, mais sous toutes réserve). Toile les plaquettes avant de les remonter.
En revanche une chose est sure: il faut mettre les 4 toles.

Si demain tu est encore dans le doute, j'irai voir sur un de mes étriers.

Bon courage.
claude73
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2010 19:11

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par claude73 »

jerome38 a écrit :je découvre le post un peu tard. J'espère pour toi que tu as résolu ton probleme.
Je ne me rappelle plus vraiment dans quel sens j'ai monté les toles. Si ton montage fait un tel vacarme, change les toles de sens (il me semble que la demi-lune est vers l'avant, mais sous toutes réserve). Toile les plaquettes avant de les remonter.
En revanche une chose est sure: il faut mettre les 4 toles.

Si demain tu est encore dans le doute, j'irai voir sur un de mes étriers.

Bon courage.
Bonjour à tous,
ça y est: Disques neufs, étriers nettoyés, pistons et joints neufs, plaquettes neuves et surtout TÔLES ANTIBRUIT "home made"
je confirme la partie pleine coté AR et donc vide à l'avant :lol: après essai aucun bruit !!
merci à Jérôme pour ses réponses.
claude73
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2010 19:11

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par claude73 »

suite... voici les photos, les cales ont été réalisées dans une tôle galva que j'avais en stock, pour info parcours montagne et chemin hier, toujours pas de bruit au freinage !! le pied. :D
photo de mon modèle
photo de mon modèle
cales sur plaquettes
cales sur plaquettes
cales et plaquettes en place
cales et plaquettes en place
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par Carbu »

jerome38 a écrit :je découvre le post un peu tard. J'espère pour toi que tu as résolu ton probleme.
Je ne me rappelle plus vraiment dans quel sens j'ai monté les toles. Si ton montage fait un tel vacarme, change les toles de sens (il me semble que la demi-lune est vers l'avant, mais sous toutes réserve). Toile les plaquettes avant de les remonter.
En revanche une chose est sure: il faut mettre les 4 toles.

Si demain tu est encore dans le doute, j'irai voir sur un de mes étriers.

Bon courage.
MIRAAAAAAAAAACLE .... plus aucun bruit !! Heureusement car 3 semaines avec des grincements pareils, nous n'aurions pas tenu !!
Sommes rentrés ce WE, toujours dans un silence religieux :sm2: (en tous les cas lors des freinages... )

Au moment de ta réponse, j'étais en train de changer le sens des plaquettes et de mettre la demi lune vers l'arrière !! 45 min montre en main...
Pas le temps de tester car il restait encore à charger le bestiau...

Merci à tous pour les conseils ...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par fdj »

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour y insérer le scan de la documentation livrée avec les plaquettes de frein arrière d'origine Land Rover.
Tout y est indiqué, la position du chanfrein ainsi que le sens des plaques anti-bruit.
Schéma de montage des plaquettes AR LR
Schéma de montage des plaquettes AR LR
Les ayant changées cet été, j'ai constaté sur les premiers freinages un bruit sourd intervenant en fin de freinage à basse vitesse, avant l'arrêt.
J'ai imputé ça au rodage des plaquettes, ce bruit a disparu au fil des kilomètres.
À +
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par jerome38 »

Bon...les miennes seraient donc à l'envers. Je vérifierai ça à l'occase.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: defender 110 300 tdi: disques et plaquettes

Message non lu par Carbu »

Le bon sens est le sens où il n'y a plus aucun bruit !!

Ne change pas si c'est le cas !! :D
RR (ab)user ;-)
Répondre

Retourner vers « Freinage »