problème de freinage disco TD5

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
claudius
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 25/09/2004 19:42
Localisation : dep 22 lanvollon

problème de freinage disco TD5

Message non lu par claudius »

bonjour,
voila ce qui c'est passé sur mon disco td5 de 2003.
Je me suis arrèté sur un parking faire une course , après avoir roulé 70km au paravant .
En redémarant j'ai trouvé que la voiture n'avensait pas où que le frein à main etait resté enclanché, j'ai parcouru 3 ou 4 km et j'ai sentie une odeur de chaud de type feraudo.
Je me suis arrété sur un parking et là , j'ai constaté que le frein ARG est pratiquement bloqué. J'ai demonté la roue et j'ai constaté qu'il ne restait que 2 ou 3 mm sur mes plaquettes.la roue est bloqué .
j'ai enlevé les plaquettes de frein ARG et je suis rentré chez moi en freinant avec le frein à main si le besoin s'en fesait sentir.
Pour faire reculer le piston du mètre cylindre de roue j'ai eu beaucoup de mal et j'ai du ouvrir la purge de l'etrier de frein car je n'arrivait pas reculer le piston.une fois les plaquettes changer par des neuves, sans problème pour le coté ARD j'ai voulu purger les freins et là j'ai constaté qu'il n'y avait pas de loukide qui arrivait au frein ARG ni au frein AVD.
j'ai regardé au niveau de la centrale de l'ABS il y a du loukide qui arrive que par un seul tuyau .
j'ai constaté que lorsque j'appuis sur la pedale de frein le loukide sort de l'emeteur mais il est aspiré aussitôt dès que l'on relache la pression sur la pédale.

Comment faut-il que je procède pour que mes freins remarches ?

PS: j'ai lu beaucoup d'intervention sur le sujet mais rien ne repondait à mon problème.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: problème de freinage disco TD5

Message non lu par nanard833 »

Salut,

je ne puis malheureusement pas t'aider sur ce problème ne connaissant pas le système de freinage du td5 qui comporte (je crois...) en sus d'un dispositif ABS, le Traction Control capable de bloquer la roue la moins adhérente afin de palier les effets néfastes du différentiel (qui a naturellement tendance à transmettre le couple sur la roue la moins adhérente et ne rien transmettre à la roue la plus adhérente) donc un truc assez........compliqué 8) mais parait-il trés efficace :mrgreen:

Le fait que tu ais pu repousser les pistons de l'étrier de frein (où les plaquettes se sont bouffées) montrent déjà qu'ils ne sont pas grippés.

Mais le fait que tu ais du ouvrir la purge pour parvenir à tes fins montre également qu'une pression résiduelle empêchait les pistons de relacher l'effort exercé sur les plaquettes (d'où leur usure prématurée)

donc peut-être le fameux Traction Control qui deconne en gardant une roue sérrée :roll:

Il est possible par exemple (dans l'hypothèse où le TC utilise le même capteur que l'ABS) que le capteur de ta roue ARD soit défectueux, déréglé (distance capteur/roue crénelée) où encrassé (boue/mer**e) où déconnecté (fil coupé/arraché)

Bon voilà, tu peux toujours comparer le capteur de cette roue rebelle avec celui d'une roue qui ne pose pas de problème Bon courage A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: problème de freinage disco TD5

Message non lu par Feub »

Salut,

Le système électronique de l'ABS teste le bon fonctionnement des capteurs a chaque démarrage, en gros faut rouler un peu pour que le système s'active, donc je ne crois pas a un problème de capteur...

Je penses plutôt a un défaut du boitier ABS de régulation, la d'ou partent tous les tuyaux vers les roues, il faudrait le démonter pour voir si tout est normal la dedans.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: problème de freinage disco TD5

Message non lu par disco2magoliv »

claudius a écrit :bonjour,
voila ce qui c'est passé sur mon disco td5 de 2003.........................................

Comment faut-il que je procède pour que mes freins remarches ?

PS: j'ai lu beaucoup d'intervention sur le sujet mais rien ne repondait à mon problème.
Feub a écrit :Salut,

Le système électronique de l'ABS teste le bon fonctionnement des capteurs a chaque démarrage, en gros faut rouler un peu pour que le système s'active, donc je ne crois pas a un problème de capteur...
Salut,
Moi non plus
Feub a écrit :Je penses plutôt a un défaut du boitier ABS de régulation, la d'ou partent tous les tuyaux vers les roues, il faudrait le démonter pour voir si tout est normal la dedans.
Possible, mais avant de démonter le boitier pour autopsie, un passage au nanocom serait pas mal. :sm11:
Cela permet de commander toutes les vannes une par une pour les tester et voir si il y en a une qui ne répond pas correctement.
Par contre si une vanne était bloquée, tu aurais probablement les alarmes au tableau.

Je débuterai doucement par un remplacement du liquide de frein, car il a bien chauffé.
Puis je ferai une purge dans les règles de l'art, dans l'ordre indiqué dans le manuel.

PS: Nico a eu une idée pour reperer rapidement les possesseurs de Nanocom,c'est ici :
http://www.landmania.com/forum/memberlist.php?do=getall
Modifié en dernier par disco2magoliv le 07/08/2011 18:03, modifié 1 fois.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: problème de freinage disco TD5

Message non lu par Feub »

disco2magoliv a écrit : PS: Nino a eu une idée pour reperer rapidement les possesseurs de Nanocom,c'est ici :
http://www.landmania.com/forum/memberlist.php?do=getall
T'es sur de ton lien, car la on a tous les membres de landmania, pas sur que ce soit rapide pour trouver un nanocom? :mrgreen:
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: problème de freinage disco TD5

Message non lu par disco2magoliv »

Feub a écrit :
disco2magoliv a écrit : PS: Nino a eu une idée pour reperer rapidement les possesseurs de Nanocom,c'est ici :
http://www.landmania.com/forum/memberlist.php?do=getall
T'es sur de ton lien, car la on a tous les membres de landmania, pas sur que ce soit rapide pour trouver un nanocom? :mrgreen:
je t'ai pas tout dit...................mais tu aurais pu trouver :wink:

une fois sur cette page tu fais:
1- "rechercher des membres"
2- "recherche avancée"
3- dans "divers" tu mets "nano" et là tu as tous ce qui ont un Nanocom et qui l'ont fait savoir.
4- dans "Résidence" tu mets le département si tu cherches en plus par département.
5- Et enfin tu cliques sur "effectuer la recherche"

Et tu en trouves quelques uns (11 pour l'instant) les mises à jour viennent juste de débuter.

voilà

PS: j'ai mis Nino mais mon clavier a fourché entre NICO et NANO j'ai fait un mix "Nino", mais il faut lire "Nico.Flroc"
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème de freinage disco TD5

Message non lu par The Pater »

claudius a écrit : j'ai sentie une odeur de chaud de type feraudo.
Ferodo
qu'il n'y avait pas de loukide
Lockheed

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: problème de freinage disco TD5

Message non lu par Gecko »

On peut aussi ajouter de faire la purge complete à l'aide du nanocom.
L'appareil permet de purger aussi le boitier ABS :D
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: problème de freinage disco TD5

Message non lu par Big white »

Bonjour,
Cette mésaventure m'est aussi arrivée.
Comment faire pour "faire la purge" avec le nanocom?
J'ai acheté cet appareil récemment mais ne connais pas toutes ses possibilités.
Répondre

Retourner vers « Freinage »