frayeur et abs

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Depuis que j ai le disco vert, 1996, v8, automatique, l'Abs marche bien sauf en cas de neige ou là c'est parfois dangereux.
Le voyant est allumé mais ça a été vérifié et l'abs semble marcher normalement.

Hier, j'arrive a un carrefour dans un chemin de rang de terre perdu . Je roule doucement. je met le pied, léger sur le frein pour ralentir.
la surprise, l abs se déclenche la pedale est dure comme bloquée et pas de frein.
Je lâche, je pompe, ça remarche.

Tout est normal depuis.

à votre avis ?

Qu'est ce ?

RRquébec
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: frayeur et abs

Message non lu par roomone »

j'ai eu le soucis

c'est un capteur qui se met à déconner.

par contre pour savoir lequel? moi j'avais remplacé les 2 devant par des occases et plus jamais embété.

vérifie déjà si ils sont bien enfoncés!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: frayeur et abs

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Hier, j'arrive a un carrefour dans un chemin de rang de terre perdu . Je roule doucement. je met le pied, léger sur le frein pour ralentir.
la surprise, l abs se déclenche la pedale est dure comme bloquée et pas de frein.
Je lâche, je pompe, ça remarche.

Tout est normal depuis.
J'ai eu ce problème avec une Safrane.

Je n'ai jamais trouvé la cause...... et cela ne l'a jamais refait.

C'est pour cela, entre autre, que je préfère les systèmes sans ABS.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: frayeur et abs

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :J'ai eu ce problème avec une Safrane.

Je n'ai jamais trouvé la cause...... et cela ne l'a jamais refait.

C'est pour cela, entre autre, que je préfère les systèmes sans ABS.

A+
pareil avec une audi A4, par contre j'ai fini au tas en descente dans une épingle à cheveux à faible vitesse (sur la neige)
maintenant si possible, sur neige je vire le fusible... d'ailleurs faut que je regarde sur le lexus comment ça fonctionne, l'hivers n'est pas si loin 6 c° ce matin :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: frayeur et abs

Message non lu par Def e-Duck »

Il y a une légende hivernale

en freinant sur une route enneigée, le déclenchement de l'ABS t'empêche de bloquer les roues et donc t'empêche d'accumuler un petit tas de neige devant les roues, et de ce fait ta distance de freinage est plus longue parce que le petit tas de neige te freine moins :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: frayeur et abs

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : en freinant sur une route enneigée, le déclenchement de l'ABS t'empêche de bloquer les roues et donc t'empêche d'accumuler un petit tas de neige devant les roues, et de ce fait ta distance de freinage est plus longue parce que le petit tas de neige te freine moins :mrgreen:
C'est pas faux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: frayeur et abs

Message non lu par Kurios »

C'est même complètement vrai, d'ailleurs il ne faut pas oublier qu'un ABS sert à garder de la direction en cas de freinage, pas à raccourcir sa distance, qui plus est en cas de très faible adhérence...
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

Salut,

J'ai fait 600 km depuis, moitié avec une remorque, tout marche super.
Rien vu de spécial, tout semble normal.

RRquébec
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: frayeur et abs

Message non lu par jean-yves 26 »

rrquebec a écrit :Salut,

J'ai fait 600 km depuis, moitié avec une remorque, tout marche super.
Rien vu de spécial, tout semble normal.

RRquébec
j'ai toujours pensé que c'était un bourrage de neige sur les capteurs ABS qui avait fait merder le système. Cette neige molle qui colle énormément sous certaines conditions climatiques.
dans mon cas c'était pas normal de ne pas avoir de frein du tout, sur une neige molle. Que l'ABS se déclenche ok, mais que la pédale reste bloquée dur sur 50m sur une neige non gelée et pas particulièrement glissante,
ça c'est pas normal !!
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: frayeur et abs

Message non lu par kebir31 »

jean-yves 26 a écrit : j'ai toujours pensé que c'était un bourrage de neige sur les capteurs ABS qui avait fait merder le système.
La couronne crénelée et la tête du capteur sont pourtant à l'abri l'intérieur des bols, non? donc hors d'atteinte des éléments ??
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: frayeur et abs

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :
jean-yves 26 a écrit : j'ai toujours pensé que c'était un bourrage de neige sur les capteurs ABS qui avait fait merder le système.
La couronne crénelée et la tête du capteur sont pourtant à l'abri l'intérieur des bols, non? donc hors d'atteinte des éléments ??
Sur une Audi des années 90 j'en sais rien en fait...
tout ce que je sais maintenant, je déconnecte systématiquement le fusible quand cela est possible dans des conditions de roulage difficile en descente par chez moi 8)

et avec une bv CVT ça devrait pas être triste, la position B (ralentissement du véhicule à petite vitesse est quasi inopérante, frein à main au pied non progressif, je sens que je vais rouler souvant en Série I :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Mais là, c'est arrivé en été, par temps sec.
et la pédale était dure comme du béton, en haut. impossible de l'enfoncer.
Le problème était au niveau de la pédale.
Jamais vu ça.

En période de neige, des que la neige est mouillée, glissante, ça arrive, l'ABS de vient fou et fait n'importe quoi.
Il faut arrêter de freiner et freiner de nouveau jusqu'à ce que tout aille bien.
Quand il fait froid, sur de la elle neige sèche, ça arrive moins souvent.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par disco2magoliv »

rrquebec a écrit :bonjour,

Mais là, c'est arrivé en été, par temps sec.
et la pédale était dure comme du béton, en haut. impossible de l'enfoncer.
Le problème était au niveau de la pédale.
Jamais vu ça.
Salut
j'ai eu ce genre de truc sur un Mitsu Pajero.
Suite à une révision, ils avaient été trop généreux avec la pompe à graisse et il y en avait sur les roues dentées.

C’était la panique chez les capteurs et quand tu mettais le pied sur le frein, c'était pédale dure comme du béton et pas de frein (avec en plus un bruit de pompe ABS).

Retour au garage avec le bloc ABS débranché, histoire de s’arrêter quand on freine.
Grand nettoyage des roues dentées et tout est rentré dans l'ordre. :sm11:

Voilà
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

disco2magoliv a écrit : j'ai eu ce genre de truc sur un Mitsu Pajero.
Suite à une révision, ils avaient été trop généreux avec la pompe à graisse et il y en avait sur les roues dentées.../..
Grand nettoyage des roues dentées et tout est rentré dans l'ordre. :sm11:
Voilà
Merci.

Donc on peut imaginer qu'une saloperie quelconque attrapée en roulant, a pu un bref moment perturber un capteur et partir ensuite ?

Pas rassurant...

Merci pour vos commentaires

rrquebec
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par disco2magoliv »

rrquebec a écrit : Merci.

Donc on peut imaginer qu'une saloperie quelconque attrapée en roulant, a pu un bref moment perturber un capteur et partir ensuite ?

Pas rassurant...

Merci pour vos commentaires

rrquebec
Possible :sm11:
Tous ces systèmes sont très bien,mais ils sont à la merci d'un rien malgré toutes les sécurités possibles et imaginables dont ils sont dotés.

Mais surtout ,ce sont eux qui commandent....... pas nous :sm1:

Le Pater n'a pas vraiment tort .
The Pater a écrit : C'est pour cela, entre autre, que je préfère les systèmes sans ABS.

A+
Ciao
Pascal.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: frayeur et abs

Message non lu par Francky »

Etrange vos expériences.
Toujours eu que du bénéfice à user de l'abs, quelquesoit le véhicule et la météo.
Sur beaucoup de véhicules, l'abs sert aussi de régulateur de freinage pour les roues arrières. Le déconnecter, c'est perdre la direction, allonger le freinage et risquer un survirage sévère. Bref, ceci n'engage que moi, et hors panne éventuelle bien sûr.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

Francky a écrit :Etrange vos expériences.
Toujours eu que du bénéfice à user de l'abs, quelquesoit le véhicule et la météo.
Sur beaucoup de véhicules, l'abs sert aussi de régulateur de freinage pour les roues arrières. Le déconnecter, c'est perdre la direction, allonger le freinage et risquer un survirage sévère. Bref, ceci n'engage que moi, et hors panne éventuelle bien sûr.
Je ne le déconnecte pas mais je me fait des frayeurs tous les ans avec.
Des que ça glisse je fait gaffe, non pas de glisser mais de l'ABS.
Vient jouer dans de la neige fondante au Québec ou sur de la neige bien glissante...
On en reparlera.
Tous les ans, à plusieurs reprises, l'ABS devient fou toujours quand ça glisse fort, y compris sur des pistes en gravier.
Jamais eu de soucis comparable sur les voitures à freins normaux.

rrquébec
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: frayeur et abs

Message non lu par Francky »

rrquebec a écrit :
Francky a écrit :Etrange vos expériences.
Toujours eu que du bénéfice à user de l'abs, quelquesoit le véhicule et la météo.
Sur beaucoup de véhicules, l'abs sert aussi de régulateur de freinage pour les roues arrières. Le déconnecter, c'est perdre la direction, allonger le freinage et risquer un survirage sévère. Bref, ceci n'engage que moi, et hors panne éventuelle bien sûr.
Je ne le déconnecte pas mais je me fait des frayeurs tous les ans avec.
Des que ça glisse je fait gaffe, non pas de glisser mais de l'ABS.
Vient jouer dans de la neige fondante au Québec ou sur de la neige bien glissante...
On en reparlera.
Tous les ans, à plusieurs reprises, l'ABS devient fou toujours quand ça glisse fort, y compris sur des pistes en gravier.
Jamais eu de soucis comparable sur les voitures à freins normaux.

rrquébec
Sur un sol glissant, le pire c'est le blocage des roues, ce qu'empêche justement l'abs...
Il existe des cas particuliers, c'est vrai, où le blocage des roues dans la neige ou le gravier donne un résultat meilleur que l'antiblocage, mais ça reste vraiment exceptionnel.
Bien sûr je suis pas Québécois, mais je joue souvent dans la neige. ;)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: frayeur et abs

Message non lu par rrquebec »

Francky a écrit : Sur un sol glissant, le pire c'est le blocage des roues, ce qu'empêche justement l'abs...
Il existe des cas particuliers, c'est vrai, où le blocage des roues dans la neige ou le gravier donne un résultat meilleur que l'antiblocage, mais ça reste vraiment exceptionnel.
Bien sûr je suis pas Québécois, mais je joue souvent dans la neige. ;)
Le pire, c'est justement quand l'abs devient fou et qu'on perd la direction et le freinage.
Imagine de la neige, ça glisse, l'ABS est fou et tu ne contrôles plus rien.
J'ai horreur de ça !
On peut rattraper en lâchant les freins et en refreinant mais ça ne marche pas toujours.
Heureusement quand on connait les types de neige, on sait quand ça risque d'arriver et on fait gaffe.

Ici on joue dans la neige au moins 4 mois.

rrquébec
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: frayeur et abs

Message non lu par jean-yves 26 »

rrquebec a écrit :Le pire, c'est justement quand l'abs devient fou et qu'on perd la direction et le freinage.
Imagine de la neige, ça glisse, l'ABS est fou et tu ne contrôles plus rien.
J'ai horreur de ça !
On peut rattraper en lâchant les freins et en refreinant mais ça ne marche pas toujours.
Heureusement quand on connait les types de neige, on sait quand ça risque d'arriver et on fait gaffe.

Ici on joue dans la neige au moins 4 mois.

rrquébec
tout pareil, sauf que la neige par chez moi c'est 1 mois par an, et toujours de la neige merdique, molle, lourde ou....totalement gelée.
d'expérience, avec ABS c'est sueur froide assurée sur la route que je fréquente (2 épingles à cheveux dans 15% de pente), sans ABS je ne me suis jamais fait peur, je pense que l'ABS est une aberration quand l'on a les 4 roues en adhérence précaire..
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Freinage »