quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par gaet0804 »

bonjour a tous,

j'ai acheté un disco 300tdi de 96

je vais changer mes 4 disques de frein et plaquette car le disco que j'ai acheté freine pas beaucoup...

pour les arrieres j'ai pas eu de soucis a trouver la reference.

mais pour l'avant que se soit chez paddock ou sur microcat. on me propose des pleins ou des ventilés.. comment savoir lesquels sont adapté a mon véhicule? (je ne fais pas confiance a l'ancien propriétaire qui a fait pas mal de bidouille sur le Vh... :roll: ).

merci d'avance pour votre aide
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par jerome38 »

Il te faut les disques adaptés à tes étriers. Les étriers pour disques ventilés sont différents de ceux pour disque plein. Jette un oeil pour voir ce qui est monté et prend la meme chose. Tu reconnaitras des disques ventilés car ils sont beaucoup plus épais et les pistes de freinage sont séparés par des canaux de ventilation.
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par gaet0804 »

jerome38 a écrit :Il te faut les disques adaptés à tes étriers. Les étriers pour disques ventilés sont différents de ceux pour disque plein. Jette un oeil pour voir ce qui est monté et prend la meme chose. Tu reconnaitras des disques ventilés car ils sont beaucoup plus épais et les pistes de freinage sont séparés par des canaux de ventilation.
merci pour ta reponse.

actuellement j'ai des pleins monté dessus

mais justement comment reconnaitre les etriers? comme je l'ai dis plus haut... l'ancien propriétaire a fait des montage pas très catholique un peu de partout.. et je veux verifier qu'il ai pas monté les mauvais disques.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par jerome38 »

Mets une photo d'un étrier avant, vue de dessus, de sorte que l'on puisse voir comment le disque et les plaquettes se positionnent.

Aprés, d'aprés paddock, les disques ventilés sont montés sur les modèles ultérieurs au KA034314. Regarde comment sont N° de série se positionne, ça donnera une indication supplémentaire.
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par gaet0804 »

jerome38 a écrit :Mets une photo d'un étrier avant, vue de dessus, de sorte que l'on puisse voir comment le disque et les plaquettes se positionnent.

Aprés, d'aprés paddock, les disques ventilés sont montés sur les modèles ultérieurs au KA034314. Regarde comment sont N° de série se positionne, ça donnera une indication supplémentaire.
mon numero de serie TA19...... je prends une photo demain.

merci
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Un disco, ca freine en general pas bien fort quand meme.

Tu compares à un autre 4x4, un autre disco ou a une autre voiture?

Changer les disques ne modifiera pas enormement tes freinages. Les plaquettes, oui. Mais du coup, evite les boutiques les moins cheres du net, et offre toi quelque chose de performant. Donc, souvent, pas les moins cheres.

Verifie le bon coulissement des pistons dans les etriers. Change les si ils sont rouillés. Avec les coupelles.

Apres, et selon leur age, tu paut aussi changer les durits.
Tu peut aussi verifier la bonne santée de la pompe à vide, et les fuites eventuelles.
Enfin, la qualité et l'age du liquide.
Gemini Powered.
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par gaet0804 »

voici des photos des étriers
etrier
etrier
disque3.jpg
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par jerome38 »

A la vue des photos, on dirait que malgré les plaquettes peu usées, les pistons sont déja trés sortis, signe d'un disque trop fin. De plus, mais peut etre est-ce du à la photo, on dirait que le disque n'est pas centré dans l'étrier et qu'il manque de l'épaisseur vers l'intérieur. Ceci, corroboré avec le N° de série, aurait tendance à laisser supposer que les disques ne sont pas les bons car montés à la place de ventilés...

Attendons les avis des autres.
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par gaet0804 »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Un disco, ca freine en general pas bien fort quand meme.

Tu compares à un autre 4x4, un autre disco ou a une autre voiture?

Changer les disques ne modifiera pas enormement tes freinages. Les plaquettes, oui. Mais du coup, evite les boutiques les moins cheres du net, et offre toi quelque chose de performant. Donc, souvent, pas les moins cheres.

Verifie le bon coulissement des pistons dans les etriers. Change les si ils sont rouillés. Avec les coupelles.

Apres, et selon leur age, tu paut aussi changer les durits.
Tu peut aussi verifier la bonne santée de la pompe à vide, et les fuites eventuelles.
Enfin, la qualité et l'age du liquide.
le liquide est bon bon j'ai fais une vidange integrale.

ce vehicule est destiné au TT. et vu que je vais refaire les freins arrieres vu le prix de 4 disques en angleterre je me suis dis autant les changer en meme temps que tout le reste et refaire l'avant et l'arriere... comme ca au moin je suis tranquille avec les freins pour un petit moment...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par Feub »

Il faudrait sortir les plaquettes et refaire des photos, pour voir si il y a beaucoup de marge entre les arrondis qui empêchent les plaquettes de tourner avec le disque, et le disque: normalement, l'espace est très faible, car une plaquette usée jusqu'à la 'tôle' ne doit pas passer a travers... Sauf si le disque est trop usé!! et d'après ce que je vois, il l'est largement! donc même si c'est des étriers pour disques non ventilés, il y aura un espace non négligeable...
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par gaet0804 »

ok je fais ca demain :D

au moins les photos m'on permit de voir que j'ai perdu un graisseur sur les rotules de barre de direction :evil:
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par gaet0804 »

ci joint les photos de l'espacement
disque4.jpg
disque5.jpg
l'espacement entre disque et arrondie a l'exterieur 3mm et a l'interieur 6.5mm

cordialement
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par gaet0804 »

l'epaisseur de mon disque est de 8.54mm.

et j'ai mesuré les etriers l'espace entre les deux arrondies est 17.50mm.

si je me trompe pas un disque ventilé fait 24 mm... donc ca semblerais etre le bon montage?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
tes disques sont foutus (trop fins) épaisseur mini = 13 mm (merci Pater)
tes étriers semblent uniquement compatibles avec des disques pleins
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 19/06/2012 22:04, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Au secours, les disques de frein de ma 4L sont plus épais que les tiens :? ... Il faut que tu les changes impérativement :|
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par The Pater »

D'après mes infos :

les plaquettes neuves font 18 mm d'épaisseur avec disque ventilés et 18,5 mm avec disques pleins.

le disque neuf plein fait 14 mm d'épaisseur, avec mini 13 mm après usure

le disque neuf ventilé fait 24 mm d'épaisseur, avec mini 22 mm après usure

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par gaet0804 »

savez vous si les disques a vendre chez paddock sont a l'unité ou a la paire? car dès que j'essaie de commander il m'oblige a en prendre deux automatiquement. (ca c'etais la question bete)

autre question j'avais deja pris un jeu de plaquettes avant en prevision en me basant au numero de serie.
(stc9190) http://www.paddockspares.com/stc9190-br ... kheed.html.
je les ai presenté a coté de celle que j'ai dessus a l'heure actuel et c'est exactement les meme!!!!!! pourquoi sur le papier ne sont elles pas interchangeable? lesquels faut il prendre avec les disques pleins?

merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par The Pater »

En cherchant, il me semble bien que cela soit des disques pleins d'origine sur ton véhicule.

Pourquoi mettre des ventilés si ce n'est que pour faire du TT ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par gaet0804 »

Je ne compte pas mettre de ventilé dessus ça ne serait pas d'une grande utilité. Je me suis juste trompé quand j'ai acheté mes plaquettes et ce qui m'étonne c'est que c'est exactement les même que celle qui sont dessus à l'heure actuel. Elle font même 17mm d'épaisseur en étant neuve donc d'après toi est ce que ça passe ou y'a t'il un autre critère à prendre en compte? J'ai même essayé de les monter elle passe niquel!

Par contre j'hésite à monter des disques performance pas très utile non plus mais pour la différence de prix. Pourquoi se priver?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: quel type de disque de frein avant pour mon disco 300tdi

Message non lu par The Pater »

gaet0804 a écrit :Je ne compte pas mettre de ventilé dessus ça ne serait pas d'une grande utilité. Je me suis juste trompé quand j'ai acheté mes plaquettes et ce qui m'étonne c'est que c'est exactement les même que celle qui sont dessus à l'heure actuel. Elle font même 17mm d'épaisseur en étant neuve donc d'après toi est ce que ça passe ou y'a t'il un autre critère à prendre en compte? J'ai même essayé de les monter elle passe niquel!
17 mm, c'est inférieur à l'original. mais bon.

En regardant le système de fixation des plaquettes, je peux affirmer que ce sont des plaquettes pour disques pleins. Les plaquettes pour disques ventilés, à l'origine, n'ont pas les deux trous pour le passage des goupilles. Source : Brembo.
Par contre j'hésite à monter des disques performance pas très utile non plus mais pour la différence de prix. Pourquoi se priver?
A toi de voir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »