usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par bisnouk »

torero a écrit :Salut!
Quelqu'un a-t-il un retour d'info sur les pistons inox? Bisnouk?
Non, j'ai dit plus haut que je n'étais pas passé aux piston inox, j'ai des classiques en acier chromé.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :
torero a écrit :Salut!
Quelqu'un a-t-il un retour d'info sur les pistons inox? Bisnouk?
Non, j'ai dit plus haut que je n'étais pas passé aux piston inox, j'ai des classiques en acier chromé.
je reste assez septique sur des pistons inox et un corps acier
jean-yves 26
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par LØLØ »

jean-yves 26 a écrit : je reste assez septique sur des pistons inox et un corps acier
Salut,
Moi aussi, j'ai ouïe des bruits de couloir comme quoi ce n'était pas la panacée non plus. Acier inox d'une part, température d'autre part. Le problème d'oxydation, n'est pas dut au liquide frein, mais bien à la pollution extérieur, c'est toujours le bout de piston extérieur qui est atteint, jamais la partie intérieur en contact avec le liquide de frein.
Un kit réparation simple sans les pistons, dans quelle mesure ?
kit réparation.jpg
En gros: il y a 1cm entre le bord intérieur du joint du fond et le bord extérieur de l'étrier.
DSC_8972.jpg
Donc, après un léger nettoyage du piston le plus atteint, il en ressort que l'oxydation est sur plus d'1 cm, moralité le changement de ce piston s'impose.
mesure oxydation.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Feub »

J'ai mis des pistons inox sur mon range 200 Tdi y'a 30mkm et un peu plus de deux ans, pour le moment c'est nickel, mais a mon avis j'ai pas assez de recul, avec des pistons normaux ca serait nickel aussi! :roll:

Par contre je confirme que pour les joints il faut vraiment prendre de l'origine!! j'avais pourtant pris la réf en 'G', mais j'ai reçu du bearmach, et au montage c'est clair et net: aucun cerclage métal ne rentre!!! en fait ils sont mal faits, ils sont trop grands pour le trou, et en regardant bien on voit qu'ils ne font pas une vraie équerre, finalement j'ai réussi a les faire rentrer en les rectifiant a la pince multiple, mais quelle galère!! :roll:

Je dois refaire les freins du V8 un jour, j'ai déjà les pistons inox, et les joints d'origine LR, mais je sais pas quand je me lancerai!! y roule pas souvent mon V8... :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par kebir31 »

africastef a écrit : mon def a 160000 kms
les plaquettes avant sont d'origine et encore ok !,
les plaquette arrières qui ont été changé a 80000 sont déjà en fin de vie (2 sur les 4 vraiment en fin....)
Si ça peut te rassurer, mon 130 (300tdi) a 180000km, et j'ai changé les plaquettes arrière à 80000 et 170000. Les avant sont encore bonnes.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Dahu »

LØLØ a écrit :Mais ce qui est certain, il faut bien nettoyer les pistons à chaque changement plaquette. A+
Bonjour à tous, je me greffe sur le sujet, car j'ai remarqué une usure disymétrique des plaquettes arrières sur l'étrier de droite, environ 3-4mm d'écart.
A l'avant aussi mais 1 ou 2 mm d'écart. (J'ai pas encore regardé le coté gauche)
Comment doit-on nettoyer les pistons et peut-on le faire sans tout démonter ?
Ensuite, j'ai pensé intervertir les 2 plaquettes en attendant de refaire si besoin les coupelles. C'est possible ?
Merci :wink:

PS : je n'ai aucun bruit de frottement, et le def freine selon moi bien.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit : Comment doit-on nettoyer les pistons et peut-on le faire sans tout démonter ?
Salut,
Tu sorts le piston de 1.5cm, pas plus en plaçant la plaquette la plus usée en guise de butée perpendiculairement à leur position habituelle.
Tu ressorts les pistons en appuyant sur la pédale de frein. Tu enlèves la plaquette
Puis avec du WD40 et une bande de papier de verre à l'eau fin en 400 tu fait le tour du piston, en tirant alternativement sur ta bande de papier de verre à l'eau.
A faire des deux cotés.
Contrôle, leur état de corrosion max (1cm) et vois si c'est raisonnable de les réutiliser de façon pérenne.
Ensuite, j'ai pensé intervertir les 2 plaquettes en attendant de refaire si besoin les coupelles. C'est possible ?
Oui, en respectant une durée de rodage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Dahu »

LØLØ a écrit :Tu sorts le piston de 1.5cm, pas plus en plaçant la plaquette la plus usée en guise de butée perpendiculairement à leur position habituelle.
Excuse-moi mais je comprends pas bien comment tu mets cette plaquette ? Perpendiculairement, ça rentre pas dans l'étrier ?
LØLØ a écrit : Oui, en respectant une durée de rodage.
A+
C'est à dire qu'il faut freiner doucement au début ?

Encore merci !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Par perpendiculaire, Lolo voulait dire que tu la reengage dans l'etrier, mais pas dans sa position normale. En fait, il te faut un truc qui vient stoper le piston avant qu'il ne sorte de son logement. Perso, je t'aurais plutot orienté vers un desasemblage de l'etrier vis à vis du pont, sans demonter la durit. Avec un serre joint, tu cales un piston. Sans le faire rentrer s'il est sale ou oxydé. Tu fais sortir l'autre, jusqu'a ce que tu vois du propre aparaitre. Pour le faire sortir, tu met un assistant au volant, en lui expliquant qu'il va carresser, à la main, la pedale de frein. Il ne va pas appuyer plus fort qu'un stylo sur un papier. Et qu'il arrete quand tu lui dit, Sinon, le piston sort. Tu nettoie, tu le rentre, tu sort l'autre. L'etrier est un peu lourd. Sert toi d'une cordelette pour l'attacher au ressort.

Le rodage, c'est surtout qu'il ne faut te mettre en situation de freinage d'urgence. Il faut environ 200 Km pour que tes plaquettes se forment aux sillons minuscules du disque. Avec des plaquettes neuves, ou repositionnées, le freinage est nettement moins mordant. Et attention aussi que aprés toutes les manips, le premier coup sur la pedale de frein peut tout à fait aller au plancher. C'est normal. on ratrappe tout les jeux.

Edit: Je viens de relire. Sur les etriers arriere, il n'y a pas de durit souple qui te permet d'avoir la flexibilité. Tu laisses donc l'etrier en place. C'est juste encore un peux plus penible.

Si jamais ca se met mal, et qu'un piston sort, ne panique surtout pas. Ca n'est pas grave du tout. Tu le remet en place, et tu purgrs.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Dahu »

Ok, c'est bien clair maintenant, comme je suis en train de changer les ressorts et amortos, je vais faire ça dans la foulée.
Et je vais nettoyer à l'avant aussi. On doit changer les plaquettes quand il reste combien de mm de matière ?
Merci pour vos réponses :D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par kebir31 »

Comme sur toutes les voitures, quand ça freine plus et que ça fait "GRRRRR" parce que l'acier frotte contre le disque, pourquoi? :lol: :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Feub »

Une photo vaut mieux qu'un long discours... :mrgreen:
PICT3202.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Une photo vaut mieux qu'un long discours... :mrgreen:
Le fichier joint PICT3202.jpg n’est plus disponible.
Salut,
Les faqueux prennent de mauvaises habitudes... :mrgreen:
Dahu a écrit : Excuse-moi mais je comprends pas bien comment tu mets cette plaquette ? Perpendiculairement, ça rentre pas dans l'étrier ?
Prendre la plus usée des plaquettes, la caler sur le disque, afin que le piston ne sorte pas trop. Il faut brider le piston d'en face aussi, mais disons qu'en utilisant une plaquette bien usée, cela permet bien de voir la limite de sortie, et l’ampleur, ou la profondeur de la corrosion. Tu peux tourner le piston pour voir le coté caché de celui ci, avec une pince multiple, mais attention de ne pas l'abimer avec les dents de la pince, au besoin le protéger avec une feuille de plomb ou autre.
Perpendiculaire. :wink:
perpendiculaire.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par juju60130 »

Salut, sur mon 90 td5 de 2006, les plaquettes arrieres s'usent aussi plus vite que l'avant.
A 102000km, je viens de changer pour la deuxieme fois l'arriere alors qu'a l'avant , elle sont d'origine et seulement à mi usure.
bear83
Messages : 5
Enregistré le : 12/02/2015 8:49

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par bear83 »

LØLØ a écrit :Salut, très bonne question...
Certain utilisent des pistons en inox. Exemple ici: "piston break caliper stainless steel" environ 10£ les 4 pour un étrier avant.
Bonjour,
Je naviguais sur le net à la recherche de réponses appropriées à MA question sur les pistons : "INOX or NOT INOX" ?
Et voilà que je tombe sur ce (vieux) sujet ici même.
Mais en suivant ce lien, un doute me brûle les lèvres : le prix indiqué n'est-il pas POUR UN PISTON ?
Parce que partout ailleurs c'est le cas !
Merci de m'éclairer de vos lumières.
Bear en chantier

Note : vous fiez pas au panneau, je n'y comprends RIEN !

Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Ca: http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-606683BPSSKIT

C'est un kit complet, donc pour 64.60€ TTC tu as les joints + les pistons pour le pont avant complet...

Par contre, vaut mieux acheter a part, et prendre des joints origine et en prendre plus qu'il n'en faut, car le joint racleur... c'est une belle merde a mettre, et les marques merdiques c'est impossible à mettre! :mrgreen:

J'ai monté des pistons inox y'a 5 ans maintenant, toujours pas de soucis, mais ils venaient pas de chez rimmer, c'était du bearmach. Les joints aussi étaient du bearmach, soit disant genuine, et difficilement montables, j'ai du resserrer le cerclage acier à la pince...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par LØLØ »

bear83 a écrit : Mais en suivant ce lien, un doute me brûle les lèvres : le prix indiqué n'est-il pas POUR UN PISTON ?
Salut,
Pour ta compréhension, une traduction de la page par Google, indique par exemple qu'il s'agit de 16€88 TTC sans les frais de port, pour 4 pistons, donc pour 1 étrier AV.
piston inox.jpg
A+
NB: Peux héberger ton image directement sur le site en éditant ton message et en utilisant l'onglet "Transférer une pièce jointe" au bas de la fenêtre de rédaction des messages. vois ce thème: Insérer ses photos directement sur le site !. Merci pour la pérennité des images qui ont la fâcheuse tendance à disparaitre avec le temps si elles ne sont pas hébergées chez nous. :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Freinage »