usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par africastef »

bonjour,

j'ai un truc qui me turlupine le cerveau :-)

mon def a 160000 kms
les plaquettes avant sont d'origine et encore ok !,
les plaquette arrières qui ont été changé a 80000 sont déjà en fin de vie (2 sur les 4 vraiment en fin....)

au CT j'ai un desequilibre AV : 13% AR : 6% une efficacité de 63% (je sais pas si tous ces chiffres peuvent vous éclairer ?)

Est ce que c'est normale que les plaquettes arrière s'uses deux fois plus vite, voir plus par rapport a celle de l'avant ?
precision : le def freine droit.
si le répartiteur était mort, au CT ça se verrai, non ?
est ce qu'un piston fatigué peut etre la cause, mauvais retours de la plaquette sans que ça ne nuise au freinage et donc invisible au CT ?

je vais changer les plaquettes (évidement) mais aussi les pistons pour repartir sur quelque chose de sains.

si vous pouvez éclairer ma lanterne, je veux bien comprendre.

merci
@plus
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par bisnouk »

J'ai eu exactement le même symptôme sauf que je l'ai constaté que plus tard vu que j'ai acheté mon Def à 160 000 km !
Je me suis rendu compte que les plaquettes revenaient mal et du coup se bouffaient sur les disques (surtout les intérieures). depuis que j'ai refais pistons et coupelles ça va mieux, l'usure semble normale.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Def e-Duck »

bisnouk a écrit : Je me suis rendu compte que les plaquettes revenaient mal et du coup se bouffaient sur les disques (surtout les intérieures)
Salut, comment se rend-on compte que les plaquettes restent un peu trop collées ? Je pourrais l'imaginer, en être persuadé, mais la preuve ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Feub »

La preuve? Ben quand les plaquettes s'usent trop vite... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par africastef »

bisnouk a écrit :J'ai eu exactement le même symptôme sauf que je l'ai constaté que plus tard vu que j'ai acheté mon Def à 160 000 km !
Je me suis rendu compte que les plaquettes revenaient mal et du coup se bouffaient sur les disques (surtout les intérieures). depuis que j'ai refais pistons et coupelles ça va mieux, l'usure semble normale.
salut,

c'est donc bien ça, les pistons/coupelles sont a changer.
reste plus qu'a s'y mettre !

et comment éviter que les nouveau piston suivent le même chemin ?

merci
@plus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par LØLØ »

africastef a écrit : et comment éviter que les nouveau piston suivent le même chemin ?
Salut, très bonne question...
Certain utilisent des pistons en inox. Exemple ici: "piston break caliper stainless steel" environ 10£ les 4 pour un étrier avant.
Mais ce qui est certain, il faut bien nettoyer les pistons à chaque changement plaquette.
Mais inexorablement, ils se bouffent, surtout lorsque le land reste immobilisé longtemps.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par bisnouk »

Def e-Duck a écrit : Salut, comment se rend-on compte que les plaquettes restent un peu trop collées ? Je pourrais l'imaginer, en être persuadé, mais la preuve ?
Ben, heu... j'avais déjà un doute mais quand j'ai entendu un bruit de frottement (pas facile à entendre dans un Def !) je me suis rendu compte que les deux plaquettes intérieures attaquaient les disques. Et même sans freiner, le frottement était vraiment là, pas juste un raclement... preuve pour moi que les pistons ne libérent pas assez les plaquettes.

Je pense que comme les freins arrières sont moins sollicité que l'avant en usage courant tranquille, les pistons ne se déplacent pas beaucoup et finissent par se "gripper" et ont plus de mal à revenir au repos.
Perso, je ne suis pas passé aux pistons inox car finalement les vieux n'étaient pas rouillés, juste grippés.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : si le répartiteur était mort, au CT ça se verrai, non ?
Non, sauf s'il empêche le freinage à l'arrière. Là le CT indiquera freinage arrière inefficace et à toi de trouver pourquoi.

Le CT ne compare pas les différences de pression dans le circuit avant et le circuit arrière lors de la pression sur la pédale de frein.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par torero »

Salut!
Pour en revenir au sujet des plaquettes, on trouve depuis quelques années, des kit des plaquettes arrières 2 fois moins épaisses que la normale. Vu qu'elles sont moins sollicitées que les plaquettes avant, les fabricants les font plus fines. Avec un prix de vente inchangé, on en vend 2 fois plus, business is business!
C'est peut être le cas de notre ami.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Manifestement, tu as une conduite plutot cool. Plaquette avant encore bonnes à 160 000 Km.

Pour moi, des plaquettes qui frottent en permanence, ca chauffe. Ca sent. Ca laisse de la poussiere noire sur les jantes. On le sent aussi à la conduite. Et des pistons gripés, ca freine moins.

Est ce que la voiture feine plus de l'arriere? Ca se sent nettement. Plutot que de plonger de l'avant, on sent plus l'arriere qui se tasse. Pas la peine de freiner fort.
Est ce que sur sol plat, en roue libre et au pas, la voiture s'arréte?
Est ce que la voiture est souvent chargée?
Est ce qu'il y a un systeme anti patinage?
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par bisnouk »

Gabrielle a écrit : Pour moi, des plaquettes qui frottent en permanence, ca chauffe. Ca sent. Ca laisse de la poussiere noire sur les jantes. On le sent aussi à la conduite.
Sur un Def qui fait un peu d'huile, qui a un echappement dans l'aile bruyant et vibrant, avec des jantes modular et des Mud... je te promets que rien de tout ça n'est visible !
Gabrielle a écrit : Et des pistons gripés, ca freine moins.
Vu l'efficacité naturelle d'un Def... même 300 Tdi :wink: , c'est limite de s'en rendre compte sauf quand on attaque le disque.
Gabrielle a écrit : Est ce que la voiture feine plus de l'arriere? Ca se sent nettement. Plutot que de plonger de l'avant, on sent plus l'arriere qui se tasse. Pas la peine de freiner fort.
Sur une berline peut être mais sur un cube... le mien est assez stable malgré la rehausse (ressort et amorto durs) mais au freinage, c'est pas quand même le roi du guidage... même maintenant avec des freins arrières opérationnels.
Gabrielle a écrit : Est ce que sur sol plat, en roue libre et au pas, la voiture s'arréte?
Toujours, il suffit d'être patient et d'avoir une longue route devant soi :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
Gabrielle a écrit : Et des pistons gripés, ca freine moins.
Vu l'efficacité naturelle d'un Def... même 300 Tdi :wink: , c'est limite de s'en rendre compte sauf quand on attaque le disque.
Tu vois que tu es de mauvaise foi...... ou que tu as un Def qui ne freine pas.


Mon Defender freine fort, mieux que certaines plates de la même génération.
Avec des 205/80 R 16 profil routier, même si ce sont des pneus "hivers", je freinais aussi bien qu'avec la Safrane de 1992. Ce n'est bien sûr pas le cas avec les 7.50 R 16 O/R, car la force de freinage provoquant le blocage des roues avant était réduite.

Il est vrai que c'est un 90 qui roule quasiment toujours vide.
J'ai un amis, n'ayant pas mis la ceinture, qui en a fait l'expérience.... très belle bosse sur son front lors d'un freinage d'urgence à +/- 80 km/h.

De plus le moindre déséquilibre (disons supérieur à 10% au vu des CT), je le sens.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :Salut!
Pour en revenir au sujet des plaquettes, on trouve depuis quelques années, des kit des plaquettes arrières 2 fois moins épaisses que la normale. Vu qu'elles sont moins sollicitées que les plaquettes avant, les fabricants les font plus fines. Avec un prix de vente inchangé, on en vend 2 fois plus, business is business!
C'est peut être le cas de notre ami.
Salut, il existe deux épaisseurs différentes pour les plaquettes arrières. Celle de land plus récent, je ne situe pas la date de transition mais disons que pour un 300 elles ont 2 mm de moins que les nouvelles. J'ai été obligé de les rectifier pour pouvoir les introduire dans l'étrier. Est ce que cette évolution est arrivée là pour compenser l’écart d'usure entre l'avant et l'arrière ?
1)
épaisseur.jpg
Cette différence est bien matèrialisable par les longueurs des goupilles fournis avec le kit:
2)
DSC_1457.JPG
J'ai dut rectifier la différence, car pas le temps de retourner faire un échange.
3)
DSC_1440.JPG
Eu! pas à la main...
4)
DSC_1442.JPG
résultat:
5)
DSC_1445.JPG
Le tout étant de parvenir à la meilleur planéité possible en étant bien parallèle. L'étau servant au calage et a la limitation en profondeur, car cela fond comme neige au soleil.
6)
DSC_1446.JPG
Kit complet, acheté en concession LR (72€) , moins chère que chez AD (75€) qui ne fournissent que les plaquettes, sans goupilles, ni ressorts, ni les plaques.
7)
DSC_1406.JPG
bisnouk a écrit : Je me suis rendu compte que les plaquettes revenaient mal et du coup se bouffaient sur les disques (surtout les intérieures).
Oui, le même constat, le piston intérieur est toujours plus oxydé que l’extérieur. Autre constat, quand il y a une différence d'usure, ce sont toujours les plaquettes coté intérieur ( ou vis de purge) les plus usées.
8 )
DSC_1203.JPG
Après nettoyage, on voit bien les marques d'oxydations restantes.
9)
DSC_1428.JPG
Sur un autre exemple, on repère le coté intérieur avec les brides de fixation de l'étrier. Là même avec un gros démonte pneu, il ne voulait plus rentrer dans son logement. A noter la bague métallique de protection du joint extérieur cache poussière est sortie.
10)
oxydation piston interieur.jpg
Détail du piston oxydé, avec bague et joint caoutchouc.
11)
detail piston oxydé.jpg
Après un coup de soufflette par l’entrée de la durite du liquide de frein. On peut constater que le piston extérieur est également bien atteint, marque d'usure à l'emplacement du joint.
12)
souflette piston sortie.jpg
L'intérieur du logement du piston, OK:
13)
interieur.jpg
Des étriers, j'en ai une collection, et ils présentent tous ce même défaut à savoir l'oxydation plus prononcée sur le piston intérieur, avec dans ce cas une usure plus avancée de la plaquette intérieur. Le piston étant moins libre, il revient moins vite, il y a un frottement pendant une durée plus longue.
Def e-Duck a écrit : Salut, comment se rend-on compte que les plaquettes restent un peu trop collées ? Je pourrais l'imaginer, en être persuadé, mais la preuve ?
Tu regardes l'état d'oxydation du piston intérieur.
Tu regardes l'usure en épaisseur de tes plaquettes, elle doit être identique des deux cotés.
Dans ma jeunesse, je me suis vu retourner des plaquettes, un peu comme des pneus :? .
Heu... Cela te vas ?

africastef, si tu prends un kit réparation, sans aucune hésitation prends de l'origine et non de l'adaptable.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 04/07/2012 18:33, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
torero a écrit :Salut!
Pour en revenir au sujet des plaquettes, on trouve depuis quelques années, des kit des plaquettes arrières 2 fois moins épaisses que la normale. Vu qu'elles sont moins sollicitées que les plaquettes avant, les fabricants les font plus fines. Avec un prix de vente inchangé, on en vend 2 fois plus, business is business!
C'est peut être le cas de notre ami.
Salut, il existe deux épaisseurs différentes pour les plaquettes arrières. Celle de land plus récent, je ne situe pas la date de transition mais disons que pour un 300 elles ont 2 mm de moins que les nouvelles. J'ai été obligé de les rectifier pour pouvoir les introduire dans l'étrier. Est ce que cette évolution est arrivée là pour compenser l’écart d'usure entre l'avant et l'arrière ?
C'est à partir de l'année modèle 2002, pour les 110 et 130, qu'il y a de nouveaux étriers avec des plaquettes plus épaisses, pour compenser l'usure "rapide". Ils ont même monté des déflecteurs devant les passages de roues arrières pour les pays "poussiéreux" et ceci pour les 90, 110 et 130.

Source : manuel d'atelier du Td5.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par africastef »

LØLØ a écrit : africastef, si tu prends un kit réparation, sans aucune hésitation prends de l'origine et non de l'adaptable.
A+
salut,

pour tout ce qui touche a la secu et aux organes sensibles (filtre gazo, huile, air, regulateur,etc...) je ne prend QUE du LR
trop d'histoire avec les adaptables souvent ajusté a la louche et fini a la cuillère.
ça ne me coute pas plus cher chez mon LR , voir même moins cher que chez paddock ou autre (en genuine)

@plus
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par africastef »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Manifestement, tu as une conduite plutot cool. Plaquette avant encore bonnes à 160 000 Km.

Pour moi, des plaquettes qui frottent en permanence, ca chauffe. Ca sent. Ca laisse de la poussiere noire sur les jantes. On le sent aussi à la conduite. Et des pistons gripés, ca freine moins.

Est ce que la voiture feine plus de l'arriere? Ca se sent nettement. Plutot que de plonger de l'avant, on sent plus l'arriere qui se tasse. Pas la peine de freiner fort.
Est ce que sur sol plat, en roue libre et au pas, la voiture s'arréte?
Est ce que la voiture est souvent chargée?
Est ce qu'il y a un systeme anti patinage?
salut,

oui je conduis beaucoup sur le couple, donc petite conso (enfin, raisonnable pour le cube) de gazole et de plaquettes :-)

j'ai tous les symptôme de la plaquette qui frotte en permanence :mrgreen:
Pas d'abs
jamais chargé au taquet hors raid et ça fait un moment que je suis pas parti (me demande encore pourquoi je continu a rouler en land !)

je sort du CT aujourd'hui, tous est ok (toujours avec les anciennes plaquettes) :roll: pourvu que ça dure !

merci a tous pour vos reponses.
@plus
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Lors du changement des plaquettes, tu n'as rien remarqué sur la surface des pistons?
Les photos de Lolo sont eloquentes.

Sur mon disco, lors de l'achat, il passait certes le CT, mais le freinage n'etait pas correct, à mes yeux. Je suis pas specialement exigeant, mais quand meme. Ceci dit, les silent blocs etaient pas frais non plus.

Changement des pistons et des coupelles, et c'est tout bon.

Purge du liquide tous les 2 ans pour qu'il ne se charge pas en eau. Mais c'est un produit trés corosif, et la moindre imperfection sur la surface chromée du piston lui ouvre une porte.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :
Purge du liquide tous les 2 ans pour qu'il ne se charge pas en eau. Mais c'est un produit trés corosif, et la moindre imperfection sur la surface chromée du piston lui ouvre une porte.
bonjour,
il y a un moyen simple de remédier à la corrosion dû au LdF, c'est de mettre du silicone de chez R...om :wink: mais l'inconvénient majeur est qu'il n'est pas miscible avec le Dot classique, nettoyage en profondeur de l'ensemble des canalisations. Donc gros boulot, mais ensuite que du bonheur, pas l'ombre d'un point d'oxydation, plus de problème d'attaquer les peintures en cas de maladresse.
a mon avis c'est le genre de truc à penser en cas de changement des étriers ou cylindre de frein, il suffit de remplir le bocal d'alccol à deux ou trois reprise pour laver les canalisations et Zou.

inconvénient majeur, en avoir en stock en permanence dans le véhicule car non miscible et le prix donc à éviter pour ceux qui partent dans des contrées lointaines..

grosso modo, c'est le top pour les véhicules de collection ou ceux qui roulent très peu.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Purge du liquide tous les 2 ans pour qu'il ne se charge pas en eau. Mais c'est un produit trés corosif, et la moindre imperfection sur la surface chromée du piston lui ouvre une porte.
Cela n'empêche pas la corrosion des pistons sur la partie externe qui n'est pas en contact avec le liquide de frein.

Je change mon liquide de frein tous les deux ans, mais j'ai eu ceci :

Image

Si on ne fait pas attention lors des remplacement des plaquettes et que l'on repousse des pistons corrodés, la corrosion va abimer le joint au passage et peut créer un point dur empêchant le bon coulissement du piston dans l'étrier. De plus le joint abimé va laisser passer l'humidité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant

Message non lu par torero »

Salut!
Quelqu'un a-t-il un retour d'info sur les pistons inox? Bisnouk?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Freinage »