Pomper au freinage, Normal ?

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Zouritte »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce Forum, Je suis l'heureux propriétaire d'un Defender 110 300TDi de 1994 acquis récemment, j'habite dans l'Ain, vers le pays de Gex.

Je suis novice en mécanique (en formation autodidacte :lol: ) et je souhaite faire moi même une bonne partie des maintenance sur le def, ...bref.

J'ai un doute au niveau du freinage, lorsque je freine, il me faut pomper sur la pédale de frein (parfois un simple appuis suffit) sinon en butée de frein le véhicule freine (suffisant à faible vitesse), et la seconde déflexion est normale. Lorsque je roule longtemps sans freiner (autoroute) il me faut clairement une déflexion pour charger et la seconde pour freiner.

Est ce normal? j'ai lu plusieurs post sur la Pompe à vide, mais il me semble que les symptômes sont l'inverse (pédale dure). Peut être simplement que c'est comme ça sur les modèles de cette année, pas encore d'aide au freinage?

merci pour vos réponses

A bientôt.

Timothée
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Feub »

Salut et bienvenue,

Non, ce n'est pas normal!! sauf sur une vieille série d'avant les années 80, et encore... :mrgreen:

Vu tes symptômes, je penses que tu as du jeu dans un (ou plusieurs) roulement de roue, et en roulant cela écarte un peu les plaquettes, ce qui fais que tu dois pomper pour resserrer les plaquettes contre le disque...
Pour trouver a quelle roue, lève le véhicule avec un cric, mets bien des cales aux autres roues et une chandelle en dessous pour la sécurité, puis essaye de bouger la roue à la main, haut / bas ou gauche / droite.

A mon avis, tes roulements sont morts ou pas loin si c'est au point de repousser les plaquettes...
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Zouritte »

Cool,merci pour ta réponse.
Je vais regarder ça demain ou lundi, est ce que je peut trouver la roue en question avec une plaquette plus chaude que les autre ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Feub »

Non, ça sera plus sur et rapide en levant les roues! Quand c'est a ce point la, le jeu est très facile a remarquer...
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Zouritte »

ok, je suppose que le changement de roulement n'est pas une manoeuvre pour novice ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par The Pater »

Zouritte a écrit :ok, je suppose que le changement de roulement n'est pas une manoeuvre pour novice ?
Tu as toute l'explication sur les changements de roue ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

Si ce n'est pas un problème de roulements de roue, qui fait qu'un disque repousse les pistons d'étrier, c'est peut être un problème de joint de piston du maitre cylindre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Zouritte »

Je regarde ça les prochain jours et vous tiens au courant asap!
Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Cela peut-être aussi des bulles d'air dans le circuit, une purge, avec remplacement du liquide. Peut-être aussi les durites souples fatiguées qui gonflent ( 22ans ). Dans quel état sont les plaquettes ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Zouritte »

Les plaquettes on été changé (récemment) par l'ancien proprio, il m'as dit avoir aussi fait une purge du circuit lui même, peut être qu'il ne l'a pas fait correctement.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; l'option des roulements mal règlés et les flexibles de freins HS me paraissent de bonnes pistes d'investigation !!!
a+Stef
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Zouritte »

Salut Messieurs,

Alors au niveau des roulements rien d'anormal, pas de jeu constaté après les avoir bougé dans tous les sens. j'ai remarqué sous les capuchons en plastique au niveau des moyeux de roue, certain sont rouillé (et bien!) peut etre que ca vaudrai le coup de les changer?

Pour ce qui est des flexibles ils ont une sale gueule, mais pas de fuites.

voici l'avant Droit:
flexible AD
flexible AD
l'avant Gauche:
flexible AG
flexible AG
Est ce que l'option de l'air dans le circuit n'est pas la plus probable ?

Hors Sujet: j'ai pas mal de points de corrosion sur le châssis, d'après vous quelle est la meilleures solution pour enrayer son évolution? un changement de châssis risque d'etre un peut couteux... :(

Merci et bon Dimanche.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par The Pater »

Ils sont bien propres tes étriers...... pourquoi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Zouritte »

parcequ'ils ont été changé récemment je suppose et pas de TT ou de boue récemment.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par nomansland »

Tu peux essayer une bonne purge , mais un remplacement des flexibles (au bout de toutes ces années de service)ne serait pas superflu !!!
Pour ton chassis , si la corosion n'est pas perforante , tu peux gratter , brosser et repeindre avec une peinture a chassis ou ferronerie aditivé avec du rustol !!
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par The Pater »

Zouritte a écrit :parcequ'ils ont été changé récemment je suppose et pas de TT ou de boue récemment.
hummm.

Tu as ton problème de freinage depuis que tu l'as acheté ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Zouritte »

Ouaip, le mec m'as dit que c'était comme ça, je connaissait pas ce genre de voiture. Plus j'avance plus je me rends compte que je me suis fait avoir, mais bon faut faire avec.
Et il avait mentionné avoir fait lui même (avec un ami) la vidange du circuit de frein et avoir changé certaine pièces frein.

@ nomansland, je vais probablement tenté la purge du circuit et comme tu le suggère, changer les flexibles. Pour la corrosion elle n'est perforante qu'au niveau de la traverse arrière
IMG_2821.jpg
c'est pour le moment le seul endroit ou elle perce, il me faudrait la changer.

Tim
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par The Pater »

Zouritte a écrit : Et il avait mentionné avoir fait lui même (avec un ami) la vidange du circuit de frein et avoir changé certaine pièces frein.
AMHA, il a essayé de corriger le problème sans y arriver..... puis il l'a mis en vente.

Fais ta purge et on verras.

Pour ce qui est du gonflement possible d'une durite, il faut qu'elle gonfle sérieusement s'il faut deux coups de pédale pour obtenir un freinage correct. AMHA, si tu passes sous le véhicule, tu vérifies durite après durite s'il y a un gonflement pendant qu'une autre personne appuie sur la pédale de frein sur ton ordre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par Zouritte »

Ca marche, merci pour votre aide, je fait ça cette semaine, et vous tiens au courant.

A bientôt.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
Zouritte a écrit : Et il avait mentionné avoir fait lui même (avec un ami) la vidange du circuit de frein et avoir changé certaine pièces frein.
AMHA, il a essayé de corriger le problème sans y arriver..... puis il l'a mis en vente.

Fais ta purge et on verras.

Pour ce qui est du gonflement possible d'une durite, il faut qu'elle gonfle sérieusement s'il faut deux coups de pédale pour obtenir un freinage correct. AMHA, si tu passes sous le véhicule, tu vérifies durite après durite s'il y a un gonflement pendant qu'une autre personne appuie sur la pédale de frein sur ton ordre.

A+
Les durites ne gonflent pas forcément , mais elles se désagrègent de l'interieur limitant le passage du liquide ce qui nuit a une purge correcte , et part concequent un mauvais freinage !!
a+Stef
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pomper au freinage, Normal ?

Message non lu par nomansland »

Zouritte a écrit :Ouaip, le mec m'as dit que c'était comme ça, je connaissait pas ce genre de voiture. Plus j'avance plus je me rends compte que je me suis fait avoir, mais bon faut faire avec.
Et il avait mentionné avoir fait lui même (avec un ami) la vidange du circuit de frein et avoir changé certaine pièces frein.

@ nomansland, je vais probablement tenté la purge du circuit et comme tu le suggère, changer les flexibles. Pour la corrosion elle n'est perforante qu'au niveau de la traverse arrière
IMG_2821.jpg
c'est pour le moment le seul endroit ou elle perce, il me faudrait la changer.

Tim
A ce niveau , ni le rustol , ni mème le framétau ne résorbera ce trou !! il te faut découper la partie rongée par la rouille et resouder une tole !!
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Freinage »