graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 1988

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

The Pater a écrit :
Montauban a écrit : Merci Pater. En fait je n'ai fait que regarder ce qui me semblait bouger sur le roulement lui-même après l'avoir sorti et je faisais référence au jeu axial entre les deux bagues, qui est probablement normal.
On parle bien des roulements de moyeu de roue d'un Defender, n'est-ce pas ?

Un roulement à rouleaux conique n'a pas de classe de jeu normalisé comme tu peux avoir avec un roulement rigide à billes. Le jeu, négatif ou positif, se règle au montage. Roulement démonté, si tu assembles bague intérieure (avec rouleaux et cage) dans la bague extérieure, tu ne peux pas contrôler l'usure ainsi car bague intérieure juste posé dans la bague extérieure les rouleaux ne seront pas dans leur position de fonctionnement. En en appliquant une charge axial et en faisant tourner la bague intérieure par rapport à la bague extérieure pour mettre les rouleaux en place, il n'y aura plus de jeu.....
Si tu peux stp m'expliquer ce qui est à controler et comment le faire ?
Tu ne peux pas contrôler complétement un roulement de ce type sans détruire la cage (élément qui tient les rouleaux). Le seul moyen est de prendre la bague extérieure et de regarder avec une loupe x8 ou x10 pour rechercher les détériorations.
Tu as sur internet des documents te montrant les détériorations typiques, ce qui te permet de te faire une idée.
Note que les micros fissures de fatigue se développent en sous couche et donc tu peux avoir un roulement proche de l'écaillage sans te rendre compte. Sur les gros roulements stratégiques en industrie, on recommande de vérifier la présence de micro fissures à l'aide d'ultra sons.

Sinon tu fais référence à un règlage, tu peux m'expliquer ce qui doit être réglé?
Tu dois régler le jeu axial des deux roulements à rouleaux coniques qui supportent ton moyeu.

Trop de jeu : durée réduite car charge mal répartie dans l'ensemble des deux roulements et mauvais guidage des roues.
Précharge trop importante : échauffement trop important provoquant un problème de lubrification et surcharge sur les roulements.

La procédure de réglage des roulements de roues du Defender a été expliquée de long en large sur ce site, il suffit d'utiliser la fonction recherche.
Note seulement qu'à l'époque de ton véhicule (1988), les roulements étaient réglés avec du jeu. Puis les années suivantes, Land Rover a appliqué une précharge, qui est toujours d'actualité.

A+
Merci pour toutes ces précisions sur les roulements Pater., je suis tombé sur l'Expert J''apprends pleins de choses et j'y vois plus clair. Je continue ma lecture et je me mets au travail.
A bientôt.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

-
Modifié en dernier par Montauban le 15/01/2013 14:39, modifié 2 fois.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

Suite de l'histoire. Je viens de tout remonter après avoir changé les joints spis et les machoires de frein arrière.

A l'essai tout semble bien fonctionner mais j'ai qd même quelques doutes et questions:

- J'ai du forcer pour rentrer les tambours car les nouvelles machoires frottaient même avec les pistons rentrés au max et l'escargot réglé au mini.
A la rotation cela frotte. Après l'essai le tambour (partie intérieure) était chaud mais c peut etre normal car je n'avais pas testé avant.
Est ce que tout cela est normal ?

- Sinon autre question (celle là est probablement un peu évidente pour les habitués"):
Lorsque le pont arrière est sur chandelles. Dans quelles conditions les roues doivent-elles tourner librement.
J'étais surpris de voir que la roue AR gauche tournait librement alors que la roue AR droite bloquait ??

Merci d'avance.
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par gil13 »

Sur un TD5 et suivant, c'est moins classe...
IMG_2223.jpg
C'est là vue de loin.
event de pont.jpg

Bonjour,
Petite question a propos de ce modele de mise à l'air libre Se démonte t'elle ou faut il la remplacer en cas de dépose ?
Capture d’écran 2017-11-22 à 05.04.33.png
Car après remontage du A-Frame et changement de rotule de pont je viens de m'apercevoir que j'ai mal placé la durite , je voudrais pas avoir à redemonter le total si un simple débranchement de cet event est possible :sm4:
Répondre

Retourner vers « Freinage »