graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 1988

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 1988

Message non lu par Montauban »

J'ai un defender 90 2.5 TD de 1988. Dernièrement j'ai remarqué une fuite sur l'intérieur du tambour de la roue arrière.
J'ai démonté et l'intérieur du tambour est plein de graisse. Il ne s'agit pas de liquide de frein mais bien de graisse.
Frein arrière déja pas mal nettoyé !
Frein arrière déja pas mal nettoyé !
Pourtant les joints des roulements semblent en bon état.
joint spi
joint spi
joint spi 2
joint spi 2
D'ou peut venir cette graisse?

Désolé je n'ai pas le bon vocabulaire et je suis débutant en mécanique mais je veux m'y mettre.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Feub »

Il est fort possible que la mise a l'air libre de ton pont arrière soit bouchée, quand tu roules l'huile s'échauffe et se dilate, comme l'air sous pression ne peut pas sortir, la pression monte, et l'huile finit par sortir par les joints! Comme les roulements sont dans la graisse, l'huile en passant par la se mélange à la graisse et l'entraine vers la sortie...

Tes garnitures de frein sont mortes du coup, l'huile et la graisse les ont imprégner, et même si tu essuies a fond, c'est quand tu vas freiner que ça va ressortir... Evidement, des freins gras, ça freine moins bien!! :mrgreen:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par nomansland »

Salut , les joints spie peuvent paraitre en bon état a l'oeil mais peut-etre plus assez souples !!?
Si non , un grand classique ; le tuyau de mise a l'air libre du pont !! a vérifier régulièrement ; surtout le raccord "banjo" qui a tendance a ce corroder de l'interieur !!
a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

Feub a écrit :Il est fort possible que la mise a l'air libre de ton pont arrière soit bouchée, quand tu roules l'huile s'échauffe et se dilate, comme l'air sous pression ne peut pas sortir, la pression monte, et l'huile finit par sortir par les joints! Comme les roulements sont dans la graisse, l'huile en passant par la se mélange à la graisse et l'entraine vers la sortie...

Tes garnitures de frein sont mortes du coup, l'huile et la graisse les ont imprégner, et même si tu essuies a fond, c'est quand tu vas freiner que ça va ressortir... Evidement, des freins gras, ça freine moins bien!! :mrgreen:
Merci Feub pour ces explications détaillées.
Ce qui me surprend le plus c'est la quantité de graisse qu'il y avait. La graisse sur les roulements ne se renouvelle pas, il y a en a donc normalement une quantité relativement limitée. De toute manière, je ne vois pas d'autres explications.
Sinon, est ce que tu peux stp m'indiquer où se trouve la mise à l'air libre du pont arrière. Cela fait plusieurs fois que j'en entends parler mais je ne sais pas où la trouver.
Merci encore.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :Salut , les joints spie peuvent paraitre en bon état a l'oeil mais peut-etre plus assez souples !!?
Si non , un grand classique ; le tuyau de mise a l'air libre du pont !! a vérifier régulièrement ; surtout le raccord "banjo" qui a tendance a ce corroder de l'interieur !!
a+Stef
Merci Stef. Suite à vos réponses, je cherche maintenant à localiser cette mise à l'air libre.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Sur un TD la mise à l'air libre ressemble à ça: c'est situé au milieu du pont sur le dessus,
IMG_2224.jpg
Sur un TD5 et suivant, c'est moins classe...
IMG_2223.jpg
C'est là vue de loin.
event de pont.jpg
Dans quel état est la portée du joint spi sur la fusée ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

LØLØ a écrit :Salut,
Sur un TD la mise à l'air libre ressemble à ça: c'est situé au milieu du pont sur le dessus,
IMG_2224.jpg
Sur un TD5 et suivant, c'est moins classe...
IMG_2223.jpg
C'est là vue de loin.
event de pont.jpg
Dans quel état est la portée du joint spi sur la fusée ?
A+
Merci Lolo, avec des photos c'est effectivement parlant. J'ai un 2.5 TD qui correspond à ta première photo. Je suppose qu'il faut juste devisser le boulon et vérifier que l'air peut circuler dans le tube ?
Concernant ta question, je ne sais pas y répondre. Comment controler la portée du joint spi sur la fusée ? Désolé pour mes faibles connaissances.

Merci encore pour votre patience.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Je suppose qu'il faut juste devisser le boulon et vérifier que l'air peut circuler dans le tube ?
Ce n'est pas un boulon, mais une vis banjo.

Il faut dévisser la vis et la nettoyer, car elle est creuse. Tu souffle ensuite à l'autre bout du tuyau de mise à l'air libre pour voir si c'est bouché ou non.
Si c'est trop bouché :
1) tordre une épingle à nourrice et essayer de nettoyer coté banjo
2) si tu n'as pas de compresseur d'air, remplir une seringue (trois francs six sous dans une pharmacie) d'huile de pont et remplir le tuyau d'huile (à partir du coté opposé du banjo) en utilisant la pression créée par la seringue.
Comment controler la portée du joint spi sur la fusée ?
Il faut démonter le moyeu.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par polo1979 »

Montauban a écrit :
Merci Lolo, avec des photos c'est effectivement parlant. J'ai un 2.5 TD qui correspond à ta première photo. Je suppose qu'il faut juste devisser le boulon et vérifier que l'air peut circuler dans le tube ?
Concernant ta question, je ne sais pas y répondre. Comment controler la portée du joint spi sur la fusée ? Désolé pour mes faibles connaissances.

Merci encore pour votre patience.
Salut,
La portée c est l endroit où frotte le "joint spy", une partie fixe et une partie mobile égal frottement.
Ce que lolo te demande en faite c est l état de ton arbre de transmission au niveau du frottement du joint spy. Pour pouvoir contrôler l étanchéité. Juste derrière le moyeu comme pater le dit juste au-dessus. Le moyeu est la partie fixe et ton arbre est la partie mobile.
J'espère ne pas me tromper, car comme toi je me suis inscrit sur ce merveilleux forum afin d en apprendre un max.
À bientôt.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

The Pater a écrit :
Montauban a écrit : Je suppose qu'il faut juste devisser le boulon et vérifier que l'air peut circuler dans le tube ?
Ce n'est pas un boulon, mais une vis banjo.

Il faut dévisser la vis et la nettoyer, car elle est creuse. Tu souffle ensuite à l'autre bout du tuyau de mise à l'air libre pour voir si c'est bouché ou non.
Si c'est trop bouché :
1) tordre une épingle à nourrice et essayer de nettoyer coté banjo
2) si tu n'as pas de compresseur d'air, remplir une seringue (trois francs six sous dans une pharmacie) d'huile de pont et remplir le tuyau d'huile (à partir du coté opposé du banjo) en utilisant la pression créée par la seringue.
Comment controler la portée du joint spi sur la fusée ?
Il faut démonter le moyeu.....

A+
Ok merci, c'est clair et cela semble plutôt facile à faire en suivant vos instructions.
Je m'en occupe dès que possible et je vous tiens informé.
Merci encore.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par LØLØ »

polo1979 a écrit :
Montauban a écrit :
Merci Lolo, avec des photos c'est effectivement parlant. J'ai un 2.5 TD qui correspond à ta première photo. Je suppose qu'il faut juste devisser le boulon et vérifier que l'air peut circuler dans le tube ?
Concernant ta question, je ne sais pas y répondre. Comment controler la portée du joint spi sur la fusée ? Désolé pour mes faibles connaissances.

Merci encore pour votre patience.
Salut,
La portée c est l endroit où frotte le "joint spy", une partie fixe et une partie mobile égal frottement.
Ce que lolo te demande en faite c est l état de ton arbre de transmission au niveau du frottement du joint spy. Pour pouvoir contrôler l étanchéité. Juste derrière le moyeu comme pater le dit juste au-dessus. Le moyeu est la partie fixe et ton arbre est la partie mobile.
J'espère ne pas me tromper, car comme toi je me suis inscrit sur ce merveilleux forum afin d en apprendre un max.
À bientôt.
Salut, en reprenant la première photo de Montauban:
C'est l'endroit indiqué par la flèche.
frein_ar.JPG
Pour t'en montrer une (portée) en très mauvais état qui nécessiterai le remplacement de la fusée, ou peut-être un montage décalé du spi, c'est a dire un peu plus ou un peu moins enfoncé pour ne pas que la lèvre du spi neuf, frotte au même endroit que celle de l'ancien. Les risques ici de remonter cette tulipe, est d'user prématurément le nouveau joint spi d'une part et de ne pas avoir une bonne étanchéité des les premiers tours de roues.
DSC_0221.jpg
Sur le photo 17 et 37 dans ce thème du pater Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage, la portées du joint spi est en bien meilleur état on peut sans problème remonter un spi neuf.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

Merci Lolo,

J'ai enfin pu prendre une photo de près. Sur la photo l'état ne semble pas terrible et pourtant à l'oeil nu, cela me permet moins alarmant.
J'aimerais votre éclairage pour savoir si je peux continuer avec cela.
vue de près
vue de près
Autre question: si je dois changer la fusée, j'ai l'impression que les fusées proposées sur les sites de ventes online ne correspondent pas à mon montage.
Est ce que quelqu'un peut me pointer dans la bonne direction svp.

Merci d'avance,

Montauban
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par nomansland »

Salut , ça me parait bien usé au niveau du spie !!! il y a 2 references : FRC3132 et FRC8540 !???
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par LØLØ »

Montauban a écrit : Sur la photo l'état ne semble pas terrible et pourtant à l'oeil nu, cela me permet moins alarmant.
J'aimerais votre éclairage pour savoir si je peux continuer avec cela...
Salut,
Non...
Clairement, la fusée est a changer ou a baguer, pas étonnant donc l'état des mâchoires de frein, il y a de fortes chances, ou de malchances plutôt, que ton problème vienne de là.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

LØLØ a écrit :
Montauban a écrit : Sur la photo l'état ne semble pas terrible et pourtant à l'oeil nu, cela me permet moins alarmant.
J'aimerais votre éclairage pour savoir si je peux continuer avec cela...
Salut,
Non...
Clairement, la fusée est a changer ou a baguer, pas étonnant donc l'état des mâchoires de frein, il y a de fortes chances, ou de malchances plutôt, que ton problème vienne de là.
A+
Merci. En fait, la vis banjo était complétement bouchée. Je pense que c'est la source du problème.
Je vais poursuivre mes investigations ce WE.

Merci pour vos retours.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

-
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

Voici un état des lieux:
Mise à l'air du pont arrière à changer entièrement
Garnitures de freins à changer
Joints spi à renouveller (intérieur/extérieur)
Une fusée à changer

Par contre je ne sais pas comment savoir si je dois changer les roulements. Ils tournent bien ne portent pas de marques ou de signes d'usure mais ils ont un peu de jeux vertical. Est ce normal?
Quelqu'un peut m'aider sur ce point?

Sinon est ce que qqu'un peut me faire des suggestions sur l'achat de ces pièces en DM (Je suppose que c interdit sur le forum).
En ligne les prix peuvent varier très significativement en fonction des sites.

Merci d'avance.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit :Ils tournent bien ne portent pas de marques ou de signes d'usure mais ils ont un peu de jeux vertical. Est ce normal?
Quelqu'un peut m'aider sur ce point?
Jeu vertical ?????

S'ils n'ont aucun jeu axial, mais que tu sens un jeu radial, c'est étonnant car dans ce type de roulement le jeu radial et axial sont reliés et tu ne peux pas avoir un jeu axial nul et un jeu radial positif.
Serait-ce le jeu entre les bagues intérieures des roulements et la fusée qui serait très important ?

Comment as tu fais le réglage ?

L'état visuel d'un roulement ne peut être vu qu'avec une bon loupe x8 minimum et il faut avoir l'expérience des détériorations de surface possibles.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par Montauban »

The Pater a écrit :
Jeu vertical ?????
S'ils n'ont aucun jeu axial, mais que tu sens un jeu radial, c'est étonnant car dans ce type de roulement le jeu radial et axial sont reliés et tu ne peux pas avoir un jeu axial nul et un jeu radial positif.
Serait-ce le jeu entre les bagues intérieures des roulements et la fusée qui serait très important ?
Comment as tu fais le réglage ?
L'état visuel d'un roulement ne peut être vu qu'avec une bon loupe x8 minimum et il faut avoir l'expérience des détériorations de surface possibles.
A+
Merci Pater. En fait je n'ai fait que regarder ce qui me semblait bouger sur le roulement lui-même après l'avoir sorti et je faisais référence au jeu axial entre les deux bagues, qui est probablement normal.
Si tu peux stp m'expliquer ce qui est à controler et comment le faire ?
Sinon tu fais référence à un règlage, tu peux m'expliquer ce qui doit être réglé?
Voici une photo d'un des roulements si cela peut aider.
photo roulement moyeu
photo roulement moyeu
Merci d'avance.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: graisse à l'intérieur du tambour arrière - Def. 90 - 198

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Merci Pater. En fait je n'ai fait que regarder ce qui me semblait bouger sur le roulement lui-même après l'avoir sorti et je faisais référence au jeu axial entre les deux bagues, qui est probablement normal.
On parle bien des roulements de moyeu de roue d'un Defender, n'est-ce pas ?

Un roulement à rouleaux conique n'a pas de classe de jeu normalisé comme tu peux avoir avec un roulement rigide à billes. Le jeu, négatif ou positif, se règle au montage. Roulement démonté, si tu assembles bague intérieure (avec rouleaux et cage) dans la bague extérieure, tu ne peux pas contrôler l'usure ainsi car bague intérieure juste posé dans la bague extérieure les rouleaux ne seront pas dans leur position de fonctionnement. En en appliquant une charge axial et en faisant tourner la bague intérieure par rapport à la bague extérieure pour mettre les rouleaux en place, il n'y aura plus de jeu.....
Si tu peux stp m'expliquer ce qui est à controler et comment le faire ?
Tu ne peux pas contrôler complétement un roulement de ce type sans détruire la cage (élément qui tient les rouleaux). Le seul moyen est de prendre la bague extérieure et de regarder avec une loupe x8 ou x10 pour rechercher les détériorations.
Tu as sur internet des documents te montrant les détériorations typiques, ce qui te permet de te faire une idée.
Note que les micros fissures de fatigue se développent en sous couche et donc tu peux avoir un roulement proche de l'écaillage sans te rendre compte. Sur les gros roulements stratégiques en industrie, on recommande de vérifier la présence de micro fissures à l'aide d'ultra sons.

Sinon tu fais référence à un règlage, tu peux m'expliquer ce qui doit être réglé?
Tu dois régler le jeu axial des deux roulements à rouleaux coniques qui supportent ton moyeu.

Trop de jeu : durée réduite car charge mal répartie dans l'ensemble des deux roulements et mauvais guidage des roues.
Précharge trop importante : échauffement trop important provoquant un problème de lubrification et surcharge sur les roulements.

La procédure de réglage des roulements de roues du Defender a été expliquée de long en large sur ce site, il suffit d'utiliser la fonction recherche.
Note seulement qu'à l'époque de ton véhicule (1988), les roulements étaient réglés avec du jeu. Puis les années suivantes, Land Rover a appliqué une précharge, qui est toujours d'actualité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »