Frein séparé et glissement limitè.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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Normand 1400
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Re: Frein séparé et glissement limitè.

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :En ré écrivant : tu as comme idée que pour avoir le même déplacement du véhicule (vitesse accélération), donc le même effort total, multiplier par deux l'effort sur la roue qui adhère, puisqu'elle fait le travail de deux roues.
C'est effectivement ça l'idée... :wink:
torero a écrit : Je ne comprends plus trop là, quelle est l'hypothèse de départ? On est sur un diff classique ou un glissement limité, voire un pont bloqué?
Par expérience, je sais que ceux qui ont cassé avaient oublié d'enlever leur bloc lors de l'utilisation des freins séparés. Pour les autres pas plus de casse que s'ils n'avaient pas été équipés du système.
Quelle que soit la configuration, bloc ou pas, glissement limité ou pas, le résultat est exactement le même, L'utilisation de freins séparés génère un travail supplémentaire fourni par le moteur sous forme d'une majoration du couple transitant par la couronne.

Je pense simplement qu'un différentiel spécial va rendre le phénomène encore plus brutal et réduire "l'échéance" de la casse, d'où un lien de causalité plus évident entre la manoeuvre et la rupture du pont.

Avec un différentiel normal, les pièces vont plutôt rompre par fatigue, donc de manière plus aléatoire. Mais la défaillance a toujours la même origine.

Formulé différemment, mets-toi en première courte et freines comme une brute avec le frein de service. Pour ne pas ralentir ou caler, tu vas devoir accélérer fortement. Si tu cherches à maintenir ta vitesse constante, et il est très probable que cela soit chose facile en première courte vu la démultiplication du couple, les efforts dans la transmission vont s'envoler.

Imagines tu fais cela en ayant, par exemple, déposé l'arbre de transmission avant et bien sûr bloqué le différentiel central (cas assimilable à une perte d'adhérence par cabrage du 4x4 dans une bonne rampe truffée de croisements avec compensation des pertes d'adhérence par les freins séparés).

Ma main à couper que tu exploses la couronne du différentiel arrière en quelques secondes car, par rapport à ce qui se passe avec un blocage ou un glissement limité, non seulement tout l'effort moteur requis pour faire grimper le 4x4 passera par le pont arrière, ce qui est déjà pénalisant, mais ce pauvre pont devra en prime passer le surcroît d'effort exigé par le freinage de la roue qui patine.

Ce qui fait à dire au Pater qu'on peut aller jusqu'à un quadruplement des efforts ce qui, en théorie, pourrait arriver si on avait une adhérence particulièrement élevée.

Au passage, notes que si le véhicule est équipé de deux blocs ou deux deux glissements limités bien "raides", même en cas de très forts croisement de ponts, l'effort aux couronnes restera exactement le même que celui requis par le franchissement du même pourcentage de rampe, mais sans croisements. Seuls les arbres de roue vont déguster, mais ça peut se gérer et, de toutes façons, c'est moins pénalisant que les reprises d'adhérence, très fréquentes en pareil cas.

C'est notamment ce souci de cantonner les accroissements de contraintes à la partie inférieure de la chaîne cinématique (les arbres de roues) tout en les maîtrisant, qui m'a conduit à monter deux blocs.

Des freins à mains séparés font remonter les efforts un peu plus haut dans la chaîne cinématique, à savoir les couples coniques ; en cas de rupture, c'est toujours plus ennuyeux et onéreux.
bdlan65
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Re: Frein séparé et glissement limitè.

Message non lu par bdlan65 »

Vous mettez quoi comme cylindres pour vos freins séparés, car il y a plusieurs diamètres si je ne me trompe pas sa va de 15,8 à 19,05 pour les cylindres non?
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henri
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Re: Frein séparé et glissement limitè.

Message non lu par henri »

Salut,
Bas là je suis perdu maintenant, j'ai pas tous compris :roll: . Je voudrais juste savoir si y a un risque pour mes arbres ou pont (dans lequel y a un glissement limité). Mon but est juste de pouvoir tourner plus facilement autour d'un arbre .
Merci.
Henri
Gabrielle
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Re: Frein séparé et glissement limitè.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si l'objectif est de pivoter la voiture autour de la roue bloquée, comme on peut le voir en trial, par exemple, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Ces voitures sont archi renforcées de partout, et les bloquages de dif, pour ce que j'en ai vu, sont manuels. C'est le pilote qui decide de bloquer ou pas. Un autobloquant, c'est pas toi qui le gere.
Par ailleurs, c'est une discipline ou j'ai l'impression que le cout de la piece et le temps passé à mecaniqué sont des quantitées negligeables par rapport au temps passé avec des copains à trouver LA trajectoire. Si c'est aussi ton cas, tu peut tenter, mais person je rgarde, j'admire, et je reve.
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The Pater
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Re: Frein séparé et glissement limitè.

Message non lu par The Pater »

henri a écrit :Salut,
Bas là je suis perdu maintenant, j'ai pas tous compris :roll: . Je voudrais juste savoir si y a un risque pour mes arbres ou pont (dans lequel y a un glissement limité). Mon but est juste de pouvoir tourner plus facilement autour d'un arbre .
Merci.
Un Def en version origine a une configuration déjà dangereuse pour les demis arbres de transmission. Regarde ce qu'il y a d'écrit sur la boite à fusible.
Tu peux mettre des freins séparés. Il n'y a aucun danger si tu doses convenablement la charge sur le moteur.

De plus, il ne faut pas toujours "bloquer" la roue ayant moins d'adhérence. En général tu la freines un peu, juste de quoi ajouter de la résistance à la rotation et faire que l'autre roue reçoive un couple égale au couple résistant (principe du diff), suffisant pour faire avancer le Def.
Dans certains cas, quand la roue ayant le moins d'adhérence est en contact avec le sol (neige, boue par exemple), il ne faut pas totalement la bloquer.

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lorange
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Re: Frein séparé et glissement limitè.

Message non lu par lorange »

henri a écrit :Salut,
Bas là je suis perdu maintenant, j'ai pas tous compris :roll: . Je voudrais juste savoir si y a un risque pour mes arbres ou pont (dans lequel y a un glissement limité). Mon but est juste de pouvoir tourner plus facilement autour d'un arbre .
Merci.
Les 1/2 arbres Ashcroft encaissent . Mais pour ceux qui veulent rester en montage d'origine j'ai un super gros doute pour ne pas dire une certitude que ça va péter !!!....
Pour te le redire et faire court .... Les freins séparés sur un montage comme il doit etre monté CAD un émetteur / côté en série sur le circuit de freinage ne bloquera pas ta roue au point de tourner sur un axe !!!.... En tout cas moi je n'y arrive pas !.. Ça aide un point c'est tout !
J'en conclue que pour que ce soit plus efficace , il faut faire un circuit // et doubler les étriers :sm2:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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