Pb ABS Disco 300 TDI

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par Stick »

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car l'abs c'est bien un truc compliqué pour moi (et mon père qui fait une grosse partie l'entretien et des réparations de mon disco et de son def).

Mon abs déconne un max.

Avant de donner les détails des problèmes rencontrés, voici les réparations faites sur les freins récemment :
- changement des pistons de l'étrier arrière gauche (au printemps) car les anciens oxydés par le sel
- changement des pistons de l'étrier arrière droit (cet été), grippés, oxydés et des flexibles avant (encore le sel, je remercie le conseil général du loiret de mettre autant de sel qu'en montagne sur les routes plates de la Beauce)
- changement des tuyaux de freins (ceux qui passent sous la caisse) la semaine dernière car rongés par la rouille (toujours le sel)

Après remontage, purge ... et tests sur routes et chemins
3 cas possibles :
1° - Le voyant abs s'éteint quand je démarre. Au freinage, même doux, l'abs se déclenche et la pédale saute. Je relâche la pédale, freine a nouveau et là ça freine normalement.
2° - Le voyant abs reste allumé et là je n'ai pas d'abs. les roues se bloquent sur du gravier. Aucune réaction de l'abs dans la pédale. Et la distance de freinage est plus longue que lorqsue l'abs est actif.
3° - Ça commence par 1° puis ensuite 2°, simplement a cause de l'état de la chaussée. une simple ondulation sur la route peut faire allumé le voyant et rendre l'abs muet.

J'ai cherché des réponses ou explications sur les manuels d'atelier du disco 200 TDI et du def 300 TDI mais il n'y a pas de section abs.

Merci d'avance pour vos réponses
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par roomone »

tu doit avoir un capteur qui ne fonctionne pas correctement,

dans un premier temps démontes les, nettoies les, pour les remettre tu les enfonces à fond jusqu'au contact, ils se mettront en place d'eux mêmes.
Vérifies qu'aucun câble n'est coupé.

ensuite il faut tester chaque capteur pour voir si il n'y en à pas un en défaut, par contre je n'ais pas les valeurs de test
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par Stick »

roomone a écrit :tu doit avoir un capteur qui ne fonctionne pas correctement,

dans un premier temps démontes les, nettoies les, pour les remettre tu les enfonces à fond jusqu'au contact, ils se mettront en place d'eux mêmes.
Vérifies qu'aucun câble n'est coupé.

ensuite il faut tester chaque capteur pour voir si il n'y en à pas un en défaut, par contre je n'ais pas les valeurs de test
Merci de ta réponse rapide

les capteurs sont au niveau de la bague crantée ?? (je ne me rappelle plus de l'emplacement par rapport au disque, je me rappelle juste de les avoir enlevées quand on a changé les disques arrières)
Besoin de démonter quoi pour accéder au capteur?? parce que je n'ai pas beaucoup de matériel chez moi.
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par roomone »

de mémoire il suffit de tirer dessus, sans tirer sur le cable c'est mieux
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par Stick »

roomone a écrit :de mémoire il suffit de tirer dessus, sans tirer sur le cable c'est mieux
Je vais regarder ça vendredi aprem, j'ai un peu de temps
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par Stick »

Aujourd´hui vendredi, je me suis attaqué à mon problème d'abs.
Après un controle visuel des cables, aucun de coupés, bonne nouvelles.
Arrivé un capteur (l'arrière droit), je demonte la roue pour avoir de la place (pas de fosse ou de pont a disposition, on fait au plus simple). J'arrive a glisser mes doigts a travers le pare-boue (qui ne protege pas de la boue d'ailleurs) et le capteur ne vient pas. Je demonte le pare-boue pour gagner en place et le capteur ne vient toujours pas. Après cet échec j'ai juste controlé si les capteurs étaient bien mis.
Prochaine fois j'essaie après un bon nettoyage du disco et je travaille a hauteur pour plus de facilité.

Entre le phare avant gauche, la boite a air et le cric il y a un petit boitier electrique qui va sur le circuit de freinage. C'est quoi ?
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par roomone »

Ils ne sont pas facile à sortir, par contre essaye de les pousser tous au fond,

je ne vois pas ce que c'est ce boitier, une photo peut être?
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par Stick »

Depuis le controle complet des capteurs, des fils..... de l'abs, celui ci fonctionne a merveille. 350km parcourus et le voyant ne s'est jamais allumé, la pédale ne trésaute plus lors d'un quelconque freinage.
Pour le boitier, je vais mettre une photo avant la fin de la semaine.
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par Stick »

Comme promis, les photos du petit boitier électrique
Sur le dessus, il y a 3 départs (visible sur 2ème photo)
- 1 qui va sur rien
- 1 qui sert de purge (fermé par une vis)
- 1 qui va sur une durite qui vient ou va au servofrein (flèche rouge de gauche sur 1ère photo, la flèche de droite indiquant ou il y a ce boitier)
1
1
2
2
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par roomone »

Si je dit pas de conneries c'est la commande de l'egr

rien à voir avec l'abs
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par commandoscala »

:sm28:
L'erreur est toujours humaine!
Stick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 11/08/2011 21:59
Localisation : 45

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par Stick »

Après avoir pris mon temps pour regarder.
Je n'ai pas de vanne egr, peut etre qu'elle a été supprimée par un propriétaire précédent.
Comme je l'ai déjà dit, l'un des départ de ce boitier arrive sur une durite qui remonte au servofrein. Est ce que c'est normal ?
Disco 300 tdi de 1997 - 292 000 km ale jour ou il m'a quitté. Temporairement en japonais...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pb ABS Disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Stick a écrit :Après avoir pris mon temps pour regarder.
Je n'ai pas de vanne egr, peut etre qu'elle a été supprimée par un propriétaire précédent.
Salut
c"est pourtant bien
Valve - Exhaust Gas Recirculation - Genuine Land Rover
Part No.: ERR3314

peut-être que l'abblation de l'egr a été partielle
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Freinage »