Suppression du couinement des freins à disques

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Robin 76
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Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par Robin 76 »

Bonjour à tous,

Il y a, dans le n° de janvier de LRO International, un article concernant l'amélioration du freinage par la pose de disques striés. Dans cet article, il est conseillé de graisser légèrement (sauf contre-indication du fabricant) les plaquettes avec de la graisse cuivre; le but étant de supprimer le couinement désagréable.

Voici l'extrait:
LRO n° 01 14 Upgrade freins p148 Dét 01.jpg
C'est un article rédigé par un mécanicien à Britpart.

J'aimerai connaître l'avis de nos pros avant de mettre éventuellement en pratique car les freins AR de mon Def 110 330Tdi ont une fâcheuse tendance à couiner.

Merci par avance
@+
Robin
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pascal30
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par pascal30 »

Salut,

Bon alors moi, je ne suis pas un des cadors du site, mais je donne quand même mon avis, pour une fois...

Tous les cas de couinement que j'ai eu sur Def (en freinant, on est d'accord, pas un couinement continu) venait d'un mauvais contact disque-plaquettes : soit trop d'usure, soit mauvais positionnement. Par exemple, sur mon def actuel, l'ancien proprio avait même oublié les plaques métalliques situées derrière les plaquettes, à l'AR. Résultat, celles-ci s'usaient "de travers" (la surface de frottement n'était plus parallèle au dos de la plaquette), à l'usage, il y avait un couinement au freinage, qui persistait de plus en plus en roulant.

Tout ça pour dire que la graisse, si elle peut faciliter la remise en place correcte une fois la pédale de frein relachée, pourquoi pas, mais je ne vois pas quel effet elle pourrait avoir pendant le freinage. Ca peut peut-être être utile pour favoriser le glissement sur les deux tiges cylindriques du haut, mais je ne vois pas l'intérêt d'en enduire tout le dos de la plaquette : pourquoi ne pas se limiter aux surfaces d'appui ?
Dans tous les cas, il semble que ça puisse faire du mal, donc tu ne devrais pas essayer...

Mais ce n'est que l'avis d'un bleu, attends que de plus calés que moi passent par là !

A+

Edit : Je l'avais bien dit, il fallait attendre les bons. C'est vrai qu'un pâté de graisse rendue plus fluide qui se balade près du disque, ça peut craindre... je modifie mon conseil couillon... Et de toutes façons, je persiste, je n'en vois pas trop l'intérêt...
Modifié en dernier par pascal30 le 10/01/2014 18:58, modifié 1 fois.
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LØLØ
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Personnellement, je ne mettrais pas de graisse a ce niveau.
1) je n'aimerai pas que cela coule sur les disques, au risque de me déséquilibrer le freinage.
2) très gros doute quant a la durabilité a cause de la chaleur à ce niveau là, même si la graisse cuivre tient la chaleur.
Monte et descend le mont Ventoux, gros risque d'incendie arrivé en bas, la graisse cuivre ne tiendra pas.
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jean-yves 26
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit :Salut,
Monte et descend le mont Ventoux, gros risque d'incendie arrivé en bas, la graisse cuivre ne tiendra pas.
A+
le Ventoux étant ma balade annuelle, sincèrement j'arrive en bas avec les freins froid............en 5 courte :mrgreen:

sinon, une bonne graisse au cuivre supporte le 1100 C°, mais comme toi, je n'en mettrais pas, trop peur qu'un petit pâté vienne atterrir sur les disques pour quelques raisons qu'ils soient..et me fasse partir en sucette dans un mauvais concours de circonstance.
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par The Pater »

Jamais mis de graisse à cet endroit, jamais eu de couinement......

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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : jamais eu de couinement
Chacun ici a idée d'un couinement !?

Il s'agirait d'un bruit grinçant, par analogie avec le bruit aigu que fait le lapin lorsqu'il tombe sous le croc d'un chien de chasse :roll:

Ce serait donc un bruit plutôt bref et sans lendemain.
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par phelippeau patrice »

il est vrai que sur certains jeux de plaquettes j ai eu des couinements désagréables qui duraient (pas forcement sur un Land)
j ai lu que les plaquettes dites de qualité etaient revetu d'un film silicone sur la face arriere pour eviter ce probleme
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LØLØ
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par LØLØ »

Def e-Duck a écrit :
Chacun ici a idée d'un couinement !?

Il s'agirait d'un bruit grinçant, par analogie avec le bruit aigu que fait le lapin lorsqu'il tombe sous le croc d'un chien de chasse :roll:
Sauf que là contrairement au lapin, tous les matins le couinement réapparaît.
Dans ce cas il faut chanfreiner les bords d'attaques des plaquettes, et généralement cela disparaît. Les plaquettes d'origine le sont.
chanfrein.jpg
Bien sur, à faire si les tôles et autres ressorts anti vibration sont en place et que malgré tout le couinement demeure.
Vérifier également, qu'il n'y ait pas un lapin coincé entre l'étrier et le disque... des fois que land se prenne pour un setter, Anglais cela va de soit. :roll:
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sans pretendre etre une pointure en meca, j'entretiens normalement ma voiture, et j'ai notament refait les freins de mon disco, qui en vaient grand besoin.

Ceci posé, et si j'avais un bruit de freins que je n'arriverai pas à faire passer, je pense que j'essaierai cette solution, compte tenu de differents facteurs.

1/ Les conseils meca de LRO sont en general avisés.
2/ Utiliser de la graisse cuivre de qualité, qui, en effet, tient des chaleurs conscequentes.
3/ J'ai eu du gras sur mes disques de freins. Le freinage est certes moins mordant, mais ca n'a rien à voir avec une route abondement verglacée.
4/ Un land etant un Land, les distances de frinage sont à adapter, et, perso, mes freins n'ont jamais senti le chaud. Meme en bas du Ventoux.
5/ Malgré totu ca, je commencerai par l'arriere, afin de controler sur quelques centaines de Km la tenue de la graisse et le bien fondé du produit.

Voila ce que je ferai, fonction de mes competences de mecano, de ma conduite et de ma voiture. C'est donc un avis trés perso.
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :3/ J'ai eu du gras sur mes disques de freins. Le freinage est certes moins mordant, mais ca n'a rien à voir avec une route abondement verglacée.
.
Hello Gabrielle,
ce n'est le fait d'un allongement des distances de freinage, mais du déséquilibre important que pourrait provoquer de la graisse sur un disques. (en cas de freinage appuyé ou d'urgence, disons un mauvais concours de circonstance...

et les mauvais concours de circonstance je m'en méfie, un accident grave à rarement qu'une seule cause..
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Robin 76
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par Robin 76 »

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces réponses.
Tout d'abord, une première précision, les plaquettes sont de marque Mintex, marque de plaquettes que j'utilise depuis plusieurs années sans problème.
Les freins en question sont les freins AR et le couinement est disons intermittent.
Il est clair pour moi que si j'utilise cette méthode, je le fais des 2 côtés.

@ suivre
Robin
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jean-yves 26
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par jean-yves 26 »

Robin 76 a écrit :Il est clair pour moi que si j'utilise cette méthode, je le fais des 2 côtés.

@ suivre
Robin
bonjour,
oui mais, rien n'empêche la graisse de venir se foutre sur un disque que d'un coté :wink: en même temps le risque n'est pas majeur...
jean-yves 26
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The Pater
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Re: Suppression du couinement des freins à disques

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : ce n'est le fait d'un allongement des distances de freinage, mais du déséquilibre important que pourrait provoquer de la graisse sur un disques. (en cas de freinage appuyé ou d'urgence, disons un mauvais concours de circonstance...
+1

Avant la révision de mes moyeux avant (http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280) dû à un freinage dissymétrique provoqué par l'huile provenant du moyeu allant sur une plaquette, je m'était habitué à ce que le Def parte un peu sur la gauche au freinage. Je contrôlais sans problème.

Mais, j'ai eu une frayeur quand le Def est parti violemment sur la gauche lors d'une freinage bien appuyé à la suite d'une surprise (voiture devant faisant un freinage d'urgence).

A cause de cela, je me suis empressé d'aller commander les pièces nécessaires pour la révision......

A+
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