Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Arnø
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Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par Arnø »

Bonjour tout le monde,

Ce n'est pas faute d'avoir cherché sur la FAQ et d'y avoir trouvé des éléments de réponse mais il me reste des questions et je suis un peu "flipette" vu que ça touche aux freins. :?

Alors voilou : je viens de changer mes plaquettes mais j'ai constaté un souci sur l'étrier arrière droit ; l'un des pistons avait la coupelle externe sortie de sa loge.

Ayant les coupelles sous le coude je me suis dit que j'allais remettre tout ça à neuf et j'ai donc regardé le tuto de gabrielle sur la remise en état d'un étrier de frein à disque.
Plus que de me rassurer, cela m'a en fait clairement refroidi (peur de foiré la manip...) Bref, la garagiste du coin me demande 150€ pour remplacer les coupelles et remplacer le liquide de frein.
A ce prix, repartir avec un vieil étrier remis à neuf, je me dis autant rajouter un peu et acheter un étrier neuf mais j'ai dès lors quelques questions qui me trottent dans la tête :

- Est-ce que je peux me contenter de ne remplacer que la coupelle externe pour ne pas retirer le piston ? Est-ce envisageable ou complétement con comme idée ?

- Sinon, est-il judicieux de ne remplacer qu'un seul étrier ou faut-il remplacer les 2 du même train ?

- Si je peux me contenter de remplacer un seul étrier (financièrement ça m'arrange !) son remplacement est ultra simple mais quid du liquide frein... Il faudra le remplacer et purger le circuit, non ?

- Comment réaliser ce remplacement, j'ai bien vu des posts traitant de la purge mais comment remettre en pression le liquide ? Faut-il une pompe spéciale ? Auquel cas, ça risque bien de me revenir très cher cette histoire.

Bref si l'un d'entre vous avait la patience de m'expliquer comment faire pas à pas, ce serait vraiment cool parce que là, je vous avoue que je suis un peu perdu et le fait de toucher à ces organes vitaux de mon disco n'est pas pour me rassurer :oops:

Merci d'avance,
Arno
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par The Pater »

Les étriers peuvent être remplacé en échange standard, c'est moins cher que du neuf.

Changer la coupelle externe est facile mais il faut y aller doucement.
Tu as le piston en place mais légèrement sorti. Tu mets la coupelle sur le piston. Le but est d'enfoncer piston et la coupelle en même temps en appuyant, en même temps sur le piston et la coupelle. Pour cela j'ai utilisé une rondelle épaisse dont le diamètre est égale, voir un peu supérieur, au diamètre externe de la coupelle.

Tu peux remplacer qu'un seul étrier si l'autre à les pistons qui coulissent bien quand tu appuies sur la pédale de frein.

Si tu purges, tu purges le circuit complet et tu repars pour deux ans.

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LØLØ
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par LØLØ »

Arnø a écrit : - Comment réaliser ce remplacement, j'ai bien vu des posts traitant de la purge mais comment remettre en pression le liquide ? Faut-il une pompe spéciale ? Auquel cas, ça risque bien de me revenir très cher cette histoire.
Salut,
Avec un copain qui appuie sur la pédale de frein et qui te sert donc de pompe spéciale. Note que pour ça, tu pourrais choisir madame, mais contrairement aux idées reçues, des fois un copain c'est bien plus efficace.
Tu remplis le bocal de liquide de frein, tu places le pote aux pédales. Toi, tu vas à l'étrier avec une petite clef à œil de 11 ou de 10; un bout de tuyau de 75 cm environ de préférence transparent et un pot de confiture. Tu mets le tuyau sur la vis de purge en veillant à ce qu'il y est un col de cygne vers le haut, tu fais un essais d'ouverture et de fermeture de la vis de purge en choisissant un angle de manœuvre de la clef qui te permet d'ouvrir et fermer la vis de purge sans avoir à la sortir la clef pour la remettre et tu places autre extrémité du tube dans le pot de confiture, à noter qu'un pot de cornichon cela marche aussi très bien, pourquoi de cornichon? a cause de nichon, car oui je tenais à féminiser un peu les ébats.
Pas besoin de serrer fort du tout pour refermer le circuit, tend que la purge n'est pas complétement effectuée.
Maintenant que tu es prêt:
Vis de purge ouverte.
Tu dis à ton pote de pomper tranquillement, plusieurs fois, jusqu’à ce que le liquide sorte régulièrement :shock:
heu... dans le bocal et sans trop de bulles.
Là, tu lui dis d'arrêter de pomper pédale enfoncée et tu ressers la vis de purge.
Puis de nouveau, fais "pomper" ou appuyer 3 fois de suite ton pote, vis de purge fermée, la troisième fois, il reste appuyé, pas besoin d'appuyer comme un sourd sur la pédale du milieu, car cela a tendance à faire émulsionner le liquide.
Là tu ouvres la vis de purge délicatement et tu la refermes, dès que le liquide ne circule plus.
Tu peux facilement évaluer le sens de circulation, à cause du sens de déplacement des petites bulles, et ainsi de suite.
Il pompe 3 coups, il reste enfoncé; tu ouvres la vis de purge, tu fermes la vis de purge, tu vérifies que le bocal n'est pas vide; il lâche la pédale délicatement...
Il repompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Oui :(
Il rerepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Oui :(
Il rererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Oui :(
Il rerererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis.
Y a-t-il encore des bulles?
Non. :D
La pédale est dure à mi-course ?
Oui :D donc stop! C'est fait. On complète le niveau dans le bocal et roule.
Sinon:
Reste-t-il du liquide dans le bocal ?
Il repompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Oui :(
Il rerepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Oui :(
Il rererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Oui :(
Il rerererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Non :D
La pédale est dure à mi-course ?
Oui, :D donc stop! C'est fait. On complète le niveau dans le bocal et roule.
Sinon:
Reste-t-il du liquide dans le bocal ?
Il repompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Oui :(
Il rerepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Oui :(
Il rererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis tu fermes la vis; il lâche la pédale.
Y a-t-il encore des bulles?
Oui :(
J'ai mal au mollet :sm1:
Tais toi et pompe! :evil:
Alors il re...rererepompe 3 coups, reste enfoncé; tu ouvres la vis, il lâche la pédale :sm35: et là... t'as perdu un pote les bulles sont retournées dans le cylindre. :mrgreen:
Y a-t-il encore des bulles?
Non :D
La pédale est dure à mi course ?
Oui :D donc stop! C'est fait. On complète le niveau dans le bocal et roule.
Etc...
C'est lui qui l'a demandé hein... :mrgreen:
Bref si l'un d'entre vous avait la patience de m'expliquer comment faire pas à pas,
Moi je veux être The garçon cøøl... :mrgreen: :wink:
A+
NB: Comme le suggère Pater, profite de ton pote pour purger l'autre étrier arrière et les deux avants, jusqu’à l'obtention d'un liquide propre en sortie de tuyau de purge. Cette opération est à effectuer tous les deux ans, à cause du coté hydrophile du liquide de frein, qui de ce fait perd ses propriétés.
Modifié en dernier par LØLØ le 07/02/2015 1:24, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par Arnø »

Merci à vous deux !!!

C'est bien plus clair maintenant. mais il me reste 2 questions en rapport avec la réponse que m'a apporté The Pater

Je peux donc envisager de démonter l'étrier afin de :
- Tenter de remplacer la coupelle externe tranquillement. Dans ce cas, mais dites moi si je me trompe : je vire l'ancienne coupelle externe, je nettoie un bon coup au nettoyant frein et je remets en place la nouvelle coupelle en suivant les conseils de The Pater. Cependant, après avoir enfoncé la nouvelle coupelle avec le piston, celle-ci va-t-elle bien rester en place sans risquer de ressortir quand le piston viendra appuyer sur la plaquette ou existe-t-il un risque que l'ensemble soit à nouveau défectueux ?

- Si le changement de coupelle pose problème, je remplace l'étrier complet puisque l'autre est ok mais j'ai tout de même une question : en échange standard, je vais nécessairement avoir un étrier lockheed comme l'ancien où peut-il s'agir d'une autre marque sans que cela pose problème ?

La purge n'a plus (ou presque) de secret pour moi 8) Merci Lølø ! Reste à le faire et pour le coup, madame jouera le rôle du bon copain :mrgreen:

Encore merci !
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :à cause du coté hydrofuge du liquide de frein
Salut LØLØ,

je dirai plutôt "hydrophile" :wink: en rapport au fait que ledit liquide se gave d'eau qui fait des bulles en bouillant dans les étriers lors des freinages appuyés et prolongés.
Ainsi, l'air étant compressible, la pédale de frein peut devenir spongieuse et l'efficacité du freinage peut diminuer de façon sensible....

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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Cependant, après avoir enfoncé la nouvelle coupelle avec le piston, celle-ci va-t-elle bien rester en place sans risquer de ressortir quand le piston viendra appuyer sur la plaquette ou existe-t-il un risque que l'ensemble soit à nouveau défectueux ?
Normalement si l'étrier et la coupelle sont de qualité sans défaut de fabrication, la nouvelles coupelle ne doit pas ressortir facilement.
- Si le changement de coupelle pose problème, je remplace l'étrier complet puisque l'autre est ok mais j'ai tout de même une question : en échange standard, je vais nécessairement avoir un étrier lockheed comme l'ancien où peut-il s'agir d'une autre marque sans que cela pose problème ?
En faisant un échange standard en concession LR, il ne devrait pas y avoir de problème.

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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par LØLØ »

Arnø a écrit : celle-ci va-t-elle bien rester en place sans risquer de ressortir quand le piston viendra appuyer sur la plaquette ou existe-t-il un risque que l'ensemble soit à nouveau défectueux ?
Là effectivement, c'est très difficile de juger avant d'avoir effectué le travail. Cette coupelle, c'est juste une protection contre les impuretés, elle n'a pas un rôle d’étanchéité a proprement dit.
Sa tenu va dépendre:
De l'état d'oxydation du piston et de l'étrier; et du soin que tu apporteras à nettoyer tout ça.
De l'origine, du kit. Là tu as fortement intérêt a te fournir chez land rover, ou bien être sûr, que c'est de l'origine vue le prix,. Sinon le montage peut s'avérer impossible, vois ce thème, qui traite du sujet: usure plaquette arrière 2 fois plus rapide que l'avant
Et enfin de tes propres compétences en mécaniques minutieuses voir stressantes. Là, il nous est difficile de juger.
Donc le bilan de l'histoire a savoir va-t-elle rester en place ou pas ? C'est toi qui nous le dira, mais en attendant si l'ensemble est sain, il n'y a pas de raison a priori pour que cela ne tienne pas.
- Si le changement de coupelle pose problème, je remplace l'étrier complet puisque l'autre est ok mais j'ai tout de même une question : en échange standard, je vais nécessairement avoir un étrier lockheed comme l'ancien où peut-il s'agir d'une autre marque sans que cela pose problème ?
Aucun souci du moment que tu restes dans une marque connue qui a pignon sur rue.
La purge n'a plus (ou presque) de secret pour moi 8) Merci Lølø ! Reste à le faire et pour le coup, madame jouera le rôle du bon copain :mrgreen:
Bah! Si tu ne crains pas le divorce alors banzaï!
Mais tu as raison, mieux vaut préserver les copains et... les øl. :wink:
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
LØLØ a écrit :à cause du coté hydrofuge du liquide de frein
Salut LØLØ,

je dirai plutôt "hydrophile" :wink: en rapport au fait que ledit liquide se gave d'eau qui fait des bulles en bouillant dans les étriers lors des freinages appuyés et prolongés.
Ainsi, l'air étant compressible, la pédale de frein peut devenir spongieuse et l'efficacité du freinage peut diminuer de façon sensible....

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Arg! :oops: oui oui je sais "soupir", je vais modifier ça séance tenante.
Merci pour ton œil. :wink:
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne vois pas bien comment il peut être possible de changer la coupelle sans retirer le piston. Il ne faut pas psychoter parce que c'est les freins. C'est super facile. Mais il ne faut pas non plus mégoter, justement parce que c'est les freins.

Pour moi, tu démontes l’étrier de la voiture. Si la purge n'a jamais été faite, tu sors le piston, et selon son état, tu le jettes. Il y a beaucoup de chances que tu le jettes. N'essaie même pas de le poncer, c'est du temps perdu. Tu changes la coupelle, c'est facile. Tu la trempes dans du liquide de frein, ca lui fait du bien. Ne sort surtout pas le cerclage metalique. Il faut des outils et des competences pour le remetre. Tu changera aussi sans doutes l'autre coupelle. Et puis si tu as du courage, malgré le froid, changes aussi les durits. De toutes facons, il faudra purger le circuit.

Pour la purge, tu peut remplir lebocal, et laisser toute la nuit comme ca, sans toucher. La gravité va aider un peu.

C'est vraiment pas complique. Tu peut demonter les pieces pour les travailler au chaud, sur l'etabli. Nettoie les bien, et prends ton temps. Achete des pieces dans le reseau Land, c'est les freins, quand meme.

N'hesite pas à poser les questions qui te viennent.

Bonne seance.
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The Pater
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :
Je ne vois pas bien comment il peut être possible de changer la coupelle sans retirer le piston.
ArnØ indique que la coupelle est sortie de son logement....

Et pour remettre la coupelle, il faut l'enfoncer dans son logement en étant guidée par le piston.

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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit :
Je ne vois pas bien comment il peut être possible de changer la coupelle sans retirer le piston.
ArnØ indique que la coupelle est sortie de son logement....

Et pour remettre la coupelle, il faut l'enfoncer dans son logement en étant guidée par le piston.

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Salut,
Je sens comme de la confusion dans l'air.
Mettons nous d'accord, donc Arnø (Alt+155) prétendant avoir perdu sa coupelle, non ce n'est pas un terme qui se substitue à rondelle; donc il nous ment!
Car en faite ce qu'il a perdu c'est disons une bague de protection métallique en L, repère 2 sur la photo, qui sert à protéger une bague en caoutchouc anti poussière, repère 3 sur la même photo.
bague de protection.jpg
La photo suivante, ce qui a put induire en erreur j'ai bien dis "induire" notre ami (sans e) Grabielle (avec deux ailes e), attiré par cette histoire confuse de rondelle, eu non, de coupelle dont je site les paroles:
Gabrie[color=#FF0000]lle[/color] a écrit :Je ne vois pas bien comment il peut être possible de changer la coupelle sans retirer le piston.
Je vous laisse la libre interprétation de ces paroles, sous des métaphores à peine cachées. Mais à l'aide le photo prise de l’intérieur des entrailles de l'étrier (encore un terme d'équitation, beurk! sale!). Non Gabrielle ne t'y trompe pas, la confusion ne vient pas de toi, nous on sait, on te connait, on te comprend et l'on voit clairement que l'on ne peut pas remettre la coupelle repérée B sur la photo, en place sans enlever le piston.
kit étrier coupelle.jpg
Gabrie[color=#FF0000]lle[/color] a écrit :. Ne sort surtout pas le cerclage metalique
Oui mais voilà le problème, c'est déjà fait... :mrgreen:
Sinon pour la purge, un extrait du Kamasutra, peut-être un peu plus rigoureux que... :roll:
purge.jpg
Bien sur, on peut effectuer une purge seul, mais; mais; mais... Là, je passe la main aux spécialistes avec leurs engins de torture. :mrgreen:
:wink:
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par africastef »

Salut,

Pour la purge ....on est en 2015 :-)

je vous invite a achetter ce produit (celui la pas une copie) :

http://www.gunson.co.uk/item.aspx?cat=664&item=1818

le pote au chômage technique pourra aller chercher des bières pendant la purge.

j'ai changer mes pistons sur les étriers arrières : ça se fait facilement mais faut pas non plus avoir 2 mains gauches !
que de la pièces d'origine LR
pour la purge du circuit complet : 15 minutes a tout casser et pas la peine de s'y reprendre en 5 fois.
Gabrielle
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Le cerclage metalique, c'est un peu plus penible. Il faut prevoir d'en tordre quelques uns avant qu'il soit posé correctement. Mais avec un peu de patience, ca se fait bien. Pas besoin d'outils speciaux.

Pas besoin d'envisager de changer l'etrier pour ca. Mais meme ca, avec le piston en place......Autant le sortir, ca facilite bien la vie.
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par Arnø »

LØLØ a écrit : Mettons nous d'accord, donc Arnø (Alt+155) prétendant avoir perdu sa coupelle, non ce n'est pas un terme qui se substitue à rondelle; donc il nous ment!
Car en faite ce qu'il a perdu c'est disons une bague de protection métallique en L, repère 2 sur la photo, qui sert à protéger une bague en caoutchouc anti poussière, repère 3 sur la même photo.
bague de protection.jpg
Re,

Bon ben voilà, je suis démasqué... Je suis un "pseudo menteur" parce que je suis surtout un "noob" en mécanique :sm11:

LØLØ a bien compris mes propos, il s'agit bien de la bague de protection métallique en L qui est sortie de son logement. Elle ne s'est pas fait la malle, elle s'est juste délogée.
Donc, il ne s'agit pas de la coupelle externe, désolé du qui proquo :oops:.

Bref, j'y vais de ce pas car le soleil a décidé de s'installer aujourd'hui, autant en profiter ! Je vous dirai ce qu'il en est plus tard de ma tentative de remise en état.
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par Arnø »

LØLØ a écrit : Mettons nous d'accord, donc Arnø (Alt+155) prétendant avoir perdu sa coupelle, non ce n'est pas un terme qui se substitue à rondelle; donc il nous ment!
Car en faite ce qu'il a perdu c'est disons une bague de protection métallique en L, repère 2 sur la photo, qui sert à protéger une bague en caoutchouc anti poussière, repère 3 sur la même photo.
bague de protection.jpg
Re,

Bon ben voilà, je suis démasqué... Je suis un "pseudo menteur" parce que je suis surtout un "noob" en mécanique :sm11:

LØLØ a bien compris mes propos, il s'agit bien de la bague de protection métallique en L qui est sortie de son logement. Elle ne s'est pas fait la malle, elle s'est juste délogée.
Donc, il ne s'agit pas de la coupelle externe, désolé du qui proquo :oops:.

Bref, j'y vais de ce pas car le soleil a décidé de s'installer aujourd'hui, autant en profiter ! Je vous dirai ce qu'il en est plus tard de ma tentative de remise en état.
LØLØ a écrit :Sinon pour la purge, un extrait du Kamasutra, peut-être un peu plus rigoureux que... :roll:
J'avais bien consulté le manuel d'atelier avant de poser mes questions sur la purge mais sincèrement, ne l'ayant jamais fait auparavant, ce n'était pas clair ! Un noob je vous dis :mrgreen:

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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par kebir31 »

Ce que vous appelez "coupelle extérieure" est un pare-poussière.

Mais: pourquoi un pare-poussière, me direz-vous, alors que la coupelle fait déjà office d'étanchéité?

C'est lié qu fonctionnement de ce système d'étanchéité, justement. La coupelle est de section carrée, et se trouve dans une gorge de l'étrier. Les types qui ont inventé l'étrier de frein à disque ont rapidement compris qu'il fallait que les plaquettes ne touchent pas le disque en permanence, mais qu'en même temps, ça serait sympa de s'affranchir de ressorts de rappel et de butées à régler sans arrêt comme sur les freins à tambours.
Donc ils se sont débrouillés pour que l'élasticité de la coupelle lui fasse faire des petits allers-retours, juste assez pour que le piston revienne un peu en arrière lorsque vous lâchez le frein. en fait le piston ne coulisse pas dans la coupelle lors d'un freinage, cette dernière le suit. Ce n'est qu'avec l'usure des plaquettes que le piston avance tout doucement dans l'alésage de l'étrier.

Et le pare-poussière, alors?
Le pare-poussière, son boulot, c'est d'empêcher la poussière de venir remplir le petit vide qui se fait (entre la gorge et la coupelle) à chaque aller-retour (déformation de la coupelle), car cette poussière empêcherait le retour du piston, donc des plaquettes qui frottent en permanence.
De même, les poussières qui se trouvent entre piston et alésage d'étrier vont rayer le piston, et qu'au prochain changement de plaquettes, quand vous enfoncez le piston, les rayures risquent de compromettre l'étanchéité de la chose.

Pour moi: remonter le pare-poussière seul sans tout démonter pour nettoyer, pourquoi pas en dépannage, mais s'attendre à une intervention à plus ou moins brève échéance.

:mrgreen: :sm1: :sm1:

PS pour la purge, je fais généralement tout seul. S'il y a quelqu'un dans les parages, je me fais aider. Toutes les astuces arc50, ezybleed et autres j'ai testé, et il y a toujours des inconvénients.
Le principal étant que ça fait un truc de plus qui prend la poussière, qu'il faut nettoyer, et qu'on ne trouve pas quand on en a besoin :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Arnø
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Bon, c'est fait, tout est en place et mon étrier a retrouvé son aspect d'origine. Pas la peine de le changer en effet, reste maintenant à surveiller tout ça et à vérifier que le pare poussière ne se fait plus la malle.

En tout cas merci tout le monde !
L’achat d'un Land d'occaz devrait systématiquement s'accompagner de 2 options : le manuel d'atelier et surtout une inscription sur LR FAQ :D (cette dernière option n'est d'ailleurs pas négociable !)
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The Pater
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par The Pater »

Ben, j'avais bien compris que la coupelle ne pouvait être que le joint racleur avec son armature, pas le joint interne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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FTN
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par FTN »

LØLØ a écrit : Sinon pour la purge, un extrait du Kamasutra, peut-être un peu plus rigoureux que... :roll:
purge.jpg
A+
Bonjour LØLØ,
L'"extrait du Kamasutra" peut-il s'appliquer à un Def 300 tdi ?
Merci d'avance
Defender 90 300tdi de 1998.
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LØLØ
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Re: Changer le piston ou l'étrier et purger le circuit...

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit : L'"extrait du Kamasutra" peut-il s'appliquer à un Def 300 tdi ?
Salut,
Oui, il est même extrait d'une doc destiné au 300.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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