Disques de freins Defender TD4

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Disques de freins Defender TD4

Message non lu par okan »

Salut à tous!

Mon def TD4 arrive doucement à 100'000km. Je suis à mon 3 ème jeu de plaquettes avant et deuxième à l'arrière si je ne dis pas de bêtise. Je me demande si le changement des disques est conseillé à ce kilométrage, car je n'arrive pas à trouver la cote d'usure maximale requise pour les disques du nouveau TD4. De plus je me demande s'il ne faudrait pas profiter de changer les roulements puisqu'il va falloir de toutes façons tout démonter. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et peut être me dire si un travail de ce genre est accessible pour le novice en mécanique que je suis ou s'il demande de grandes connaissances ou outils spéciaux. J'ai trouvé en pdf la sainte bible et les 1200 pages du manuel d'atelier, mais je préfère avoir l'avis de gens expérimentés avant de me lancer dans des travaux sur des organes de sécurité comme les freins. L'alternative serait d'apporter mon def en concession mais avec un devis à 1200 euros pour changer 4 disques et 4 jeux de plaquettes sans garantie que tout soie monté et graissé soigneusement ça fait un peu mal au sac.

merci d'avance!
Defender 110
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disques de freins Defender TD4

Message non lu par The Pater »

La cote minimal d'usure est indiquée sur les disques.

Mais bon, après avoir usé trois jeux de plaquettes, AMHA, tu devrais changer tes disques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Disques de freins Defender TD4

Message non lu par pascal30 »

Salut,

Trouvé sur le manuel du TD4, page 182 sur la version francophone :

Epaisseur du disque AV :
- pour le 90 : 14,1 mm
- pour 110/130 : 24 mm
Limite d'usure : 1 mm par face du disque, tous modèles.

Epaisseur du disque AR :
- pour le 90 : 12,5 mm
- pour 110/130 : 14,1 mm
Limite d'usure :
- pour le 90 : 0,38 mm par face
- pour 110/130 : 1 mm par face

Dans tous les cas, le voile maximum est de 0,15 mm.

Il ne te reste plus qu'à mesurer...

A+
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Disques de freins Defender TD4

Message non lu par okan »

Ok je te remercie. Pour info la cote land rover maximale d'usure est de 22mm contre 24 neuf à l'avant et de 13.1mm contre 14.1 à l'arrière.
Je vais donc les changer. Que pensez vous de l'idée de changer également les roulements? Est-ce trop tôt?

Salutations!
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Disques de freins Defender TD4

Message non lu par okan »

Ah merci pascal tu m'as devancé!
Defender 110
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disques de freins Defender TD4

Message non lu par The Pater »

okan a écrit : Je vais donc les changer. Que pensez vous de l'idée de changer également les roulements? Est-ce trop tôt?
Cela dépend de l'état des roulements. S'il n'y a pas eu de contamination (par exemple : eau), et si la graisse n'a pas vieillit prématurément à cause d'un échauffement des frein important et répétés, en général les roulements d'origine peuvent faire plusieurs centaines de milliers de km.

Donc vérifie l'état des pistes du bagues extérieures quand tu changeras les disques. Si tu as un doute, fais des belles photos et postes les.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Disques de freins Defender TD4

Message non lu par okan »

Ok je te remercie!
Defender 110
Répondre

Retourner vers « Freinage »