câble de frein à main RR Classic 1991

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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ERIC55
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câble de frein à main RR Classic 1991

Message non lu par ERIC55 »

Bonsoir à tous

mon câble de frein à main est complètement effiloché coté habitacle et j'essaie d'accéder à l'autre extrémité par en dessous mais grosse galère car il semble que le câble soit maintenu par une bride le long de la boîte de transfert. Savez-vous comment on peut accéder (facilement...) à cette bride et à la maudite goupille qui raccorde le câble à une tige provenant du tambour. Y a t"il une trappe de visite (pas trouvée...) ou bien faut-il démonter tout système de frein à main pour y accéder ?

merci d'avance : :)
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nanard833
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Re: câble de frein à main RR Classic 1991

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Côté levier le câble se termine par un sertissage métallique percé qui s'emboite dans le levier.

Ils sont solidarisés par un axe qui traverse les deux pièces + circlips

Tu enlèves le circlip, l'axe et retire le câble avec sa gaine.

Côté tambour, tu déposes le tambour, les garnitures (2 clavettes avec ressort et coupelles) les mâchoires et dégage l'autre extrémité du câble du levier de commande des mâchoires.
ici la flasque est déposée avec les mâchoires mais il faut sortir la flasque de l'arbre de sortie AR de la BT
ici la flasque est déposée avec les mâchoires mais il faut sortir la flasque de l'arbre de sortie AR de la BT
Tu peux alors retirer le câble et sa gaine de la flasque du tambour et sortir le câble en entier.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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LØLØ
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Re: câble de frein à main RR Classic 1991

Message non lu par LØLØ »

ERIC55 a écrit : mon câble de frein à main est complètement effiloché coté habitacle
Salut,
Un conseil, reprend tout ton circuit de masse batterie. Batterie/châssis; châssis/moteur et Batterie/caisse. Comme il y a un défaut quelque part, le courant de démarrage passe par le câble de frein à main, phénomène connu chez Land-Rover, ton câble devient rouge et s'effiloche, la liaison caisse/moteur se fait par le câble du frein à main car les liaisons sont oxydées; coupées; oubliées... Lis ça: Caprices electriques RR classic.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Feub
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Re: câble de frein à main RR Classic 1991

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :Salut,

Côté levier le câble se termine par un sertissage métallique percé qui s'emboite dans le levier.

Ils sont solidarisés par un axe qui traverse les deux pièces + circlips

Tu enlèves le circlip, l'axe et retire le câble avec sa gaine.

Côté tambour, tu déposes le tambour, les garnitures (2 clavettes avec ressort et coupelles) les mâchoires et dégage l'autre extrémité du câble du levier de commande des mâchoires.
DSCF1021m.jpg
Tu peux alors retirer le câble et sa gaine de la flasque du tambour et sortir le câble en entier.

A+
Salut,

Ca c'est le montage à partir de 1993 / 94!! :roll:

Il existe au moins 2 montages différents avant le câble direct dans le tambour comme le montre nanard... Et effectivement, pour décrocher le câble quand il est sur le coté de la BT, c'est une belle m'de...

Et comme dit LØLØ, le câble qui lâche c'est à 98% du temps à cause d'un problème de masse entre le châssis et le moteur!!

Mais ça aide pas à changer le câble de frein à main...
ERIC55
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Re: câble de frein à main RR Classic 1991

Message non lu par ERIC55 »

Bonjour

merci pour ces précieuses infos. j'irai vérifier mes connexions de masse qui doivent provoquer d'autres pannes ( ex: lève vitres ne fonctionnent plus...).
Mais quelqu'un a t-il déjà remplacé le câble de frein à main sur RR VM de 1991 pour connaitre la "combine"?

encore merci pour les conseils
bonne journée
ERIC55
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Re: câble de frein à main RR Classic 1991

Message non lu par ERIC55 »

bonsoir à tous

j'ai finalement décidé de démonter le tambour et la platine de frein de stationnement pour tenter d'accéder à la bride qui tient le câble le long de la boîte de transfert. Mais alors, là, quelle galère car l'axe de chape qui tient le petit levier du frein dans la biellette de commande du frein à main est complètement grippé. J'ai un peu progressé en desserrant le boulon qui la maintient à sa base sur la boîte de transfert. Je crois que vais être obligé de scier l'axe de chape...

mais je ne sais pas si j'ai bien fait en desserrant ce boulon et je ne connais pas non plus le couple de serrage de ce boulon.

Quelqu'un a t"il ces infos ? Merci d'avance

sur la photo, axe de chape avec flèche verte, boulon entouré de rouge


ps : merci à "Cambouis" à qui j'ai emprunté la photo
Fichiers joints
biellette commande frein à main RR Classic
biellette commande frein à main RR Classic
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