Plaquettes de freins carbone/kevlar ?

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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DEFADONF
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Plaquettes de freins carbone/kevlar ?

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Mes plaquettes seront bientot a changer (sur un def 300 tdi). Mon fournisseur favori me propose des paquettes carbone/kevlar, est ce que qu'un a déja essayé? il me parle d'un freinage plus puissant, dois je le croire ?

Merci de me faire partager vos expériences. :wink:
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

D'après ce que je sais, ce type de plaquette, fonctionne mieux dans une plage de tempèrature élévée. Or, il est rare qu'avec nos Lands on arrive à vraiment bien chauffer les disques en situation normale.

Par ailleurs, il faut impèrativement vérifier la compatibilité disques/plaquettes, car tu risques de bouffer tes disques très vite ...

Perso, je ne les monterais pas. Il existe cependant des plaquettes plus performantes, sans pour autant verser dans les matériaux exotiques.

Maintenant, si tu veux vraiment avoir un freinage plus puissant, il te reste la solution disques ventilés et/ou rainurés avec les plaquettes du même fabriquant. Le top étant de changer aussi les machoires et le maître cylindre et ... et .... ce qui à mon avis ne sera pas donné, surtout par rapport au résultat obtenu.
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. Merci de ta réponce. Aurais tu une marque ou un distributeur a m'indiqué ?. :wink: (Pour les plaquettes, uniquement)
Pour les disques ventilés et étrier, je vais attendre un petit peu, mes charges proffessionnelles viennent de passé, et, pour le coup, c'est mon porte nonnaie qui est petit. :D :D :D
Mes disques sont en bonne état, bien que leurs couleur soit bleu foncé et que, en cas de freinage d'urgence, même en appuillant très fort, j'ai du mal a arrèté la bète. Plaquettes avant trop dur ?. :?
Et tant que j'y suis, que pensez vous des durites aviations ?, apportent elles un plus au freinage ? :?: :wink:
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CHARLY
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Message non lu par CHARLY »

Simple rappel concernant l'echange des disques :

Un disque rainuré apporte un gain sensible, principalement sur le mouillé.
Attention cependant, il existe differents types de rainurages... qui donnent des efficacités differentes.
Les disques percés apportent un bénéfice dés lors que leurs dimensions sont prévues en fonction du percage... Poser un disque percé en lieu et place d'un disque classique peut etre une erreur, car bien souvent, le simple fait d'avoir une masse inferieure (du fait du manque de matiere qu'impliquent les percages) diminue la capacité de dissipation de la chaleur, ce qui diminue d'autant l'efficacité du freinage.
C'est une des raisons pour laquelle on vois se développer des dessins d'ailettes different sur les disques ventilés (plots au lieu des ailettes droites, ailettes courbées, disques asymetriques : on cherche toujours à garder un maximum de masse tout en provoquant un maximum de ventilation.

Il faut également savoir qu'il existe plus de 20 qualitées de fontes référencées par les constructeurs, et que chaque fonte est choisie en fonction de la qualité de friction de la plaquette selectionnée.
Modifier le choix de la garniture, comme le souligne Alexios, va avoir une incidence sur l'usure du disque : cela peut aller du simple au double au niveau de leur durée de vie, sur des qualitées de friction courantes...

Pour ce qui est de tes disques bleu foncé, on note géneralement cela sur les zones de refordissement du disque (exterieur et 'canal'). La qualité mecanique de la fonte est altérée suite à une surchauffe. Tu risques d'avoir des vibrations dans qulques temps. Les plaquettes ont du prendre une claque aussi...

Sans vouloir faire de pub, tu es certain d'avoir une qualité impecable en montant du Textar sur des disques Brembo. Et un changement de liquide ne fait jamais de mal non plus...

Charly
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

CHARLY a écrit :...
Sans vouloir faire de pub, tu es certain d'avoir une qualité impecable en montant du Textar sur des disques Brembo. Et un changement de liquide ne fait jamais de mal non plus...
Salut Charly ;)

Ca fait plaisir de te voir ici !!!

Les disques Brembo, des pleins ? des rainurés ? des ventilés ?
Que conseilles tu ?

Et tant qu'à ce faire, t'aurais pas des références à nous donner pour des disques et des plaquettes ? :sm11:
Modifié en dernier par Alexios le 21/02/2006 10:08, modifié 1 fois.
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CHARLY
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Message non lu par CHARLY »

Salut Alexios,

Je poserais des Brembo standards, avec des plaquettes Textar standards... car je pense que les composants d'origine sont un bon compromis. Des rainurés usent plus vite les plaquettes, mais offrent des qualités indeniables si le materiau est ok (bien que les fontes demandées par Land Rover ne soient pas les plus complexes ni les plus cheres (sauf New Range et Sport...).

Bebel à monté 4 Brembo standards avec les plaquettes qui vont bien, il était super satisfait du résultat (et du changement) sur son P38.

On peut toujours monter des pieces vraiment 'upgrade', mais c'est inconciliable avec un budget raisonnable... Ca deviens specifique, j'ai un bureau spécialisé et un centre d'essais qui s'occupe de valider ces choix.... Le reste n'est que sorcellerie : parfois ça marche, parfois ça ne marche pas... mais sur des pieces de freinage, donc de sécurité, je ne peux qu'inviter à la prudence...
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Merci a tous. J'ai joué la sécuritée en choisissant des plaquettes "génuine", si mes disques lache, j'oterais pour des Brembo.
Après démontage, il s'avert que les plaquettes avant n'on ni références, ni marque, si ce n'est qu'un "L", mais , bien que n'ayant roulé qu'une vingtaine de kilometre, la différence ce fais sentir. Plus de mordant, je dirai. Dommage que je ne puisse vous indiquez cette marque de m...e pour ne pas vous faire avoir. :evil: :wink:
Encore merci a vous tous.
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Message non lu par Mauresque »

CHARLY a écrit :Un disque rainuré apporte un gain sensible, principalement sur le mouillé.
Attention cependant, il existe differents types de rainurages... qui donnent des efficacités differentes.
Les disques percés apportent un bénéfice dés lors que leurs dimensions sont prévues en fonction du percage... Poser un disque percé en lieu et place d'un disque classique peut etre une erreur, car bien souvent, le simple fait d'avoir une masse inferieure (du fait du manque de matiere qu'impliquent les percages) diminue la capacité de dissipation de la chaleur, ce qui diminue d'autant l'efficacité du freinage.
Super intéressante cette intervention, merci ;)
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Alexios, apparemment tu es dans le vrai, j'ai discuté avec un possesseur de Disco 300 tdi équipé de plaquettes carbones, disques spéciaux et durit avia et qui n'a qu'une hâte, c'est de les virer (les plaquettes) pour revenir à la qualité d'origine. A ses dire, moins de mordant et prix non justifié pour le rendement. En bref, il ne lui a fallu que cinq lettres pour les qualifier. :? :D
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

DEFADONF a écrit :Alexios, apparemment tu es dans le vrai, ...
Je dois dire, que mon passé de motard (enfin et le présent aussi ...), m'a beaucoup aidé ... dans la recherche du freinage "ultimate", les plaquettes exotiques, j'ai donné ... avec à la clef, des disques à la poubelle et pas toujours le feeling qui va bien ... depuis, vacciné, je reste soit en Std, soit en upgrade mais complet, à savoir les disques et les les plaquettes conseillées par le fabricant du disque.
Et ça fonctionne ... :lol:
Sur ma moto, le meilleur freinage je l'ai eu avec les disques d'origine et les plaquettes d'origine (Nissin pour les connaisseurs), mais avec un maître cylindre plus puissant et stage 2 avec un disque flottant, Beringer et des plaquettes toujours d'origine, le tout sur étrier d'origine ...

Par contre, qui dit freinage d'outre tombe, dit aussi usure plus rapide des composants.
Aussi, la fourche à commencée à vriller, ce qui a imposé la monte d'un rigidificateur ... et les durites, des blindées ... et les pneu avant qui suivait plus ... et les roulements de la colonne ...

Bref, à se demander, si in fine, l'opération valait la peine (si, si ... :lol: ) ...
La morale de l'histoire est qu'avant de procéder à des changements, il faut bien calculer les frais collatéraux et ne pas s'étonner par la suite, si le coût d'entretien passe lui aussi à la vitesse supérieure.

Donc, on ne peut tout avoir, mais bon, ça, je pense que tout le monde ici en est conscient ...

Par contre, ce qui m'étonne dans ton histoire, est le "pro" qui t'a conseillé cette solution ... je trouve qu'il n'a pas assuré son rôle de conseil et qu'il ne connaît pas le matos qu'il vend, à se demander s'il l'a testé avant de te le proposer ... ce n'est pas normal qu'il te propose une solution qui n'est pas la "bonne" ... vendre du matos, car on se fait plus de marge dessus, mais qui est inadapté, moi, je trouve ça limite ...

;)
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DEFADONF a écrit : J'ai joué la sécuritée en choisissant des plaquettes "génuine", si mes disques lache, j'oterais pour des Brembo.
Salut Defafond,
Joue la sécurité jusqu'au bout, et ne monte pas tes plaquettes sur disques si ils sont vraiment 'bleus'... Verifie également la cote d'usure, elle est gravée sur la tranche du disque (si toutefois c'est encore lisible...)
Dans le doute, je te trouve ça...

Charly
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DEFADONF
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Salut a tous. Merci pour la précision de vos réponces. Mes disques n'ont que 20 000 km et ne porte pas de rayures ou de traces d'usure (mis a part leurs couleurs). J'imagine que le risque majeur d'un disque surchauffé, est de fissuré ou bien de ce voilé, ce qui devrai ce ressentir a la pédale ?, tout du moin, je l'espere. :wink:

Une chose est sur, c'est que mon freinage n'a plus rien a voir avec ce que j'ais toujours connus. Quand je pense que le cahier des charges, présenté au pro du 4X4 qui me l'a vendu, a toujour stipulé que que sont usage premier étais le remorquage lourd, j'ai franchement les boules. Et, pour vous faire sourire, les disques et plaquettes neuves faisait partit de l'argumentation de vente (naïvetée quant tu nous tient).

Pour etre précis, on m'a "proposé", entre autre, du carbone. On ne m'a pas "conseillé"de choisir ce produit. :wink:

Je suis aussi convaincu que toute améliorations aura des conséquences sur les péripheriques (autre que les parisiens, surtout depuis qu'il y a les radards automatiques :D :D :twisted: ). J'ais, moi aussi, chercher a amelioré mes machines, ce qui, ce traduisait par un manque de fiabilitée moteur et/ou par de la casse de partie cycle, sans parlé de la revente, rendu difficile par les réputations (A machines hors normes, pilotes hors normes ou completement frappé, c'est au choix :wink: )

Merci et @+
La vie est belle.
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