RR Classic : changement de disque de frein

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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Mairesse
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RR Classic : changement de disque de frein

Message non lu par Mairesse »

Bonjour :D
Je dois demonter le disque de frein avant droit sur mon range. Quelqu'un peut il me dire si cette operation est compliquée? puis je en profiter pour changer ma tole de protection en meme temps?
Quelqu'un possede t'il un revue technique ou autre chose qui y ressemble ? :!:
merci
amicalement
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Les disques de frein sont des pièces d'usure à changer au environ de 120 à 150000 km ; suivant les types de conduite ils peuvent faire plus également.

Souvent c'est votre contrôle technique qui met en évidence une "usure prononcée" tel que perte d'épaisseur supérieur à la norme constructeur qui est de 22 mm sur les Range Classiques avec disques ventilés (3 à 4 mm de perte d'épaisseur est à considérer comme un maximum sur nos Range)

Détail ici : http://pboursin.club.fr/pdgfrein.htm

Pour les autres avaries possibles (cassé, voilé...) sur un disque voir ici : http://www.caradisiac.com/php/auto_prat ... 1_disc.php

Me concernant voilà l'état de mes disques :

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RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

MISE EN GARDE : les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être entreprises que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis. Par ailleurs, vous devez savoir que les modifications apportées au véhicule altèrent sa conformité au type mines - ce qui n’est pas sans conséquences notamment au regard de la maréchaussée et de votre contrat d’assurances. Pour ces raisons, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous et des conséquences qui pourraient en découler.


On commence par le démontage des vis de pivot et de l'étrier de frein (clé de 16 + ralonge + cardan facom) :

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Important : L'étrier de frein sera posé à proximité ou acroché pour éviter toute tension sur les durites de frein
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 26/02/2006 23:39, modifié 2 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

On retire la main meneuse (clé de 14) :

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On démonte le moyeu avec la clé de 52 :

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Moyeu déposé :

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RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

après démontage la visserie :

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On en profite pour inspecter la fusée à priori c'est bon :

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Modifié en dernier par RR VM 1992 le 27/01/2007 17:22, modifié 2 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

On pose le moyeu et son disque directement sur la roue permettant un desserrage aisé des vis de fixation du disque :

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Clé Facom de 14 :

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Détail de la tête de vis :

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L'oxydation peut rendre difficile la séparation du disque de son moyeu mais vous avez les bons outils :o :

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Brossage énergique de la face d'appuis du disque (but éviter le voilage du disque)
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Modifié en dernier par RR VM 1992 le 27/01/2007 17:19, modifié 2 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

On en profite pour comparer l'ancien et le nouveau disque :

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Près de 4 mm de différence ! :o on aurait pu le changer plus tôt

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Modifié en dernier par RR VM 1992 le 27/01/2007 17:17, modifié 3 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Un coup de brosse métallique sur les vis de fixation du disque (but enlever d'éventuels résidus de loctite) :

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Le disque neuf dans son emballage (gemuine L.R. made in Afrique du Sud - 22 euro la paire chez qui vous savez) :

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RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

On pose le moyeu sur la jante pour le remontage du disque neuf :

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La clé dynamométrique est réglée sur 73 Nm :

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RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Le disque neuf est posé sur le moyeu (comme dit plus haut la rouille du moyeu aura été nettoyée à la brosse métallique) :

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Du frein filet (loctite rouge) sur les vis :

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Modifié en dernier par RR VM 1992 le 27/01/2007 17:21, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Serrage à 73 Nm (couple indiqué au manuel atelier) :

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COUPLES DE SERRAGE

PONT AVANT ET DIFFERENTIEL

REMARQUE: Contrôler régulièrement la précision des clefs dynamométriques afin que toutes les fixations soient serrées au couple correct.

PONT AVANT en Nm
Organe de transmission de moyeu sur moyeu 65 .................................................. ..... *
Disque de frein sur moyeu
73 .................................................. ........*
Fusée d’essieu sur logement d’axe pivot 65 .................................................. .............. *
Compas de frein sur logement d’axe pivot 82 .................................................. ............
Axe pivot supérieur sur logement d’axe pivot 78 .................................................. ....... *
Axe pivot supérieur sur logement d’axe pivot, système ABS 65 ..................................
Axe pivot inférieur sur logement d’axe pivot 78 .................................................. ......... *
Axe pivot inférieur sur logement d’axe pivot, système ABS 25 .................................... *
Dispositif de retenue du joint d’huile sur logement d’axe pivot 11 ................................
Logement de roulement pivotant sur carter de pont 73 ............................................... *
Logement de pignon sur carter de pont 41 .................................................. ................
Couronne dentée sur carter différentiel 58 .................................................. .................
Chapeau de roulement de différentiel sur logement de pignon 90 ...............................
Flasque d’entraînement de différentiel sur arbre de transmission 47 ...........................
Garde-boue sur ferrure d’axe pivot inférieur 11 .................................................. .........
Ecran de protection de disque sur ferrure inférieure, système ABS 9 ........................
Ecrou de pignon conique 130 .................................................. .....................................
Barre de direction sur bras de moyeu 40 .................................................. ...................
Barre Panhard sur ferrure de pont 88 .................................................. ........................
Bielle de poussée sur pont 190 .................................................. ...................................
Bielle de poussée sur longeron de châssis 190 .................................................. ..........

REMARQUE: * Enduire de Loctite 270 ces boulons avant de procéder au montage.
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 26/02/2006 20:45, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Profiter de l'opération pour nettoyer, contrôler et regraisser les roulements.

On installe le moyeu pour enlever les joints spis et démonter les cages intérieures des roulements :

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Modifié en dernier par RR VM 1992 le 26/02/2006 19:56, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Démontage inspection de la cage RAS :

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Inspection de la portée de roulement ; il y a une ou deux traces visibles de "brinelling" (The Pater confirmera) sans altération perceptible au toucher :

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CIMG0087 (Small).JPG
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 09/08/2008 21:23, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Avec un autre angle de prise de vue :

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En macro-photo :

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L'autre roulement coté droit n'a aucune trace :

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RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Remontage de joints neufs et graissage avec de la graisse à roulement (voir préconisations Land Rover)

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Pour info les joints s'appellent FTC4785R (double-lèvres coté pont) et FRC8222 (coté écrou de serrage)

Pour choisir la graisse toujours lire la fiche technique pour bien s'assurer des performances requises pour des roulements appelés à être utilisés dans différents milieux...
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 02/03/2006 12:06, modifié 6 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Repositionnement du moyeu sur la fusée :

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La suite a déjà été traitée concernant le bon réglage des roulements et c'est ici :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=175


Pour le reste si le réglage est bon la température des mains meuneuses ne doit pas exéder 60°C (pas de brulure au touché) en roulage autoroute :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=483
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 26/02/2006 20:30, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Remontage du support de durites de frein et des vis de pivot (penser à bien positionner l'ergo de la tôle de protection du disque de frein) et remontage de l'étrier de frein ( collage à la loctite des vis et serrage au couple préconisé au manuel atelier )

Impératif : montage de plaquettes de frein neuves

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Remontage de la main meneuse avec joint papier "gemuine" ou, plus simple, mettre une fine pélicule de pate à joint bleue si vous allez souvent dans l'eau...

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Et c'est la fin des travaux
Il reste à roder le tout : (important pour retrouver un freinage incisif ! )
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 27/02/2006 9:36, modifié 1 fois.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Ca c'est de la réponse circonstanciée :sm28:

Merci beaucoup !
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

J'ai bien aimé le coup de remettre le moyeu sur la roue pour faciliter le dévissage des vis de fixation du disque.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Mairesse
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Message non lu par Mairesse »

bonsoir et merci:D
j'ai donc ma décision je vais demonte tout cela. Je suis donc a la recherche de disques parce que les miens sont egalement dans le meme etat. :(
Je suis donc allé faire un tour sur les forums concernat le sujet....
ouais ben c'est pas evident ou alors j'ai pas tout compris. :?:
entre ceux qui disent d'acheter en france par sécurité ou ceux qui disent d'acheter à l'étranger par soucis d'économie mais avec des risques de qualité médiocre. Mais il est vrai que concerant les prix, y a pas photos..
Et puis mon anglais ne me permet pas forcement de tout comprendre alors pour commander une paire de disques ca va pas etre simple :idea:
Avez vous des idées je vais tout de meme essayer
a plus
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