avis disques percés et rainurés

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

avis disques percés et rainurés

Message non lu par quatra »

Salut tout le monde

Quelqu'un dans l'assistance aurai-il monté sur son def des disques percés et rainurés :?: afin de parfaire le freinagede son cube ??

une photo valant mieux qu' un long discours voila le bebe que je dois ralentir et sur les routes de montagne de notre dernière virée au maroc le freinage d'origine ( pourtant en disques ventilés à l'avant ) était un poil juste par moments
FullSizeRender-2.jpg
Chez paddock il y a plusieurs modeles les britpart, les "paddock" et des ebc, si y'amoyen d'avoir un retour....meme si vous les avez montes sur un 90 baché hein :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: avis disques percés et rainurés

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit : le freinage d'origine ( pourtant en disques ventilés à l'avant ) était un poil juste par moments
Qu'est ce que tu appelles un peu juste ?

Manque de mordant ? (faible attaque)

Manque de freinage ? (faible décélération)

Manque d'endurance ? (le freinage est bon, mais après quelques freinage, tu as l'impression de perdre de la performance de freinage.....)

Quel est ton poids et sa répartition avant arrière ?


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Et pas ailleurs

Message non lu par RR VM 1992 »

Les étriers de frein des Defender TD4 ont tendance à gripper lorsqu'ils chauffent...

Je suis à 2T500 avec ma cellule et la Corse m'a permis de confirmer le phénomène (roulements, disques et plaquettes neuves pourtant)

J'ai acheté un kit piston en inox pour résoudre le problème du traitement de surface d'origine trop fragile...

Pour moi les disques percés c'est du marketing car je n'ai jamais vu un calcul crédible là-dessus malgré toute une carrière dans la conception automotive.

Pour moi les risques sont supérieurs aux avantages ; voir une thèse ici à partir de la page 12 : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00813255/document
I.7.2 Les disques percés
Le perçage des disques permet en plus du refroidissement, le nettoyage des disques, (Fig. I.20). Les trous sont plus efficaces avec le temps car ils sont plus ou moins
autonettoyants. Mais l’augmentation du nombre de trous réduit la surface de friction, un disque avec une masse insuffisante (diamètre trop petit ou trop fin) a tendance à craqueler et casser [4].
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: avis disques percés et rainurés

Message non lu par quatra »

Merci de vos avis, ce serait plus un "manque de freinage "
Et je penses que si il etait possible d'en rajouter quelques % ( on reste dans la théorie là hein ! ) je rajouterais sur l'arrière car mon td5 n'etant pas equipé d'abs j' ai eu droit a quelques blocages de roue avant en virage trés serré suite à un délestage du poids coté virage :roll:
et même si ça s'est produit à de trés faibles vitesses c'est toujours désagréable d'autant que saarrive forcément dans des viragesou tu es déja un peu trop du coté opposé de la chaussée :?

Pour ce qui est du poids 800kgs de plus qu'un 130 tout nu ...plus la flotte et toutle barda que tout le monde se trimbale qua d on part loin dela maison on doit avoisiner la tonne de chargement, voire la dépasser de peu :!:

Bien vu le coup de la perte de surface et du risque de fragilité du au perçage/ rainurage ....j'avais pas vu ça sous cet angle ....
Concernant les etriers j'ai pas constaté de perte d'efficacité à chaud par contre les flexibles ont l'age du porteur ( 11 ans)
peut etre que les remplacer par du neuf ( ou pourquoi pas par des durites "aviation" ) permettrai de gagner un peu d'autant plus qu'une vidange et du liquide neuf sur tout le circuit ne ferait surement pas de mal ....des fois les choses les plus simples et les moins cheres sont pas les moins efficaces :!:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: avis disques percés et rainurés

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit :Merci de vos avis, ce serait plus un "manque de freinage "
Donc les disques rainurés, percés n'apporteront qu'un petit plus sur un freinage fort. Genre tu sautes sur les freins pour éviter un accident..... et encore... cela dépends de tes plaquetes, car selon la plaquettes elles s'encrassent plus ou moins.
Les rainures/trous, permettent d'évacuer un peu des poussières des garnitures, voir d'autre contaminants. Donc quelque part si tu sens un manque de freinange que sur pistes, des disques rainurés, pourquoi pas, mais si le manque de freinage se fait aussi sur route, bof bof.

Les disques rainurés, percés, bien étudiés pour le véhicule, ne sont pas fragiles. J'ai des disques percés sur mes motos.... ;-)

Bon, AMHA, avant de dépenser de l'argent en disques qui tue la mort il faut revoir un peu ton système de freinage.

1) Quelles plaquettes as tu ? Perso je conseille celles vendues par Land Rover.
2) Dans quel état sont tes disques ? Epaisseur des disques ?
3) Des durites tressées (que les tuners fous appelle "aviation") apportent peu. Par contre les durites d'origine en bon état sont suffisantes.
4) As tu une bonne assistance au freinage ? Pour avoir une idée, appuies fort sur la pédale de frein plusieurs fois, moteur à l'arrêt, puis garde ton pieds sur la pédale en appuyant et démarre le moteur. La pédale doit s'enfoncer.
5) Est-ce que tous les pistons d'étrier coulissent bien ?
6) Le liquide de frein est-il propre et la purge était-elle faite dans les régles de l'art ?
7) ton véhicule est-il un modèle avant 2002 ou après 2002 ? Ton véhicule est au départ un Td5 130 pick up d'après l'immatriculation, les modèles avant 2002 on un problème d'usure prématurées des plaquettes arrières due à la poussière. Un déflecteur a été ajouté et de nouveau étriers et plaquettes mis en place.

8) Et pourquoi pas faire un contrôle technique avant l'heure pour connaître l'éfficacité des freins ?

Si le système de freinage est en bon état et que cela freine pas assez alors :
a) surcharge ?
b) habitué à un autre véhicule (berline à vide) qui freine mieux ?



Et je penses que si il etait possible d'en rajouter quelques % ( on reste dans la théorie là hein ! ) je rajouterais sur l'arrière car mon td5 n'etant pas equipé d'abs j' ai eu droit a quelques blocages de roue avant en virage trés serré suite à un délestage du poids coté virage :roll:
et même si ça s'est produit à de trés faibles vitesses c'est toujours désagréable d'autant que saarrive forcément dans des viragesou tu es déja un peu trop du coté opposé de la chaussée :?
Le 130 n'a pas de régulateur de pression pour l'arrière. La pression hydraulique est la même à l'avant et à l'arrière. La différence de freinage se fait avec les diamètre de piston d'étriers, leur nombre, et le diamètre des disques.
Tu ne peux donc pas augmenter le freinage sur l'arrière aussi simplement que pour un 90 et certains 110. Si tu veux augmenter le freinage sur l'arrière il faut revoir ton système de freinage.

Rappel : pour des conditions de tenue de route lors des freinages, il ne faut jamais bloquer les roues arrières. Augmenter le freinage à l'arrière risques de se retrouver dans des situations de blocages de l'arrière et de perte de contrôle du véhicule (l'arrière voulant passer devant).

Si tu bloques l'avant facilement dans un virage :
Soit tes freins arrières sont peu éfficaces et pour freiner tu dois appuyer bien plus sur la pédale que si les freins arrières étaient en état, d'où un blocage prématuré de la roue avant supportant le moins de poids (donc intérieur virage).
Soit ton centre de gravité est trop haut perché, ce qui déleste de trop les roues interne au virage.
Soit les deux cas c-dessus en même temps.
Pour ce qui est du poids 800kgs de plus qu'un 130 tout nu ...plus la flotte et toutle barda que tout le monde se trimbale qua d on part loin dela maison on doit avoisiner la tonne de chargement, voire la dépasser de peu :!:
Plus on ajoute du poids, moins le véhicule décelère pour la même force de freinage. On est d'accord.

Pour un 130, tu as le droit a à peu près 1200 à 1250 kg de charge utile, pas plus. Ensuite il faut regarder de près la répartition de ce poids afin, par exemple de ne pas surcharger l'essieu avant.
Je vois qu'à l'avant tu as pas mal de choses, dont certaines en porte à faux avant. Donc gaffe.


Voilà tout ce que je peux écrire pour l'instant.

Un passage dans un CT est je pense la première chose à faire pour estimer l'efficacité de ton freinage et sa bonne répartition.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: avis disques percés et rainurés

Message non lu par quatra »

Merci :mrgreen:

Je ne penses pas que le freinage soit defaillant , d'ailleurs a vide il freine comme une berline ou presque ,
C'est juste avec la cellule , mais là encore ce n'est pas une defaillance c'est juste que je voulais savoir si on gagnait en efficacité avec ce type de disques ou si certaines plaquettes " haute performances" avaient un rendement superieur ....

Le def est de 2005 donc à priori il passe au travers des pépins de freinage
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: avis disques percés et rainurés

Message non lu par The Pater »

Avec les disques rainurées/percés de qualité tu vas gagner un peu dans certaines conditions comme décrit plus haut.

Pour les plaquettes, vu que je n'ai jamais fait d'essais avec des plaquettes autre que celle d'origine LR, je ne pourrai pas répondre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »