freine tout seul

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

freine tout seul

Message non lu par fauvelb »

ce matin gros soucis de frein
je n'ai jamais vu des disque aussi rouge
le problême vient que les frein freine tout seul
d'ou cela peut venir?
et autre question
il y a t'il différent pompe a vide suivant le type de moteur ?
je m'explique
A la base j'ai un def td donc un maitre cylindre et mastervac de def td
mes j'ai un moteur de def 200tdi donc avec une pompe a vide de 200tdi
est ce qu'il faut que l'ensemble (maitre cylindre ,master vac et pompe a vide )vienne du même type de vehicule
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: freine tout seul

Message non lu par nomansland »

Salut ; Non , quel que soit le système de pompe a vide , le master-vac fonctionnera normalement !
Explique nous exactement ce qui c'est produit ! parce que avant de faire rougir les disques tu as du sentir un gros ralentissement !?
Et les frens arrière ? ils sont chaud aussi ?
Ton land ne doit plus pouvoir ètre déplacé ?
Tu n'aurais pas bricolé au niveau du maitre cylindre ? et la garde a la pédale ne serait plus suffisante ?
a+Stef
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: freine tout seul

Message non lu par fauvelb »

je roulais a environs 90km/h et le def a commencé a ralentir 80km/h et ainsi de suite jusqu'a ne plus avancé
j'ai laissé refroidir et je suis repartie et environ 50km plus loin je m’aperçois que j'ai de moins de moins de garde sur la pédale frein et la cela recommence .on décide de débrancher le flexible qui vient de la pompe a vide on entend l'air qui s’échappe et les freins qui se débloque on a réalisé cette opération plusieurs fois pour pouvoir rentrée
il faut savoir que le def n'a pas roulé depuis plusieurS moi que j'ai refait les étriers avant arrière changer le mastervac et le maitre cylindre
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: freine tout seul

Message non lu par fauvelb »

Et le master vac sont il identique sur les def td et les def 200tdi ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: freine tout seul

Message non lu par nomansland »

Je pense qu'il n'y a pas assez de garde a la pédale de freins !
a+Stef
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: freine tout seul

Message non lu par fauvelb »

pourquoi la pedale et les frein seraient normal les premier km?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: freine tout seul

Message non lu par nomansland »

fauvelb a écrit :pourquoi la pedale et les frein seraient normal les premier km?
Parce que le liquide se dilate avec l'échauffement .
a+Stef
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: freine tout seul

Message non lu par Normand 1400 »

fauvelb a écrit :on décide de débrancher le flexible qui vient de la pompe a vide on entend l'air qui s’échappe et les freins qui se débloque on a réalisé cette opération plusieurs fois pour pouvoir rentrée
Ça ressemble à une défaillance des tiroirs aérauliques contrôlant les différences de pression dans le servo frein...

Du coup, l'assistance de freinage est effective, même sans intervention du conducteur.

Très rare, comme panne. :shock:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: freine tout seul

Message non lu par nomansland »

Normand 1400 a écrit :
fauvelb a écrit :on décide de débrancher le flexible qui vient de la pompe a vide on entend l'air qui s’échappe et les freins qui se débloque on a réalisé cette opération plusieurs fois pour pouvoir rentrée
Ça ressemble à une défaillance des tiroirs aérauliques contrôlant les différences de pression dans le servo frein...

Du coup, l'assistance de freinage est effective, même sans intervention du conducteur.

Très rare, comme panne. :shock:
Oui pourquoi pas ! mais tu peux développer ? j'ai un peu de mal a visualiser !
peut-etre que le filtre (qui se trouve coté pédale, a la pression atmosphérique ) est obstrué ?
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: freine tout seul

Message non lu par The Pater »

Commencez par vérifier le bon coulissement des pistons d'étriers.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: freine tout seul

Message non lu par fauvelb »

du coter des étriers les pistons coulissent bien :mouche:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: freine tout seul

Message non lu par The Pater »

J'ai relu, et donc je ne vois qu'un problème de mastervac, ou le fait que la pédale de frein ne remonte pas assez.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: freine tout seul

Message non lu par Normand 1400 »

nomansland a écrit : peut-etre que le filtre (qui se trouve coté pédale, a la pression atmosphérique ) est obstrué ?
J'en doute : sinon l'air à pression atmosphérique ne pénètrerait pas dans le servo qui, du coup, ne se bloquerait pas...
nomansland a écrit :Oui pourquoi pas ! mais tu peux développer ? j'ai un peu de mal a visualiser !
Tous les servo-freins (Mastervac, Hydrovac) fonctionnent de la même manière : ils comportent deux chambres dont l'une est remise à la pression atmosphérique lorsque la pédale de freins est actionnée. Le déséquilibre des pressions génère alors une poussée supplémentaire qui s'ajoute à celle exercée par le conducteur.

Les deux croquis ci-dessous décrivent le fonctionnement de l'organe :
Image
Image
Je passe les détails sur les phénomènes de contre-poussée exercée par la tige du même nom et le disque de réaction : il faut seulement retenir que cela génère un équilibre qui ferme simultanément les orifices de mise en dépression et de mise à la pression atmosphérique.

Le Mastervac se stabilise alors en exerçant une poussée à peu près constante sur le piston principal du maître cylindre.

Je pense donc, à supposer que tout le reste des organes de freinage soit en bon état et que le niveau de liquide de freins dans le bocal soit correct, que le plongeur de valve est plus ou moins grippé dans une position qui provoque une fermeture partielle de l'orifice de vide et maintient partiellement ouvert l'orifice de mise à la pression atmosphérique, provoquant une poussée permanente sur le piston principal du maître cylindre.

Mais avant de conclure, il faut tenter deux autre manips.

Fauvelb :

as-tu essayé de rappeler la pédale avec le pied lorsque le freinage se bloque? Bouge-t-elle?
moteur arrêté, si tu freines, entends-tu un léger bruit d'air en provenance du servo, qui s'accompagne d'un net durcissement de la pédale?

Pour mémoire, un servo se vide (la dépression disparaît) et la pédale devient super dure en deux à trois actions au plus sur la pédale de freins.

à +
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: freine tout seul

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Tous les servo-freins (Mastervac, Hydrovac) fonctionnent de la même manière : ils comportent deux chambres dont l'une est remise à la pression atmosphérique lorsque la pédale de freins est actionnée. Le déséquilibre des pressions génère alors une poussée supplémentaire qui s'ajoute à celle exercée par le conducteur.
Tu as raté cela : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 0&start=40

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: freine tout seul

Message non lu par fauvelb »

la pédale ne remonte pas quand les frein se bloque
et moteur a l’Arrêt je n'entend pas de léger bruit venant de servo frein mes la pédale se durcit un peut
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: freine tout seul

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Tu as raté cela : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 0&start=40
J'avoue... :oops:

C'est que ... suis pas joueur pour deux ronds! :sm11:

As-tu finalement diagnostiqué la panne?
fauvelb a écrit : la pédale ne remonte pas quand les frein se bloque
et moteur a l’Arrêt je n'entend pas de léger bruit venant de servo frein mes la pédale se durcit un peut
Bon...

Étape suivante : as-tu un compresseur?

L'idée est d'injecter de l'air sous-pression dans le Mastervac (pas plus d'un bar) par la canalisation de dépression. Ensuite, si, en actionnant la pédale de frein, tu n'entends pas un peu d'air s'échapper par le filtre entourant la pédale, eh bah... :mrgreen:
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: freine tout seul

Message non lu par fauvelb »

je peut essayer avec une pompe a velos
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: freine tout seul

Message non lu par Normand 1400 »

Ça va sans doute faire un peu juste, mais essaye toujours...
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: freine tout seul

Message non lu par fauvelb »

j'entend l'air qui s’échappe quand j'appui sur pédale
je repense a la course de la pédale ;normalement le réglage du master vac est bon en usine
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: freine tout seul

Message non lu par Normand 1400 »

Mouais...

Pas démontré qu'il s'agisse du Master vac.

Ton liquide de freins est bien du type préconisé?
Son niveau est bon?
Quel âge a-t-il?
Le circuit est correctement purgé (pas de sensation spongieuse au freinage)?
Le ressort de rappel de la pédale n'est pas cassé ou décroché?

Tente autre chose :

Essai 1
  • mets le ponts avant sur cales ;
    vérifie que les roues tournent librement ;
    si oui, démarre le moteur, laisse le tourner au ralenti, ne touche pas à la pédale de frein et vérifie si les roues tournent toujours librement alors que le servo est en dépression ;
    freine plusieurs fois, moteur au ralenti ;
    après avoir relâché la pédale sans chercher à la rappeler au pied ou à la main, vérifie si les roues sont toujours libres en rotation.
Essai 2
  • vide complètement le Mastervac en freinant une bonne dizaine de fois ;
    toujours véhicule sur cales et après vérification que les roues tournent librement, freine le plus fort possible ;
    démarre le moteur : la pédale doit s'enfoncer ;
    relâche la pédale et vérifie que les roues tournent toujours librement.
Après, on verra.
Répondre

Retourner vers « Freinage »