Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par christian13 »

Alors jamais 2 sans 3: le Range à peine remis en route, j'ai un copain qui vient de m'en sortir une belle : sa femme était en train de doubler un camion sur l'autoroute quand son def c'est mis à piler tout seul ! (ce n'est pas une blague, mais bien qu'elle le conduise tous les jours depuis 4 ans, je ne peux certifier si le ressenti correspond à la réalité des faits)
Elle a du se mettre en catastrophe sur la bande d’arrêt d'urgence, et n'aurait pu repartir qu'après avoir coupé le contact.
(Elle ajoute d’ailleurs que ça lui était déjà arrivé peu après leur acquisition mais qu'elle avait pensé à l'époque qu'elle avait fait une fausse manip).
Alors elle a fumé ou il y a un phénomène extra ordinaire qui se produit sur les Def Td5???
Parceque moi je ne vois vraiment pas comment les freins peuvent s'actionner tout seul???? (et si c'est un truc qui avait bloqué quelque part y a bien la boite ou un arbre qui aurait explosé)
Quid?
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par jerome38 »

Disons plutot que ce qu'elle a pris pour un coup de frein est une mise en sécurité du moteur ?
Ou alors, elle a confondu les pédales de frein et d'embrayage ? Car sans action sur la pédale, je ne vois pas comment les freins peuvent s'actionner.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Passe le land au test book, cela révélera peut-être une anomalie.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Ca vient très probablement de la bille du capteur de retournement: si elle bouge sur ses contacts comme c'est le cas quand le véhicule est sur le toit....ça coupe l'électrovanne GO de la PI. C'est vrai que ça surprend surtout à vive allure et en dépassement :mrgreen: ça m'est arrivé sur mon ancienne 406 (même capteur que sur le def) chez Peugeot ils avaient remplacé le capteur, appuyer sur le caoutchouc pour remettre la bille en place ne suffit pas (oxydation/usure sous le caoutchouc?).

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Ou alors, elle a confondu les pédales de frein et d'embrayage ?
On peut rigoler, mais c'est arrivé à mon copain à qui j'avais passé le volant à cause d'un très long trajet.

En pleine accélération sur une bretelle de voie rapide, au moment de passer la vitessse il a appuyé sur la pédale de frein au lieu de la pédale d'accélérateur. :lol:

Mais bon, l'excuse a été que cela était la première fois qu'il conduisait un Def. Le pédalier décalé n'y est pas pour rien......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par jean-yves 26 »

C'est assez fréquent, ça m'était arrivé quelques fois à faible vitesse, souvent au démarrage, lorsque je descendais de ma voiture Allemande dont le pédalier était décalé vers la droite, pour monter dans le def dont le pédalier est décalé vers la gauche.. :mrgreen:
j'ai réglé le problème....je n'ai plus que des boites auto 8)

sinon, un freinage intempestif brutal, je ne vois pas de possibilité mécanique sans mettre le pied sur le frein ? !!
jean-yves 26
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par christian13 »

jean-yves 26 a écrit : je ne vois pas de possibilité mécanique sans mettre le pied sur le frein ? !!
bon je suis rassuré car moi non plus je voyais pas! (éventuellement sur des voitures équipées d'antipatinage: peut etre que les freins sont pilotés et peuvent donc bugger?)
Néanmoins au bout de 4 ans de conduite quotidienne, je pense pas qu'elle se soit trompée de pédale...
peut être effectivement une mise en sécurité, ou le contacteur à inertie, ou d'ailleurs un quelconque faut contact genre relais principal (j'apprends vite! :roll: )
j'avais pensé aussi à une grosse flaque (ça m'est arrivé de me retrouver le nez sur le pare brise!) mais elle a soutenu qu'il n'y avait pas d'eau...
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par jean-yves 26 »

christian13 a écrit : Néanmoins au bout de 4 ans de conduite quotidienne, je pense pas qu'elle se soit trompée de pédale...
peut être effectivement une mise en sécurité, ou le contacteur à inertie, ou d'ailleurs un quelconque faut contact genre relais principal (j'apprends vite! :roll: )
j'avais pensé aussi à une grosse flaque (ça m'est arrivé de me retrouver le nez sur le pare brise!) mais elle a soutenu qu'il n'y avait pas d'eau...
bonjour,
cependant, une coupure franche du moteur en roulant à vitesse soutenue ou en accélération franche ne donne quand même pas l'impression d'embrasser le pare brise...
j'en ai eu une coupure franche avec mon td5 suite au passage d'une tranchée ouverte étroite et perpendiculaire à la route, ce qui avait activé le contacteur à inertie, alors que je roulais en pleine accélération en 4 ème (de nuit hein pour la tranchée... :mrgreen: ) et bien le ressenti est simplement un gros ralentissement avec le beuuuuuu..... qui va bien, mais absolument pas une impression de freinage d'urgence.
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par Normand 1400 »

S'il y a bien eu freinage et non ralentissement par coupure d'alimentation du moteur, ça sent la puce savante en folie à plein nez... :sm11:

Sur ce véhicule, y a pas une assistance au freinage d'urgence ou un truc du genre?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Sur ce véhicule, y a pas une assistance au freinage d'urgence ou un truc du genre?
Non, mais il y a surement l'antipatinage s'il y a l'ABS. Vous savez, le truc qui freine la roue qui perd d'adhérence.

La probabilité que l'antipatinage intervient sur les quatre roues en même temps suite à une mauvaise information d'un des capteurs est plus que faible.... quasi inexistant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
jerome38 a écrit : Ou alors, elle a confondu les pédales de frein et d'embrayage ?
On peut rigoler, mais c'est arrivé à mon copain à qui j'avais passé le volant à cause d'un très long trajet.

En pleine accélération sur une bretelle de voie rapide, au moment de passer la vitessse il a appuyé sur la pédale de frein au lieu de la pédale d'accélérateur. :lol:

Mais bon, l'excuse a été que cela était la première fois qu'il conduisait un Def. Le pédalier décalé n'y est pas pour rien......
A+

Je ne rigole pas, ça m'est arrivé le jour ou j'ai ramené mon def de chez le vendeur à chez moi: retrogradage sur la bretelle en débrayant avec le frein. On se rend bien compte qu'en fait ça freine plutot pas mal un def.
Bon, on se fait avoir une fois, aprés on s'en rappelle et le pied gauche va chercher la pédale d'embrayage en se guidant sur la paroi latérale du footwell... :mrgreen:
allhive
Messages : 5
Enregistré le : 24/06/2018 10:11

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par allhive »

Bonjour,

Je reprends le fil, car j'ai la même chose sur mon TD5 fourgon 90 de 2002 (194 000 km). ça le faisait déjà à la dame à qui je l'ai acheté, peut-être est-ce la même que celle mentionnée plus bas ?

A savoir que les voyants d'ABS et TC sont allumés en permanence. Le freinage arrive à n'importe quelle vitesse et à priori pas à un moment précis, et c'est bien un freinage appuyé, mais je ne dois pas arrêter le véhicule ni redémarrer, au bout d'un moment le freinage cesse. Je roule maintenant avec l'ABS débranché, j'ai trois voyants au lieu de deux (ABS, TC et frein à main qui se rajoute). Ce n'est que mon deuxième defender et je n'y connais pas grand chose, mais il ne s'agit pas de mélange dans les pédales, ni d’aquaplaning, ni d'arrêt moteur.
Je pense que je vais l'apporter dans une concession pour un diagnostique car mon garagiste n'arrive pas à rentrer dans le système avec sa valise.
Mais en attendant si quelqu'un avait obtenu la réponse ou une idée sur la question, je suis preneur de conseils, car à la concession il n'aime apparemment pas trop voir arriver des vieux defender qu'ils n'ont pas entretenus (d'après ce que les collègue en défender m'ont rapporté).
Merci bien,
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois du côté des capteurs ABS. Cela n'a rien a voir avec l'entretien.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
allhive
Messages : 5
Enregistré le : 24/06/2018 10:11

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par allhive »

Bonjour,

OK, merci pour la réponse je vais essayer de regarder au niveau des capteur et de suivre les câbles jusqu'au modulateur (J'ai trouvé quelques pages du "workshop manual" qui a l'air bien expliqué).

Mais j'aimerais savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Parce que ça parait un peu dangereux comme dysfonctionnement ... Land Rover ne s'inquiète pas que ses véhicules puissent freiner tous seuls ?

Sinon question un peu annexe, il existe un outil de diagnostic utilisable par un profane ? Si oui quelle référence privilégier ?

Merci encore !!

Olivier
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Def TD5 qui pile tout seul sur l'autoroute!

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,
Pour info ton garagiste généraliste a une "valise" générique et ton TD5 à besoin d'un outil de Diag spécifique :wink:
Un outil, oui il en existe: le Nanocom.
Mais il y en a quelques autres que je ne connais que de nom (Lynx, Hawkeye ...) :sm11:
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Freinage »