Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par gb5978 »

Bonjour,
Après des recherches infructueuses, je me permets de poster ce nouveau sujet.
En effet, suite à un problème avec un ressort de mon levier de boîte, j'ai entrepris le démontage de la console centrale. Pour ce faire, il a fallu que je désaccouple le levier de frein à main du câble. Très facile à faire.
Mais depuis j'ai un problème avec la gâchette du frein à main qui se coince et ne revient pas en place. Le dégrippant n'a rien changé...
À part désaccoupler le câble, je n'ai rien touché, alors d'où peut venir le pb d'après vous ? Obligé d'appuyer avec un tournevis pour que la tige centrale du levier se décoince et remette la gâchette en place...

Merci pour votre aide :sm6:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

où as tu mis le dégrippant ? dans la poignée, sur le bouton noir?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par gb5978 »

A vrai dire, les 2 mon capitaine :oops: :D J'ai oublié de préciser qu'il fonctionnait très bien avant cette manip du désaccouplement... N'y a-t-il pas un ressort quelque part qui pourrait poser pb ? Je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche et pourquoi cette gâchette ne revient pas naturellement en place :(
Modifié en dernier par gb5978 le 05/02/2017 21:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Si t'as tout remonté en sens inverse du démontage, ça devrait fonctionner, après, l'agrafe de l'axe du câble peut être déformée et frotter contre le tunnel, le câble ne doit pas être en torsion non plus quand au dégrippant dans la poignée, ça le fait plus déconner qu'autre chose! J'ai dû tout nettoyer au produit décapant freins pour que ça marche à nouveau sans comprendre exactement le pourquoi du comment :wink:
encore une bizarrerie de nos chers land rover...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par gb5978 »

nanard833 a écrit :Si t'as tout remonté en sens inverse du démontage, ça devrait fonctionner, après, l'agrafe de l'axe du câble peut être déformée et frotter contre le tunnel, le câble ne doit pas être en torsion non plus quand au dégrippant dans la poignée, ça le fait plus déconner qu'autre chose! J'ai dû tout nettoyer au produit décapant freins pour que ça marche à nouveau sans comprendre exactement le pourquoi du comment :wink:
encore une bizarrerie de nos chers land rover...
A+
Tu parles de la pièce qui vient en butée pour empêcher le frein à main de redescendre quand on l'a tiré vers le haut ?

Sinon, quand le câble est désaccouplé, la gâchette devrait fonctionner quand même non ? N'y a-t-il pas un ressort quelque part ? Parce que je n'en vois aucun...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

réglage frein à main.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Land~Rémy
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 04/06/2007 17:22
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par Land~Rémy »

gb5978 a écrit :
nanard833 a écrit :Si t'as tout remonté en sens inverse du démontage, ça devrait fonctionner, après, l'agrafe de l'axe du câble peut être déformée et frotter contre le tunnel, le câble ne doit pas être en torsion non plus quand au dégrippant dans la poignée, ça le fait plus déconner qu'autre chose! J'ai dû tout nettoyer au produit décapant freins pour que ça marche à nouveau sans comprendre exactement le pourquoi du comment :wink:
encore une bizarrerie de nos chers land rover...
A+
Tu parles de la pièce qui vient en butée pour empêcher le frein à main de redescendre quand on l'a tiré vers le haut ?

Sinon, quand le câble est désaccouplé, la gâchette devrait fonctionner quand même non ? N'y a-t-il pas un ressort quelque part ? Parce que je n'en vois aucun...
Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur mon disco, j'ai du démonter la gachette pour enlever la console et décoincer mon levier de blocage de dif, et je ne comprends pas non plus, j'ai effectué le remontage rigoureusement à l'inverse du démontage, et les crans ne mordent plus, appuyer sur le bouton du levier est sans effet donc le frein à main ne se cale plus...

J'ai mis un coup de dégrippant sur les divers axes, puis à la lecture de ce post, du nettoyant frein, mais sans plus d'effet...
C'est un automatique, donc je mets le sélecteur de vitesse sur P, mais je ne suis pas fan de me reposer uniquement sur ce blocage, si quelqu'un à une autre piste, je suis preneur...
:sm1:
[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par gb5978 »

J'ai un frein à main à vendre si tu veux.
A l'époque où le problème est survenu pour moi, le remplacement du levier a résolu mon souci ;)
Bon courage pour ta réparation ;)
Land~Rémy
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 04/06/2007 17:22
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par Land~Rémy »

Merci, je garde ta proposition sous le coude, je suis en congé la semaine et je regarderais ça à tête reposée;
si ça ne va toujours pas, je te recontacte...
[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par cheutimi »

C'est simple comme bonjour
En faite c'est la poignée qui est décollée, elle tourne est avance, surtout l'été à cause de la chaleur.
Remède la replacer en la tournant et la reculer pour que le bouton noir ne soit plus retenu, et sorte correctement.
Voila
enlev t'un capio tu parles a un chti
Land~Rémy
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 04/06/2007 17:22
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par Land~Rémy »

Bon, ma gachette ne tourne pas, ce n'est donc pas ça;
J'ai mis du wd40 partout, pas de changement, ensuite du nettoyant frein, sans plus de résultat.
J'ai cherché, démonté, remonté, le câble, le bouton, une bonne quinzaine de fois, en ne trouvant pas le pourquoi du comment.

Au final, j'ai trouvé!
Il s'agit de la tige métallique allant du petit arrêtoir qui frotte sur les crans, et qui se termine en supportant le bouton de déblocage au bout du levier.
En démontant le mécanisme et manipulant le levier, j'ai du cintrer légèrement cette tige, ce qui fait que le bouton frottait sur le manche et retenait cette tige , empêchant son libre retour vers l'arrière.
frein à  main003.jpg
frein à  main001.jpg
frein à  main002.jpg
[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
Land~Rémy
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 04/06/2007 17:22
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par Land~Rémy »

Donc un petit coup de tournevis (vers le haut dans mon cas) pour réaligner la tige et donc le bouton bien dans l'axe, et c'est reparti comme en 40! :D
[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
REGIS2A
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/12/2019 20:11

Re: Pb gâchette frein à main sur disco 300 tdi

Message non lu par REGIS2A »

Merci de ton explication
J'ai eu le même problème
Répondre

Retourner vers « Freinage »