Pb "mordant" freins avant def 110.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Pb "mordant" freins avant def 110.

Message non lu par jmcianfarani »

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide pour un pb de freinage sur mon def 110 de 84.

Depuis revision complète du freinage, je n'ai plus de mordant sur l'avant !

Pièces neuves: étriers av, tous les flexibles, maître cylindre (changé deux fois), disques et plaquettes av, "répartiteur", tambours ar, garnitures ar, escargots de réglage ar.

Nous sommes à environ 12 purges.

Pour les symptômes, disques av qui ne s'usent pas mais se "glacent" et l'arrière qui passe devant quand je freine fort.

Voilà le topo, des idées ?

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pb

Message non lu par The Pater »

jmcianfarani a écrit : Depuis revision complète du freinage, je n'ai plus de mordant sur l'avant !
Est-ce que le freinage sur l'avant est symétrique (mëme force de freinage des deux cotés) ? Ce n'est peut être pas le cas car il semble que tu partes en crabe avec l'arrière voulant passer à l'avant en cas de freinage appuyé.
Si pas symétrique, de quel coté l'arrière veut passer devant ? Ou le Def part de quel coté (opposé où l'arrière veut aller) ?

Plaquettes d'origine LR ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Pb "mordant" freins avant def 110.

Message non lu par jmcianfarani »

L'arrière passe devant par la gauche !
Plaquette mintex neuves, et juste avant plaquettes valeo.

Oui l'avant est symétrique.
Info complémentaire, lorsque je suis en marche arrière dans une descente, donc capot "en l'air", le freinage s'amenuise, la pedale vient en butée et l'auto est juste ralentie !

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pb

Message non lu par nomansland »

jmcianfarani a écrit :L'arrière passe devant par la gauche !
Plaquette mintex neuves, et juste avant plaquettes valeo.

Oui l'avant est symétrique.
Info complémentaire, lorsque je suis en marche arrière dans une descente, donc capot "en l'air", le freinage s'amenuise, la pedale vient en butée et l'auto est juste ralentie !

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Salut , voilà un élément important pour la recherche de panne !
ça veut dire que le freinage est inexistant sur l'avant ; A mon avis c'est le "répartiteur "de sécurité avant/arrière qui est bloqué . l'éspèce de "truc" en bas du tablier coté droit ; Lors de la purge il a pu se déplacer et bloquer le circuit de frein avant .
Je te conseille de bien relire le manuel d'atelier concernant l'opération de purge , et recommencer .
a+Stef
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Pb "mordant" freins avant def 110.

Message non lu par jmcianfarani »

Le répartiteur est neuf !
Concernant la purge, il y a une manip spéciale ?

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pb

Message non lu par nomansland »

jmcianfarani a écrit :Le répartiteur est neuf !
Concernant la purge, il y a une manip spéciale ?

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
S'il est neuf ça veut dire qu'il fonctionne !!
Oui , il faut purger "en douceur" afin d'éviter que le répartiteur se bloque en "sécurité" .
a+Stef
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Pb "mordant" freins avant def 110.

Message non lu par jmcianfarani »

Je ne connaissais pas cette subtilité ! D'ailleurs, un revendeur de pièces land bien connu des landistes m'a conseillé l'inverse car il semblerait que le circuit dans les étriers des premiers modèles à disques soit mal foutu et conserverait des bulles !

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pb

Message non lu par nanard833 »

Salut,
prend toi un kit de purge, ça change la vie, et tu maitrise à la fois la progressivité et l'efficacité (tu vois bien les bulles d'air et n'en ré aspire pas dans le circuit de plus tu n'es jamais à court de liquide dans le bocal par contre mettre 0.8 bars maxi dans le pneu sur lequel tu récupère la pression sinon ça dégueule par le joint du bocal)

Les mintex oublie pour des LR ou des AP c'est la nuit et le jour

Tes disques, pas creusés + à droite qu'à gauche ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pb

Message non lu par The Pater »

jmcianfarani a écrit :L'arrière passe devant par la gauche !

Oui l'avant est symétrique.
Ben, si l'avant est symétrique, c'est alors que l'arrière ne l'est pas. Tu as donc aussi un problème à l'arrière.
Info complémentaire, lorsque je suis en marche arrière dans une descente, donc capot "en l'air", le freinage s'amenuise, la pedale vient en butée et l'auto est juste ralentie !
Bon, comme Nomansland..... vu que tu as des freins à tambour à l'arrière, auto freinant qu'en marche avant, et ne freinent quasi pas en marche arrière, c'est que tu n'as plus de freinage à l'avant.

Voyons d'abord le résultats d'une purge faite dans l'art.

Note : problème de limiteur de pression, peut être, mais cela peut être aussi un problème de maitre cylindre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Pb "mordant" freins avant def 110.

Message non lu par jmcianfarani »

Ok ! Quelqu'un aurait-il la page du manuel d'atelier concernant la purge ? J'ai des manuels d'atelier, mais pas celui-là !

Merci

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pb

Message non lu par torero »

Pour la purge il faut commencer par la roue dont le circuit est le plus long (donc pas forcément la roue la plus éloignée du MC). Je pense que dans le cas d'un 110 de '84 ça devrait être ARG, ARD, AVG, AVD. Le mieux c'est de suivre les tuyaux.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Pb "mordant" freins avant def 110.

Message non lu par jmcianfarani »

C'est bon, j'ai trouvé le manuel d'atelier. Je vous tiens au courant dès que j'ai refait la purge

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pb

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Va faire un tour du coté de ces thèmes:
Problème purge frein 110 200tdi
Capteur système de frein land rover 110 2.5TD
Pour bien comprendre le fonctionnement de la vanne P.D.W.A, ( Pressure Differential Warning Actuator ) vois l'inter noyée dans ce thème resto complète de mon land 110.
Système que tu peux avantageusement remplacé par deux petits T et deux vis de purge ( a la nomansland :wink: ) et tu places un bouchon de bocal avec capteur sur le réservoir du maitre cylindre, pour le voyant frein, son rôle est le même.
Peut-être que tu as une fuite interne par un des joints toriques celui coté avant, mais dans ce cas tu verrais une fuite par le capteur.
Ton voyant de frein n'est pas allumé ?
Lorsque tu simules le déséquilibre a l'aide d'un petit fil dans les deux contacts du connecteur du contacteur, cela allume-t-il le voyant de frein correctement ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
greg-81
Messages : 14
Enregistré le : 31/08/2016 13:49

Re: Pb

Message non lu par greg-81 »

Y aurai pas eu une inversion des tuyaux au niveau du maître cylindre lors du démontage ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pb

Message non lu par nomansland »

greg-81 a écrit :Y aurai pas eu une inversion des tuyaux au niveau du maître cylindre lors du démontage ?
Salut ; ce serait tres étonnant car les raccords ne sont pas du mème diamètre !!
a+Stef
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Pb "mordant" freins avant def 110.

Message non lu par jmcianfarani »

Bonsoir à tous, voilà la purge dans les règles de l'art est faite. Aucun changement ! Et au passage, aucune bulle d'air n'est sortie.

J'ai, dans le doute, remplacé le servo par un neuf. Aucun changement sur la qualité du freinage, par contre excellente sensation à la pédale ! L'autre était vraiment usé !
Du coup, on se rend bien compte que la pédale n'est pas spongieuse, mais extrêmement longue !

Je vais donc vérifier mes reglages de tambour ar demain !

Suite au prochain épisode.

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Pb "mordant" freins avant def 110.

Message non lu par jmcianfarani »

Bonsoir à tous, tardivement certes, mais je reviens avec des nouvelles... Pas bonnes...

Pour faire suite à la dernière discussion, j'ai donc contrôlé les réglages des tambours arrière : ils sont parfaits !

Je suis donc revenu au point de départ ! Tout est neuf, sauf les canalisations rigides, et ça ne freine toujours pas à l'avant...

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Pb

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

LOrs de la purge, sur les etriers avant, est ce que la pedale de frein est plus difficile à enfoncer que pour les freins arriere?
Est ce que le liquide de frein, aux purgeurs avant sort aussi facillement qu'aux purgeurs arriere?


Les trucs stupides: du gras sur les disques ou les plaquettes. Les plaquettes à l'envers, les coupelles montées à sec, et blocage du piston dans l'etrier, le rodage des plaquettes. Le caractere neuf des disques, donc rodage plus long. Tu as fait combien de Km en 6 mois?

Un circuit de freins, c'est simple. On va trouver. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pb

Message non lu par nanard833 »

Gabrielle a écrit :LOrs de la purge, sur les etriers avant, est ce que la pedale de frein est plus difficile à enfoncer que pour les freins arriere?
non sinon ça peut correspondre à des pistons grippés dans l'étrier
Gabrielle a écrit :Est ce que le liquide de frein, aux purgeurs avant sort aussi facillement qu'aux purgeurs arriere?
oui sauf si équipé d'un limiteur de pression sur le circuit arrière et que ce dernier est hs

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Pb

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir Nanard.

Mes questions ne sont pas posées "dans l'absolu", mais plutot pour chercher les reponses de jmc. En effet, selon ses reponses, nous pourons nous orienter vers un soucis en amont ou en aval des purgeurs.

Ceci dit, ta reponse sur la premiere question ne me satisfait pas. Lors d'une purge, les pistons ne sont pas sollicités. Si la pedale est plus dure, alors c'est qu'il y a un soucis en amont du purgeur.

Ce qui me trouble, c'est que c'est sur les 2 roues avant. Il reste une durit froissée en sortie de mastervac....??
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Freinage »