Tuto changement disques Land 90 de 1985

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par patmoc »

Bonjour,
Je cherche un tuto avec photos si possible ou un fichier PDF pour changer les disques de mon Land 90 D de 1985.
J'ai quelques PDF sur la revue technique 110 que j'ai trouvée sur le net mais il n'y a pas le changement des disques.
Sinon est ce que c'est difficile, faut il un outillage spécifique?
Merci d'avance.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est relativement facile comme toujours. Il te faut absolument une bonne douille de 13 en 12 pans pour démonter l'etrier, et utiliser un bras de force avant d'attaquer avec la clef à cliquet.
Il y a les vis du pivot supérieur à démonter pour dégager la durite souple avec l'etrier pour éviter une purge.
Utilise la roue démontée pour calé le moyeu pour desserrer le disque.
Au passage prévois de changer les joints spi de roue.
Vois le thème de Pater sur les moyeux avant. C'est pareil sur un 90 300tdi que sur un 90 de 1985.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par patmoc »

Bonjour,
Merci pour ces précisions, je dois également changer les joints spi de bol que j'ai déjà, par contre vous auriez pas une référence pour les joints spi de roues à changer, est ce qu'il ne faut pas d'autres joints, tant qu'a y être je ne voudrais pas y revenir...
Sur le tuto du Pater il parle de la main meneuse, c'est quoi?
Merci
RR VM 1992

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par RR VM 1992 »

Une main meneuse (attention aux cannelures qui peuvent s'user) :

"Drive member" sur le schéma :
2010-02-10_161546_hub2.gif
La référence est FRC5806 :

http://www.paddockspares.com/frc5806-dr ... 30455.html

Bien respecter les couples de serrage des vis au remontage car les vis de main meneuse cassent comme du verre... :wink:
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par patmoc »

LØLØ a écrit :Salut,

Vois le thème de Pater sur les moyeux avant. C'est pareil sur un 90 300tdi que sur un 90 de 1985.
Bonjour, je bute sur la désolidarisation du moyeu et du disque, j'en suis comme sur la photo et j'ai peur de faire une bétise, et je ne sais pas quels sont les joints qu'il faut que je change et ceux que je peux remonter?
Merci
20170831_165814.jpg
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par patmoc »

Re,
J'ai trouvé ces joints, est qu'il me les faut tous? Je pense que les deux deriers oui mais pour les spi je sais pas vu qu'il y a pas les diamètres et que j'ai pas d'éclaté précis...
FRC3099
FTC4785G
RTC3511G
FRC3988
FTC3648
Merci ..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par The Pater »

patmoc a écrit : Bonjour, je bute sur la désolidarisation du moyeu et du disque, j'en suis comme sur la photo et j'ai peur de faire une bétise
Le disque est centré sur le moyeu et la corrosion fait qu'il résiste un peu au démontage.

Il suffit de positionné le moyeu (partie visible sur ta photo) sur une cale en bois de sorte que le disque ne touche pas l'établi ou le sol. Ensuite avec une masse tu tapes sur le bord du disque sur le pourtour pour le décoller.

et je ne sais pas quels sont les joints qu'il faut que je change et ceux que je peux remonter?
Tu ne remontes aucun joint. Poubelle.

Tu as deux joints :
1) joint de moyeux (coté intérieur)
2) joint papier entre moyeu et main meneuse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par The Pater »

patmoc a écrit : J'ai trouvé ces joints, est qu'il me les faut tous? Je pense que les deux deriers oui mais pour les spi je sais pas vu qu'il y a pas les diamètres et que j'ai pas d'éclaté précis...
02.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par patmoc »

02.jpg

Mince je crois que j'ai pas commandé les bons:
Celui là ok (FRC3988 JOINT PAPIER DE MAIN MENEUSE POUR DEFENDER)
Mais les deux autres!!!
FTC3648 JOINT PAPIER DE FUSEE POUR DEFENDER
FTC4785G SPI ARBRE DE ROUE SUR MOYEU POUR DEFENDER
Tant pis.
Sinon j'ai vu qu'il me fallait un de ces deux joints, RTC3511 ou FTC2783, mais je ne trouve pas sur ma carte grise le n° de châssis en E j'ai SALLDVAC8AA233XXX et je ne sais pas quels sont les caractères à retenir pour choisir entre les deux joints comme sur l'éclaté.
Rien à voir mais par curiosité aprés avoir consulté l'article de "Mauresque" sur" comment identifier un Land" je constate qu' en entrée 10 j'ai "A" alors que mon véhicule est de 22/10/1985 et devrait être "B".
Encore une question, j'ai commandé des plaquettes de freins "SFP500160 PLAQUETTES DE FREIN AVANT DEFENDER 90 " je les avais essayés elles se montent bien, j'ai mis les clavettes d'origine (celles qui s'écartent) avec les ressorts dessus, maintenant en lisant un peu divers sujets des forums je me rend compte que ce sont peut être pas les mêmes que l'origine. Est qu'elles peuvent se monter quand même?
Encore merci
Capture.PNG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par The Pater »

patmoc a écrit : Sinon j'ai vu qu'il me fallait un de ces deux joints, RTC3511 ou FTC2783, mais je ne trouve pas sur ma carte grise le n° de châssis en E j'ai SALLDVAC8AA233XXX et je ne sais pas quels sont les caractères à retenir pour choisir entre les deux joints comme sur l'éclaté.
Il faut passer sous ton véhicule pour lire le numéro de série du pont. Cela se trouve sur la gauche, pas toujours très visible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par RR VM 1992 »

patmoc a écrit :
LØLØ a écrit :Salut,

Vois le thème de Pater sur les moyeux avant. C'est pareil sur un 90 300tdi que sur un 90 de 1985.
Bonjour, je bute sur la désolidarisation du moyeu et du disque, j'en suis comme sur la photo et j'ai peur de faire une bétise, et je ne sais pas quels sont les joints qu'il faut que je change et ceux que je peux remonter?
Merci20170831_165814.jpg
Si tu as les bons outils pas de problème :
CIMG0096 (Small).JPG
J'en profite pour rappeler l'importance des 4 mm d'enfoncement du joint coté moyeu :
CIMG5441 (Medium).JPG
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par patmoc »

Finalement j'ai trouvé mon joint RTC3511 et j'ai réussi avec la méthode préconisée à désolidariser mon disque de frein, maintenant j’attends mes pièces pour remontage, qui je pense sera bien aidé par le tuto sur "Moyeu de roue avant Defender 300TDI : révision et réglage" par "The Pater"
A+ et bon weekend à tous
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par nanard833 »

patmoc a écrit :Finalement j'ai trouvé mon joint RTC3511 et j'ai réussi avec la méthode préconisée à désolidariser mon disque de frein, maintenant j’attends mes pièces pour remontage, qui je pense sera bien aidé par le tuto sur "Moyeu de roue avant Defender 300TDI : révision et réglage" par "The Pater"
A+ et bon weekend à tous
Salut,
quel est l'état de surface des fusées ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par patmoc »

nanard833 a écrit :
patmoc a écrit :Finalement j'ai trouvé mon joint RTC3511 et j'ai réussi avec la méthode préconisée à désolidariser mon disque de frein, maintenant j’attends mes pièces pour remontage, qui je pense sera bien aidé par le tuto sur "Moyeu de roue avant Defender 300TDI : révision et réglage" par "The Pater"
A+ et bon weekend à tous
Salut,
quel est l'état de surface des fusées ?

A+
Il me semble bon, par contre j'ai pas de douille de 52 pour un montage a la clé dynamométrique, y a une autre solution sans douille? Un copain me dit tu serrre à la main?
Merci à+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par nanard833 »

patmoc a écrit :Il me semble bon
Si tu n'es pas très sûr de ton coup, une photo peut te permettre d'avoir un avis plus tranché sur la question histoire de pas faire le boulot deux fois....
patmoc a écrit :j'ai pas de douille de 52 pour un montage a la clé dynamométrique
C'est indispensable pour la durée de service des roulements et ta sécurité.
patmoc a écrit :y a une autre solution sans douille
non
patmoc a écrit :Un copain me dit tu serrre à la main?
Ce n'est pas la bonne façon de procéder car tu ne maitrises pas la valeur de la pré charge à appliquer dans les roulements, que ce soit avec le premier écrou ou avec le second écrou qui influe sur le serrage final. Et puis 50Nm du bout des doigts....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par patmoc »

non
patmoc a écrit :Un copain me dit tu serrre à la main?
Ce n'est pas la bonne façon de procéder car tu ne maitrises pas la valeur de la pré charge à appliquer dans les roulements, que ce soit avec le premier écrou ou avec le second écrou qui influe sur le serrage final. Et puis 50Nm du bout des doigts....

J'ai remonté et suis en attente d'une solution pour serrer, je peux avoir une clé tube de 52 mais qui se monte pas sur la dynamométrique, ça peut être bon, quelle force appliquer?
Merci à +
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par The Pater »

patmoc a écrit : J'ai remonté et suis en attente d'une solution pour serrer, je peux avoir une clé tube de 52 mais qui se monte pas sur la dynamométrique, ça peut être bon, quelle force appliquer?
1) Apprends à gérer les citations. Cela fait plusieurs fois que j'édite tes messages pour faire la correction (je n'ai pas corrigé ton dernier message). Fais un effort ! je vais arrêter de corriger, mais je vais tailler dans le vif......

2) Si tu n'utilises pas de clef dynamométrique, tu peux toujours faire un réglage à l'ancienne, c'est à dire avec jeu. Mais dans ce cas, il te faut un comparateur pour vérifier le jeu par la suite. Du temps de ton véhicule, le jeu axial recommendé était entre 50 et 100 µm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par patmoc »

Mea-culpa, mais je sais pas éditer, quand je fais citer ça copie tout!!!
Je chercherais mieux la prochaine fois, désolé..
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par LØLØ »

patmoc a écrit :Mea-culpa, mais je sais pas éditer, quand je fais citer ça copie tout!!!
Salut,
Ben entre les balises
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy. [/quote ] tu peux supprimer une partie du texte en trop.
Exemple, j'ai supprimé de ta citation : "Je chercherais mieux la prochaine fois, désolé.." comme on pourrait supprimer les "y" entre les deux balises de l'exemple. Tu peux également citer des parties en plusieurs fois en copiant collant du texte dans ta fenêtre de rédaction, puis en la validant en bleu et en cliquant sur le pavé vert "quote" en haut de la fenêtre de rédaction. Ce qui a pour effet de placer automatiquement les balises de citation, qui disparaissent quand tu envoyes ou prévisualise ton texte.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Tuto changement disques Land 90 de 1985

Message non lu par patmoc »

LØLØ a écrit : Ben entre les balises
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy. [/quote ] tu peux supprimer une partie du texte en trop.
Comme ça?
Yes, je crois que j'ai réussi!!!!
Répondre

Retourner vers « Freinage »