Changement disques de freins defender 110 200tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
110HCPU06
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/06/2015 23:01

Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par 110HCPU06 »

Bonjour à tous.
Je suis sur le point de changer les disques de freins de mon 110 HCPU de 1992 qui flirte avec les 270 000 km , mais cette intervention soulève toutes sortes de question dont je n'ai pas trouver réponses sur le forum.

1/ Lors du démontage vais-je me trouver dans le cas du Disco 200 tdi comme montré sur ce site ?
https://forums.lr4x4.com/topic/29896-re ... ake-discs/
ou bien le cas 300 tdi avec circlips ?
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

2/ Pour sortir le moyeux , il ne semble pas y avoir besoin d'un arrache ??

3/ Y a t-il des joints à prévoir pour le remontage autre que le joint papier de la main meneuse

4/ Faut-il envisager le changement des roulements, même si ceux-ci ne font aucun bruit.

Voilà déjà de quoi me faire quelques cheveux blancs. Merci d'avance
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par LØLØ »

110HCPU06 a écrit :
Voilà déjà de quoi me faire quelques cheveux blancs.
Salut,
Meuh non, toutes les réponses a tes questions, et même a celles que tu ne te pauses pas encore, sont très bien détaillées dans ce sujet, qui correspond également a ton 110 200tdi :
Moyeu de roue avant Defender 300TDI : révision et réglage, évidemment, que dans l'ampleur du sujet le changement des disques apparaissent comme un détail futile. :roll:
Pourquoi aller voir ailleurs, ce qui est moins expliqué et détaillé qu'ici... :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par The Pater »

110HCPU06 a écrit : 1/ Lors du démontage vais-je me trouver dans le cas du Disco 200 tdi comme montré sur ce site ?
ou bien le cas 300 tdi avec circlips ?
]

la réponse se trouve sur le forum......

Circlips avant et arrière
2/ Pour sortir le moyeux , il ne semble pas y avoir besoin d'un arrache ??
Non, sauf si tout est rouillé en vrac.....
3/ Y a t-il des joints à prévoir pour le remontage autre que le joint papier de la main meneuse
Profite pour changer le joint du moyeux....
4/ Faut-il envisager le changement des roulements, même si ceux-ci ne font aucun bruit.
Il faut démonter et regarder à la loupe les chemins de roulements. Dans le doute, puisque c'est démonté, change, mais fait le changement dans un endroit propre et graisse avec de la graisse propre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
110HCPU06
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/06/2015 23:01

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par 110HCPU06 »

Merci LØLØ, merci The Pater pour vos réponses.
Je vais donc m' inspirer du sujet sur le moyeu du 300TDI.

The pater , pense tu que ce genre de kit pourrait convenir pour la remise à neuf des moyeux ? mon n° de série SALLDHHF8HA905994
https://www.landers-shop.fr/kit-rouleme ... DA2379.cfm

et bien sûr la fameuse clé de 52
https://www.landers-shop.fr/boutique/re ... t=cl%E9+52

Encore merci pour votre aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par The Pater »

110HCPU06 a écrit : The pater , pense tu que ce genre de kit pourrait convenir pour la remise à neuf des moyeux ? mon n° de série SALLDHHF8HA905994
Je préfère m'abstenir de répondre car c'est du Britpart. Et même si ce n'est pas du britpart...... je préfère de l'origine.
et bien sûr la fameuse clé de 52
La clef présentée dans le lien ne permet pas l'utilisation de la clef dynamométrique.
Donc tu feras un réglage avec jeu, et pour bien faire tu vérifieras le jeu au comparateur.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour le serrage au couple il est préférable d'utiliser ce genre de clef de 52:
DSC_4225.JPG
DSC_4224.JPG
Comme The Pater, pour ce qui est du kit, pas forcement de l'origine mais de l'OME ou au moins des marques connues.
Pour un kit de pivot supérieur, sans nul doute, je ne prendrais pas Shitpart, bien qu'il soit le premier prix, mais tu as du choix dans tout une gamme de prix :
reference prix pivot.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
110HCPU06
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/06/2015 23:01

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par 110HCPU06 »

OK, j'ai bien pris note de vos observations, donc

pour la douille ce genre c'est mieux
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douil ... O20300.htm

et pour le kit roulement ça c'est nettement mieux ,
https://www.land-service.com/9164-pont- ... -1993.html

si j'ai tout bien compris, je commande et je m'y met.

Merci pour vos conseils pleins de bon sens
RR VM 1992

Autres kits roulements Defender 110 200tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Il existe des kits roulements qui intègrent les vis de mains meneuses (très fragile surtout si elles sont oxydées donc à remplacer si possible)

Exemples du DA2383 (si fusée avec méplat) et du DA 2379 (Defender / Disco / RR...avant 1993) :

https://www.landers-shop.fr/kit-rouleme ... DA2383.cfm

https://www.britpart.com/all-parts/da2383/

http://www.paddockspares.com/da2383-hub ... 32851.html

http://www.paddockspares.com/da2379-hub ... of-ka.html

Dans les 12 à 16 euros le kit en "Shitparts" avec doses de graisse :wink:
Kit-Shitparts.jpg
Ils font la clé de 52 également :

http://www.paddockspares.com/606435-hub ... h-bar.html
554082-clé_52.jpg
Avatar du membre
110HCPU06
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/06/2015 23:01

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par 110HCPU06 »

Bonjour ,
Merci pour l'info sur les vis de mains meneuses, je vais prévoir ça aussi , mais
RR VM 1992 à écrit
Dans les 12 à 16 euros le kit en "Shitparts" avec doses de graisse :wink:
sympa mais on est sur du Britpart (shitpart selon cetains) , alors question ?????
C'est bon ou c'est pas bon , pour un mec qui ne fait pas de raid et qui utilise son véhicule pour faire son bois ce qui représente 1000 km par an ? En revanche j'ai horreur de revenir sur un boulot 6 moi après, si c'est pour économiser 60 ou 70 €.....
RR VM 1992

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

110HCPU06 a écrit :.../....
C'est bon ou c'est pas bon , pour un mec qui ne fait pas de raid et qui utilise son véhicule pour faire son bois ce qui représente 1000 km par an ? En revanche j'ai horreur de revenir sur un boulot 6 moi après, si c'est pour économiser 60 ou 70 €.....
Effectivement on a peu de recul sur les roulements chinois des kits cités (BrittPart appelé Shitparts vu l'origine...) : et j'ai pas vu de mauvais retours présentés ici :wink:

Par exemple le célèbre roulementier français SNR basé à Annecy qui produit des roulements automotives et aéros a été racheté par des chinois et leurs clients sont toujours les mêmes.
Autre exemple les Volkswagen fabriquées à Shanghai ont des roulements chinois produits sur place... donc on se méfie plus trop des origines vu que la règle en supply chain c'est 80% en very low cost (Inde, chine..) et 20% périphérie Europe

Par ailleurs sur mon 110 HCPU TD4 acheté d'occasion j'ai eu la surprise de trouver des bagues intérieures et des rouleaux chinois montés sur des bague extérieurs Timken inchangées !
Malgré une absence de pathologie visible sur cet assemblage contre nature j'ai mis 8 roulements Timken neufs car j'ai une cellule de 500 kg sur ce DEF TD4 et mon usage est assez intensif.
Enfin sur ma Mercedes W140 j'ai monté des roulements SKF en lieu et place des roulements d'origine en parfait état mais vieux...

Donc pour moi vu t'on usage et ta modeste utilisation (1000 km par an) tu peux mettre du Shitparts.
Avatar du membre
110HCPU06
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/06/2015 23:01

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par 110HCPU06 »

Merci RR VM 1992 pour ta réponse. Comme les travaux ne commenceront qu' au mois de juin, je vais encore un peu réfléchir sur mon choix au sujet du kit adéquate .
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution du boulot, et pourquoi pas un petit tuto en photo du remplacement des disques et tambours du defender 110 200 tdi .
Encore merci de vos conseils avisés
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autres kits roulements Defender 110 200tdi

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Ils font la clé de 52 également :
Pas possible d'utiliser une clef dynamométrique avec celle là.

Quand à la dose de graisse Shitpart......petite dose, le minimum syndical. Et surement une graisse à trois francs six sous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
110HCPU06
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/06/2015 23:01

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par 110HCPU06 »

OK merci pour ces nouvelles infos.
The Pater a écrit
Pas possible d'utiliser une clef dynamométrique avec celle là.

Quand à la dose de graisse Shitpart......petite dose, le minimum syndical. Et surement une graisse à trois francs six sous.
Pour ce qui est de l'outillage sûr que je prendrai la clé qui va bien pour la dynamométrique.
Pour la graisse , la SKF LGWA 2 que The Pater indique dans son tuto sur le moyeu semble convenir parfaitement, donc je prendrai celle-ci

Encore merci pour toutes ses petites informations qui permettent d'avancer dans le bon sens.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
tiens un petit bricolage très pratique pour serrer les écrous de moyeux au couple
clé 52 moyeux pour serrage au couple.jpg
a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Vu que tu m'as l'air de vouloir bosser avec soin... :wink:

N'oublie pas de vérifier le voile des disques au comparateur.

En général, il ne s'agit que d'une simple vérification. Mais parfois, on peut être surpris et devoir changer une ou deux fois les pièces de place avant de rentrer dans la tolérance!
Avatar du membre
110HCPU06
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/06/2015 23:01

Re: Changement disques de freins defender 110 200tdi

Message non lu par 110HCPU06 »

Merci nanard833 , j'avais vu cette bidouille mais je n'arrivais à retrouver l'image, c'est en effet une solution "africaine" si l'on peut dire mais ça sert toujours.

Et merci aussi à Normand 1400 , mais le truc c'est que je n'ai pas de comparateur, et je ne vois personne dans mon entourage qui possède un tel objet. J'essaierai de faire pour le mieux.

Je remercie vraiment tous les intervenants, c'est quand même un super forum :sm2:
Répondre

Retourner vers « Freinage »