Frein à main débloqué

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Frein à main débloqué

Message non lu par Def11025td1990 »

Bonjour,
Au dernier printemps, mon frein à main était resté bloqué. (je pense à cause de l'humidité)
Je l'ai décoincé en faisant du, avant/arrière en courte. Depuis fâché contre lui, je ne l'utilise plus.

Par contre, est-ce lié ou pas, mais quand je roule, parfois j'entends "les mâchoires du tambour" qui frottent. Puis quand, je suis en sous régime, le defender tremble.

Que puis-je faire ? Et puis-je rouler ainsi en attendant le temps de jeter un coup d'œil ?

Merci.
P.S.: depuis que j'ai débloqué le frein à main, la manette n'est plus aussi résistante qu'avant, comme s'il y avait du jeu maintenant.
Modifié en dernier par Def11025td1990 le 21/08/2018 20:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par The Pater »

Commence par régler le jeu entre machoires et tambour, puis jeu au levier.

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=979

Sur un td de 1990, tu dois avoir le montage avec cônes à facettes. Donc, câble de frein à main avec beaucoup de jeu (mets du jeu), tu visses à fond la pièce à tête conique vace facettes, puis deux clicks en arrière.
Le tambour doit être en rotation libre.
Puis régles le frein à main pour avoir le serrage ferme des machoires sur le tambour au troisième click.

Ceci dit, AMHA, je te conseillerai de démonter le frein pour graisser les pièces de réglage et de commande, vu l'age.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce thème également : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=1972
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par Def11025td1990 »

J'ai eu besoin de mon defender aujourd'hui, je suis parti avec et revenu sans.
Le frein à main, pour je ne sais quelle raison, s'est mis à sentir le chaud sur le trajet du retour, j'ai dû m'arrêter de justesse dans un garage ami pour démonter.
Je réattaque demain matin, j'ai un mal fou à sortir le tambour. Je l'ai pour l'instant sorti de 1 cm. grand maximum, mais ça résiste.
La vis carré qui règle les mâchoires, il faut la visser ou la dévisser pour libérer le tambour?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par nanard833 »

Def11025td1990 a écrit :La vis carré qui règle les mâchoires, il faut la visser ou la dévisser pour libérer le tambour?
la dévisser

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par Def11025td1990 »

Je n'ai pas donné de nouvelle, je suis désolé.
Merci pour les conseils, j'ai réussi le lendemain à démonter sans problème. J'ai remonté l'ensemble en retirant les mâchoires. Je roule depuis ainsi.

J'aimerai commander deux nouvelles mâchoires cependant, je ne trouve pas la bonne référence, car je n'ai besoin que de deux mâchoires mais on m'en propose 4. Est-ce que les mâchoires des roue arrière est la même que celle du frein à main ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par The Pater »

Def11025td1990 a écrit :Est-ce que les mâchoires des roue arrière est la même que celle du frein à main ?
Tout ce que je peux dire c'est qu'ils n'ont pas la même référence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par torero »

Il n'est pas rare d'avoir un ressort cassé entre les mâchoires. Du coup une ou les 2 mâchoires frottent sur le tambour. Comme le système est sensible à l'auto freinage, une mâchoire qui effleure, a tendance à freiner de plus en plus.
Bref, je démonterais le tambour avant d'essayer de régler quelque chose.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Def11025td1990 a écrit : J'aimerai commander deux nouvelles mâchoires cependant, je ne trouve pas la bonne référence, car je n'ai besoin que de deux mâchoires mais on m'en propose 4. Est-ce que les mâchoires des roue arrière est la même que celle du frein à main ?
Non les mâchoires de frein a main n'ont rien avoir avec les mâchoires de frein arrière.
Leurs références : RTC6179 (ancien); ou STC965 (nouvelle) Transmission Brake Shoes ou handbrake shoes.
Ce qui se produit aussi, c'est l'usure du bossage de guidage sur le carter, je te renvoie a cette inter ( 11ans déjà :( ), cela m'économisera un peu les touches du clavier :mrgreen: :wink: : Frein à main qui grippe.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par Def11025td1990 »

Merci a vous tous pour les différentes réponses.
Je regarde tout ça en détail.
A bientôt. :sm6:
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par Def11025td1990 »

Bonjour,
Sous la même référence je trouve:

Handbrake Shoes - horizontally mounted (SKU: STC965)
Ou
Handbrake Shoes - rod operated – Mintex (SKU: STC965G)

Laquelle dois-je commander?
Merci.
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Frein à main débloqué

Message non lu par Def11025td1990 »

Je sais, c'est pénible de vous demander confirmation, mais pas plus tard que la semaine dernière j'ai commandé mes plaquettes pour un autre véhicule, j'ai fait confiance au site, et bim, une erreur de référencement.
J'étais bon pour remonter le tout pour rien. :sm2:
Répondre

Retourner vers « Freinage »