remplacement disque de frein av. defender td4

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit :donc rien d'anormal :)
?????

Le Def ne veut pas rester sur les rouleaux, et quand tu lèves une roue avant, BV au neutre et frein à main mis, elle ne tourne pas. Le tout le diff en position non bloqué.Tu as donc un problème de différentiel central.

Puis après, tu lèves une roue arrière, les autres étant au sol, elle tourne librement, comme si le diff fonctionnait normalement

Je ne comprends plus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit :donc rien d'anormal :)
?????

Le Def ne veut pas rester sur les rouleaux, et quand tu lèves une roue avant, BV au neutre et frein à main mis, elle ne tourne pas. Le tout le diff en position non bloqué.Tu as donc un problème de différentiel central.

Puis après, tu lèves une roue arrière, les autres étant au sol, elle tourne librement, comme si le diff fonctionnait normalement

Je ne comprends plus.

A+
bonsoir , je reprend toutes les roues ont etélever les unes apres les autres puis faite tourner sans diff blocker .
ce soir j'ais verifier le boulot du mecano et j'ai eu une surprise sur une des roue avant sur la rondelles et l'ecrou de moyeu . la rondelle ne semble pas etre celle d'origine
IMG_2012.gif
pouvez vous me confirmer ou pas si il sagit d'une piece d'origine
et ya du jeu entre l'arbre et la fusée ( probablement le roulement cage hs )
merci beaucoup
Locouarn

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par Locouarn »

cmos a écrit :La rondelle ne semble pas être celle d'origine. Pouvez vous me confirmer ou pas si il s’agit d'une pièce d'origine
et il y a du jeu entre l'arbre et la fusée (probablement le roulement cage HS)
Bonjour,
Celle rondelle est parfaitement normale (excepté les traces d'oxydation). Méplat ou bossage, peu importe du moment qu'elle soit bloquée en rotation sur le plat de la fusée.
Il est aussi normal que l'arbre soit relativement libre à la sortie de la fusée. C'est la main meneuse qui le reprend à ce niveau pour le centrer sur le moyeux.
Consulter la vue en coupe (page 258/549 du manuel d'entretien) vous éclairerait sur ce montage.
Cordialement.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit : bonsoir , je reprend toutes les roues ont etélever les unes apres les autres puis faite tourner sans diff blocker .
Ben, si tu lèves les roues les unes après les autres, puis tu fais tourner........ on comprend que tu avais toutes les roues en l'air à la fin, et que ensuite tu les as tourné. Dans ce cas, tu ne testes pas le diff central.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit :Salut,
je me suis peut-être mal exprimé mais dans le cas des rouleaux testeurs à l'avant qui entrainent donc les roues avant, lesquelles entrainent à leur tour la transmission et via le diff bloqué, les roues arrières: ces dernières tournant sur des rouleaux fous ne peuvent pas pousser le véhicule vers l'avant et le faire sortir des rouleaux .Après, chui peut-être con mais bon j'assume.A+
C'est exactement ce qui se passe en effet. Pour le reste, je ne comprends pas non plus d'où vient le défaut, sauf à incriminer, vu que le frein à main semble fonctionner correctement, des causes peu probables (surtout qu'elles devraient toutes survenir en même temps) genre embrayage qui ne débraye pas entièrement ou début de grippage dans l'une des boîtes.

Sans voir exactement ce qui se passe sur le banc, c'est difficile de se faire une idée : tout dépend du moment exact où véhicule est éjecté et du statut des rouleaux du freinomètre à ce moment (fous ou moteurs).

Une dernière tentative serait, moteur à l'arrêt, de lever un essieu puis de faire tourner ses deux roues ensemble, boîte principale au point mort et différentiel central libre. Mais même si cette manip était impossible, ce qui constituerait une avarie mécanique grave, le véhicule pourrait quand même être placé sur le banc et l'essai effectué avec les rouleaux fous.

Le plus simple serait que notre ami change de centre car c'est sans doute cela le vrai problème : il est possible que ce soit l'opérateur qui cafouille où le banc lui même qui ait un problème... De toutes façons, on ne laisse pas un client dans le vague comme ils l'ont fait, ce n'est pas du tout professionnel.
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit : bonsoir , je reprend toutes les roues ont etélever les unes apres les autres puis faite tourner sans diff blocker .
Ben, si tu lèves les roues les unes après les autres, puis tu fais tourner........ on comprend que tu avais toutes les roues en l'air à la fin, et que ensuite tu les as tourné. Dans ce cas, tu ne testes pas le diff central.

A+
bonjour je m'exprime mal , c'est bien une roue qui tourne a la fois , les autres au sol
merci
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

Normand 1400 a écrit :
nanard833 a écrit :Salut,
je me suis peut-être mal exprimé mais dans le cas des rouleaux testeurs à l'avant qui entrainent donc les roues avant, lesquelles entrainent à leur tour la transmission et via le diff bloqué, les roues arrières: ces dernières tournant sur des rouleaux fous ne peuvent pas pousser le véhicule vers l'avant et le faire sortir des rouleaux .Après, chui peut-être con mais bon j'assume.A+
C'est exactement ce qui se passe en effet. Pour le reste, je ne comprends pas non plus d'où vient le défaut, sauf à incriminer, vu que le frein à main semble fonctionner correctement, des causes peu probables (surtout qu'elles devraient toutes survenir en même temps) genre embrayage qui ne débraye pas entièrement ou début de grippage dans l'une des boîtes.

Sans voir exactement ce qui se passe sur le banc, c'est difficile de se faire une idée : tout dépend du moment exact où véhicule est éjecté et du statut des rouleaux du freinomètre à ce moment (fous ou moteurs).

Une dernière tentative serait, moteur à l'arrêt, de lever un essieu puis de faire tourner ses deux roues ensemble, boîte principale au point mort et différentiel central libre. Mais même si cette manip était impossible, ce qui constituerait une avarie mécanique grave, le véhicule pourrait quand même être placé sur le banc et l'essai effectué avec les rouleaux fous.

Le plus simple serait que notre ami change de centre car c'est sans doute cela le vrai problème : il est possible que ce soit l'opérateur qui cafouille où le banc lui même qui ait un problème... De toutes façons, on ne laisse pas un client dans le vague comme ils l'ont fait, ce n'est pas du tout professionnel.
bonjour normand 1400 , vous sembler vous y connaitre en banc de test , pouvez vous me dire si quand j'ai amener le 4x4 au contrôle le centre aurais t'il du me remettre un document meme si il ne sont pas arriver a passer le 4x4 ? car rien ne m'a eté remis et rien payer non plus d'ailleurs .
merci
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

Locouarn a écrit :
cmos a écrit :La rondelle ne semble pas être celle d'origine. Pouvez vous me confirmer ou pas si il s’agit d'une pièce d'origine
et il y a du jeu entre l'arbre et la fusée (probablement le roulement cage HS)
Bonjour,
Celle rondelle est parfaitement normale (excepté les traces d'oxydation). Méplat ou bossage, peu importe du moment qu'elle soit bloquée en rotation sur le plat de la fusée.
Il est aussi normal que l'arbre soit relativement libre à la sortie de la fusée. C'est la main meneuse qui le reprend à ce niveau pour le centrer sur le moyeux.
Consulter la vue en coupe (page 258/549 du manuel d'entretien) vous éclairerait sur ce montage.
Cordialement.
bonjour locouarn , j'insiste car j'ai des rondelles neuve mais pas les memes
ftc3179.jpg
ftc3179.jpg (4.69 Kio) Vu 5645 fois
, plus fine , plus petite en diametre ref ftc3179
pour cela besoin de confirmation
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par Normand 1400 »

cmos a écrit :pouvez vous me dire si quand j'ai amener le 4x4 au contrôle le centre aurais t'il du me remettre un document meme si il ne sont pas arriver a passer le 4x4 ? car rien ne m'a eté remis et rien payer non plus d'ailleurs .
merci
C'est bien ça le problème : en cas de contrôle par les forces de l'ordre, tu ne pourras pas démontrer que tu étais de bonne foi et que tu avais présenté ton véhicule en temps et heure.

Et si, en prime, tu expliques à la maison Poulaga que ton véhicule n'a pas pu passer au contrôle parce qu'il s'est trouvé éjecté du banc de freinage, ils vont se dire « lui, là, c'est un enfumeur de première :twisted: » et ils vont t'allumer.

C'est là où il me semble que les mecs se contrefoutent du risque qu'ils te font courir et que ça, ce n'est tout simplement pas acceptable.

Au plan technique, maintenant, de quoi parle-t-on?

Un banc de freinage peut passer n'importe quel véhicule ; le choix de recourir ou pas à un ensemble de rouleaux fous en complément du freinomètre est laissé, dans certains cas, à l'initiative du centre. C'est notamment le cas pour les Def.

Pourquoi certains décident de le faire et d'autres pas? Parce que certains véhicules disposent d'un différentiel spécial (sensible à la différence de vitesse entre les arbres avant et arrière, ce qu'on appelle le glissement) qui peut ne pas supporter qu'un seul arbre de transmission tourne. C'est le cas de toutes les berlines à traction intégrale et de quelques 4x4 de dernière génération qui sont équipés de différentiels centraux sensibles au glissement.

S'agissant de routières ou de 4x4 de bouffon :D dont la caractéristique est d'évoluer dans des conditions d'adhérence relativement homogènes entre l'avant et l'arrière, le différentiel, par construction, répartit généralement le couple dans le ratio 25/75 (25% sur l'avant, 75% sur l'arrière). Si tu fais l'essai sans mettre le second essieu sur des rouleaux fous, le risque de griller le différentiel en question est alors très élevé (des frottements importants apparaissent alors ce qui crée un échauffement anormal pouvant se solder par un grippage) et en cas de casse du mécanisme, le centre est responsable.

Donc ils font gaffe. Et utilisent ce fameux train de rouleaux fous, qui permet aux deux arbres de transmission de tourner à peu près à la même vitesse, donc sans solliciter le différentiel.

Sur nos 4x4, il s'agit d'un différentiel mécanique qui répartit le couple de manière rigoureusement égale entre les essieux avant et arrière. Or en tout-terrain, il arrive fréquemment que l'adhérence d'un essieu devienne nulle ; du coup, le couple passé par le différentiel devient également nul et le véhicule ne peut plus progresser. D'où le système de blocage mécanique, qui permet au différentiel d'envoyer jusqu'à 100% du couple sur l'arbre (avant ou arrière, peu importe) correspondant à l'essieu qui adhère toujours.

Avec pour inconvénient l'obligation pour les arbres avant et arrière de tourner à la même vitesse, ce qui induit des efforts inutiles et excessifs lorsque le conditions d'adhérence sont redevenues identiques pour chaque essieu.

Lors d'un essai au freinomètre, si un satellite ne tourne pas (disons côté arbre arrière) alors que celui commandant l'arbre de l'essieu est entraîné par le banc, cela génère juste des frottements internes dans la pignonnerie du dif central. Pour éviter le laminage du film d'huile lubrifiant les pignons, Land Rover préconise de limiter le différentiel de vitesse entre les arbres avant et arrière à 6 km/h ; sachant que la vitesse d'entrainement communiquée à l'essieu par le banc est de 5 km/h environ, il n'y a pas donc lieu de poser l'essieu arrière sur des rouleaux fous.

Par construction et c'est ce que Pater a rappelé, un différentiel central de Def peut donc accepter un essai de freinage sans recourir aux rouleaux et, surtout, il n'y aura aucun problème pour sortir le véhicule du banc : à la fin de l'essai, les rouleaux du freinomètre sont immobilisés en rotation et l'autre essieu repose sur le sol du garage ; les conditions d'adhérence étant identiques pour les deux essieux, le 4x4 ressort comme une fleur.

Par contre, si le second essieu est sur des rouleaux fous, la difficulté sera de faire sortir le 4x4 après l'essai car lorsqu'on embraye, l'essieu arrière se met à tourner faute adhérence et, du coup, le véhicule ne bouge pas.

La farce peut durer un petit moment... :mrgreen:

C'est là ou je demande à sortir le véhicule du banc moi-même si le mec commence à faire n’importe quoi : avant de trouver un gars sérieux, j'ai vu des mecs accélérer comme des cinglés (et là, le différentiel de vitesse dépasse les 6 km/h) en espérant naïvement sortir ou encore bloquer le dif central puis enchaîner un braquage juste après sur le béton du garage sans s'assurer que le différentiel était bien débloqué... :sm4:

Manœuvres totalement ineptes et résultant de la panique, mais relativement fréquentes, auxquelles je mettais un terme immédiat en engueulant copieusement son auteur dont le niveau d'incompétence venait ainsi d'être démontré.

Il faut savoir qu'une berline 4x4 ressortira sans problème même si un des ses essieux repose sur des rouleaux fous ; c'est notamment ce qui explique que la plupart des contrôleurs soient désemparés face à des 4x4 dont le différentiel central est du type classique, comme c'est le cas sur nos engins.

C'est leur job pourtant, mais bon...

Il se peut que tu sois tombé sur des blaireaux qui ne maîtrisent pas leur sujet et qui t'ont monté un bobard pour ne pas passer pour des cons. Donc change de crémerie sans le moindre état d'âme et n'hésites pas à cuisiner les autres centres pour déterminer leur niveau réel de compétence.
Modifié en dernier par Normand 1400 le 29/07/2019 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit : bonjour locouarn , j'insiste car j'ai des rondelles neuve mais pas les memes ftc3179.jpg , plus fine , plus petite en diametre ref ftc3179
pour cela besoin de confirmation
Au cours de la vie du Defender il y a plusieurs type de rondelles.

Il y a pour avant le 300 Tdi, car les fusées ont une rainure d'arrêt en rotation pour les rondelles.
A partir du 300 Tdi, les fusées ont un plat, pour la même fonction (typique pour rondelles de ta dernière photo). Ces rondelles ont desfois besoin d'être un peu limées pour être montée sur la fusée (bien nettoyer après)

Ensuite tu as la rondelle épaisse et la rondelle fine. La rondelle épaisse, c'est la rondelle qui servait à être entre écrou et roulement, et la rondelle fine, celle qui servait à être pliée, pour freiner les écrous en rotation.
Note que pour les montages avec entretoise et un seul écrou, il n'y a que la rondelle épaisse, car le serrage de l'écrou se fait en déformant (en matant) celui-ci.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par Normand 1400 »

Et je ne vois (encore moins que le reste) pas bien comment la rondelle pourrait provoquer l'éjection du 4x4 du banc...
Locouarn

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par Locouarn »

cmos a écrit :bj'insiste car j'ai des rondelles neuve mais pas les memes ftc3179.jpg , plus fine , plus petite en diametre ref ftc3179
pour cela besoin de confirmation
Bonjour,
Je ne sais que penser... Vous confondez simplement la rondelle d'appui FTC5241 avec la plaque frein d'écrou FTC3179 !
Je ne suis pas certain qu'avec de telles erreurs il soit raisonnable de continuer à bricoler ainsi votre véhicule, surtout des organes aussi importants.
Depuis le début, ce sujet ressemble plus à une mauvaise blague (un troll), donc je vais me retirer de cette conversation.
Désolé.
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

Locouarn a écrit :
cmos a écrit :bj'insiste car j'ai des rondelles neuve mais pas les memes ftc3179.jpg , plus fine , plus petite en diametre ref ftc3179
pour cela besoin de confirmation
Bonjour,
Je ne sais que penser... Vous confondez simplement la rondelle d'appui FTC5241 avec la plaque frein d'écrou FTC3179 !
Je ne suis pas certain qu'avec de telles erreurs il soit raisonnable de continuer à bricoler ainsi votre véhicule, surtout des organes aussi importants.
Depuis le début, ce sujet ressemble plus à une mauvaise blague (un troll), donc je vais me retirer de cette conversation.
Désolé.
hum donc si je suis bien il y a deux type de montage écrou a mater ou écrou classique + rondelle frein ? correcte
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit : bonjour locouarn , j'insiste car j'ai des rondelles neuve mais pas les memes ftc3179.jpg , plus fine , plus petite en diametre ref ftc3179
pour cela besoin de confirmation
Au cours de la vie du Defender il y a plusieurs type de rondelles.

Il y a pour avant le 300 Tdi, car les fusées ont une rainure d'arrêt en rotation pour les rondelles.
A partir du 300 Tdi, les fusées ont un plat, pour la même fonction (typique pour rondelles de ta dernière photo). Ces rondelles ont desfois besoin d'être un peu limées pour être montée sur la fusée (bien nettoyer après)

Ensuite tu as la rondelle épaisse et la rondelle fine. La rondelle épaisse, c'est la rondelle qui servait à être entre écrou et roulement, et la rondelle fine, celle qui servait à être pliée, pour freiner les écrous en rotation.
Note que pour les montages avec entretoise et un seul écrou, il n'y a que la rondelle épaisse, car le serrage de l'écrou se fait en déformant (en matant) celui-ci.

A+
merci beaucoup Pater , si je pose la question c'est bien parce que quand j'ai fait le changement de disque coté droit il ne me semble pas avoir vus de rondelle épaisse , et sur le coté gauche fait par le mecano (ou la main meneuse était bloquer ) il y a cette rondelle épaisse . et comme le contrôle technique ne passe pas "transmission" et bien je cherche et je me gratte la tete :shock:
merci beaucoup
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

bonjour a tous , alors apres avoir tout demonter verifier et tout ca le contrôle technique est passer :) mais il est toujour ejecter des rouleaux . du coup il l'on ^passer moteur a l'arret sans les rouleau fous . ce qui m'amene a poser une question probleme or not probleme ? on m'a dit aussi que parfois avec l'usure il faut mettre la BT au point mort pour que ca marche
des idees ?
merci d'avance
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit :bonjour a tous , alors apres avoir tout demonter verifier et tout ca le contrôle technique est passer :) mais il est toujour ejecter des rouleaux . du coup il l'on ^passer moteur a l'arret sans les rouleau fous .
On t'a écrit qu'il n'y avait pas besoin de rouleaux fous pour passer le CT avec un Def.

Et pour les tests de freinage et des amortisseurs, il n'est nullement besoin d'avoir le moteur en marche. Qu'il soit en marche ou pas cela ne change rien.

Je ne comprends pas que le Def soit toujours éjecté avec rouleaux fous et moteur en marche, et qu'il reste sur les rouleaux de test, moteur à l'arrêt et sans rouleaux fous. Le moteur n'y est pour rien dans les deux cas
ce qui m'amene a poser une question probleme or not probleme ?
On t'a demandé de faire des tests plus haut et les résultats se contredisent. Donc, je n'ai aucune conclusion si tu as fait les tests correctement.
on m'a dit aussi que parfois avec l'usure il faut mettre la BT au point mort pour que ca marche
Rien à voir, le point mort (le crabot entre longue et courte et neutre) se trouve entre le diff central et la BV. cela n'agit que sur les rapports de vitesses, pas le diff.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

oui désoler je voulais dire le neutre de la BT
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit :oui désoler je voulais dire le neutre de la BT
J'avais bien compris....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit :oui désoler je voulais dire le neutre de la BT
J'avais bien compris....

A+
boujour a tous , alors j'ai vidanger la BT , l'huile est un peu noir , le bouchon un peu boueux et quelque pailles . pour le test des pont lever un apres l'autre , j'attend d'avoir les chandelles . je vous tiendrais au courant dans la semaine . merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit : pour le test des pont lever un apres l'autre , j'attend d'avoir les chandelles .
Il n'y a pas besoin de chandelles pour tester le différentiel central.

Mets la BV au neutre et sert le frein à main.

Mets le levier de BT sur diff lock "off", c'est à dire vers coté siège passager.

Lève un roue avant et essaies de la faire tourner de plusieurs tours d'avant et en arrière.

1) Elle tourne librement : ton diff central fonctionne bien.

2) Elle ne peut osciller que sur un angle restreint, inférieur à 45°, de rotation et cela ne veut pas se débloquer malgré plusieurs oscillations : tu as un problème de différentiel.

Si le point 1) est bon, tu peux vérifier le blocage de diff et mettant le levier de BT coté gauche, vers siège conducteur. Tu tournes ensuite la roue jusqu'à entendre un click et là la roue ne pourra osciller que sur un angle inférieur à 45°. Vérifies ensuite que le témoin de blocage de diff au tableau de bord est bien allumé. Tu as alors tout bon.
Si la roue ne peut qu'osciller sur moins de 45°C et que le témoin au tableau de bord reste éteint, soit ta lampe est HS, soit le fil est coupé, soit il y a une connexion qui ne se fait pas, soit le capteur est mal réglé, soit il est HS.
Si la roue tourne toujours librement, tu as un problème de blocage de diff.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »