remplacement disque de frein av. defender td4

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

bonjour, voila j'ai attaquer le demontage du defender td4 et la bride d'arbre de transmission est gripper , impossible a extraire . j'ai fait un extracteur , mis un extracteur hydraulique de 4 t mais rien
avez vous une astuce a me proposer pour sortir ce machin ( voir photo)
IMG_1.3.jpg
merci beaucoup
RR VM 1992

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par RR VM 1992 »

La main meneuse vient toute seul une fois le circlips de l'arbre de transmission enlevé
CIMG1297_resized.JPG
D'ailleurs inutile d'enlever l'arbre de transmission pour changer le disque de frein ! :sm4:

Bon point positif on aura appris que le circlips peut se prendre 4 tonnes à lui tout seul :mrgreen:

Pour le reste tout est hyper bien expliqué ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

PS : moi j'ai viré les entretoises entre les roulements car elles ne servent qu'a gagner du temps lors du montage en usine

Ha si :wink: à part la clé de 52 et de l'outillage courant pas besoin d'extracteur pour l'opération :
CIMG1299_resized.JPG
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par nanard833 »

cmos a écrit :la bride d'arbre de transmission est gripper , impossible a extraire
qu'appelles tu "bride d'arbre de transmission" ? la main meneuse?
cmos a écrit : j'ai fait un extracteur , mis un extracteur hydraulique de 4 t mais rien
je ne comprend pas la logique de ton extracteur mais ce qui est certain c'est qu'il n'agit pas sur la main meneuse donc à quoi sert-il ? mystère :roll:

de même que l'espèce de collier serré sur la partie cannelée du demi arbre et masquant précisément le circlip :(

Donc comme RR VM 1992 , il suffit d'enlever tout ton merdier, d'extraire le circlip de la gorge du demi arbre de transmission à l'aide d'une pince à circlip et de faire coulisser la main meneuse sur les cannelures dudit demi arbre vers l'extérieur du moyeux
cmos a écrit :voila j'ai attaquer le demontage du defender
pour le coup, va falloir y aller mollo pour le reste, vu l'artillerie que tu sors pour un malheureux circlip :mrgreen: :mrgreen: :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit : avez vous une astuce a me proposer pour sortir ce machin ( voir photo)IMG_1.3.jpg merci beaucoup
je ne comprends pas trop ce quoi l'extracteur essaie d'extraire....

Qu'est ce que cette pièce tenue par deux vis ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

RR VM 1992 a écrit :La main meneuse vient toute seul une fois le circlips de l'arbre de transmission enlevé

CIMG1297_resized.JPG

D'ailleurs inutile d'enlever l'arbre de transmission pour changer le disque de frein ! :sm4:

Bon point positif on aura appris que le circlips peut se prendre 4 tonnes à lui tout seul :mrgreen:

Pour le reste tout est hyper bien expliqué ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

PS : moi j'ai viré les entretoises entre les roulements car elles ne servent qu'a gagner du temps lors du montage en usine

Ha si :wink: à part la clé de 52 et de l'outillage courant pas besoin d'extracteur pour l'opération :

CIMG1299_resized.JPG
merci beaucoup , j'ai oublier de preciser que le circlip et les rondelles avais déjà eté sortie . c'est la main meneuse qui est gripper sur l'arbre de transmission :D
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit : avez vous une astuce a me proposer pour sortir ce machin ( voir photo)IMG_1.3.jpg merci beaucoup
je ne comprends pas trop ce quoi l'extracteur essaie d'extraire....

Qu'est ce que cette pièce tenue par deux vis ?

A+
bonjour pater , l'extracteur essaie d'extraire la main meneuse qui est coincer par la rouille semble t'il , d'où l'adaptateur fait maison pour prendre sur la gorge ou se loge le capuchon en caoutchouc, lui meme agripper par l'extracteur :D
les vis sur l'adaptateur c'est pour reunir les deux morceau de l'adaptateur et également l'empecher de se placer de travers
RR VM 1992

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par RR VM 1992 »

OK on avance :wink:


et une nuit de WD40 sur les cannelures ? :idea:

Vu qu'il y a de la graisse derrière la zone oxydée doit être réduite :
Cannelure.JPG
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

RR VM 1992 a écrit :OK on avance :wink:


et une nuit de WD40 sur les cannelures ? :idea:

Vu qu'il y a de la graisse derrière la zone oxydée doit être réduite :

Cannelure.JPG
malheureusement déjà essayer mais rien . :sm4:
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

cmos a écrit :
RR VM 1992 a écrit :OK on avance :wink:


et une nuit de WD40 sur les cannelures ? :idea:

Vu qu'il y a de la graisse derrière la zone oxydée doit être réduite :

Cannelure.JPG
malheureusement déjà essayer mais rien . :sm4:
j'ai bien eu l'idee de couper a la meuleuse ou bien le dégrippant froid ou la pince a induction ( j'ai pas )
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit : d'où l'adaptateur fait maison pour prendre sur la gorge ou se loge le capuchon en caoutchouc, lui meme agripper par l'extracteur :D
les vis sur l'adaptateur c'est pour reunir les deux morceau de l'adaptateur et également l'empecher de se placer de travers
mais sur la photo on a l'impression que l'extracteur ne vient pas se prendre sur a pièce qui se prend sur la main meneuse. J'ai l'impression de voire des cannelures de l'arbre de transmission. Comme si ton adaptateur, c'était en fait plusieurs pièces.

Il est quand même étonnant que la main meneuse soit grippée sur les cannelures. jamais vu cela avec des main meneuses et arbres d'origine.

Il se peut que la main meneuse se soit mise en peu en travers et que cela coince. Et qu'avec l'extracteur se soit très fortement coincé avec l'effort que tu as transmis.
Essaie avec deux gros tournevis placé à 180° entre la main meneuse et le moyeux. Tu fais alternativement levier.

Tu peux aussi chauffer la main meneuse à la flamme (chalumeau en position flamme (orange), pas en dard bleu (trop chaud)) essaie de l'amener à 100-130°C. Il se dilate radialement et le jeu entre l'arbre et la main augmente.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

demain matin j'essaie voir si ca veux venir . mais si c'est leffort de traction qui a coicer de travers alors un coup de marteau en sens inverce devrais regler le probleme non ?
Locouarn

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par Locouarn »

cmos a écrit :l'extracteur essaie d'extraire la main meneuse qui est coincée par la rouille semble t'il
Bonsoir,
Il n'y a aucun risque que la main meneuse soit "coincée par la rouille", d'une part du fait de la graisse dans les cannelures, d'autre part du fait du léger jeu dans les cannelures qui bougent en permanence.
Reste une hypothèse, c'est que les cannelures soient sérieusement vrillées dans la main meneuse, et dans ce cas il ne resterait plus qu'à remplacer le joint homocinétique et la main meneuse.
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

Locouarn a écrit :
cmos a écrit :l'extracteur essaie d'extraire la main meneuse qui est coincée par la rouille semble t'il
Bonsoir,
Il n'y a aucun risque que la main meneuse soit "coincée par la rouille", d'une part du fait de la graisse dans les cannelures, d'autre part du fait du léger jeu dans les cannelures qui bougent en permanence.
Reste une hypothèse, c'est que les cannelures soient sérieusement vrillées dans la main meneuse, et dans ce cas il ne resterait plus qu'à remplacer le joint homocinétique et la main meneuse.
ah bon alors une petite photo pour avoir une idée :
IMG_20190707_065220.jpg
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

cmos a écrit :demain matin j'essaie voir si ca veux venir . mais si c'est leffort de traction qui a coicer de travers alors un coup de marteau en sens inverce devrais regler le probleme non ?
bon alors pour info rien n'a bouger apres avoir chauffer . donc ca sent la meuleuse a plein tube …..
RR VM 1992

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par RR VM 1992 »

Avant la meuleuse il y a les possibilité de décoller la main meneuse du moyeu avec un petit burin... :wink:

D'ailleurs sur l'un de mes Disco j'ai du remplacer deux moyeux vu le "soin" du précédent proprio pour l'opération.... :sm4:

Vu le prix faut pas se priver d'y aller au burin :

https://www.paddockspares.com/frc6139-f ... 30455.html
ka930455-detail.jpg
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

RR VM 1992 a écrit :Avant la meuleuse il y a les possibilité de décoller la main meneuse du moyeu avec un petit burin... :wink:

D'ailleurs sur l'un de mes Disco j'ai du remplacer deux moyeux vu le "soin" du précédent proprio pour l'opération.... :sm4:

Vu le prix faut pas se priver d'y aller au burin :

https://www.paddockspares.com/frc6139-f ... 30455.html

ka930455-detail.jpg
roue arriere ca non ?
Locouarn

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par Locouarn »

cmos a écrit :ah bon alors une petite photo pour avoir une idée : IMG_20190707_065220.jpg
Bonjour,
Ah ouais, quand même... Pour un véhicule qui a mathématiquement 12 ans maximum, il y a un sérieux problème d’entretien ! :sm1:
RR VM 1992

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par RR VM 1992 »

cmos a écrit : roue arriere ca non ?
La référence donnée sur Paddock : FRC6139 concerne :

Front hub assy - front axle to KA930455

qui littéralement se traduit par "Moyeu avant" il est vrai que c'est un DEF TD4 :mrgreen:

J'avoue que sur mon vieux Disco de 1996 ou mon historique Range Classique de 1992 ma vue se trouble devant ces subtilités surtout au bord de la piste avec pour tout outillage un marteau d'horloger et une hache... :mouche:
CIMG0155 (Large).JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit : bon alors pour info rien n'a bouger apres avoir chauffer . donc ca sent la meuleuse a plein tube …..
Vu la photo de l'intérieur du capuchon, tu peux y aller à la disqueuse et à la masse.

Les roulements sont surement à changer et l'arbre aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit : bon alors pour info rien n'a bouger apres avoir chauffer . donc ca sent la meuleuse a plein tube …..
Vu la photo de l'intérieur du capuchon, tu peux y aller à la disqueuse et à la masse.

Les roulements sont surement à changer et l'arbre aussi.

A+
merci beaucoup . je vous tiens au courant
Répondre

Retourner vers « Freinage »