remplacement disque de frein av. defender td4

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit : pour le test des pont lever un apres l'autre , j'attend d'avoir les chandelles .
Il n'y a pas besoin de chandelles pour tester le différentiel central.

Mets la BV au neutre et sert le frein à main.

Mets le levier de BT sur diff lock "off", c'est à dire vers coté siège passager.

Lève un roue avant et essaies de la faire tourner de plusieurs tours d'avant et en arrière.

1) Elle tourne librement : ton diff central fonctionne bien.

2) Elle ne peut osciller que sur un angle restreint, inférieur à 45°, de rotation et cela ne veut pas se débloquer malgré plusieurs oscillations : tu as un problème de différentiel.

Si le point 1) est bon, tu peux vérifier le blocage de diff et mettant le levier de BT coté gauche, vers siège conducteur. Tu tournes ensuite la roue jusqu'à entendre un click et là la roue ne pourra osciller que sur un angle inférieur à 45°. Vérifies ensuite que le témoin de blocage de diff au tableau de bord est bien allumé. Tu as alors tout bon.
Si la roue ne peut qu'osciller sur moins de 45°C et que le témoin au tableau de bord reste éteint, soit ta lampe est HS, soit le fil est coupé, soit il y a une connexion qui ne se fait pas, soit le capteur est mal réglé, soit il est HS.
Si la roue tourne toujours librement, tu as un problème de blocage de diff.

A+
bonjour , alors apres avoir fait les tests , les roue tournent librement differenciel non bloquer .
diff bloquer : les roues bloquent , les voyants sont ok
merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit : bonjour , alors apres avoir fait les tests , les roue tournent librement differenciel non bloquer .
diff bloquer : les roues bloquent , les voyants sont ok
merci
La roue ou les roues ?
Tu écris "les".

Tu as essayé sur plusieurs roues, ou juste un roue avant levée ?

Le test décrit par mes soins l'est avec une seule roue levée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit : bonjour , alors apres avoir fait les tests , les roue tournent librement differenciel non bloquer .
diff bloquer : les roues bloquent , les voyants sont ok
merci
La roue ou les roues ?
Tu écris "les".

Tu as essayé sur plusieurs roues, ou juste un roue avant levée ?

Le test décrit par mes soins l'est avec une seule roue levée.

A+
une roue a la fois , mais sur les 4 ;)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit : une roue a la fois , mais sur les 4 ;)
Et ton frein à main marche bien ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit : une roue a la fois , mais sur les 4 ;)
Et ton frein à main marche bien ?

A+
oui impec
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit : oui impec
Alors si tu as fais le test en levant une roue après l'autre..... mais toujours trois au sol..... c'est à dire que tu reposes la roue levée auparavant......

Je pense donc comme Locouarn

Point final.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit : oui impec
Alors si tu as fais le test en levant une roue après l'autre..... mais toujours trois au sol..... c'est à dire que tu reposes la roue levée auparavant......

Je pense donc comme Locouarn

Point final.

.
bonjour ; nonon pas de troll , mais jen perd mon latin . tout semble normal coté mecanique . est il possible que l ETC(sans defaut pour autant ) puisse etre la cause de l'ejection des rouleaux ?
le def est equiper de l'ABS et de ETC.
en tout etat de cause je remercie tous les membre qui m'on permis d'éliminer un certain nombre de cause probable .
reste l'hypothese materiel ou humaine de certain centre de contrôle technique peu ou pas competent voir en cheville avec des racheteurs de voiture a petits prix :wink:
et enfin l'opacité des fumées passer a 0.10 pour mon 4x4 :sm3:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit :. est il possible que l ETC(sans defaut pour autant ) puisse etre la cause de l'ejection des rouleaux ?
le def est equiper de l'ABS et de ETC.
Ah ? Bonne question, auquel je ne saurais pas répondre d'une façon sûr.

L'ETC va freiner le ou les roues tournant anormalement plus vite que les autres. Cela tends à faire sortir le Def des rouleaux.... tout comme lors des essais de freinage.

Or de nombreux Def sont équipés de ABS et de ETC, et ne sortent pas des rouleaux (à ma connaissance).

Pour ne pas avoir l'influence probable de l'ETC, il faut utiliser des rouleaux fous et mettre le blocage de différentiel central.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par Normand 1400 »

C'est évidemment possible, mais je n'y crois pas.

D'abord parce que, comme pour l'ABS, la vitesse à laquelle s'enclenche la fonction est en principe supérieure à la vitesse impulsée par le banc.

Ensuite parce que le véhicule est au point mort, ce que le calculateur doit en principe prendre en compte.

Une piste, pour essayer de comprendre : sur les valeurs données par le banc et restituées sur le PV, tu dois en principe avoir les couples résistants enregistrés par le freinomètre avant le démarrage de l'essai proprement dit. Ces couples doivent être très faibles, quelques N.m tout au plus, car ce sont des efforts de frottements (roulements, léchage des freins etc.) qui, par définition, doivent être très réduits.

Essaye de nous poster un extrait des valeurs consignées sur ton PV de contrôle, histoire de voir à quoi elles ressemblent.

Pour le reste, même si ce qui t'arrive n'est pas banal, je trouve dommage qu'on te suspecte, de je ne sais pas quoi, en fait...

S'expliquer sur un forum n'est pas évident et même si, parfois, on peut être agacé de chercher ou de décrypter, il n'y a pas mort d'homme à essayer de passer outre son agacement, surtout quand c'est pour aider quelqu'un.

:wink:
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

Normand 1400 a écrit :C'est évidemment possible, mais je n'y crois pas.

D'abord parce que, comme pour l'ABS, la vitesse à laquelle s'enclenche la fonction est en principe supérieure à la vitesse impulsée par le banc.

Ensuite parce que le véhicule est au point mort, ce que le calculateur doit en principe prendre en compte.

Une piste, pour essayer de comprendre : sur les valeurs données par le banc et restituées sur le PV, tu dois en principe avoir les couples résistants enregistrés par le freinomètre avant le démarrage de l'essai proprement dit. Ces couples doivent être très faibles, quelques N.m tout au plus, car ce sont des efforts de frottements (roulements, léchage des freins etc.) qui, par définition, doivent être très réduits.

Essaye de nous poster un extrait des valeurs consignées sur ton PV de contrôle, histoire de voir à quoi elles ressemblent.

Pour le reste, même si ce qui t'arrive n'est pas banal, je trouve dommage qu'on te suspecte, de je ne sais pas quoi, en fait...

S'expliquer sur un forum n'est pas évident et même si, parfois, on peut être agacé de chercher ou de décrypter, il n'y a pas mort d'homme à essayer de passer outre son agacement, surtout quand c'est pour aider quelqu'un.

:wink:
ok merci voici ce que il y a de marquer sur le ct
IMG_20190814.jpg
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par Normand 1400 »

En fait, il te manque des paramètres intéressants, que le freinomètre mesure, mais que les centres ne communiquent pas toujours, sauf à le demander.

Quel que soit le centre et le matériel qu'il utilise, si on ne veut pas imprimer ou faire des copies d'écran (les gars ne sont pas toujours motivés pour ce faire, ce qui peut se comprendre) ces valeurs s'affichent sur l'écran de contrôle du banc.

On peut également connaître (ce n'est pas reporté ici et les mesures ne concernaient pas un Land, mais peu importe, j'ai pris la première du tas :D ) l'effet de l'ovalisation des tambours ou du voile des disques, que l'on aussi peut visualiser sous forme de graphe.

Tu auras compris que ces appareils sont de petits bijoux de technologie ; le problème est qu'on est dans le contrôle, pas dans la mécanique... :mrgreen:

Bref.

Ce dont je parlais, c'est ça :
Image
Et la ligne intéressante est celle intitulée « Freinage résiduel ».

Les valeurs portées dans cette rubrique donnent, en Newton, la valeur des forces de frottement qui s'opposent à la rotation des roues (de 6 à 64 N dans le cas que j'ai reporté) sans aucune intervention du conducteur. En analysant les valeurs, on peut détecter des frottements excessifs des garnitures et plaquettes, un roulement qui commence à merder, bref tout ce qui consomme de l'énergie pour rien ou augure d'emmerdes à venir.

D'ailleurs, c'était le cas sur mon exemple : le roulement avant droit a commencé à chanter quelques temps après... :lol:

Si ces valeurs avaient été reportées, on aurait pu se faire une idée de ce qui pouvait se passer, à savoir un frottement anormal ou un déclenchement intempestif de l'anti-patinage de nature à perturber la mesure.

Dommage, ce sera pour la prochaine fois... :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par The Pater »

cmos a écrit : ok merci voici ce que il y a de marquer sur le ct IMG_20190814.jpg
Le freinage n'est pas mauvais et semble correspondre à ce que l'on attend d'un Def en bon état de freinage..... de force de freinage.

La sensibilité et l'endurance, ne sont bien entendu pas mesurées

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cmos
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 19/02/2019 18:10

Re: remplacement disque de frein av. defender td4

Message non lu par cmos »

The Pater a écrit :
cmos a écrit : ok merci voici ce que il y a de marquer sur le ct IMG_20190814.jpg
Le freinage n'est pas mauvais et semble correspondre à ce que l'on attend d'un Def en bon état de freinage..... de force de freinage.

La sensibilité et l'endurance, ne sont bien entendu pas mesurées

A+
encore une fois merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Freinage »