Disque frein "collé" au moyeu 110 300 tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Disque frein "collé" au moyeu 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

Bonsoir à tous,
Après avoir réussi le changement de disque côté arrière gauche, je suis attaqué au côté arrière droit. Le démontage de l'ensemble moyeu - disque cest passé normalement et après avoir démonté les vis le disque reste littéralement collé au moyeu !!! Il semblerait que les disques soit d'origine (365000 kms en 21 ans) et 15% d'usure.
Quelles techniques ou astuces employez- vous pour désolidariser l'ensemble disque-moyeu ?
Cordialement à tous.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disque frein "collé" au moyeu 110 300 tdi

Message non lu par torero »

Tu poses le moyeu sur la roue à plat sur le sol les goujons dans les trous de la jante. Tu mets 2 écrous pour maintenir l'ensemble et tu fais levier vers le haut en t'appuyant sur le pneu avec une barre, tube, démonte pneu, etc...
J'ai pas de photos désolé.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: Disque frein "collé" au moyeu 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

Bonsoir torero,
C'est ce que j'ai fait.
Là j'ai noyé la jonction de wd40. Je reprendrai l'exercice demain matin !
Cdlt.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Locouarn

Re: Disque frein "collé" au moyeu 110 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
Pour ma part j'essaierais à la presse (appui sur les bords du disque, poussée au centre sur une pièce boulonnée en travers du moyeux).
Après tout, le disque démonté va à la benne, tant pis si il est déformé ou cassé...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disque frein "collé" au moyeu 110 300 tdi

Message non lu par The Pater »

J'ai eu une fois une difficulté de ce genre avec mes disques arrières.

J'ai mis le disque dans un étau, et je l'ai chauffé à la flamme. Puis avec masse j'ai tapé sur le moyeu en intercallant cet outils SKF (voir photo de cet outils quand je l'avais utilisé pour enfoncer les roulements).

Image
30-07-2019 08-58-16.jpg
C'est sorti assez facilement après de solide coups pour décoller.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: Disque frein "collé" au moyeu 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

Bonsoir à tous,

J'ai réussi à extraire le disque en utilisant la technique avec la roue. Mais j'ai dû fixer la roue au sol pour y arriver ! En fait je l'ai bloquée sur les bords de ma terrasse bois avec une panne et 2 serre- joints. Et je l'ai sorti avec une barre métallique d'1m50 en prenant appui sur la roue protégée par un bois.
Voilà !
Cordialement.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Disque frein "collé" au moyeu 110 300 tdi

Message non lu par jerome38 »

si le disque n'est pas à réutiliser, un bon coup de disqueuse radialement, jusqu'au plus prés du moyeux, et finition du travail avec un coin dans l'entaille (un burin faait parfaitement le boulon) jusqu'a fissuration complète du disque. Le moyeu tombe tout seul. Ca prends moins de 5 minutes.
Répondre

Retourner vers « Freinage »