Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
tibo0726
Messages : 8
Enregistré le : 29/05/2019 23:20

Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Message non lu par tibo0726 »

Bonjour,

Jai un 300 tdi de 96 dont je voudrais ameliorer si possible sensiblement le freinage.
Actuellement il est en disque plein av ar.
Il n'a a priori pas l'abs et je ne detecte aucun fil de capteur d'usure sur aucun des etriers.

Quitte a changer les disques, puis je passer en ventile a l'avant sans d'autre modif que l'etrier.
Que pensez vous des produits ebc, rainuré pointé pour les disques et yellow stuff ou green extra duty pour les plaquettes.
Tout ceci intervenant bien sur dans le cadre d'un changement complet du ldr pour accepter plus de temperature et des durites avia en remplacement des usages.

Merci de vos retour.
Terremerair
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 09/12/2014 12:09

Re: Amelioration freinage 300 tdi.

Message non lu par Terremerair »

Bonjour
Je suis en cours de modif, remplacement des disques pleins avant par des ventilés de marque Bosh ainsi que les étriers fait pour (provenance Def 110 1994 300 tdi)
Pour les durites avia, on m a conseillé de mettre des versions gainées extérieurement en noir car il paraît que les durites aviations "classiques" (ou l on voit la tresse inox) peuvent être refusé par certains CT.
Sinon les ebc ou autres rainurés / percés, je n en vois pas l intérêt... ce n est pas une voiture de course.

Voilà mon avis ... je laisse ma place aux intervenants suivant ... bon courage
tibo0726
Messages : 8
Enregistré le : 29/05/2019 23:20

Re: Amelioration freinage 300 tdi.

Message non lu par tibo0726 »

Re,

Merci du retour,

Est ce qu'il y a des motifs necessaires pour remplacer les etrier par ceux pour disques ventiles (plus large) ou on est dans du "plug and play" les fixation sont elles identiques ? Et pour les plaquette ducoup tu monte des plaquettes preequipees capteur d'usure que tu ne branches pas ?

Cest surtout pour compenser poids du vehicules + remorques ayant deja eu une mauvaises surprises avec lechauffemejt que jai trouve tres tres rapides sur une route certe a denivelé ms pas une courses d cote non plus.

Merci beaucoup.
jmiland

Re: Amelioration freinage 300 tdi.

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amelioration freinage 300 tdi.

Message non lu par The Pater »

Mettre des disques ventilés n'apportent pas de freinage supplémentaire, c.à.d. que cela ne permet pas de freiner plus fort.
Le disque ventilé ne permet que d'améliorer l'endurance dans le temps, car il atteindra moins rapidement la température "critique" où le freinage s'évanouit (le fading).
Par exemple : le Def 90 300 Tdi a des disques pleins, tandis que les 110 et 130 300 Tdi on des disques ventilés à l'avant. Vu que les 110 et 130 peuvent être nettement plus lourd, pour la même décélération, il y aura plus de chaleur à évacuer.

Avoir un véhicule souvent à charge maxi, mettre des disques ventilés peut être une sécurité supplémentaire. Mais notons que LR n'a pas jugé utile d'en mettre sur tous les véhicules......
C'est bien plus un problème de vitesse maxi, de poids et freinage d'urgence

Comme le Defender 300 Tdi et le Disco 300 Tdi partagent pas mal de pièces, c'est peut être une piste pour passer en disques ventilés.

Mais, A Mon Humble Avis, l'histoire de la remorque dans les côtes n'est peut être pas la bonne excuse.
1) En montagne on ne doit pas utiliser constamment les freins. On doit adapter sa vitesse, utiliser le frein moteur et seulement si nécessaire utiliser les freins. Et lors des utilisations des freins, c'est pour un freinage appuyé mais court, pas de freinage léger mais constant.
2) Avoir un véhicule vide et une remorque chargé sans freins est dangereux. L'amélioration du freinage, et de la stabilité, se fait en répartissant au mieux les charges entre véhicule et remorque, sans dépasser la charge maxi par essieu et en soignant le freinage de la remorque. Point très important, souvent laissé pour compte, le bon état des freins de la remorque. Avant de vouloir améliorer les frein avant du véhicule tracteur, avez vous vérifié les freins de la remorque.

La seule et unique fois où j'ai trouvé le freinage de mon Def avec remorque totalement insuffisant, c'est dans une côte sur une nationale avec des voitures qui freinent devant.
Mon 90 avait plus d'un stère de bois mouillé et la remorque (750 kg maxi) avait entre deux et trois stères, donc total surcharge, et un système de freinage inopérant. Plus jamais je ne recommencerais. Je suis passé à deux doigts de la catastrophe.
Depuis, je n'ai jamais eu de problèmes de freinage avec remorque, même en montagne et remorque lourde (j'ai passé mon permis B96 pour cela, avant j'étais souvent hors des clous).



Concernant les rainurage des disques, pourquoi pas pour une véhicule qui fait souvent de la route. Cela apporte un plus sous la plus.

Les durites dites "aviation", c'est souvent plus placebo que réellement utiles.
La plupart qui passent aux durites aviation remplacent de vieilles durites et un liquide de frein plus tout jeune.Après ils clament haut et fort que depuis qu'ils ont mis des durites aviation, le freinage est meilleur, occultant le mauvais état des vieilles durites et le liquide de frein hors d'age.
Sur ma 1100 GSX-R, j'ai mis des durites aviation en gardant même disques et plaquettes, les durites d'origine avaient moins de deux ans, comme le liquide de frein. Je n'ai jamais senti de différence. Par contre cela a été le jour et la nuit quand j'ai changé plaquettes et disques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Amelioration freinage 300 tdi.

Message non lu par africastef »

jmiland a écrit :Le souci avec les disques rainurés en TT c'est de remplir les dites rainurés avec des la boue et autres saletés, et de perdre finalement leur intérêt : éviter que ça ne chauffe trop.

C'est bien sûr un véhicule routier mais sur un véhicule qui va faire du chemin aussi, ça se discute fortement.

J'ai fait le test sur un autre véhicule que mon Def, véhicule qui fait surtout du chemin, j'ai finalement fait machine arrière. Les rainures toujours pleines de saletés, ça grince quand on freine car ça s'élimine mal. Côté freinage, j'ai pas fait de différences entre l'avant et l'après disques rainurés...

Des bonnes durites de qualité, une purge régulière, je pense que ça revient moins cher pour une très bonne efficacité.
surtout que contrairement a ce que beaucoup pensent, les trous et le rainurage sur les disques de frein ça n'est pas la pour ameliorer le refroidissement mais le mordant et l'evacuation de l'eau en cas de pluie :wink:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Amelioration freinage 300 tdi.

Message non lu par torero »

Un pompe de dépression en bon état et un circuit bien étanche contribuent aussi grandement à l'efficacité du freinage. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amelioration freinage 300 tdi.

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Un pompe de dépression en bon état et un circuit bien étanche contribuent aussi grandement à l'efficacité du freinage. :wink:
Ah oui j'avais oublié. En effet. Un manque d'assistance, m^me léger fait croire que le Def freine pas très bien, manque de puissance.

Et très très important : un MasterVac en bon état.
(J'ai donné...)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tibo0726
Messages : 8
Enregistré le : 29/05/2019 23:20

Re: Amelioration freinage 300 tdi.

Message non lu par tibo0726 »

Merci pour vos retours,

Desolé si j'ai été confus mais vous avez raison et il est toujours utile de le rappeler mais je parlais bien de :

- passer de disques pleins (8 a 10mm) a des disques ventiles (env 20mm avec ventilation au milieu) pour augmenter l'endurance du freinage et retarder le fading comme ca a été precisé. Le tout en associant un remplacement du liquide de frein et une bonne purge.

- passer de disques lisses a des disques rainures/pointés avec eventuellement usage de plaquettes types ebc et durites dites aviations pour augmenter la force de freinage.

Jai recapituler pour la personne qui lira ca dans quelques annees ;) mais il est vrai qu'on entend beaucoup de contre sens en auto ou moto au sujet de la ventilation le role des rainures ....

Je reconnais que la ou il m'arrive aussi de me faire surprendre cest evidement que le vehicule est lourd mais que je passe beaucoup d'un vehicule a l'autre plus ou moins vieux et finalement c'est le plus lourd qui a des freins de 205. Donc quand une recente freine "brusquement" dans une descente on se sent plutot dans un berliet, en total decalage avec aujourd'hui. Cest le charme aussi me direz vous.

Pour la remorque, je verifie regulierement c'est une 2t que j'ai fait detaré a 1350 et je possede le B96.

J'ai pas precise dans le titre mais cest bien un Disco en 300tdi.
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Re: Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Message non lu par JB43 »

Bonsoir, je viens vers vous afin d'obtenir de l'aide. Sur mon disco 300 tdi j'ai un étrier avant qui c'est grippé du coup j'ai attaqué de démonter pour réparer tout ça. Les disques ont une épaisseur de 10,41 mm donc je veut les changer et qui plus est du côté grippé il est très marqué. J'aimerais savoir se qu'il faut prévoir comme joints et roulements tant que tout sera demonter autant en profiter . En revanche j'ai un peu peur car j'ai vue qu'il fallait faire un réglage du jeu axial du moyeux et pour ça je n'ai ni le matériel ni les compétences. Est il possibles de le faire sans comparateur ? Je vous remercie d'avance pour vôtre aide et aussi pour toutes les infos disponible ici .
RR VM 1992

Re: Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Message non lu par RR VM 1992 »

Un extrait de la méthode "JF" présentée ici :

https://www.cambouis.com/land-rover/rou ... eglage.htm

La méthode préconisée par Land Rover pour les modèles récents
Un exemple (il peut y avoir des variantes selon les véhicules) :

- serrer l'écrou de réglage à 61 Nm (ce qui est faible compte tenu de sa dimension, NDR)
- revenir en arrière de 90°
- resserrer à 4 Nm (ce qui est TRÈS faible, NDR)
- placer la rondelle frein
- serrer le contre écrou à 61 Nm

Les 61 Nm prescrits représentent un couple très faible pour un écrou de 52 mm; à titre de comparaison, les mains meneuses sont serrés à 65 Nm.

Méthode personnelle
- serrer l'écrou de réglage à fond avec les doigts
- mettre en place la rondelle frein
- serrer le contre écrou modérément à la clé anglaise

J'obtiens alors un jeu se situant à la limite inférieure de l'intervalle préconisé (entre 0.015 et 0.025 mm). Le contrôle au comparateur est fait systématiquement après une évaluation au jugé.

Il ne reste plus qu'à replacer les organes mécaniques précédemment déposés. Replacer la main meneuse en respectant les repères faits avant la dépose. Resserrer les cinq boulons au couple préconisé, en étoile, après avoir remplacé le joint papier.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :Un extrait de la méthode "JF" présentée ici :

https://www.cambouis.com/land-rover/rou ... eglage.htm

La méthode préconisée par Land Rover pour les modèles récents
Ce n'est pas la méthode préconisée la plus récente. La méthode la plus récente, hors celle avec entretoise entre bagues intérieures de roulement est donné dans le manuel du Def 300 Tdi datant de 1999.
J'obtiens alors un jeu se situant à la limite inférieure de l'intervalle préconisé (entre 0.015 et 0.025 mm).
Ce ne sont pas des valeurs préconisés dernièrement, peut être des anciennes.


N'oublions pas que "jf" considère qu'un léger jeu négatif, légère précharge, comme une hérésie et un danger.
Alors que de nombreux roulements à rouleaux conqiues sont montés avec précharge sans aucun problème, avec même un fonctionnement optimisé.

Notons, qu'avec la dernière méthode LR (celle sans entretoise), je fini toujours sans jeu (avec donc une légère précharge) alors que j.f avait testé et avait fini avec un jeu ! Il était clair qu'il avait fait le montage sans respecter des régles élémentaires concernant le réglage des roulements à rouleaux coniques.

Notons que le montage avec entretoises sur les derniers Def (les vrais Def....), donnent un jeu négatif si on suit à la lettre le manuel d'atelier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Message non lu par The Pater »

JB43 a écrit : Est il possibles de le faire sans comparateur ?
Oui pour le réglage des roulement de moyeu, mais avec une clef dynamométrique selon la méthode préconisée par LR : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

Sans clef dynamométrique, la solution, qui donnera du jeu et de remplacer les écrous et rondelles par l'écrou à matter des Def Td5 et Td4.
Tu fais le montage et serres l'écrou tout en tournant le moyeu à la main, jusqu'à que cela bloque. Tu reviens ensuite en arrière de 30 à 45°, cela devrait être suffisant. Ton moyeu doit tourner librement



Mais si tu changes les roulements, il faudra dans tous les cas vérifier le jeu axial entre arbre de transmission et fusée.
Sans comparateur, tu peux toujours le faire avec des lames calibrées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Message non lu par Locouarn »

JB43 a écrit :Les disques ont une épaisseur de 10,41 mm donc je veut les changer
Bonjour,
L'épaisseur d'origine est 14,3 mm et la cote mini est de 12 mm. Comment peut-on atteindre ainsi 10,41 mm ??? :shock:
Conjugué à des plaquettes que j'imagine très usées (à cause du grippage), les pistons doivent être bien sortis...
Le remplacement des pistons par des pistons en inox me semble une des améliorations les plus essentielles.
Cordialement.
RR VM 1992

Re: Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
RR VM 1992 a écrit :Un extrait de la méthode "JF" présentée ici :

https://www.cambouis.com/land-rover/rou ... eglage.htm

La méthode préconisée par Land Rover pour les modèles récents
Ce n'est pas la méthode préconisée la plus récente. La méthode la plus récente, hors celle avec entretoise entre bagues intérieures de roulement est donné dans le manuel du Def 300 Tdi datant de 1999.
.../....

A+
Oui je suis comme LoLo pour moi un Land récent c'est le début des années 1990 avec l’extrême modernité apparue en 1995-96... :mrgreen:

D'ailleurs sur mon DEF 110 HCPU de 2008 j'ai viré les entretoises (a finalité productivité en chaîne chez L.R.) et mis des Timken neufs réglés à l'ancienne :wink:

La méthode "productiviste" que je refuse de respecter est là :
RoulementsDefenderTD4.PDF
(559.87 Kio) Téléchargé 163 fois
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Re: Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Message non lu par JB43 »

Bonjour à tous , après réception de toutes mes pièces j'ai attaqué le changement de mes disques et plaquettes à l'avant. Petit soucis le dique reste collé au moyeu . Comment faire pour les séparer ? Merci d'avance
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Message non lu par torero »

JB43 a écrit :Bonjour à tous , après réception de toutes mes pièces j'ai attaqué le changement de mes disques et plaquettes à l'avant. Petit soucis le dique reste collé au moyeu . Comment faire pour les séparer ? Merci d'avance
Perso, je pose une roue à plat sur le sol côté extérieur vers le haut. Je pose dessus mon moyeu et je le fixe à la jante avec les écrous d'origine. Il ne reste plus qu'à faire levier entre le disque et le pneu pour décoller le disque.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Amelioration freinage Disco 300 tdi.

Message non lu par nanard833 »

+1 et avec une cale de bois interposée entre la jante et le levier :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Freinage »