FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par TORRENS1988 »

Bonjour

Defender 110 hard top de 2011 - moteur TD 4 : 2,4 l - 250 000 km

voyage dans les Balkans cet été

je commence a sentir un bruit bizarre a l arrière, depuis 2 jours
je change mes plaquettes arrières, un matin au lever du bivouac
j en avais emmené de rechange
en démontant les roues, je me rends compte que les disques ont tout de même morflé
je repars et 3 ou 4 fois, en sortie de virage, j ai failli me ramasser et aller dans le décor
cela est il du au fait : qu en freinant sur les disques abîmées : cela est moins efficace et cela joue un rôle sur la tenue de route ?

merci pour vos avis constructifs

évidemment, je vais changer les disques prochainement
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par The Pater »

En sortie de virage tu continues de freiner?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

oui
Locouarn

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Logiquement, quand l'arrière veut passer devant, c'est plutôt qu'il y a trop de frein sur les roues AR.
D'où le rôle du limiteur de freinage, et la nécessité de vérifier en priorité son bon fonctionnement.
Un problème à ce niveau expliquerait notamment une usure anormale des disques AR...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par nanard833 »

mouais….
TORRENS1988 a écrit :je commence a sentir un bruit bizarre a l arrière, depuis 2 jours
ça c'est le bruit des plaquettes qui n'ont plus de garniture et frottent contre le disque (contact métal/métal, bruit d'enfer…!!) et le bouffe! en 2 jours….tes disques sont fichus!

aprés tu remontes des plaquettes neuves...sur des disques mangés/labourés par les supports métalliques des plaquettes usées jusqu'à la couenne et comme si ça suffisait pas, tu freines en sortie de virage :shock:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

exact sur le descriptif

toutefois, si j ai freiné en sortie de virage, c est un réflexe que tout le monde aurait eu
car des voitures arrivaient en face, et on freine, car on n a pas envie d aller se vautrer sur celui qui arrive en face
et c est la que j ai senti que le Defender partait un peu dans tous les sens

donc, c est bien a cause de ce problème que le 4X4, ne tient plus la route ??????

merci d avance
Locouarn

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par Locouarn »

Personnellement, je considère que si on a besoin de freiner c'est que l'on roule trop vite... :wink:
Conduire c'est prévoir.

Ceci dit, pour bouffer ainsi des plaquettes AR, c'est qu'il y a un gros soucis. Répartiteur ou étriers grippés.
Attention, parfois c'est vicieux, une des plaquettes peut se bouffer plus vite que l'autre.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par africastef »

Comment on le contrôle le répartiteur ?

merci
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par lorange »

Je contrôlerai le serrage des roulements des moyeux ; voir si ne pas en profiter pour les remplacer avec les disques , une vérif de l'état des pistons puis une purge du circuit ....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par The Pater »

TORRENS1988 a écrit : et c est la que j ai senti que le Defender partait un peu dans tous les sens

donc, c est bien a cause de ce problème que le 4X4, ne tient plus la route ??????
Dans tous les sens ?

Il s'est mis à sur virer ou a sous virer ?

Des freins arrières perdant leur efficacité, mais qui freinent encore un peu ne provoquent pas un problème de tenue de route.

Des freins arrières trop puissants oui.

Des freins ayant un freinage asymétriques (plus d'un coté par rapport à l'autre), oui.

Mais aussi des pneus arrières ayant moins d’adhérence que ceux de devant.....


Au faite, il n'y a pas eu une augmentation du jeu axial dans l'ensemble des roulements d'un des moyeux arrière ? Hum ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

tout d abord, je ne roule pas spécialement vite, je suis en voyage pendant l été, donc j ai tout mon temps !

après avoir bien réfléchit, il est bien possible que j ai commencé a freiner, en milieu de virage, quand j ai senti que le Defender ne tenait plus la route donc il va falloir que je pense a resserrer les moyeux
malgré que j ai effectué cet opération en 2016
mais en 3 ans, il peut s en passer des choses !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: FREINAGE ET SORTIE DE ROUTE

Message non lu par The Pater »

TORRENS1988 a écrit : quand j ai senti que le Defender ne tenait plus la route donc il va falloir que je pense a resserrer les moyeux
Pour moi, il n'y a rien à voir avec les roulements des moyeux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »