Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Locouarn

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

ludo59 a écrit :qu'utilises tu comme graisse ? PFG110 de TRW... Reg grease de Castrol ....
Bonjour,
Pour ma part c'est Mintex ceratec.
https://www.paddockspares.com/catalogse ... ake+grease
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Dahu
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Bonjour, j'ai passé le CT "haut le pied" !, le contrôleur n'a rien noté d'anormal. Déjà, YES ! :sm2: Idem RAS pour la pollution, c'est ce que je craignais le plus vue l'hystérie actuelle.

Ensuite, il me dit qu'une purge du liquide de frein peut contribuer à bien améliorer le freinage. Je vais aussi démonter les plaquettes arrières pour voir les pistons.
Enfin... quand j'aurais une aprèm rien que pour moi ... :sm11:

A bientôt merci.
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :Bonjour, j'ai passé le CT "haut le pied" !, le contrôleur n'a rien noté d'anormal.
Peux tu nous donner les résultats pour le freinage ?

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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Bien sûr, je vous donnerai ce soir ou demain les dernier et ceux d'il y 2 ans pour comparer.
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Voilà l'historique récent :
Freinage.JPG
:sm6:
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :Voilà l'historique récent :
Je vois deux lignes pour le freinage.
Par exemple la première ligne pour le freinage avant : 288 et 284 daN, puis la deuxième ligne 365 et 335 daN.

Pourquoi ?

Les années précédentes les valeures étaient les mêmes.

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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Dahu a écrit :il me dit qu'une purge du liquide de frein peut contribuer à bien améliorer le freinage.
Bonjour,
J'aurais dit "vidange" plutôt qu'une simple purge. Par contre, remplacer les pistons par des pistons inox par la même occasion ne serait pas idiot.
Sinon, entre 2017 et 2019 le contrôleur a trop mangé ou tu as installé un treuil ? :roll:
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Locouarn a écrit :J'aurais dit "vidange" plutôt qu'une simple purge.
Pour moi c'est la même chose !
Locouarn a écrit : Par contre, remplacer les pistons par des pistons inox par la même occasion ne serait pas idiot.
J'y ai pensé, mais j'ai pas le temps.
Locouarn a écrit :Sinon, entre 2017 et 2019 le contrôleur a trop mangé ou tu as installé un treuil ?
Gnééé ? moi pas compris...
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :Voilà l'historique récent :
Salut,

Peux-tu nous indiquer quelle valeur il a mesuré pour l'opacité des fumées ? :wink:

A+
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Dahu a écrit :Gnééé ? moi pas compris...
Ton essieu avant a pris près de 40 Kg depuis les CT précédents :wink: ...
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Locouarn a écrit :
Dahu a écrit :Gnééé ? moi pas compris...
Ton essieu avant a pris près de 40 Kg depuis les CT précédents :wink: ...
Bizarre. J'ai juste changé de pneus par des typés plus OR que mes ex mixtes. Mais ça me paraît beaucoup.
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

nanard833 a écrit : Peux-tu nous indiquer quelle valeur il a mesuré pour l'opacité des fumées ? :wink:
A+
Alors :
Opacité (3m-1)
C2<0.1m-1
C3<0.1m-1
C4<0,1m-1

En 2017 j'avais
C1 : 1.10
C2<0.50

C'est grave docteur ?
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
Locouarn a écrit : Ton essieu avant a pris près de 40 Kg depuis les CT précédents :wink: ...
Bizarre. J'ai juste changé de pneus par des typés plus OR que mes ex mixtes. Mais ça me paraît beaucoup.
Le matériel des CT n'est pas vraiment étalonné à intervals réguliers.

J'ai eu des variations de plus de 100 kg, pour mon 90 présenté quasiment (pas exactement la même quantité de carburant à chaque fois) toujours dans les mêmes conditions.

A+
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Hello, j'ai remplacé le liquide de frein (j'ai pris mon temps... :? ). Ca ne change rien. Je pense donc que le mastervac fuit. Lorsque je démarre en appuyant sur le frein, (après avoir pompé au préalable à l'arrêt), la pédale s'enfonce mais au ralenti et avec résistance, c'est pas franc. L'idéal serait de comparer avec un autre 300, mais ça devient rare surtout près de chez moi.
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Nouvel essai cet aprem : le doigt se colle bien au clapet de dépression. Si je coupe le contact, je suis resté 1 minute avec le doigt collé, ça tenait encore très bien. Sans bruit.
Même essai avec le tuyau branché sur le mastervac, quand je coupe le contact j'entends un léger pschhhhhhit.
(J'avais mis de la graisse silicone sur l'embout du clapet, sur l'orifice du mastervac et son joint caoutchouc, pour parfaire l'étanchéité de la jonction).
J'en conclus que le mastervac est HS, exact ?

Merci !
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
26/07/2020 18:18
Nouvel essai cet aprem : le doigt se colle bien au clapet de dépression. Si je coupe le contact, je suis resté 1 minute avec le doigt collé, ça tenait encore très bien. Sans bruit.
Tu as mis le doigt sur le clapet, le clapet relié à la pompe à vide, est-ce bien cela ?

Si oui, alors on peut considérer en effet que le clapet en lui-même est fonctionnel.

Même essai avec le tuyau branché sur le mastervac, quand je coupe le contact j'entends un léger pschhhhhhit.
(J'avais mis de la graisse silicone sur l'embout du clapet, sur l'orifice du mastervac et son joint caoutchouc, pour parfaire l'étanchéité de la jonction).
J'en conclus que le mastervac est HS, exact ?
Si l'étanchéité entre le clapet et le MasterVac est bon, alors oui, il y a un problème de MasterVac si le pschhhhhhit est bien une perte de dépression.

A+
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Hello, oui pour la première question.
Quant à l'étanchéité entre clapet et mastervac, je testerai avec de l'eau savonneuse, j'y pense à l'instant.
Bonne soirée. :sm6:
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par torero »

Dahu a écrit :
26/07/2020 20:39
Hello, oui pour la première question.
Quant à l'étanchéité entre clapet et mastervac, je testerai avec de l'eau savonneuse, j'y pense à l'instant.
Bonne soirée. :sm6:
Comment vas-tu te glisser à l'intérieur du mastervac pour détecter les bulles?... :mrgreen:
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

torero a écrit :
26/07/2020 23:20
Dahu a écrit :
26/07/2020 20:39
Hello, oui pour la première question.
Quant à l'étanchéité entre clapet et mastervac, je testerai avec de l'eau savonneuse, j'y pense à l'instant.
Bonne soirée. :sm6:
Comment vas-tu te glisser à l'intérieur du mastervac pour détecter les bulles?... :mrgreen:
Chuis con, c'est une dépression...!
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé le temps pour remplacer le mastervac.
Le freinage est carrément plus puissant, à tel point que je vais devoir me réhabituer, parce que les roues se bloquent du coup beaucoup plus facilement.
C'était bien ça, merci pour vos avis et conseils.

Pour information, je l'ai changé sans débrancher les durites du maître cylindre. Ça passe tout juste en faisant très attention mais ça passe.
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