Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que j'ai plus de mal qu'avant à piler avec le Def, je dois appuyer très fort pour arriver à bloquer les roues (ce qui n'est pas un but en soi mais c'est juste pour le diagnostic).
J'ai vérifié les étriers et pistons, les pistons ne semblent pas grippés mais ne sortent pas tous à la même "vitesse" de leur logement. Les plaquettes et disques avant sont très récents. Pas d'huile ou de graisse dessus comme ça m'était arrivé, et qui générait les mêmes symptômes. Niveau du liquide de frein stable.

La pédale et le freinage n'est pas extrêmement dur comme lorsque le moteur est coupé, mais lorsque le 110 est lancé, je dois mettre du poids sur la pédale pour l'arrêter et ça manque de mordant.

Quels seraient les points à contrôler selon vous ? J'ai un peu cherché mais j'avoue m'y perdre entre la pompe à dépression et le reste...

Merci à vous. :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Si tu arrives à bloquer les roues, c'est que cela freine au niveau des étriers/plaquettes et disques. C'est déjà cela.

AMHA, c'est un problème d'assistance, car tu freines bien....mais il faut appuyer très fortement sur la pédale.

Il faut vérifier que la pompe à vide crée bien une depression et que le tuyau n'est pas percé, dans un premier temps.

Si bon, alors c'est le MasterVac.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Bonjour Pater et merci.

Je vais abuser mais comment "vérifier que la pompe à vide crée bien une dépression et que le tuyau n'est pas percé" ?
Tu as des images des pièces et ou une méthode ?

merci :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

tu débranches la durite connectée à ton master vac au truc much plastoc blanc (valve qui peut être fichu au passage :mrgreen: ) et tu testes en obturant s'il y a une dépression présente au bout de ladite durite (moteur tournant cela va de soi :mrgreen: )

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

OK, je vais donc commander la valve avant de démonter au cas où...merci
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit :Salut,

tu débranches la durite connectée à ton master vac au truc much plastoc blanc (valve qui peut être fichu au passage :mrgreen: ) et tu testes en obturant s'il y a une dépression présente au bout de ladite durite (moteur tournant cela va de soi :mrgreen: )

A+
Sujet rigolo! :D

C'est un moyen simple de vérifier qu'il y a une certaine dépression, donc de vérifier que la pompe est encore plus ou moins fonctionnelle.

Mais la dépression peut être insuffisante, ce qui ne permet pas de conclure catégoriquement sur l'état des organes et aussi de repérer celui qui débloque vraiment.

Autres vérifications :

A) débrancher la Durit de dépression et mettre en route le moteur en ayant préalablement bouché la Durit encore reliée à la pompe à vide avec le doigt : la dépression doit se faire sentir immédiatement (en théorie, la dépression max met deux secondes à s'établir) ;

B) après plusieurs heures (une nuit) le circuit doit encore contenir une dépression.

Pour le savoir :

1°) ne surtout pas mettre le moteur en route ;

2°) vérifier qu'au bout de deux ou trois pompages à la pédale de freins, celle-ci devient dure ;

3°) pomper encore trois ou quatre fois. Inutile d'appuyer comme un forcené ;

4°) pied au frein (exercer une pression modérée et la maintenir), démarrer le moteur : la pédale doit s'enfoncer instantanément.

Si le véhicule ne réagit pas comme décrit ci-dessus, raccorde, moteur arrêté, un aspirateur à l'entrée dépression du Mastervac : un bon appareil délivre généralement 600 mm à la colonne d'eau pour les 900 et quelques mm (de mémoire) délivrés par la pompe à vide. Si la pédale ne réagit toujours pas comme prévu en 4°) (toujours après avoir effectué 2°) et 3°) Durit débranchée) le Mastervac est HS.

Dans le cas contraire, c'est la pompe à vide.

Écoute bien le bruit émis par le Mastervac, y compris depuis l'intérieur du véhicule (pas facile si l'aspirateur est bruyant, mais faisable) : si le Mastervac fait « pschhitt » sans enfoncer la pédale, il est rincé.

Note que tu approches d'un diagnostic juste mais que pour conclure catégoriquement, il faut d'autres outils, que l'on peut fabriquer localement si on n'a pas deux mains gauche! :wink:
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Merci pour ce topo précis. Je vais essayer de le mettre en application. Est-il utile de commander au préalable par précaution une valve et un joint de mastervac au cas où la mienne soit défectueuse ?
Merci :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par torero »

Les symptômes sont clairement un problème de dépression. Donc soit c'est une fuite, soit c'est la pompe à vide qui n'est plus efficace. On peut mesurer la dépression avec un dépressiomètre, elle devrait se situer autour de -0,85 bar au ralenti. La panne très courante sur un Def, c'est une fuite sur le mastervac due à une crique au niveau de la fixation du maitre cylindre (voir sur les photos).
IMG_20191116_091713.jpg
IMG_20191116_091701.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Dahu a écrit :Est-il utile de commander au préalable par précaution une valve et un joint de mastervac au cas où la mienne soit défectueuse ?
Tu peux attendre un peu, car les essais ne sont pas destructifs, il faut juste débrancher la canalisation de dépression soigneusement.
torero a écrit : La panne très courante sur un Def, c'est une fuite sur le mastervac due à une crique au niveau de la fixation du maitre cylindre (voir sur les photos).
Intéressant, ça... Et pas très normal! :twisted:

Mais j'ai du mal à repérer la crique en question : ce que je repère de suspect n'est pas dans la zone de fixation...

Peux-tu la pointer d'une flèche?
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Merci pour ces précisions. Je teste prochainement. Le temps et le temps étant mes facteurs militants :lol:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Normand 1400 a écrit :
B) après plusieurs heures (une nuit) le circuit doit encore contenir une dépression.

Pour le savoir :

1°) ne surtout pas mettre le moteur en route ;

2°) vérifier qu'au bout de deux ou trois pompages à la pédale de freins, celle-ci devient dure ;

3°) pomper encore trois ou quatre fois. Inutile d'appuyer comme un forcené ;

4°) pied au frein (exercer une pression modérée et la maintenir), démarrer le moteur : la pédale doit s'enfoncer instantanément.
Re, j'ai pu tester cette procédure, sans attendre une nuit, mais en pompant plusieurs fois à l'arrêt.
A l'étape 4, la pédale s'enfonce mais assez lentement, je dois exercer une certaine pression avec le pied.

Pas pu tester la dépression, il tombe des cordes depuis des semaines à chaque fois que j'ai un moment libre devant moi... :sm1: c'est plus ce que c'était la côte d'azur :mrgreen:

Sinon, j'ai repéré sur la durite de dépression un tuyau qui en part pas loin du filtre à air, mais qui a été coupé (peut-être quand l'EGR a été supprimé ?)
Je pense que j'ai intérêt à vérifier qu'il est bien bouché non ?

Merci suite à la prochaine éclaircie. :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Dahu a écrit : Sinon, j'ai repéré sur la durite de dépression un tuyau qui en part pas loin du filtre à air, mais qui a été coupé (peut-être quand l'EGR a été supprimé ?)
Je pense que j'ai intérêt à vérifier qu'il est bien bouché non ?
C'est sans doute la cause du problème, car si le circuit est à l'air libre, la dépression ne se fera pas.

Une pompe à vide assure une dépression relativement importante, mais sous un débit volumétrique extrêmement faible. En clair, ce n'est pas un aspirateur! :mrgreen:

Toute mise à l'air accidentelle entraîne donc automatiquement une forte diminution de la dépression...

Avec en plus pour conséquence que la pompe à vide doit aspirer de l'air non filtré, ce qui va l'user très rapidement.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Bonjour Normand. C'est un tout petit tuyau très fin mais je vais le boucher si il ne l'est pas déjà pour voir. Quand le déluge aura cessé...Merci.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Locouarn

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Dahu a écrit :
Normand 1400 a écrit :Sinon, j'ai repéré sur la durite de dépression un tuyau qui en part pas loin du filtre à air, mais qui a été coupé (peut-être quand l'EGR a été supprimé ?)
Je pense que j'ai intérêt à vérifier qu'il est bien bouché non ?
Bonjour,
Pour la même raison, j'ai suivi la même démarche que toi sur mon Disco 300 et je suis passé par les mêmes étapes, pour arriver au même point.
Entre temps, j'ai mesuré la dépression et testé le mastervac avec ce petit kit bien pratique : https://www.amazon.fr/dp/B077FQY2DS?ref_=ams_ad_dp_ttl
Finalement, j'ai soigneusement obturé cette prise de dépression au raz du raccord en T et j'ai constaté une très nette amélioration.
Je te souhaite que ce soit la même chose.
Bon dimanche.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Locouarn a écrit :
Dahu a écrit :
Normand 1400 a écrit :Sinon, j'ai repéré sur la durite de dépression un tuyau qui en part pas loin du filtre à air, mais qui a été coupé (peut-être quand l'EGR a été supprimé ?)
Je pense que j'ai intérêt à vérifier qu'il est bien bouché non ?
Bonjour,
Pour la même raison, j'ai suivi la même démarche que toi sur mon Disco 300 et je suis passé par les mêmes étapes, pour arriver au même point.
Entre temps, j'ai mesuré la dépression et testé le mastervac avec ce petit kit bien pratique : https://www.amazon.fr/dp/B077FQY2DS?ref_=ams_ad_dp_ttl
Finalement, j'ai soigneusement obturé cette prise de dépression au raz du raccord en T et j'ai constaté une très nette amélioration.
Je te souhaite que ce soit la même chose.
Bon dimanche.
Merci à tous ! Ici on est passé de vigilance rouge à orange mais il flotte toujours... :sm1:
Pour l'outil Amazon, il faut un compresseur ? Merci
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Locouarn

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Non, pas du tout ! C'est une pompe à vide manuelle qui peut servir à de nombreux usages.
On peut simplement mesurer la dépression du circuit, pomper le mastervac pour tester son étanchéité, et même purger les freins mais je ne l'ai jamais utilisée pour ça.
Il faut juste faire attention au mano très fragile (à ce prix...).
Bon dimanche.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

Ok merci locouarn.

Bon cet aprèm il y a eu une éclaircie, j'ai bien obturé le raccord en T et j'ai testé la pompe à vide. Elle m'a l'air de bien aspirer, le doigt reste bien collé. Un test buccal :mrgreen: m'indique que la valve anti retour est a priori fonctionnelle.
Reste plus qu'à rouler pour tester, on verra si ça va mieux après obturation du raccord en T. Sinon, ça sera le changement du mastervac.
Encore merci à TOUS pour vos conseils. :wink:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ça devrait le faire, un trou dans la durite, c'est la base, bien avant une hypothétique fissure ds le MVac que j'ai toujours pas réussi vu sur la photo du dessus (mais je ne nie pas son existence :mrgreen:)
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Dahu »

nanard833 a écrit :Salut,
que j'ai toujours pas réussi vu sur la photo du dessus (mais je ne nie pas son existence :mrgreen:)
Si ça ce voit sous la vis : si tu sélectionnes la 1ere photo et que tu agrandis, il y a une fissure minuscule sous le goujon au niveau de la pliure du mastervac.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Grâce à ta remarque, je viens enfin de la voir! :D
Répondre

Retourner vers « Freinage »