Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
tungstene
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 27/08/2014 17:05
Localisation : Haute Loire

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par tungstene »

salut,
j'ai les même symptômes que l'auteur du sujet, je me suis donc lancé dans les différents tests et voici le résultat sans appel :

test de la dépression :
IMG_20230312_175759.jpg
IMG_20230312_175805.jpg
ca parait bon.

inspection visuelle, et la je crois qu'on a notre fautif !
IMG_20230312_180606.jpg
ya plus qu'a remplacer ca.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par PAULIN »

Je lis 500 mm (de CE ?) ou 19,5 inch sur ton vacuomètre, si c'est bien cela, cela fait environ 50 mbar ... je ne connais pas par coeur la valeur à atteindre, mais celle-ci me parait faiblarde. Est-tu bien certain de ton vacuostat et de l'étanchéité de tes durites ?
110 HCPU 300TDI '94
tungstene
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 27/08/2014 17:05
Localisation : Haute Loire

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par tungstene »

c'est bien 500mm, j'ai surtout lu 19.5 in et j'avais lu que c'est dans les clous pour un 300tdi
depuis j'ai remplacé le mastervac par un lucas neuf et ouahou, j'ai retrouvé du mordant !
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par PAULIN »

Ca y est j'ai compris, c'est pas des mm de colonne d'eau (mmCE), mais des mm de colonne de mercure (mmHG)
500 mmHG ca fait environ 666 mbar, sache que la mienne donne 800 mbar.
Evidemment un vide de 666 mbar est suffisant pour faire fonctionner le nouveau servo-fein.
Mais sache que la valeur de 666mbar est un peu faible, il se peut que la pompe soit fatiguée ou qu'il y ait une petite prise d'air sur le circuit.
110 HCPU 300TDI '94
tungstene
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 27/08/2014 17:05
Localisation : Haute Loire

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par tungstene »

oki, je note. je surveillerais ca de temps en temps ;)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

PAULIN a écrit : Ca y est j'ai compris, c'est pas des mm de colonne d'eau (mmCE), mais des mm de colonne de mercure (mmHG)

:wink:

Rien que pour le fun :

389.JPG
Sachant que c'est le même ressort spirale qui gouverne les mesures de pression/dépression :

144,48° pour 0,7 bar en pression, combien pour 146,21° en dépression ? :mrgreen: :sm5:
Même avec une aiguille pas pile poil au centre géométrique du cadran, on trouve 708 millibars... :mouche:

PAULIN a écrit :500 mmHG ca fait environ 666 mbar, sache que la mienne donne 800 mbar.

Pareil.
PAULIN a écrit :il se peut que la pompe soit fatiguée ou qu'il y ait une petite prise d'air sur le circuit
Peux-tu nous donner le temps que la dépression met à retomber à moins de 100 millibars sur ton circuit après arrêt du moteur? En effet, c'est ce temps qui permet de qualifier de manière très précise le taux de fuite du circuit.

Tungstène : en faisant la même manip et en comparant vos temps, tu sauras si tu as une fuite ou si c'est ta pompe qui commence à mollir ... ou si c'est ton dépressiomètre qui n'est pas trop précis!

Amusez-vous bien!
tungstene
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 27/08/2014 17:05
Localisation : Haute Loire

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par tungstene »

Voila donc une série de tests complémentaires, j'ai même mis la main sur un second dépressiomètre de qualité tout aussi inconnue :lol:
les deux en action :
thumbnail_IMG_20230329_153617.jpg
thumbnail_IMG_20230329_153548.jpg
A partir du moment ou le moteur s'arrête,
le premier redescend a 100mm en 10s
le second redescend a 3in en 13s

a partir de la, je ne saurais dire si c'est bon ou pas terrible :lol:
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par PAULIN »

Merci pour ces compléments d'info !
10s pour perdre 80% du vide, c'est rapide ... trop, à mon avis.

Le fait est que si tu branches ton vacuomètre sur la durite à la place du servo-frein ... que dis-je à la place du clapet anti-retour, lorsque le moteur s'arrête, pour que le vide reste stable, il faudrait déjà que la pompe ne soit pas fuyarde à l'arrêt ... or il me semble que c'est le cas. Qu'en penses-tu Normand ?

En tout cas, je ne pense pas qu'il soit utile de perdre trop de temps à faire moulte investigations si le freinage est satisfaisant.
J'ai réagit, car le vide généré par la pompe (lorsqu'elle est neuve) est sensé être plus important que la valeur que tu as trouvé.

La mienne avant que je la change, avait un des 2 clapets internes en vrac ... cela diminuait sa capacité de pompage, et générait une légère surpression interne au bloc moteur qui du coup avait tendance à gaver l'admission de vapeurs d'huile. La différence de souffle à l'orifice de remplissage d'huile lorsque le bouchon est ouvert et moteur en route entre avant et après le changement de la pompe est assez explicite.

D'ailleurs, cela me rappelle qu'il faut que j'arrête de procrastiner sur mon projet de pompe électrique !!!
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Les gars,

ça me semble un peu rapide aussi et pour la même raison : pompe à palettes probablement un peu fatiguée + clapets un peu usés.

Car effectivement, la dépression dans le poumon d'assistance se maintient généralement plusieurs heures ; en d'autres termes, il est hors concours. :P

C'était bien le but de l'essai que de s'intéresser au seul circuit générant la dépression. Mais comme tu dis, Paulin, si le résultat à la conduite est correct, l'investigation sera plus encyclopédique que fonctionnelle! :wink:

En ce qui me concerne, je procède différemment, en utilisant un capteur de pression/dépression couplé à un oscilloscope, ce qui me permet de vérifier que la dépression requise (0,8 bars) s'établit bien en deux secondes maxi.

C'est la donnée constructeur, ce qui explique que je me sois calé sur elle. Le problème est qu'elle est assez difficile à mesurer avec un dépressiomètre classique, d'où le recours à une métrologie spécifique permettant une mesure beaucoup plus fine, notamment du temps...

Du coup, je vais faire une mesure de fuite et la mettre en ligne dès que c'est fait, sachant qu'en principe, mon circuit peut être considéré comme une référence fiable... :sm11:

Par contre, j'ai encore l'EGR et sa soupape de modulation, ce qui fait à la fois plus de réserve de dépression et ... une autre fuite potentielle possible. Je ne sais pas si c'est votre cas, mais je le précise afin que les comparaisons et les grandeurs qui en ressortent — si elles devaient devenir référence, ce qui me semble utile car vos modes opératoires vont dans ce sens — soient établies sur des bases à peu près similaires.
tungstene
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 27/08/2014 17:05
Localisation : Haute Loire

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par tungstene »

Je suis curieux de voir les résultats sur un système bien propre 👍
Effectivement, je n'ai plus d'EGR sur le 300.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par PAULIN »

Normand 1400 a écrit :
30/03/2023 11:59

Car effectivement, la dépression dans le poumon d'assistance se maintient généralement plusieurs heures ; en d'autres termes, il est hors concours. :P
Normand, ici le "poumon" (servo-frein) est neuf, et shunté (sauf erreur de ma part) dans le protocole de mesure de notre ami tungstene.
Aussi je ne le remet pas en cause.

Avec une pompe à palettes, tu sais que ca fuit mais c'est assez fiable dans le temps, sur le 300 (c'est bien un 300, hein ?) c'est une pompe à piston avec un racleur caoutchouc, sensé être plus étanche, mais la conception est tellement cheap, que généralement cela ne l'est pas super longtemps.
Comme je disais (plus ou moins) précédemment, du moment que le servo et son clapet ne sont pas fuyard, cette pompe aussi merdique qu'elle soit est suffisante ... jusqu'à ce que les clapets internes se fassent la malle et ravagent tout dedans et balance des vapeurs d'huile en excès un peu partout ...
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

PAULIN a écrit :Normand, ici le "poumon" (servo-frein) est neuf, et shunté (sauf erreur de ma part) dans le protocole de mesure de notre ami tungstene.
Aussi je ne le remet pas en cause.
Tu as raison.

Je me suis mal exprimé car je voulais dire que, d'une manière générale, un Mastervac dépressurisé tient plusieurs heures, si ce n'est plusieurs jours. Perso, je pique la dépression au niveau du « Té » alimentant la soupape de dosage de la dépression EGR (en fait je la pique sur le manchon caoutchouc du Rilsan alimentant en vide la soupape) mais en laissant le Mastervac branché.

Ce manchon s'adapte pile poil à la canule du transducteur de pression ce qui fait que le branchement ne prend que deux secondes chrono.

But de la manip : coller au mieux à ce que j'ai compris de l'esprit du protocole d'essai proposé par les British.

Je fais aussi des essais après avoir déchargé le poumon (20 à 30 pressions sur la pédale moteur arrêté) pour voir comment la dépression remonte au redémarrage du moteur.

Et j'achève les essais en appuyant plusieurs fois sur la pédale moteur tournant, histoire de voir comment le système encaisse la charge.

Comme, effectivement, celui de Tungstène est neuf et hors circuit, il ne faussera pas la mesure.
PAULIN a écrit :Avec une pompe à palettes, tu sais que ca fuit mais c'est assez fiable dans le temps, sur le 300 (c'est bien un 300, hein ?) c'est une pompe à piston avec un racleur caoutchouc, sensé être plus étanche, mais la conception est tellement cheap, que généralement cela ne l'est pas super longtemps.
Tu as de nouveau raison.

Et moi, je me suis juste trompé de type de pompe! :sm11:

C'est en me demandant si j'avais ou non doublé la mesure lors du dernier essai (moteur froid puis moteur chaud) que j'ai eu un doute : 'tain, c'est plus une pompe à palettes sur les 300 Tdi ce qui fait que, moteur froid ou chaud, ça ne change rien à l'étanchéité...
Mais, damned, ça veut dire aussi que j'ai raconté des conneries sur le forum! :sm4:

C'est décidément mieux quand on joue la partition à plusieurs!

Par contre, ma mesure a révélé que le comportement du système s'était dégradé : je n'aime pas la tronche des nouvelles courbes de montée en dépression poumon préalablement dépressurisé et de tenue à la charge du système quand je pompe sur les freins. Il se pourrait donc que j'aie quelques menus travaux à effectuer si je ne veux pas vous annoncer comme situation de référence des données foireuses... :twisted:

Pour autant, je suis toujours en dessous des deux secondes après démarrage du thermique poumon gonflé.

C'est justement l'intérêt de la métrologie numérique que d'anticiper très largement sur les pépins à venir. C'est bien pour cela que j'essaye de la mettre en valeur, sans grand succès jusqu'à présent...

Le temps de vérifier que les clapets ne sont pas en train de se préparer à partir en vacances et je reviens vers vous. :wink:
Répondre

Retourner vers « Freinage »