ben moi aussi shelou le truc
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Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
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- nanard833
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
J'ai eu le même problème, aux 2 goujons.
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- Normand 1400
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Ça ressemble à une fissure de fatigue consécutive à la reprise de l'effort à la pédale par la platine du servo...
Malaise.
Malaise.
Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
C'est coté maitre-cylindre, je dirais plutôt que c'est du au porte à faux généré par le maitre cylindre et les secousses.
- Normand 1400
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
L'effort que l'on exerce en freinant est bien plus important que le porte-à-faux du maître cylindre ; mais tu as raison, pourquoi pas après tout...
Le fait est que c'est une avarie critique, je trouve.
Le fait est que c'est une avarie critique, je trouve.
Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Bonjour,torero a écrit :Les symptômes sont clairement un problème de dépression. Donc soit c'est une fuite, soit c'est la pompe à vide qui n'est plus efficace. On peut mesurer la dépression avec un dépressiomètre, elle devrait se situer autour de -0,85 bar au ralenti. La panne très courante sur un Def, c'est une fuite sur le mastervac due à une crique au niveau de la fixation du maitre cylindre (voir sur les photos).
J'ai à peu près les mêmes symptômes que Dahu sur mon 90, toutefois le Def est passé au CT avec succès.
J'ai donc acheté pour environ 20€ un dépressiomètre sur Amazon et je mesure -0.75 bar de dépression à la pompe à vide.
Tu penses que c'est insuffisant ?
Sur d'autres forum et pour des berlines, certains disent que -0.5 bar c'est suffisant.
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Ludo
Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Je passe le CT le 12 décembre, je verrai le verdict. !
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- Normand 1400
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Une dépression plus faible est sans effet sur le contrôle ; il faut juste appuyer plus fort...
750 mB c'est bon, sachant qu'il faut aussi s'interroger sur l'étalonnage de l'outil.
750 mB c'est bon, sachant qu'il faut aussi s'interroger sur l'étalonnage de l'outil.
Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Bonjour,ludo59 a écrit :J'ai donc acheté pour environ 20€ un dépressiomètre sur Amazon et je mesure -0.75 bar de dépression à la pompe à vide.
Tu penses que c'est insuffisant ?
Cela représente déjà 75% du maximum possible. Toutefois c'est une valeur moteur tournant et sans freinage.
La suite est donc de savoir si cette dépression se maintient à l'arrêt du moteur, si elle ne s'écroule pas lors d'une action sur la pédale, etc.
Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Je te rejoins sur le point de l'étalonnage de cet outil low cost, il me donne toutefois un ordre de grandeur.Normand 1400 a écrit :750 mB c'est bon, sachant qu'il faut aussi s'interroger sur l'étalonnage de l'outil.
Ca veut dire qu'il faut que je remplace mon mastervac où y'a aussi une astuce pour le tester ? (j'avoue, je n'ai pas ouvert le manuel d'atelier sur ce chapitre)
Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Est ce qu elle tient, je ne sais pas mais après avoir sorti le def du garage, il s'est passé peut etre 10mn avant de débrancher le tuyau sur le mastervac et j'ai eu droit à un beau PCHIIIIIT ..... ce qui me laisse imaginer que le mastervac ne doit pas être aussi mort que ça !Locouarn a écrit :Bonjour,ludo59 a écrit :J'ai donc acheté pour environ 20€ un dépressiomètre sur Amazon et je mesure -0.75 bar de dépression à la pompe à vide.
Tu penses que c'est insuffisant ?
Cela représente déjà 75% du maximum possible. Toutefois c'est une valeur moteur tournant et sans freinage.
La suite est donc de savoir si cette dépression se maintient à l'arrêt du moteur, si elle ne s'écroule pas lors d'une action sur la pédale, etc.
Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Bonsoir,ludo59 a écrit :Est ce qu elle tient, je ne sais pas mais après avoir sorti le def du garage, il s'est passé peut etre 10mn avant de débrancher le tuyau sur le mastervac et j'ai eu droit à un beau PCHIIIIIT ..... ce qui me laisse imaginer que le mastervac ne doit pas être aussi mort que ça !
Mieux que cela, on peut supposer que l'ensemble du circuit entre la pompe à vide et le mastervac est étanche.
Ceci dit, j'avais la même impression et pourtant la résolution d'une micro-fuite sur le T allant à l'EGR (pas parfaitement obturé) a radicalement changé mon freinage.
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Quand j'ai eu mon problème d'assistance (mon Def freinait, mais la pédale était plus dure), il n'y avait pas un manque d'assistance total. C'était entre les deux. Donc pas de perte de pression complète. La cause était le MasterVac.ludo59 a écrit : j'ai eu droit à un beau PCHIIIIIT ..... ce qui me laisse imaginer que le mastervac ne doit pas être aussi mort que ça !
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Je suis avec intérêt vos échanges.
Dans ma recherche des causes possibles me vient une question : à votre avis est ce qu'un liquide de frein un peu vieux peut être la cause du durcissement du freinage ?
Dans ma recherche des causes possibles me vient une question : à votre avis est ce qu'un liquide de frein un peu vieux peut être la cause du durcissement du freinage ?
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Bonjour,Dahu a écrit :à votre avis est ce qu'un liquide de frein un peu vieux peut être la cause du durcissement du freinage ?
Un liquide de frein "un peu vieux" c'est vague. Il faut tester sa teneur en humidité avec ce genre d'accessoire : https://www.amazon.fr/innislink-indicat ... ljaz10cnVl.
Soit dit en passant, ce test me semblerait plus judicieux au CT que pas mal d'autres complètement stupides.
L'humidité présente surtout le risque de perdre totalement ses freins lors d'un échauffement (genre longue descente où le frein moteur ne suffit pas).
Accessoirement cela peut favoriser de la corrosion interne. Par contre si par "un peu vieux" cela entend de la boue dans le fond du bocal...
Le durcissement du freinage peut être lié à une perte d'assistance comme à des pistons grippés, etc.
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
AMHA, non.Dahu a écrit : à votre avis est ce qu'un liquide de frein un peu vieux peut être la cause du durcissement du freinage ?
A part s'il n'a plus de pouvoir anti corrosion et que la corrosion a attaqué le limiteur de pression par exemple......
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Au moins 4 ans...Locouarn a écrit : Un liquide de frein "un peu vieux" c'est vague.
Vu le prix du DOT, je fais faire une purge.
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
Salut,
N'y a-t-il pas un filtre sur le Mastervac ?
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- Normand 1400
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Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
L'usage veut que le liquide soit changé tous les deux ans environ...Dahu a écrit :Au moins 4 ans...
A cet égard, l'état du liquide (humidité et couleur) qui sort des cylindres récepteurs — même au bout de cette durée de deux ans que d'aucuns trouveront sans doute courte — se passe de commentaires.
L'usage veut également que les cylindres récepteurs soient non seulement montés avec une graisse spéciale mais encore protégés (pas possible sur nos Land because conception très farfelue du système pare-poussière) derrière les pare-poussières par une seconde graisse.
D'expérience, cette précaution permet de conserver indéfiniment les cylindres de roue en état : sans lubrification au montage, j'ai noté un début de corrosion systématique après 7 à 8 ans (et encore en changeant le liquide tous les deux ans) ; avec lubrification au montage, aucune corrosion au bout de 20 ans.
En effet, le liquide de freins étant très hygroscopique, il ne protège aucunement les pièces de la corrosion, particulièrement au niveau de la limite air atmosphérique/coupelles qui constitue le point faible du système.
Re: Freinage d'urgence difficile sur Def 300 tdi
qu'utilises tu comme graisse ? PFG110 de TRW... Reg grease de Castrol ....Normand 1400 a écrit :L'usage veut que le liquide soit changé tous les deux ans environ...Dahu a écrit :Au moins 4 ans...
A cet égard, l'état du liquide (humidité et couleur) qui sort des cylindres récepteurs — même au bout de cette durée de deux ans que d'aucuns trouveront sans doute courte — se passe de commentaires.
L'usage veut également que les cylindres récepteurs soient non seulement montés avec une graisse spéciale mais encore protégés (pas possible sur nos Land because conception très farfelue du système pare-poussière) derrière les pare-poussières par une seconde graisse.
D'expérience, cette précaution permet de conserver indéfiniment les cylindres de roue en état : sans lubrification au montage, j'ai noté un début de corrosion systématique après 7 à 8 ans (et encore en changeant le liquide tous les deux ans) ; avec lubrification au montage, aucune corrosion au bout de 20 ans.
En effet, le liquide de freins étant très hygroscopique, il ne protège aucunement les pièces de la corrosion, particulièrement au niveau de la limite air atmosphérique/coupelles qui constitue le point faible du système.
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