Bouclier ou déflecteur de disque de frein

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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Jardeheu 972
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Bouclier ou déflecteur de disque de frein

Message non lu par Jardeheu 972 »

Salut l'équipe.

Dans la rénovation de mon Land 110 de 1983, je suis en train de remonter les trains roulants et donc de commander des pièces neuves.
Mes boucliers de disques ou déflecteurs sont très mal en point. Déchirés, tordus, rouillés, pattes de fixation cassées, ... Bref, ça ne vaut pas le coup d'essayer de les sauver.

La paire avec les pattes de fixation, il y en a pour 150 € HT tout de même. :shock:

Je me demande à quoi ils servent vraiment.
Bouclier ? Vu l'épaisseur de la tôle.... Je doute de leur efficacité. D'ailleurs, j'avais déjà dû en redresser un pour qu'il ne frotte plus sur le disque.
Déflecteur ? Pour guider l'air vers les disques et assurer un meilleur refroidissement ? Je pense plus à cela.

Vue la vitesse de croisière de la bête, ces déflecteurs sont ils vraiment indispensables ? Je sais bien que les Britanniques n'étaient pas du genre à mettre des pièces inutiles sur nos Land. C'est juste pour avoir votre avis sur le sujet et finir de me convaincre que je ne mets pas 150 € pour rien dans la rénovation.
En complément d'information, la Martinique est montagneuse et les longues descentes prononcées sont courantes.

Au plaisir de vous lire.
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nomansland
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Re: Bouclier ou déflecteur de disque de frein

Message non lu par nomansland »

Salut ; Tu peux t'en passer ; J'ai vu beaucoup de land et range qui n'en avaient plus .
a+Stef
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Jardeheu 972
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Re: Bouclier ou déflecteur de disque de frein

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci pour ta réponse Nomansland. :D

D'autres avis ou observations les Landeux ?
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The Pater
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Re: Bouclier ou déflecteur de disque de frein

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
17/04/2020 14:43
D'autres avis ou observations les Landeux ?
Tu peux rouler sans.

Considère ces protections comme des déflecteurs de poussière, qui permet d'augmenter la durée de service des plaquettes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Escanogat
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Re: Bouclier ou déflecteur de disque de frein

Message non lu par Escanogat »

Les boucliers servent à protéger les disques des gravillons et autres salissures et participent en plus dans certains cas au refroidissement des disques . Vous pouvez les enlever si vous tenez à avoir des microsillons . Ce que j'en dis c'est que si ça ne servait à rien les constructeurs n'en monteraient pas.
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Jardeheu 972
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Re: Bouclier ou déflecteur de disque de frein

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci pour vos avis.

Je me doute bien que cela a une utilité. Je ne démonte pas les miens, ils sont HS.

Vu le peu de km que parcourra le véhicule, je pense ne pas en prendre.
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colombin
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Re: Bouclier ou déflecteur de disque de frein

Message non lu par colombin »

Ayant installé des amortisseurs AR doubles, en V, la fixation normale de ces tôles n'était plus possible et je l'avais modifiée ; mais sans trouver de points d'ancrage parfaits si bien qu'ils devenaient bruyants ; depuis 2 ans environ, (40.000km) je roule sans ça et sans avoir rien constaté d'anormal.
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kebir31
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Re: Bouclier ou déflecteur de disque de frein

Message non lu par kebir31 »

je les ai démontés sur les miens, surtout parce que parfois, des petits gravillons se coinçaient entre la tôle en question, et le disque, provoquant un bruit de crissement insupportable.
A 150€ la paire, je suis évidemment vendeur :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
RR VM 1992

Démontage déflecteur de disque de frein

Message non lu par RR VM 1992 »

colombin a écrit :
18/04/2020 6:48
Ayant installé des amortisseurs AR doubles, en V, la fixation normale de ces tôles n'était plus possible et je l'avais modifiée ; mais sans trouver de points d'ancrage parfaits si bien qu'ils devenaient bruyants ; depuis 2 ans environ, (40.000km) je roule sans ça et sans avoir rien constaté d'anormal.
Bizarre :idea: moi je l'ai ai gardé :
20190503_153003_resized.jpg
Vu de l'espace entre les fixations amortisseurs doubles et les déflecteurs de disques de frein :
20190503_191259_resized.jpg
Avantages : pas de projection de soudure sur les disques lors du soudage des supports sur le pont

Inconvénients : pas de bruit parasite mais j'attends de prendre un caillou mal placé :wink:
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