Nettoyage interne des étriers

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Nettoyage interne des étriers

Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai acheté un kit pistons, joints et coupelles.
Avant de procéder au montage, j'en suis au nettoyage interne des étriers.
Dépôt noir comme de l'huile brûlée. Traces dues à la dégradation des joints ?
Un peu de rouille de surface, de la terre colmatée sous les coupelles, bref un peu de tout.
Avant nettoyage :
IMG_20200530_163959.jpg
IMG_20200530_164021.jpg
Après nettoyage :
IMG_20200530_164043.jpg
IMG_20200530_164057.jpg
J'ai utilisé un petit tournevis, une petite brosse, une pointe à tracer courbée, ... Le tout en y allant extrêmement gentiment.

Je ne suis pas encore satisfait du résultat. Il reste encore quelques traces ici et là.
Il y a-t-il une astuce ou un produit miracle pour améliorer le résultat ? Ou c'est uniquement minutie et patience...

Merci.
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par tinkerland »

Bonjour . Avec des petites brosses en laiton sur une perceuse mais il faut démonter l étrier et changer le joint
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par GALAPAGOS »

Bonjour,
Belgom alu?
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par The Pater »

Utilise un tampon à récurer avec un peu de dissolvant type white spirit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par Escanogat »

En mécanique on utilise souvent du tampon abrasif rouge (en rouleau ou en feuille) avec un solvant genre white spirit ou pétrole lampant . Si ça ne part pas on termine au papier carrossier 600 ensuite ....on change la pièce. Mais à première vue tes étriers sont largement récupérables.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci à tous. :D
Je vais me procurer des tampons à récurer.

Pas question que je sépare mes demi-étriers. Trop risqué !

Il existe un accessoire pour Dremel qui fait renvoi d'angle mais malheureusement il est un peu trop gros et ne va pas passer entre les deux demi-étriers. :?
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
- Les deux moitiés d'étrier ne doivent jamais être séparées,
- Nettoyage au tampon à récurer (avec un doigt et du white spirit ou WD40) comme déjà dit à plusieurs reprises,
- Kit de joints et bagues métalliques : LE vrai problème au remontage ! Chacun sa recette pour les mettre en place sans les tordre...
- Surtout des pistons en inox pour ne plus être ennuyé,
- Bien graisser au montage avec une graisse spéciale freins (ex. Mintex),
- Liquide neuf évidemment.
Avec ça, tranquille pour des années, en surveillant la reprise d'humidité de temps en temps avec un truc comme ceci : https://www.amazon.fr/VXSCAN-testeur-Li ... 64&sr=8-10.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci pour ton complément d'information.

Les pistons inox ne semblent pas faire l'unanimité.

J'ai acheté un petit renvoi d'angle pour Dremel et quelques brosses laiton. Je devrais réussir a obtenir le résultat souhaité pour le nettoyage.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par lorange »

shamrock a écrit :
01/06/2020 8:55
- Les deux moitiés d'étrier ne doivent jamais être séparées,
!.... pour quelle raison ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par shamrock »

Jardeheu 972 a écrit :
06/06/2020 21:41
Les pistons inox ne semblent pas faire l'unanimité.
Je serais curieux de savoir pourquoi. Peux tu développer stp ?
lorange a écrit :
07/06/2020 5:32
shamrock a écrit :
01/06/2020 8:55
- Les deux moitiés d'étrier ne doivent jamais être séparées,
!.... pour quelle raison ?
Il y a des principe comme celui-là que j'admets sans discussion (surtout pour un organe de sécurité) parce que tous les manuels d'atelier le spécifient.
Une des raisons est l'impossibilité de conserver l’étanchéité, vu que les joints internes ne sont ni référencés ni fournis.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par Escanogat »

Rien n'est impossible, on peut aussi partir du principe que si il y a des joints c'est qu'ils existent et qu'il y a toujours la possibilité d'en trouver . En mécanique j'ai souvent refait des éléments dont les joints (souvent des toriques voire des spi) n'étaient pas référencés chez le constructeur qui préfère vendre des ensembles complets. Le gros souci étant de savoir prendre des cotes pour déterminer son choix .
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par lorange »

Je fais de même en remplaçant aussi les toriques car si l'on part sur ce principe de sécurité , on a 10X plus à risques à remplacer 4 coupelles qu'un torique :wink:
Pistons inox ou acier chromé ... Au moins la partie à l'air ne s'oxyde pas avec l'inox , je pense que c'est un avantage logique pour le long terme .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :
07/06/2020 12:45
Pistons inox ou acier chromé ... Au moins la partie à l'air ne s'oxyde pas avec l'inox , je pense que c'est un avantage logique pour le long terme .
Les pistons inox s'oxydent moins et n'ont pas le problème du "chrome" qui s'écaille.

Mais ils n'ont pas le même coefficient de dilatation que ceux en acier. Quel est l'influence dans la réalité lors des freinages appuyé ou dans de longues descentes ? J'en sais rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
07/06/2020 14:49

Les pistons inox s'oxydent moins et n'ont pas le problème du "chrome" qui s'écaille.

Mais ils n'ont pas le même coefficient de dilatation que ceux en acier. Quel est l'influence dans la réalité lors des freinages appuyé ou dans de longues descentes ? J'en sais rien.

A+
Pour avoir fait de longues descentes de cols (Galibier, Bonette, Grossglockner...) avant et après le montage de pistons inox sur mon DEF 110 (poids élevé du fait de la cellule) je dirai aucune (ma méthode de freinage utilise le frein moteur, parfois en vitesse courte, avec un freinage bref et très puissant pour ne pas mettre en ébullition le liquide de frein.

Une thèse pour PSA faite à l'ECL Ecully (assez complète) sur les systèmes de freinage ne dit rien de plus que l'on ne sache déjà :
TH_T2506_ofazio.pdf
(10.98 Mio) Téléchargé 132 fois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
07/06/2020 17:45
Une thèse pour PSA faite à l'ECL Ecully (assez complète) sur les systèmes de freinage ne dit rien de plus que l'on ne sache déjà :
Quel rapport avec la question ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par RR VM 1992 »

Les facteurs incidents du freinage comme les étriers et leurs pistons plus ou moins oxydés dans un système dynamique à multiples degrés de liberté.

A Belchamp il y a quelques années j'avais étudié l'incidence des mises à l'eau des bateaux (le sel de mer, comme le sel routier, est très corrosif sur ces organes de sécurité) d'ou la mise en place de revêtements appropriés de protection corrosion de ces organes de freinage (et aussi le marketing ne voulait pas que des disques de frein oxydés arrivent en concession vu les durées de stockage sur parc de certains VN). :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par kebir31 »

j'ai eu pas mal de cas de grippage par corrosion, mais sur des étriers alu avec des pistons inox (et c'est parfaitement normal), mais c'est généralement facilement récupérable (le piston reste en parfait état, il faut juste bien désoxyder le cylindre).
concernant les différences sur les coefs de dilatation, je pense qu'il y a largement assez de jeu pour permettre un fonctionnement normal malgré ce différentiel. Je pense avoir des étriers qui trainent dans un coin ainsi que des pistons, je mesurerai les dimensions, à l'occasion
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
camboui59
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 27/08/2019 13:30
Localisation : 59 solesmes

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par camboui59 »

Pour en revenir au joint interne d'étrier, on le trouve chez nos épiciers sous la réf : 17H8764L

Par exempl https://www.brit-car.co.uk/section.php/ ... isc_brakes

A plus
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par kebir31 »

Certes, on en trouve en vente.
Le souci est que si les étriers sont très rouillés, la rouille pénètre entre les deux faces. Dans ce cas, il faudra nettoyer ces deux faces soigneusement.
Jardeheu, si tu veux aller au bout du nettoyage, effectivement il te faut séparer les deux moitiés.

Dans un cas comme ça, après démontage, je commencerais par un premier dégraissage (avec un dégraissant puissant, ou mieux, à la cuve à ultrasons). Ensuite, rectifier les faces d'appui des demi-étriers et tout autre dégât. puis protéger les parties internes avec du scotch, suivi par un sablage de toutes les surfaces externes. Ensuite, déprotéger les parties internes, et re-dégraissage aux ulrasons. Puis, remontage et peinture haute température

Attention au remontage, lors de l'utilisation de liquide de frein pour lubrifier pistons et coupelles, de ne pas en foutre partout, là où tu vas peindre.
Attention aussi, les graisses spéciales pour étriers sont prévues pour être utilisées à l'extérieur (sous le cache-poussière) , et non à l'intérieur, côté liquide de frein
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
RR VM 1992

Re: Nettoyage interne des étriers

Message non lu par RR VM 1992 »

Si on fait le bilan total de la remise en état :!: on va pas tarder à parler du prix des étriers de frein adaptables de chez Shitparts et consœurs:

https://www.paddockspares.com/seb500450 ... 30456.html

J'en ai depuis 20 ans sur mon Range VM : RAS :wink:

Nota : comme les origines sont assez peu oxydés je les remonterais avec un kit de joints et des pistons neufs* :

https://www.paddockspares.com/aeu2539-f ... stons.html

https://www.paddockspares.com/606683-fr ... ery-1.html

*Pistons inox si le Land va dans l'eau de mer (mise à l'eau de bateau par exemple) car pour le sel sur les routes là-bas jocker !
Répondre

Retourner vers « Freinage »