Nettoyage interne des étriers
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- Jardeheu 972
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Nettoyage interne des étriers
J'ai acheté un kit pistons, joints et coupelles.
Avant de procéder au montage, j'en suis au nettoyage interne des étriers.
Dépôt noir comme de l'huile brûlée. Traces dues à la dégradation des joints ?
Un peu de rouille de surface, de la terre colmatée sous les coupelles, bref un peu de tout.
Avant nettoyage : Après nettoyage : J'ai utilisé un petit tournevis, une petite brosse, une pointe à tracer courbée, ... Le tout en y allant extrêmement gentiment.
Je ne suis pas encore satisfait du résultat. Il reste encore quelques traces ici et là.
Il y a-t-il une astuce ou un produit miracle pour améliorer le résultat ? Ou c'est uniquement minutie et patience...
Merci.
Avant de procéder au montage, j'en suis au nettoyage interne des étriers.
Dépôt noir comme de l'huile brûlée. Traces dues à la dégradation des joints ?
Un peu de rouille de surface, de la terre colmatée sous les coupelles, bref un peu de tout.
Avant nettoyage : Après nettoyage : J'ai utilisé un petit tournevis, une petite brosse, une pointe à tracer courbée, ... Le tout en y allant extrêmement gentiment.
Je ne suis pas encore satisfait du résultat. Il reste encore quelques traces ici et là.
Il y a-t-il une astuce ou un produit miracle pour améliorer le résultat ? Ou c'est uniquement minutie et patience...
Merci.
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- tinkerland
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Re: Nettoyage interne des étriers
Bonjour . Avec des petites brosses en laiton sur une perceuse mais il faut démonter l étrier et changer le joint
Re: Nettoyage interne des étriers
Bonjour,
Belgom alu?
Belgom alu?
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
- The Pater
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Re: Nettoyage interne des étriers
Utilise un tampon à récurer avec un peu de dissolvant type white spirit.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Nettoyage interne des étriers
En mécanique on utilise souvent du tampon abrasif rouge (en rouleau ou en feuille) avec un solvant genre white spirit ou pétrole lampant . Si ça ne part pas on termine au papier carrossier 600 ensuite ....on change la pièce. Mais à première vue tes étriers sont largement récupérables.
- Jardeheu 972
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Re: Nettoyage interne des étriers
Merci à tous.
Je vais me procurer des tampons à récurer.
Pas question que je sépare mes demi-étriers. Trop risqué !
Il existe un accessoire pour Dremel qui fait renvoi d'angle mais malheureusement il est un peu trop gros et ne va pas passer entre les deux demi-étriers.
Je vais me procurer des tampons à récurer.
Pas question que je sépare mes demi-étriers. Trop risqué !
Il existe un accessoire pour Dremel qui fait renvoi d'angle mais malheureusement il est un peu trop gros et ne va pas passer entre les deux demi-étriers.
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Re: Nettoyage interne des étriers
Bonjour,
- Les deux moitiés d'étrier ne doivent jamais être séparées,
- Nettoyage au tampon à récurer (avec un doigt et du white spirit ou WD40) comme déjà dit à plusieurs reprises,
- Kit de joints et bagues métalliques : LE vrai problème au remontage ! Chacun sa recette pour les mettre en place sans les tordre...
- Surtout des pistons en inox pour ne plus être ennuyé,
- Bien graisser au montage avec une graisse spéciale freins (ex. Mintex),
- Liquide neuf évidemment.
Avec ça, tranquille pour des années, en surveillant la reprise d'humidité de temps en temps avec un truc comme ceci : https://www.amazon.fr/VXSCAN-testeur-Li ... 64&sr=8-10.
- Les deux moitiés d'étrier ne doivent jamais être séparées,
- Nettoyage au tampon à récurer (avec un doigt et du white spirit ou WD40) comme déjà dit à plusieurs reprises,
- Kit de joints et bagues métalliques : LE vrai problème au remontage ! Chacun sa recette pour les mettre en place sans les tordre...
- Surtout des pistons en inox pour ne plus être ennuyé,
- Bien graisser au montage avec une graisse spéciale freins (ex. Mintex),
- Liquide neuf évidemment.
Avec ça, tranquille pour des années, en surveillant la reprise d'humidité de temps en temps avec un truc comme ceci : https://www.amazon.fr/VXSCAN-testeur-Li ... 64&sr=8-10.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
- Jardeheu 972
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Re: Nettoyage interne des étriers
Merci pour ton complément d'information.
Les pistons inox ne semblent pas faire l'unanimité.
J'ai acheté un petit renvoi d'angle pour Dremel et quelques brosses laiton. Je devrais réussir a obtenir le résultat souhaité pour le nettoyage.
Les pistons inox ne semblent pas faire l'unanimité.
J'ai acheté un petit renvoi d'angle pour Dremel et quelques brosses laiton. Je devrais réussir a obtenir le résultat souhaité pour le nettoyage.
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Re: Nettoyage interne des étriers
!.... pour quelle raison ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Nettoyage interne des étriers
Je serais curieux de savoir pourquoi. Peux tu développer stp ?
Il y a des principe comme celui-là que j'admets sans discussion (surtout pour un organe de sécurité) parce que tous les manuels d'atelier le spécifient.
Une des raisons est l'impossibilité de conserver l’étanchéité, vu que les joints internes ne sont ni référencés ni fournis.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Re: Nettoyage interne des étriers
Rien n'est impossible, on peut aussi partir du principe que si il y a des joints c'est qu'ils existent et qu'il y a toujours la possibilité d'en trouver . En mécanique j'ai souvent refait des éléments dont les joints (souvent des toriques voire des spi) n'étaient pas référencés chez le constructeur qui préfère vendre des ensembles complets. Le gros souci étant de savoir prendre des cotes pour déterminer son choix .
Re: Nettoyage interne des étriers
Je fais de même en remplaçant aussi les toriques car si l'on part sur ce principe de sécurité , on a 10X plus à risques à remplacer 4 coupelles qu'un torique
Pistons inox ou acier chromé ... Au moins la partie à l'air ne s'oxyde pas avec l'inox , je pense que c'est un avantage logique pour le long terme .
Pistons inox ou acier chromé ... Au moins la partie à l'air ne s'oxyde pas avec l'inox , je pense que c'est un avantage logique pour le long terme .
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- The Pater
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Re: Nettoyage interne des étriers
Les pistons inox s'oxydent moins et n'ont pas le problème du "chrome" qui s'écaille.
Mais ils n'ont pas le même coefficient de dilatation que ceux en acier. Quel est l'influence dans la réalité lors des freinages appuyé ou dans de longues descentes ? J'en sais rien.
A+
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Nettoyage interne des étriers
Pour avoir fait de longues descentes de cols (Galibier, Bonette, Grossglockner...) avant et après le montage de pistons inox sur mon DEF 110 (poids élevé du fait de la cellule) je dirai aucune (ma méthode de freinage utilise le frein moteur, parfois en vitesse courte, avec un freinage bref et très puissant pour ne pas mettre en ébullition le liquide de frein.The Pater a écrit : ↑07/06/2020 14:49
Les pistons inox s'oxydent moins et n'ont pas le problème du "chrome" qui s'écaille.
Mais ils n'ont pas le même coefficient de dilatation que ceux en acier. Quel est l'influence dans la réalité lors des freinages appuyé ou dans de longues descentes ? J'en sais rien.
A+
Une thèse pour PSA faite à l'ECL Ecully (assez complète) sur les systèmes de freinage ne dit rien de plus que l'on ne sache déjà :
- The Pater
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Re: Nettoyage interne des étriers
Quel rapport avec la question ?RR VM 1992 a écrit : ↑07/06/2020 17:45Une thèse pour PSA faite à l'ECL Ecully (assez complète) sur les systèmes de freinage ne dit rien de plus que l'on ne sache déjà :
A+
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Re: Nettoyage interne des étriers
Les facteurs incidents du freinage comme les étriers et leurs pistons plus ou moins oxydés dans un système dynamique à multiples degrés de liberté.
A Belchamp il y a quelques années j'avais étudié l'incidence des mises à l'eau des bateaux (le sel de mer, comme le sel routier, est très corrosif sur ces organes de sécurité) d'ou la mise en place de revêtements appropriés de protection corrosion de ces organes de freinage (et aussi le marketing ne voulait pas que des disques de frein oxydés arrivent en concession vu les durées de stockage sur parc de certains VN).
A Belchamp il y a quelques années j'avais étudié l'incidence des mises à l'eau des bateaux (le sel de mer, comme le sel routier, est très corrosif sur ces organes de sécurité) d'ou la mise en place de revêtements appropriés de protection corrosion de ces organes de freinage (et aussi le marketing ne voulait pas que des disques de frein oxydés arrivent en concession vu les durées de stockage sur parc de certains VN).
Re: Nettoyage interne des étriers
j'ai eu pas mal de cas de grippage par corrosion, mais sur des étriers alu avec des pistons inox (et c'est parfaitement normal), mais c'est généralement facilement récupérable (le piston reste en parfait état, il faut juste bien désoxyder le cylindre).
concernant les différences sur les coefs de dilatation, je pense qu'il y a largement assez de jeu pour permettre un fonctionnement normal malgré ce différentiel. Je pense avoir des étriers qui trainent dans un coin ainsi que des pistons, je mesurerai les dimensions, à l'occasion
concernant les différences sur les coefs de dilatation, je pense qu'il y a largement assez de jeu pour permettre un fonctionnement normal malgré ce différentiel. Je pense avoir des étriers qui trainent dans un coin ainsi que des pistons, je mesurerai les dimensions, à l'occasion
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Nettoyage interne des étriers
Pour en revenir au joint interne d'étrier, on le trouve chez nos épiciers sous la réf : 17H8764L
Par exempl https://www.brit-car.co.uk/section.php/ ... isc_brakes
A plus
Par exempl https://www.brit-car.co.uk/section.php/ ... isc_brakes
A plus
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
Re: Nettoyage interne des étriers
Certes, on en trouve en vente.
Le souci est que si les étriers sont très rouillés, la rouille pénètre entre les deux faces. Dans ce cas, il faudra nettoyer ces deux faces soigneusement.
Jardeheu, si tu veux aller au bout du nettoyage, effectivement il te faut séparer les deux moitiés.
Dans un cas comme ça, après démontage, je commencerais par un premier dégraissage (avec un dégraissant puissant, ou mieux, à la cuve à ultrasons). Ensuite, rectifier les faces d'appui des demi-étriers et tout autre dégât. puis protéger les parties internes avec du scotch, suivi par un sablage de toutes les surfaces externes. Ensuite, déprotéger les parties internes, et re-dégraissage aux ulrasons. Puis, remontage et peinture haute température
Attention au remontage, lors de l'utilisation de liquide de frein pour lubrifier pistons et coupelles, de ne pas en foutre partout, là où tu vas peindre.
Attention aussi, les graisses spéciales pour étriers sont prévues pour être utilisées à l'extérieur (sous le cache-poussière) , et non à l'intérieur, côté liquide de frein
Le souci est que si les étriers sont très rouillés, la rouille pénètre entre les deux faces. Dans ce cas, il faudra nettoyer ces deux faces soigneusement.
Jardeheu, si tu veux aller au bout du nettoyage, effectivement il te faut séparer les deux moitiés.
Dans un cas comme ça, après démontage, je commencerais par un premier dégraissage (avec un dégraissant puissant, ou mieux, à la cuve à ultrasons). Ensuite, rectifier les faces d'appui des demi-étriers et tout autre dégât. puis protéger les parties internes avec du scotch, suivi par un sablage de toutes les surfaces externes. Ensuite, déprotéger les parties internes, et re-dégraissage aux ulrasons. Puis, remontage et peinture haute température
Attention au remontage, lors de l'utilisation de liquide de frein pour lubrifier pistons et coupelles, de ne pas en foutre partout, là où tu vas peindre.
Attention aussi, les graisses spéciales pour étriers sont prévues pour être utilisées à l'extérieur (sous le cache-poussière) , et non à l'intérieur, côté liquide de frein
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Nettoyage interne des étriers
Si on fait le bilan total de la remise en état on va pas tarder à parler du prix des étriers de frein adaptables de chez Shitparts et consœurs:
https://www.paddockspares.com/seb500450 ... 30456.html
J'en ai depuis 20 ans sur mon Range VM : RAS
Nota : comme les origines sont assez peu oxydés je les remonterais avec un kit de joints et des pistons neufs* :
https://www.paddockspares.com/aeu2539-f ... stons.html
https://www.paddockspares.com/606683-fr ... ery-1.html
*Pistons inox si le Land va dans l'eau de mer (mise à l'eau de bateau par exemple) car pour le sel sur les routes là-bas jocker !
https://www.paddockspares.com/seb500450 ... 30456.html
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Nota : comme les origines sont assez peu oxydés je les remonterais avec un kit de joints et des pistons neufs* :
https://www.paddockspares.com/aeu2539-f ... stons.html
https://www.paddockspares.com/606683-fr ... ery-1.html
*Pistons inox si le Land va dans l'eau de mer (mise à l'eau de bateau par exemple) car pour le sel sur les routes là-bas jocker !