Contrôle technique TDI 300

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Contrôle technique TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Bonjour ,

Je cherche de l'aide pour résoudre quelques problèmes sur un TDI 300 1998 196 000 km afin de passer aux contrôle technique , il es en bonne état mais rencontre quelque soucis qui sont décris sur ce topic .

Merci , toute aide est apprécié.
Modifié en dernier par cdjklm le 06/08/2020 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par nanard833 »

cdjklm a écrit :
05/07/2020 13:36
Pensant bien faire , j'ai pulvérisé du nettoyant frein dans le puits du capteur
cdjklm a écrit :
05/07/2020 13:36
ce qui est bizarre c'est que rien n'a coulé en dessous de la roue , c'est étanche ?
pièce rouge: capteur. pièce jaune joint homocinétique avec dentures ABS (bague d'excitation) sur sa périphérie donc dans le bol (étanche).
pièce rouge: capteur. pièce jaune joint homocinétique avec dentures ABS (bague d'excitation) sur sa périphérie donc dans le bol (étanche).
Je pense que tu parle du pont avant donc oui c'est étanche c'est l'intérieur du bol.....Aprés, introduire du nettoyant frein dans le bol, bof bof :roll:
composants de l'ABS disco 300 tdi.pdf
à l'arrière la denture ABS ( bague d'excitation) est derrière le disque de frein (à l'air libre) (miniature 5)
(1.85 Mio) Téléchargé 135 fois
capteur ABS disco 300 tdi avant.pdf
précautions dépose capteur ABS
(2.27 Mio) Téléchargé 178 fois
capteur ABS disco 300 tdi arrière.pdf
bague d'excitation arrière
(2.08 Mio) Téléchargé 125 fois
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 05/07/2020 18:07, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

nanard833 a écrit :
05/07/2020 17:41
cdjklm a écrit :
05/07/2020 13:36
Pensant bien faire , j'ai pulvérisé du nettoyant frein dans le puits du capteur
cdjklm a écrit :
05/07/2020 13:36
ce qui est bizarre c'est que rien n'a coulé en dessous de la roue , c'est étanche ?
capteur ABS.jpg

Je pense que tu parle du pont avant donc oui c'est étanche c'est l'intérieur du bol.....Aprés, introduire du nettoyant frein dans le bol, bof bof :roll:
composants de l'ABS disco 300 tdi.pdf

capteur ABS disco 300 tdi avant.pdf
A+
Merci pour tes précisions , par contre , tout ce cambouis viendrait d'oû ? car je l'ai eu avant d'y mettre le nettoyant frein :(
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par nanard833 »

cdjklm a écrit :
05/07/2020 18:06
Merci pour tes précisions , par contre , tout ce cambouis viendrait d'oû ? car je l'ai eu avant d'y mettre le nettoyant frein
je suppose que c'est la graisse contenue dans le bol pour lubrifier le joint homocinétique...certains ont de l'huile, d'autre de la graisse comme dans ton cas (des berlingots tous prêts contenant de la graisse pour les bols)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

nanard833 a écrit :
05/07/2020 18:11
cdjklm a écrit :
05/07/2020 18:06
Merci pour tes précisions , par contre , tout ce cambouis viendrait d'oû ? car je l'ai eu avant d'y mettre le nettoyant frein
je suppose que c'est la graisse contenue dans le bol pour lubrifier le joint homocinétique...certains ont de l'huile, d'autre de la graisse comme dans ton cas (des berlingots tous prêts contenant de la graisse pour les bols)

A+
ok donc c'est le joint qui fuillerai , faut le changer , merci
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par kebir31 »

il est normal d'avoir de la graisse (propre, hein) sur le joint homocinétique puisque ce dernier baigne dans la graisse.
La graisse n'influe pas sur le comptage des cibles par le capteur.
Est-tu certain d'avoir bien positionné le capteur dans son puits? Est-tu certain que c'est bien ce capteur-là qui pose problème?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

kebir31 a écrit :
05/07/2020 20:21
il est normal d'avoir de la graisse (propre, hein) sur le joint homocinétique puisque ce dernier baigne dans la graisse.
La graisse n'influe pas sur le comptage des cibles par le capteur.
Est-tu certain d'avoir bien positionné le capteur dans son puits? Est-tu certain que c'est bien ce capteur-là qui pose problème?
j'ai déterminé que c'était ce capteur qui était fautif par une mesure à l’ohmmètre , ça a très bien fonctionné pendant 2 semaines puis la panne est revenu par intermittence

je démarre je fait 10 mètres le voyant ne s'éteint pas , j'arrête , je redémarre le voyant s'éteint .

Lorsque j'ai changé le capteur il me semble bien qu'il était sec , à force de l'enlever et le remettre il s'enfonce en butée et est difficile à ressortir , il semble y avoir sorte de clips a l'intérieur du puits pour le maintenir en place .

Donc pour toi la graisse n'empêche pas le passage des impulsions électrique ?
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Y a moyen d'avoir un lien vers le joint capteur ABS et son coussinet ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par nanard833 »

cdjklm a écrit :
06/07/2020 22:27
Y a moyen d'avoir un lien vers le joint capteur ABS et son coussinet ?
download/file.php?id=28912

t'as vu cet extrait ? ou tu cherches autre chose?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

nanard833 a écrit :
07/07/2020 17:40
cdjklm a écrit :
06/07/2020 22:27
Y a moyen d'avoir un lien vers le joint capteur ABS et son coussinet ?
download/file.php?id=28912

t'as vu cet extrait ? ou tu cherches autre chose?

A+
Justement c'est en lisant ce qui est écrit avec le panneau Warning au tout début , que je me suis dit que je n'avais pas tout fait dans les règles de l'art
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Bon finalement je me suis procuré un nouveau capteur avec son coussinet et un petit tube de graisse mais voilà quand je lui ai parlé du joint il m'a répondu qu'il n'en avait jamais entendu parlé pourtant c'est un fournisseur de pièces pour landrover , d'ailleurs il a tout de suite reconnu la photocopie de la page RTA que vous m'avez donné .

Ce joint se situe ou au montage ,joint torique autour du capteur , ou autre ?
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Vous auriez un conseil pour la dépose car je viens d'essayer et c'est assez galère avec la durite de frein en rigide ,pas envie de cassez quelque chose .

J'ai enlevé le capteur puis les 2 vis ainsi que le clips qui maintien la durite rigide pour essayer d'avoir un peu de jeu mais c'est encore rick rack .
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Bon finalement après avoir dévissé les 2 vis de fixation et enlever le clips de la durite de frein j'ai coulissé le support sur la durite et pu avoir accès au puit du capteur, par contre c'est un peu mal expliqué la RTA car pour enlever la cage du capteur il faut enlever une rondelles au centre que je n'ai pas vu sur la RTA, je n'y ai vu aucun joint à par 3 plaque très fine de la forme de la plaque qui plaque le tout avec les 2 vis.

Une opération qui me semblait assez simple me semble désormais bien deliquate et précise,

Dans la semaine je vais monter le capteur neuf avec sa cage et croisé les doigts pour que ça fonctionne correctement.
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Bon finalement après avoir dévissé les 2 vis de fixation et enlever le clips de la durite de frein j'ai coulissé le support sur la durite et pu avoir accès au puit du capteur, par contre c'est un peu mal expliqué la RTA car pour enlever la cage du capteur il faut enlever une rondelles au centre que je n'ai pas vu sur la RTA, je n'y ai vu aucun joint à par 3 plaque très fine de la forme de la plaque qui plaque le tout avec les 2 vis.

Une opération qui me semblait assez simple me semble désormais bien deliquate et précise,

Dans la semaine je vais monter le capteur neuf avec sa cage et croisé les doigts pour que ça fonctionne correctement.
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Gros échec , même après avoir changer la cage ,le roulement ,mis la graisse donner avec sur le capteur pour l'enfoncer .

Erreur : j'ai du tapoter un peu dessus pour la mise en place du capteur à la main je n'y arrivai pas pourtant le puits était très clean.

Au premier démarrage le voyant s'est eteind mais ses allumé au bout de 3/4 km , j'ai éteind et redémarrer et ne ses plus rallumé de la journée 15 km environ .

Je n'ai pas pu changer le joint également , introuvable de mon cotés et pas livré avec le capteur , la cage et la graisse (dommage pour une pièce qu'il faille obligatoirement changer dans la RTA ).
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par LeBaron88 »

Visiblement, tu n'as nettoyé qu'un seul des 4 capteurs ABS... Il faudrait songer à nettoyer les autres !
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

LeBaron88 a écrit :
03/08/2020 20:28
Visiblement, tu n'as nettoyé qu'un seul des 4 capteurs ABS... Il faudrait songer à nettoyer les autres !
jeudi je passe chez norauto pour contrôle antipollution ainsi que diagnostique obd , ils devrait pouvoir me dire si un autre capteur fonctionne mal
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Nettoyage roue dentée ABS TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Bon bein pas plus avancé , contrôle antipollution impossible car compte tour faisait yoyo (diagnostique norauto , compte tour ,aiguille , problème électrique , trop compliqué ,solution direct concession )

Solutionné grâce à ce topic sur ce site en 10 min , viewtopic.php?t=4936 , cosse lache derrière alternateur qui donnait lecture erroné

Diagnostique OBD Norauto impossible , leur matériel ne peut pas se connecter avec le calculateur malgré 2 programmes différents

Ils m'ont signalé qu'il n'avait pas réussi à éteindre le voyant ABS , ça fait 2 jours que je ne le voit plus et ce avec plusieurs trajet par jour pour tester , en repartant il s'est éteins normalement 2 fois je prie pour que ça dure

Juste avant de le récupérer on a discuté avec un propriétaire d'un TD5 qui à 450 000km au compteur qui nous disait que notre TDI 300 était une super voiture surtout avec que 196 000 km , 10 min après le travailleur de chez norauto nous dis que la voiture est vielle , les pièces ça coute chère bref adieu 4x4

Pour la voiture ça fait 2 fois qu'on me donne le même conseil c'est d'enlevé la vanne EGR ainsi que le pot catalytique , je pense que c'est une bonne idée mais la réalisation me fait un peu peur à travailler sur le manifool (rouille , gougeon cassé)

Je vais changer de titre car depuis la question à évoluer .
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Contrôle technique TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Pour mon problème d'abs apparemment je peux obtenir les codes défauts en enlevant le relai K103 situé derrière la boite à gants et en pontant la prise obd de la fiche 5 et 15 , je l'ai démonté la boite à gants mais je n'y vois pas de relai ,qu'une prise verte sur un boitier noir et 2 fusibles .

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serrait sympa merci.

Image
cdjklm
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Contrôle technique TDI 300

Message non lu par cdjklm »

Bon finalement j'ai réussi à faire un test avec le voyant ABS , ce qui m'a donné 2-12 (Avant droit, entrefer trop grand ou le capteur a été expulsé par l'anneau d'excitation)

je me fis à ça http://landrover.narod.ru/gershon/LandR ... GNOSIS.pdf mais c'est bizarre , es ce qu'il y a une inversion selon les versions que le volants soit à gauche ou à droite ?
Répondre

Retourner vers « Freinage »