Non ! Et je ne vais pas lire la suite.Normand 1400 a écrit : ↑31/10/2020 19:15Si on revient à nos moutons, cela signifie simplement que l’effort à la pédale doit être maximal au début d’un freinage et qu’il convient de le réduire au fur et à mesure que la vitesse du véhicule diminue, car si on ne le fait pas, les roues risquent de se bloquer dès que le couple qui résulte du frottement disques plaquettes devient supérieur à l’adhérence du pneumatique sur la chaussée.
Soit F la force de freinage au niveau du contact pneu/sol
Soit µ le coef d'adhérence entre pneu et sol
Soit P la charge verticale (poids + transfert des charge) agissant sur le pneu.
La roue se bloque si F > P x µ
Avec le transfert des charge, tu augmentes P sur l'avant , donc tu peux augmenter F sans bloquer les roues avant.
Si tu as 1000 kg sur l'essieu avant et un coef d'adhérence de 0.8.
Au début du freinage P = 1000 kg, donc il ne faut pas freiner d'une force supérieure à 1000 x 0.8 = 800 kg.
Après le début du freinage il y a transfert de masse vers l'avant. Si tu ajoutes 200 kg à P, alors tu peux freiner de (1000+200) x 0.8 = 960 kg.
Le transfert de charge n'a rien à voir avec la vitesse qui diminue, mais avec la valeur de la décélération.
Plus tu sens que la décélération est forte plus tu peux appuyer fort sur la pédale de frein.
Le système de freinage sur les voitures sont conçu de tel façon que les roues arrières devraient ne pas bloquer ou seulement après l'avant. Donc tant que l'on n'est pas à la limite du blocage des roues avant..... on appuie sur la pédale de frein.
Sur une moto, il faut gérer l'avant et l'arrière.
Plus on décélère plus on serre la poignée de frein avant... et on relâche la pression sur la pédale de frein arrière.
On dit conduire une voiture et piloter une moto.
A+