Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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TSENTSAI
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Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par TSENTSAI »

Bonjour à tous,

J'ai des difficultés pour faire passer le CT à mon Def 130 300TDI (1998) à cause de la force de freinage qui au globale n'atteint que 40%. :( :(
Mais le Def était équipé/chargé par la cellule (1T) au moment du test donc..peut-être que c'est peut-être normale ???

Les poids mesurés sur chaque essieu :1253daN(avant) & 1899daN(arrière).
les valeurs de freinage (efficacité)
CT 2020 Def 130TDI 356daN (AVG) 334daN (AVD) 296daN (ARG) 287 (ARD). Qu'en pensez-vous?

après inspection de la pompe à vide qui montrait un signe de fatigue (une pastille métallique était tombée !?!). J'avais mesuré la valeur de dépression autours de 15cmHg (soit 200mbar env à priori?) et l'aiguille bougeait sur le mano...
après remplacement de la pompe à vide (qui datait de 2013), j'ai mesuré une dépression à 35cmHg (-500mbar). Si je compare à celle attendue (-700mbar) c'est pas loin mais cela semble faible comparée à celle mesurée sur un TD5 (>70 cmHg). Mais c'est peut-être normale? car par le même type de pompe ...

J'ai tenté un nouveau passage au CT, c'était mieux (44% d'efficacité au global) mais pas suffisant...Les gars du CT ont tout tenté (même jusquà essayer en montant sur le parebuffle et sur les marche pied pour rajouter du poids = 47%).

En comparant les mesures de freinage à celle de mon autre Def un 110 (TD5) je me dis que mon 130 ne freine pas si mal. et qu'un Def chargé n'a pas beaucoup de chance de passer le CT !?!
Les poids sur chaque essieu :1137daN(avant) & 1035daN(arrière)
CT 2019 Def110 TD5 : 436daN (AVG) 399daN (AVD) 276daN (ARG) 302 (ARD)
CT 2018 Def110 TD5: 332daN (AVG) 375daN (AVD) 270daN (ARG) 277 (ARD)
CT 2016 Def110 TD5: 358daN (AVG) 367daN (AVD) 229daN (ARG) 246 (ARD)

Mais je ne comprend pas comment l'ancien propriétaire y est parvenu ? ou alors le gars qui montait sur l'essieu avant était plus lourd... :lol:
CT 2018 Def 130TDI : 502daN (AVG) 472daN (AVD) 285daN (ARG) 316 (ARD)
J'ai démonté la cellule et je vais retourner la semaine prochaine pour le tester à vide cette fois.
Ze Fifi
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par Ze Fifi »

Tu as beaucoup perdu sur le train avant entre 2018 et 2020 ce n'est pas normal. Des étriers grippés?
:)
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nanard833
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par nanard833 »

probablement le répartiteur de freinage hs
la pèce 10 sur le shéma ref ANR1415
la pèce 10 sur le shéma ref ANR1415
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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TSENTSAI
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par TSENTSAI »

Ze Fifi a écrit :
24/10/2020 0:19
Tu as beaucoup perdu sur le train avant entre 2018 et 2020 ce n'est pas normal. Des étriers grippés?
C'est une option possible mais il n'y a que 2% de déséquilibre !?!. Est-il possible que les 2 grippés ensemble ne montrent pas de déséquilibre?

merci
Modifié en dernier par TSENTSAI le 24/10/2020 8:40, modifié 1 fois.
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par TSENTSAI »

nanard833 a écrit :
24/10/2020 0:40
probablement le répartiteur de freinage hs
répartiteur de freinage def 130.jpg
A+
Sur le 130, je n'ai pas vu de répartiteur...la tuyauterie part directement du maitre cylindre aux étriers AVG & AVD & vers un séparateur en Y pour l'arrière
En 2018 j'ai eût un soucis de freinage important : plus de frein, la pédale s'enfonçait jusqu'au plancher sans perte de LDR..J'ai remplacer le maitre cylindre et j'en ai profité pour changer le mastervrac, les durites, les disques & plaquettes.
Depuis, quand je freîne çà "couinne" fort, surtout à l'avant. Est-ce que le bruit au freinage indique un mauvais freinage?
Pour les disques j'avais opté pour les percés/rainurés (type performance de Br...)
Pour les plaquette, une version amélioré (de couleur verte à l'avant & jaune à l'arrière)

merci
Modifié en dernier par TSENTSAI le 24/10/2020 11:14, modifié 2 fois.
Ze Fifi
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par Ze Fifi »

2018, avant ou après le CT? Car au CT 2018 c'était bon.
:)
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par TSENTSAI »

Ze Fifi a écrit :
24/10/2020 8:47
2018, avant ou après le CT? Car au CT 2018 c'était bon.
remplacement après le CT de 2018. j'aurais peut-être du changer les étriers aussi !?!
Ze Fifi
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par Ze Fifi »

C'est une piste, rénovation ou remplacement des étriers. Où que les pièces adaptables sont moins performantes que la piéce "standard d'origine" :roll: (plaquettes trop dures? , plaquettes glacées? Qualité des disques?) beaucoup de pistes possibles. Sur le 130 j'ai aussi été confronté au problème du couinement au freinage, et on a testé différentes plaquettes sans noter d'évolution, cela a disparu quand on a changé les disques (hors cote) et les étriers
:)
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par TSENTSAI »

Je vais remplacer les étriers car je n'ai pas les compétences pour une rénovation...et j'en profiterais pour changer les plaquettes par des origines LR où OEM et faire une purge complète.
concernant la dépression mesurée en entrée du mastervrac (-0.5bar) ce serait ok ?

merci
RR VM 1992

Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par RR VM 1992 »

Ze Fifi a écrit :
24/10/2020 10:39
C'est une piste, ..../.... (plaquettes trop dures ? , plaquettes glacées ? Qualité des disques?) .../....
Bien vu :wink:

Je confirme pour avoir un HCPU avec cellule qui était un peu mou en freinage dans les descentes de col et :

- j'ai refait les étriers avant (joints et pistons inox neufs),
- mi 4 disques de frein neufs de grande marque,
- mi des plaquettes tendres de grande marque à l'avant comme à l’arrière;

Vu la charge, l'effort de freinage sur le train arrière n'est pas négligeable et à mon sens il vaut mieux user les plaquettes de frein que user les disques !

Nota : à ce titre j'envisage de monter des disques rainurés percés à l'arrière (ils sont achetés) : https://www.paddockspares.com/proline-p ... ear-2.html
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par TSENTSAI »

RR VM 1992 a écrit :
24/10/2020 12:42
Ze Fifi a écrit :
24/10/2020 10:39
C'est une piste, ..../.... (plaquettes trop dures ? , plaquettes glacées ? Qualité des disques?) .../....
Bien vu :wink:

Je confirme pour avoir un HCPU avec cellule qui était un peu mou en freinage dans les descentes de col et :

- j'ai refait les étriers avant (joints et pistons inox neufs),
- mi 4 disques de frein neufs de grande marque,
- mi des plaquettes tendres de grande marque à l'avant comme à l’arrière;

Vu la charge, l'effort de freinage sur le train arrière n'est pas négligeable et à mon sens il vaut mieux user les plaquettes de frein que user les disques !

Nota : à ce titre j'envisage de monter des disques rainurés percés à l'arrière (ils sont achetés) : https://www.paddockspares.com/proline-p ... ear-2.html
J'ai commandé les étriers AV & AR tant qu'on y est!
pour les plaquettes, j'ai commandé
- des Ferrodo pour l'arrière : https://www.rld-autos.com/fr/plaquettes ... &results=5
- des Delphi pour l'avant : https://www.rld-autos.com/fr/plaquettes ... &results=4

avant j'avais monté des EBC en pensant que ce serait mieux que des standards. Mais peut-être pas finalement!?! on verra.
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
24/10/2020 0:40
probablement le répartiteur de freinage hs
pas monté sur les 130.

A+
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par The Pater »

TSENTSAI a écrit :
23/10/2020 23:33
Les gars du CT ont tout tenté (même jusquà essayer en montant sur le parebuffle et sur les marche pied pour rajouter du poids = 47%).
té té té té

C'est le contraire qu'il faut faire.

Si tes freins freinent mal, comme l’efficacité c'est grosso modo force de freinage sur poids, ajouter du poids réduit l'efficacité !

A+
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par TSENTSAI »

The Pater a écrit :
24/10/2020 13:18
TSENTSAI a écrit :
23/10/2020 23:33
Les gars du CT ont tout tenté (même jusquà essayer en montant sur le parebuffle et sur les marche pied pour rajouter du poids = 47%).
té té té té

C'est le contraire qu'il faut faire.

Si tes freins freinent mal, comme l’efficacité c'est grosso modo force de freinage sur poids, ajouter du poids réduit l'efficacité !

A+
On est monté dessus après la pesée...pendant le test de freinage. Ce qui à amélioré la mesure de force du freinage (artificiellement)
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par The Pater »

TSENTSAI a écrit :
24/10/2020 11:10
Je vais remplacer les étriers car je n'ai pas les compétences pour une rénovation...et j'en profiterais pour changer les plaquettes par des origines LR où OEM et faire une purge complète.
Avant de prendre la décision de changer, il suffit de repousser les pistons. s'ils coulissent bien, pas besoin de changer les étriers.
concernant la dépression mesurée en entrée du mastervrac (-0.5bar) ce serait ok ?
Je ne connais pas la dépression "normale", mais si c'est un problème de MasterVac uniquement, tu aurais une perte de freinage sur l'avant et l'arrière.

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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par The Pater »

TSENTSAI a écrit :
24/10/2020 13:24
On est monté dessus après la pesée...pendant le test de freinage. Ce qui à amélioré la mesure de force du freinage (artificiellement)
La force de freinage ne dépends pas du poids.

Par contre la force de freinage maxi avant la perte d'adhérence dépend entre autre du poids, mais aussi du pneu et l'état de la route (ou du rouleau du test).

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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par The Pater »

TSENTSAI a écrit :
24/10/2020 8:40
Pour les disques j'avais opté pour les percés/rainurés (type performance de Br...)
Pour les plaquette, une version amélioré (de couleur verte à l'avant & jaune à l'arrière)
ah ? Du Shitpart......

A+
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par TSENTSAI »

The Pater a écrit :
24/10/2020 13:25
TSENTSAI a écrit :
24/10/2020 11:10
Je vais remplacer les étriers car je n'ai pas les compétences pour une rénovation...et j'en profiterais pour changer les plaquettes par des origines LR où OEM et faire une purge complète.
Avant de prendre la décision de changer, il suffit de repousser les pistons. s'ils coulissent bien, pas besoin de changer les étriers.
concernant la dépression mesurée en entrée du mastervrac (-0.5bar) ce serait ok ?
Je ne connais pas la dépression "normale", mais si c'est un problème de MasterVac uniquement, tu aurais une perte de freinage sur l'avant et l'arrière.

A+
oui, je me suis peut-être un peu emballer pour commander les pièces...Comme c'est la 2ème fois que je passe au banc de test, j'ai un peu la pression.
Je vais démonter pour vérifier. Je pourrais toujours les conserver/rénover pour me faire un stock de réserve au cas où.

nb: lors du remplacement du mastervrac, j'avais conservé l'ancien joint celui du côté du support de la pédale de frein (pas le joint torique coté maitre cylindre).

merci
Ze Fifi
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par Ze Fifi »

Comme dit par "The Pater" le master vac est l'assistance qui permet d'amplifier l'effort sur le maître cylindre, et si il était HS et que du coup tu ne freines pas assez ce serait sur les 2 essieux, hors là les valeurs 2018 et 2020 sont cohérentes à l' AR alors que devant tu n'as plus que 66% (à la louche ;) ) entre 2020 et 2018.
:)
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Re: Force de freinage insuffisante sur 130 300TDI (chargé)

Message non lu par TSENTSAI »

RR VM 1992 a écrit :
24/10/2020 12:42
Ze Fifi a écrit :
24/10/2020 10:39
C'est une piste, ..../.... (plaquettes trop dures ? , plaquettes glacées ? Qualité des disques?) .../....
Bien vu :wink:

Je confirme pour avoir un HCPU avec cellule qui était un peu mou en freinage dans les descentes de col et :

- j'ai refait les étriers avant (joints et pistons inox neufs),
- mi 4 disques de frein neufs de grande marque,
- mi des plaquettes tendres de grande marque à l'avant comme à l’arrière;

Vu la charge, l'effort de freinage sur le train arrière n'est pas négligeable et à mon sens il vaut mieux user les plaquettes de frein que user les disques !

Nota : à ce titre j'envisage de monter des disques rainurés percés à l'arrière (ils sont achetés) : https://www.paddockspares.com/proline-p ... ear-2.html
questions:
grande marque = LR?
comment choisir des plaquettes tendres?
les disques ressemblent à ceux que j'ai montés...avez-vous un retours d'expérience sur ces disques? je suis un peu à la rue pour choisir mes pièces...

merci
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