Trace de gras sur la jante

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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newland
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Trace de gras sur la jante

Message non lu par newland »

Bonjour à tous,
En inspectant l'intérieur de la jante arrière droite de mon Def TD5 de 2004, j'ai constaté une trace grasse comme descendant de l'étrier de frein. Comme ce dernier avait été changé il a un an, j'ai pensé à un défaut de la pièce et donc, à une fuite de liquide de frein. En démontant l'étrier et en le nettoyant, j'ai constaté qu'il n'était pas en cause et que la matière grasse ressemblait plutôt à de la graisse. J'ai tout dégraissé et remonté et, maintenant, je cherche l'origine de cette fuite qui n'a plus l'air de se reproduire (mais comme dit le proverbe: Si ça a fui, ça refuira...). Si quelqu'un a une idée...
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
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The Pater
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par The Pater »

AMHA, c'est du lubrifiant venant du moyeu.

J'avais une plaquette pleine de gras, regarde photo 3 de ce sujet : viewtopic.php?f=26&t=1280

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newland
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par newland »

Merci pour la réponse et le lien sur ton tuto. Effectivement, ça a l'air de correspondre à ce que tu décris et j'avais aussi une plaquette de frein grasse.
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newland
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par newland »

Je reviens sur mon problème de fuite. Vu qu'il s'agit de la roue arrière, quel est le joint défaillant (lien pour le kit ?) ? A 160 000 km, faut-il en profiter pour changer les roulements ? Merci
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par RR VM 1992 »

newland a écrit :
05/11/2020 17:49
Je reviens sur mon problème de fuite. Vu qu'il s'agit de la roue arrière, quel est le joint défaillant (lien pour le kit ?) ? A 160 000 km, faut-il en profiter pour changer les roulements ? Merci
Si de l'huile coule (et non de la graisse) il s'agit vraisemblablement du joint FTC5268 qui est HS (moi je les remplace à chaque remplacement de fusée) :

Le premier joint à gauche de l'éclaté :
FTC5268.jpg
Ou bien le joint à lèvre FTC4785 (repère 4) contre la fusée mais la ce sera l'intérieur de la roue qui sera aspergée de graisse notamment si les deux joints sont fuyards :
FTC4785.jpg
Nota : pour le moyeu avant c'est le même joint
COUPE MOYEUX AV avec circlip du joint homocinétique.jpg
et donc les mêmes conséquences en terme de fuite d'huile :
CIMG0154.JPG
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par newland »

C'est à l'intérieur de la jante que j'ai remarqué des traces et sur le pneu, ça avait l'air plutôt liquide mais au démontage de l'étrier, il y avait aussi de la graisse.
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par The Pater »

newland a écrit :
05/11/2020 20:40
ça avait l'air plutôt liquide mais au démontage de l'étrier, il y avait aussi de la graisse.
Le lubrifiant qui est dans les bols de direction est une graisse très liquide (consistance NLGI 00), ou une huile. Sur un Td5, d'origine c'est cette graisse très liquide. C'est ce lubrifiant qui migre vers les roulements de moyeu et se mélange avec la graisse des roulements.

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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par newland »

OK pour les roues avant mais à l'arrière, c'est de l'huile qui viendrait du pont, donc ?
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par The Pater »

newland a écrit :
06/11/2020 10:30
OK pour les roues avant mais à l'arrière, c'est de l'huile qui viendrait du pont, donc ?
Oui.

Et très souvent, quand la mise à l'air libre du pont se bouche, l'huile suinte via le cabochon de main meneuse ou la surface de contact entre main meneuse et moyeu, sauf si le joint interne du moyeu a perdu de son efficacité.

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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par sapilux »

j ai eu le cas de ma jantes grasses je crois que c est a cause que mon def est rester pencher et immobiliser une dizaine de jour j ai nettoyer et controler les niveaux tous est devenu normal par la suite plus de gras sur la jantes
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par The Pater »

sapilux a écrit :
19/12/2020 22:20
j ai eu le cas de ma jantes grasses je crois que c est a cause que mon def est rester pencher et immobiliser une dizaine de jour j ai nettoyer et controler les niveaux tous est devenu normal par la suite plus de gras sur la jantes
Même penché, il ne devrait pas y avoir de fuites.

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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par djama29 »

bonjour
suite a une fuite d'huile sur la jante de ma roue arrière droite de mon land 90 (1983)j 'ai démonter ma fusée de moyeu et là aucun joint spi ( joint "spi" (un joint radial pour arbre tournant), en bout de pont, avant la fusée et le moyeu.)ni aucun moyen d'en mettre un.quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est ce qui empêche l 'huile du pont de s"échapper si aucun joint d’étanchéité ne lui bloque le passage? merci pour votre retour.
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par djama29 »

[image][/img]
20220627_235944.jpg
20220627_235804.jpg
20220628_000048.jpg
20220627_235804.jpg
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par The Pater »

djama29 a écrit :
28/06/2022 0:15
suite a une fuite d'huile sur la jante de ma roue arrière droite de mon land 90 (1983)j 'ai démonter ma fusée de moyeu et là aucun joint spi ( joint "spi" (un joint radial pour arbre tournant), en bout de pont, avant la fusée et le moyeu.)ni aucun moyen d'en mettre un.
C'est la conception des séries, reprise sur les 90, 110 et 127 au début.

Normalement, l'huile de pont peut atteindre les roulements du moyeu de roue, mais est retenue d'une fuite extérieure par le joint coté interne du moyeu (la lèvre du joint doit être dirigée vers le roulement) et par le cabochon sur la main meneuse.

Par la suite ils ont ajouté un joint supplémentaire, dans le moyeu, coté roulement externe. L'huile provenant du pont ne pouvant plus se mélanger avec la graisse des roulements.
C'est à partir du châssis 22S08284B.
2022-06-28_09-04-14.jpg
Mais l'huile pouvant toujours fuir vers l'extérieur si le cabochon n'était pas étanche.

C'est seulement après qu'un joint radial pour arbre tournant a été ajouté en bout de pont. Cela ne concerne pas un 90 de 1983.

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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par djama29 »

merci The Pather pour cette information. Le bon coté c'est que j’économise des joint spi !
A bientôt (certainement).
Mon def ne fuit pas, il marque son territoire.
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par Thomas_ctb »

The Pater a écrit :
06/11/2020 10:58
newland a écrit :
06/11/2020 10:30
OK pour les roues avant mais à l'arrière, c'est de l'huile qui viendrait du pont, donc ?
Oui.

Et très souvent, quand la mise à l'air libre du pont se bouche, l'huile suinte via le cabochon de main meneuse ou la surface de contact entre main meneuse et moyeu, sauf si le joint interne du moyeu a perdu de son efficacité.

A+

Bonjour tout le monde je voudrais savoir où ce trouve la mise à l’air libre sur le pont car j’ai le même soucis que je jai de l’huile ou graisse qui sort par la roue arrière droite
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Re: Trace de gras sur la jante

Message non lu par The Pater »

Thomas_ctb a écrit :
12/06/2023 13:19
Bonjour tout le monde je voudrais savoir où ce trouve la mise à l’air libre sur le pont car j’ai le même soucis que je jai de l’huile ou graisse qui sort par la roue arrière droite
Quel véhicule ?

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