Pièces origine ou OEM?

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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nanard833
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Pièces origine ou OEM?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

J'ouvre ce sujet ici tellement le remplacement des plaquettes de frein est symbolique de l'opération que tout possesseur d'automobile souhaite réaliser lui-même

Cette vidéo concernant le sujet fleuve sur les pièces détachées (il y a 3 parties) me parait être de nature à nous éclairer un peu plus sur les pratiques en vogue actuellement même si ça et là, nous en avons ponctuellement débattu au grés des sujets.

cliquer ici


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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The Pater
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Re: Pièces origine ou OEM?

Message non lu par The Pater »

té té té té

Cette vidéo est partisane. Ils sont payés par des constructeurs ?

En tant qu'ingénieur chez une équipementier, et très au fait du business OEM et Aftermarket, cette vidéo me fait bondir.

A+
Ingénieur :
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=>, magicien, devin, sorcier
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shamrock
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Re: Pièces origine ou OEM?

Message non lu par shamrock »

Cela voudrait dire que le filtre à huile que j'achète en GB serait moins bon que le même estampillé LR qui vaut 5 fois plus cher en concession ?
Qui peut croire ça ?
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
jerome38
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Re: Pièces origine ou OEM?

Message non lu par jerome38 »

shamrock a écrit :
10/02/2021 18:49
Cela voudrait dire que le filtre à huile que j'achète en GB serait moins bon que le même estampillé LR qui vaut 5 fois plus cher en concession ?
Qui peut croire ça ?
Ceux qui ont ouvert ces piècespour comparer 😉

Je ne peux pas affirmer que la bon marché est moins bonne, mais je peux affirmer que l'interieur n'est pas le même.
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torero
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Re: Pièces origine ou OEM?

Message non lu par torero »

Aujourd'hui, les constructeurs ne fabriquent plus grand chose sur un véhicule. Sortie du châssis, de la carrosserie et des éléments de suspension, le reste est sous-traité. Pourquoi acheter des plaquettes de freins chez LR, alors que LR ne fabrique pas de plaquettes de freins?
C'est valable aussi pour les roulements, les filtres, les pneus, etc, etc...
En plus, les contrats qui lient entre eux les constructeurs avec les équipementiers tirent les prix au plus bas. Il n'est pas rare qu'une pièce OEM de chez Valeo par exemple, soit de meilleure qualité en deuxième monte que celle d'origine chez le constructeur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
RR VM 1992

Re: Pièces origine ou OEM?

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
10/02/2021 18:03
té té té té

Cette vidéo est partisane. Ils sont payés par des constructeurs ?

En tant qu'ingénieur chez une équipementier, et très au fait du business OEM et Aftermarket, cette vidéo me fait bondir.

A+
Le point d'interrogation est en trop !

Le marché automobile en volume est revenu au niveau des années 1970 ; ce qui signifie que la plupart des constructeurs sont en dessous de leur seuil de rentabilité :

https://www.autoplus.fr/actualite/baiss ... 975-245902
A+marché.JPG
La vente de pièce de rechange à prix fort est pour eux une bouffée d'oxygène dans un contexte de mutation à marche forcé vers l'hybride, l'électrique et/ou les moteurs à faibles émissions.

Un exemple concret : un ressort de classe C est vendu à l'usine Mercedes 1 euro en première monte et près de 200 euro en pièce de rechange d'origine je vous laisse calculer la marge.

La stratégie de certain comme Renault / VAG / BMW... et même Mercedes s'appuie sur l'optimisation de la fiabilité prévisionnelle (Weibul) pour connaître voir accroitre leur volumes de pièces de rechange deuxième monte.

Bref sécuriser du chiffre d'affaire récurrent à haute marge avec des contrats de maintenance à la clé devient très visible voir risible pour certain comme Renault qui sans l'état serai déjà en dépôt de bilan.

Conclusion : nous allons tous bientôt revêtir un costume de mouton tondu régulièrement par les constructeurs et les taxes escrologistes de l'état sauf :

- ceux comme nous ici qui conservent et fiabilise leur(s) voiture(s) de 20 ans d'âge voir bien plus, :sm6:
- et ceux qui rejettent le système et achètent de la voiture asiatique fabriquée avec du bon acier chinois pas cher :mrgreen:
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kebir31
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Re: Pièces origine ou OEM?

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
10/02/2021 18:03
En tant qu'ingénieur chez une équipementier, et très au fait du business OEM et Aftermarket, cette vidéo me fait bondir.
+1 :mrgreen:

il est très peu probable que des équipementiers s'amusent à déveloper des pièces de rechange "moins cher" pour la seconde monte. Moins cher de combien, par rapport à leur marge, et surtout par rapport à la marge que se fait le constructeur?
On pourrait imaginer le cas sur des pièces chères, mais plus la pièce est chère à fabriquer, plus les couts de dévelopement et validation sont élevés, donc ...

Pourquoi s'emm**rder à refaire toute la phase de dévelopement et validation, alors que ça a déjà été fait une première fois, et à stocker plusieurs versions de la même pièce (alors qu'en proposant la même pièce sur plusieurs marchés, ça permet d'optimiser le stock (et ça, ça coute cher, le stock) et de réduire le cout de fabrication (volumes de matière première plus élevés, meilleure pression sur les fournisseurs).

De même, il est courant de revendre à des brokers les pièces en stock que le constructeur ne veut plus suite à une modification (c'est courant et régulier), ou une erreur de planification de ce dernier (et ça aussi, c'est courant et régulier :mrgreen: ). Dans ce cas, les emballages et les pièces portant le nom du constructeur peuvent se retrouver sur le marché de la seconde monte.

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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shamrock
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Re: Pièces origine ou OEM?

Message non lu par shamrock »

kebir31 a écrit :
11/02/2021 9:45
il est très peu probable que des équipementiers s'amusent à développer des pièces de rechange "moins cher" pour la seconde monte.
+1 :sm6:

Gérer deux fabrications différentes, deux stockages différents,... Cela couterait beaucoup trop cher inutilement.
Il suffit d'apposer un logo de marque pour multiplier le prix par N sans rien modifier d'autre.
Les équipementiers optimisent plutôt leurs profits en fabriquant dans les pays de l'Est.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
fantomas
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Re: Pièces origine ou OEM?

Message non lu par fantomas »

j'ai changé les demi arbres de transmission av et arr par des references LR, elles sont estampillées GKN...
Ze Fifi
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Re: Pièces origine ou OEM?

Message non lu par Ze Fifi »

Rien de neuf, j'entendais déjà ce message il y a ... OUUh ... plus de 25 ans quand je bossais dans le secteur automobile, où on nous disait que les capots pas vendu chez le fabricant allaient couper la tête des occupants au prochain accident que les plaquettes avaient une distance de freinage multiplié par 10 etc etc.. Et que que l'on étaient des assassins en puissance de ne pas prendre que de la pièce constructeur! Certes avec de très mauvaises contrefaçons, mais avec des pièces d'équipementiers connus on en est loin
:)
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