Defender TD5 99 - [plaquettes EBC] -> démontage étriers
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- drich
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Defender TD5 99 - [plaquettes EBC] -> démontage étriers
Salut,
J'ai voulu profiter de cette crise sanitaire constante et des 7 (!) mois de mon def sans rouler (il va être temps de le sortir) pour changer les plaquettes car le freinage commence sérieusement à se faire mou.
Voulant prendre quelque chose de relativement costaud je me suis tourné vers du EBC proposé par best-of-land, et ne m'y connaissant pas j'ai bêtement pris un kit avant et un kit arrière.
J'ai commencé par l'arrière, et surprise : ça ne rentre pas ! En dehors du piston qu'il est impossible de pousser suffisamment loin pour y loger la plaquette (je pense être au max du piston, il reste 1~2mm mais vu le chanfrein ça semble normal), il n'y a pas de trous pour fixer les plaquettes
Du coup deux questions :
- le piston peut-il être poussé dans son intégralité (donc littéralement à plat sans dépasser du moindre millimètre) ?
- me suis-je fait entubé en ce qui concerne la forme des plaquettes ou ai-je raté une info quelque part ? (ça serait étonnant quand même)
Merci
PS: les articles parlent d'étriers avant et arrière, mais y'a-t-il réellement une différence sur les defender ?
J'ai voulu profiter de cette crise sanitaire constante et des 7 (!) mois de mon def sans rouler (il va être temps de le sortir) pour changer les plaquettes car le freinage commence sérieusement à se faire mou.
Voulant prendre quelque chose de relativement costaud je me suis tourné vers du EBC proposé par best-of-land, et ne m'y connaissant pas j'ai bêtement pris un kit avant et un kit arrière.
J'ai commencé par l'arrière, et surprise : ça ne rentre pas ! En dehors du piston qu'il est impossible de pousser suffisamment loin pour y loger la plaquette (je pense être au max du piston, il reste 1~2mm mais vu le chanfrein ça semble normal), il n'y a pas de trous pour fixer les plaquettes
Du coup deux questions :
- le piston peut-il être poussé dans son intégralité (donc littéralement à plat sans dépasser du moindre millimètre) ?
- me suis-je fait entubé en ce qui concerne la forme des plaquettes ou ai-je raté une info quelque part ? (ça serait étonnant quand même)
Merci
PS: les articles parlent d'étriers avant et arrière, mais y'a-t-il réellement une différence sur les defender ?
Modifié en dernier par drich le 24/02/2021 17:33, modifié 1 fois.
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
Salut ; Les pistons d'étrier de freins doivent rentrer totalement dans leur logement , si ce n'est pas le cas c'est que tes pistons sont corrodés et coincent dans l'alésage de l'étrier !
De plus tu n'as pas le bon modèle de plaquettes . Tu as bien commandé avec ton N° de série ?
Retour a l'envoyeur !
a+Stef
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
Merci pour la réponse rapide
Une recommendation particlulière pour la corrosion ? Je suppose que le papier de verre ne serait pas très malin sur ce type de pièce coulissante.
Je n'ai pas vu d'endroit sur leur site dans lequel préciser mon numéro de série, mais j'ai effectué la recherche pour le TD5 de 1999. D'ailleurs à en voir leur fiche la liste de compatibilité est pas mal erronée dans ce cas : https://www.best-of-land.com/fr/pieces- ... ir-de-1994
Je les ai contacté par e-mail à l'instant espérant pouvoir faire un retour...
Une recommendation particlulière pour la corrosion ? Je suppose que le papier de verre ne serait pas très malin sur ce type de pièce coulissante.
Je n'ai pas vu d'endroit sur leur site dans lequel préciser mon numéro de série, mais j'ai effectué la recherche pour le TD5 de 1999. D'ailleurs à en voir leur fiche la liste de compatibilité est pas mal erronée dans ce cas : https://www.best-of-land.com/fr/pieces- ... ir-de-1994
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
Certains pistons (c'est le cas sur mon 300 Tdi) on un revêtement, comme du chromage.
Si corrodé, les pistons sont à changer.
LR vend des kits pistons et joints pour cela.
Je l'ai fait pour l'avant.
Mais pour l'arrière, j'ai eu la flemme et j'ai pris un échange standard d'étrier au complet chez LR.
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
Après avoir gentiment frotté il semble que le piston soit plus encrassé que corrodé, un bon coup de whitespirit ou d'alcool isopropylique devrait faire partir ça
Je dois sûrement rêver tout haut, mais existe-il un site permettant de lister toutes les refs à partir d'un numéro de série ? Je pense avoir trouvé la référence de mes plaquettes d'origine (SFP000280) et les EBC correspondantes (DA4695) mais j'aimerais pouvoir m'en assurer et éviter d'encore acheter des pièces incompatibles..
Je dois sûrement rêver tout haut, mais existe-il un site permettant de lister toutes les refs à partir d'un numéro de série ? Je pense avoir trouvé la référence de mes plaquettes d'origine (SFP000280) et les EBC correspondantes (DA4695) mais j'aimerais pouvoir m'en assurer et éviter d'encore acheter des pièces incompatibles..
Oh, j'avais cru lire que LR tournait totalement le dos à leur bestiaire considéré comme historique et nous laissait nous débrouiller seuls avec les garages indépendants.et j'ai pris un échange standard d'étrier au complet chez LR.
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
avec l'année modèle et LRCAT on s'en approche :drich a écrit : ↑16/02/2021 15:30.../...
Je dois sûrement rêver tout haut, mais existe-il un site permettant de lister toutes les refs à partir d'un numéro de série ? Je pense avoir trouvé la référence de mes plaquettes d'origine (SFP000280) et les EBC correspondantes (DA4695) mais j'aimerais pouvoir m'en assurer et éviter d'encore acheter des pièces incompatibles..
../...
http://new.lrcat.com/
Reste à voir selon les types de pont AR selon les versions de DEF (Wolf / SALISBURY / Land rover...)
Exemple ; après 2001 (le type de pont est précisé en principe) pour pont SALISBURY :
https://www.lrparts.net/sfp000280-defen ... -2001.html
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
Bon j'ai voulu m'attaquer à l'avant en attendant de recevoir les bonnes plaquettes arrières et c'est pire : tout est corrodé, les ressorts bouffés, joints morts, j'ai dû pomper 15 fois la pédale pour faire sortir les pistons qui donc bien entendu sont impossible à remettre en place car bouffés.
J'étais naïvement parti pour changer mes plaquettes tranquilou et je commence à me dire que ça va se finir avec un échange des 4 étriers histoire de repartir tranquille... sauf que je vais devoir payer pour le faire amener au garage étant donné que je n'ai plus que 2 étriers fonctionnels.. (au pire je peux remettre l'arrière en place mais celui de l'avant est vraiment kaput).
À moins que je ne m'y prenne mal, et qu'il y ait une technique différente de l'arrière pour repousser les pistons avants ?
Je vois qu'il y a divers kits de réparation disponible, le changement de pistons est-il compliqué ? Car s'il faut sortir l'étrier je le sens pas trop à en voir l'état des écrous fondus dans la rouille
Thanks again en tout cas
J'étais naïvement parti pour changer mes plaquettes tranquilou et je commence à me dire que ça va se finir avec un échange des 4 étriers histoire de repartir tranquille... sauf que je vais devoir payer pour le faire amener au garage étant donné que je n'ai plus que 2 étriers fonctionnels.. (au pire je peux remettre l'arrière en place mais celui de l'avant est vraiment kaput).
À moins que je ne m'y prenne mal, et qu'il y ait une technique différente de l'arrière pour repousser les pistons avants ?
Je vois qu'il y a divers kits de réparation disponible, le changement de pistons est-il compliqué ? Car s'il faut sortir l'étrier je le sens pas trop à en voir l'état des écrous fondus dans la rouille
Thanks again en tout cas
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
Non pour rentrer le piston il "suffit" de les pousser.
La réfection d'un étrier se fait à l'établi et outre les vis (démontage exclusivement à la clé 12 pans) tu auras aussi les durites de freins qui doivent être dans un état similaire avec une grande chance qu'elles te restent dans les mains. Et il te faudra faire une purge du système au remontage
Cela peut finir en galère, si tu ne le sens pas, si tu n'est pas outillé, et même si cela fait grimper l'addition va voir ton mécano, pour ta sécurité et celle des gens qui vont croiser ta route
PS il te faut 4 freins en état car quand tu vas appuyer sur la pédale les 4 étriers vont sortir et si sans plaquettes tu vas tous détruire. Donc au vu de ce que tu décris, c'est appel de ton assistance pour faire emmener le def chez le mécano et dans tous les cas c'est plateau obligatoire
La réfection d'un étrier se fait à l'établi et outre les vis (démontage exclusivement à la clé 12 pans) tu auras aussi les durites de freins qui doivent être dans un état similaire avec une grande chance qu'elles te restent dans les mains. Et il te faudra faire une purge du système au remontage
Cela peut finir en galère, si tu ne le sens pas, si tu n'est pas outillé, et même si cela fait grimper l'addition va voir ton mécano, pour ta sécurité et celle des gens qui vont croiser ta route
PS il te faut 4 freins en état car quand tu vas appuyer sur la pédale les 4 étriers vont sortir et si sans plaquettes tu vas tous détruire. Donc au vu de ce que tu décris, c'est appel de ton assistance pour faire emmener le def chez le mécano et dans tous les cas c'est plateau obligatoire
Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
Bonsoir,
J'ai du mal à imaginer qu'un Td5 de 99 soit dans un te état de maltraitance, vu que sur mon 300 Tdi de 97 les freins ont toujours été parfaitement entretenus... Enfin, depuis que je le possède.
Les pistons, je les ai tous remplacés par des pistons en inox afin de ne plus avoir ce problème de chromage qui s'écaille et qui bousille les joints. Le montage se fait avec de la graisse spécifique sur les parties extérieures, également pour protéger de la corrosion. Les plaquettes EBC "greenstuff" et disques perforés/rainurés j'ai testé, c'est de la pure m..de ! Les trous des disques se colmatent de crasse très rapidement et les rainures ne servent qu'à usiner les plaquettes. Désormais, c'est disques et plaquettes Mintex tout simplement et le freinage est parfait. Accessoirement, les durits type "Goodridge" donnent un meilleur mordant en évitant de se dilater sous la pression. Quand il existe des solutions qui ont fait leurs preuves, inutile d'aller refaire le monde. Trop de solutions miracle ne sont que des leurres pour adeptes de "jacky tunning". Enfin, comme l'a très justement dit Ze Fifi, la qualité du liquide de frein a une importance considérable. Tester sa teneur en humidité devrait faire partie des contrôles réguliers. Les outils pour cela coutent une misère (https://www.amazon.fr/Morza-Automobile- ... 582&sr=8-5).
J'ai du mal à imaginer qu'un Td5 de 99 soit dans un te état de maltraitance, vu que sur mon 300 Tdi de 97 les freins ont toujours été parfaitement entretenus... Enfin, depuis que je le possède.
Les pistons, je les ai tous remplacés par des pistons en inox afin de ne plus avoir ce problème de chromage qui s'écaille et qui bousille les joints. Le montage se fait avec de la graisse spécifique sur les parties extérieures, également pour protéger de la corrosion. Les plaquettes EBC "greenstuff" et disques perforés/rainurés j'ai testé, c'est de la pure m..de ! Les trous des disques se colmatent de crasse très rapidement et les rainures ne servent qu'à usiner les plaquettes. Désormais, c'est disques et plaquettes Mintex tout simplement et le freinage est parfait. Accessoirement, les durits type "Goodridge" donnent un meilleur mordant en évitant de se dilater sous la pression. Quand il existe des solutions qui ont fait leurs preuves, inutile d'aller refaire le monde. Trop de solutions miracle ne sont que des leurres pour adeptes de "jacky tunning". Enfin, comme l'a très justement dit Ze Fifi, la qualité du liquide de frein a une importance considérable. Tester sa teneur en humidité devrait faire partie des contrôles réguliers. Les outils pour cela coutent une misère (https://www.amazon.fr/Morza-Automobile- ... 582&sr=8-5).
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
@shamrock : j'ai quelque peu exagéré la situation sous le coup de la panique, disons qu'il est dans l'état qu'on trouve habituellement sur un def de cet âge : les parties mobiles (pistons, ressorts, goupilles, écrous..) sont à remplacer, et l'étrier en lui-même est rouillé mais reste bien solide sans s’effriter.
Les 7 derniers mois sans bouger ont dû lui faire le plus de mal.
Maintenant qu'il est immobilisé et que ma seule solution de secours est le remorquage chez un garagiste, n'aurais-je pas de meilleurs chances de succès si je décide de changer intégralement les étriers plutôt que de tenter de les remettre à neuf ? De ce que j'ai pu comprendre il "suffit" de les démonter avec une clef adaptée, monter les étriers neufs (+frein-filet sur les écrous) et purger puis remettre de la pression (ça c'est le point sur lequel il me manque encore des infos et le/les outils qui vont bien pour virer l'air du circuit).
Je pourrai ensuite l'amener en garage pour faire vérifier mon installation.
Ou alors serait-il préférable de commander ce qu'il faut et de déposer le tout chez le mécano..? J'avoue que le remorquage m'ennuie car c'est soit 40 bornes pour un garage spécialisé 4x4, soit 600 mètres mais pour un garage lambda qui a mauvaise réputation dans le quartier (comme quoi, habiter en banlieue parisienne n'a vraiment pas le moindre avantage)
Les 7 derniers mois sans bouger ont dû lui faire le plus de mal.
Maintenant qu'il est immobilisé et que ma seule solution de secours est le remorquage chez un garagiste, n'aurais-je pas de meilleurs chances de succès si je décide de changer intégralement les étriers plutôt que de tenter de les remettre à neuf ? De ce que j'ai pu comprendre il "suffit" de les démonter avec une clef adaptée, monter les étriers neufs (+frein-filet sur les écrous) et purger puis remettre de la pression (ça c'est le point sur lequel il me manque encore des infos et le/les outils qui vont bien pour virer l'air du circuit).
Je pourrai ensuite l'amener en garage pour faire vérifier mon installation.
Ou alors serait-il préférable de commander ce qu'il faut et de déposer le tout chez le mécano..? J'avoue que le remorquage m'ennuie car c'est soit 40 bornes pour un garage spécialisé 4x4, soit 600 mètres mais pour un garage lambda qui a mauvaise réputation dans le quartier (comme quoi, habiter en banlieue parisienne n'a vraiment pas le moindre avantage)
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
L'avantage si tu repart sur des étriers neufs c'est que tu as du matériel prêt à rouler sans emmerdes complémentaires et cela peut te laisser le temps de refaire tranquillement tes étriers d'origine qui n'est pas compliqué en soit mais peut réserver quelques prises de tête si tu n'a pas la bonne technique et le bon matos;
Un saine lecture pour te donner un aperçu du schmilblik, a voir si tu le sens, ou pas:
viewtopic.php?f=22&t=218
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- drich
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
Salut, quelqu'un connaîtrait-il la taille de douille à utiliser pour sortir les étriers ?
J'ai acheté des 12-pans de 13 et 14mm, celle de 13 est trop petite et la 14 nage autour (au point d'avoir bouffé la tête de l'écrou en 2 tentatives, je vais être obligé de commander un kit d'extraction).
Même constat sur les vis neuves que j'ai acheté chez land-service, qui sont elles annoncées en M12 sur leur site O_o
j'ai pensé au 1/2 pouces, mais c'est encore plus petit que le 13mm non ?
Merci d'avance
J'ai acheté des 12-pans de 13 et 14mm, celle de 13 est trop petite et la 14 nage autour (au point d'avoir bouffé la tête de l'écrou en 2 tentatives, je vais être obligé de commander un kit d'extraction).
Même constat sur les vis neuves que j'ai acheté chez land-service, qui sont elles annoncées en M12 sur leur site O_o
j'ai pensé au 1/2 pouces, mais c'est encore plus petit que le 13mm non ?
Merci d'avance
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Re: Defender TD5 99 - plaquettes EBC
C'est bien au sujet des vis qui tiennent l'étrier en place ?
Je n'ai pas eu de problème avec mes clef en 12 pans métrique (sur mon 300 Tdi).Je ne pense pas que cela soit différent pour le Td5.
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Re: Defender TD5 99 - [plaquettes EBC] -> démontage étriers
Utilises une douille 6 pans en 9/16" c'est légèrement plus petit que du 14 mm. Quant au vis récalcitrantes ne jamais utiliser du 12 pans mais du 6 pans.
Re: Defender TD5 99 - [plaquettes EBC] -> démontage étriers
Escanogat c'est LE cas ou c'est une clé 12 pans et uniquement une 12 pans du fait que l'empreinte de la tête de vis est en 12 pans
https://www.lrparts.net/afu1031-front-b ... -1993.html
https://www.landypoint.fr/fr/boulons-ec ... assic.html
De plus s'agissant d'un boulon en pas métrique ce n'est pas une clé en pouces, mais bien un clé métrique je pense que c'est du 13 mm et si elle ne rentre pas ne serait ce pas à cause de la terre et rouille qui ont fait "gonfler " la tête. En plus là ou elles sont placées il faut mieux éviter de les bouziller car sinon c'est galère.
https://www.lrparts.net/afu1031-front-b ... -1993.html
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De plus s'agissant d'un boulon en pas métrique ce n'est pas une clé en pouces, mais bien un clé métrique je pense que c'est du 13 mm et si elle ne rentre pas ne serait ce pas à cause de la terre et rouille qui ont fait "gonfler " la tête. En plus là ou elles sont placées il faut mieux éviter de les bouziller car sinon c'est galère.
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Re: Defender TD5 99 - [plaquettes EBC] -> démontage étriers
J'ai du 14 mm en tête
Mais je ne suis pas allé vérifier.
Et puis je ne suis pas certains que le Td5 ait les mêmes vis que mon 300 Tdi. Mais il me semble que ce sont les mêmes.
Auraient-ils monté des vis à tête Torx mâle ?
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Re: Defender TD5 99 - [plaquettes EBC] -> démontage étriers
Salut Pater ; Oui ce sont des tètes "torx" male ;enfin en 12 pans !!
Il me semble qu'il faut une douille de 13mm en 12 pans .
Si la douille ne rentre pas , certainement que la tète est sale ou rouiller (comme évoqué plus haut) ! Vu que c'est hyper mal placé il n'est pas aisé d'aller nettoyer ;
Ce que je fais , c'est forcer la douille a rentrer dans l'empreinte quitte a jouer du marteau !!
a+Stef
Il me semble qu'il faut une douille de 13mm en 12 pans .
Si la douille ne rentre pas , certainement que la tète est sale ou rouiller (comme évoqué plus haut) ! Vu que c'est hyper mal placé il n'est pas aisé d'aller nettoyer ;
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- The Pater
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Re: Defender TD5 99 - [plaquettes EBC] -> démontage étriers
Il n'y a aucun Torx en 12 lobes (ou branches). Torx, c'est du 6 lobes uniquement.nomansland a écrit : ↑25/02/2021 11:32Salut Pater ; Oui ce sont des tètes "torx" male ;enfin en 12 pans !!
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Re: Defender TD5 99 - [plaquettes EBC] -> démontage étriers
et
Bon je suis allé vérifier sur mon 300 Tdi.
C'est du 13 mm 12 pans et non pas du 14 mm comme j'avais en mémoire.
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Re: Defender TD5 99 - [plaquettes EBC] -> démontage étriers
Pour ma part le 12-pans 13mm ne rentre ni sur les anciennes ni les nouvelles vis (achetées chez land-service donc), en 14 ça le fait mieux mais il y a un peu de jeu et j'ai peur de pas pouvoir serrer en 130Nm..
Au passage, je me suis acheté un kit d'extraction d'écrou sur Amazon et vive le matériel chinois... j'ai pu desserrer 2 vis et la douille est déjà foutue. Je vais devoir retrouver mon chalumeau et espérer que ça suffise
Merci encore pour votre aide à tous
Au passage, je me suis acheté un kit d'extraction d'écrou sur Amazon et vive le matériel chinois... j'ai pu desserrer 2 vis et la douille est déjà foutue. Je vais devoir retrouver mon chalumeau et espérer que ça suffise
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