Sifflement freinage Defender 300 TDI

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Robintahiti »

Bonjour à tous,

Dans une démarche de repartir sur du neuf (changement disques, plaquettes, et le kit roulement qui va avec) j'aimerai aussi me débarrasser de ce maudit sifflement qui apparaît quasiment à chaque freinage.
Mon Def est un 90, 300 TDI de 2002, avec 110000km au compteur. Faut il remplacer un élément en particulier pour supprimer ce bruit strident ?
Dans le même temps, faut il aussi remplacer les tiges, ressorts et goupilles qui tiennent les plaquettes ?
Le kit: https://www.rld-autos.com/fr/roulement- ... 2381g.html est il suffisant dans cette restauration ?

Étant novice, je vous remercie pour vos réponses et conseils.

Robin
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Pour avoir vécu longtemps avec ce calvaire qui te pousse à ne pas toucher aux freins pour ne pas réveiller tout le quartier Il y a deux choses à contrôler:

- Le circuit pompe à vide /mastervac, ce dernier ayant tendance à se découper avec l'âge. Pièces non réparables
- L'état des étriers, sujet traité sur la FAQ, avec des pistons qui s'oxydent et se grippent. Avec deux options, réfection des étriers de freins ou remplacement

Pour le reste le kit présenté correspond au nécessaire complet pour les roulements d'un moyeu, mais sans rapport, à priori, avec ton problème de freins. Disques/ plaquettes j'ai cru qu'en changeant le bruit allait disparaitre, et ce ne fut pas le cas. Les disques se changent si ils arrivent à la côte mini (22mm) ou si leur état de surface est cuit
:)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par nomansland »

Salut ; Les bruits de crissement des freins arrivent le plus souvent a l'arrière (c'est ce que j'ai constaté! ormis le fait d'avoir des petits caillous qui se coincent dans les étriers ) Il faut ètre très attentif au sens de montage des plaquettes (certaines sont bizautées) et de remplacer les toles (soit disant antibruit) , certaines plaquettes ont un revètement "souple" coté piston .
Si le problème persiste , il peut aussi s'agir d'un grippage ( du a la corrosion) des pistons dans l'étrier
a+Stef
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Robintahiti »

Je te remercie pour ta réponse.
Tu évoques le circuit pompe à vide/mastervac, mais qu'entends tu par la ? La durite à remplacer ? Le servofrein complet ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par nomansland »

Robintahiti a écrit :
17/03/2021 10:15
Je te remercie pour ta réponse.
Tu évoques le circuit pompe à vide/mastervac, mais qu'entends tu par la ? La durite à remplacer ? Le servofrein complet ?
Moi ? Rien !!
Stef
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Tous les éléments sont susceptibles de lâcher que ce soit la pompe à vide qui ne pompe plus, le tuyau durci et craquelé fuyard, ou le mastervac qui se découpe (sur le mien c'était au niveau de la fixation du maitre cylindre un petite fissure) et donc ne fait plus son office. Désolé je n'ai pas pris de photos :(
:)
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Lud_Def_110 »

Bonjour à tous,

Je déterre un sujet qui me concerne aussi.. les freins crissent et réveillent tout le monde :oops:
Est-ce que vous pouvez me donner un peu plus d'informations sur les vérifs que je peux faire SVP?
Schéma ou photos ça aiderait beaucoup
Merci :sm6:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Escanogat »

Sifflement frein avant avant ou arrière?
Bitonio
Messages : 11
Enregistré le : 30/04/2021 22:40

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Bitonio »

Bonsoir,
J’ai eu le même soucis sur mon 110 TDI après remplacement des étriers, disques et plaquettes l’été dernier. Avant comme arrière (arrière beaucoup plus sonore).
Une fois achetées et positionnées les fameuses tôles anti friction, plus de soucis. J’avais essayé auparavant les « pad » autocollants au dos des plaquettes : inefficaces.
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Lud_Def_110 »

Hello,
j'ai trouvé un tuto très bien expliqué pour changer les plaquettes et ces fameuses plaques anti-bruit: https://meca1.fr/dm1-aq-plaarr110/
Je vais regarder ça de plus prêt dès que j'ai un moment!
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Escanogat »

C'est bien pour cette raison que je demandais si le bruit venait de l'avant ou de l'arrière. A l'arrière c'est particulier suivant le type de plaquettes , un mauvais montage = sifflement assuré.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par jerome38 »

On en avait déjà pas mal parle ici: viewtopic.php?f=22&t=4536

P,us de 10 ans après, toujours aucun bruit.
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Lud_Def_110 »

Merci Jérôme, j'ai donc lu le post et tes galères. c'est donc ces tôles que tu as fabriquées qui ont permis le retour au silence.
tu sais si ça s'achète? je ne travaille pas le métal si bien que ça..
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par jerome38 »

Hello,
je les ai fabriquées car il me restait 2/4 des origines, qui ont servi de modèle.

Il se disait à l'époque qu'elles sont fournies avec les plaquettes quand on achète chez land rover.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Escanogat »

Normalement les cales inox anti bruit sont livrées avec les plaquettes , enfin c'est ce qui s'est passé quand j'ai changé les miennes. Ensuite il y a aussi des demi cales en acier à positionner correctement sur la plaquette si elles ne sont pas déja en place sur ces dernières , les plaquettes ont aussi un sens par rapport à ces cales.
IMG_20200830_203334redim.jpg
IMG_20200830_203410redim.jpg
Fichiers joints
IMG_20200830_203603redim.jpg
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Lud_Def_110 »

Hello
Je réponds avec un peu de retard.
Mon garagiste m'a dit de changer les disques qui étaient à 12mm et le minimum est 13mm.
Donc je suis passé à la caisse et ça ne siffle plus...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Lud_Def_110 a écrit :
04/09/2023 21:12
Mon garagiste m'a dit de changer les disques qui étaient à 12mm et le minimum est 13mm.
Donc je suis passé à la caisse et ça ne siffle plus...
Je ne pense pas que l'épaisseur du disque, en dessous du mini, soit la cause du sifflement.

Le démontage et remontage des plaquettes par contre.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: Sifflement freinage Defender 300 TDI

Message non lu par Lud_Def_110 »

Ok merci

Sent from my SM-G780G using Tapatalk

Répondre

Retourner vers « Freinage »