Freinage difficile 110 300tdi

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par sologui »

Bonjour à tous!
Je viens de lire pas mal de sujet assez intéressants, mais je suis encore dans le flou avec mon freinage que je trouve assez inefficace...
Clairement ma course de pédale est longue, elle n'est jamais ferme, et quand je pompe à l’arrêt elle tjs pareil, elle ne durci pas... Et pour un freinage d'urgence je dois vraiment appuyer très fort...
J'ai fait:
- remplacer le maitre cylindre, avec une bonne purge et remplacement du liquide, pas ou peu de différence
- remise en état de mes étriers avants ou la moitié des pistons avaient une bonne corrosion, avec un kit AP (étriers AR récents), léger mieux...
- test pompe à vide ok, remplacement du servo frein et tuyau pompe/servo frein, raccord anti retour ok, aucune amélioration... :evil: :evil: :evil:
Je me demande si je n'ai pas mal monté qq chose...
Coté disque et plaquette c'est en état, même si mes disques approchent de la cote mini...

J'ai des flexibles Goodriges d'avance mais je n'ai pas "testé" la déformation des existants, ne sachant pas trop à quoi m'attendre ...
Je roule avec des Cooper STT maxx en 235/85 R16, 2,4b à l'avant et 2,7b à l'arrière...

J'ai lu des problèmes avec la PRV (présente sur mon 110) mais je n'y crois pas trop...

Je vais démonter mes étriers avants pour voir leur état suite à ma rénovation, et peut être changer les flexibles... mais je désespère !! Merci d'avance pour vos conseils ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par The Pater »

sologui a écrit :
16/07/2021 12:12
Clairement ma course de pédale est longue, elle n'est jamais ferme, et quand je pompe à l’arrêt elle tjs pareil, elle ne durci pas... Et pour un freinage d'urgence je dois vraiment appuyer très fort...
Si ta pédale n'est jamais ferme, alors on peur écarter à 95% (à vu de nez) l'assistance au freinage.

En supposant que ce n'est pas l'assistance, vu ce que tu indiques et vu l'expérience que j'ai avec mon Def je vérifierai le jeu dans les roulements de roues.
S'il y a trop de jeu le disque repousse les plaquettes dans les virages. Il te faut déplacer bien plus de liquide de frein pour pouvoir freiner.

Ton problème peut aussi venir :
1) de bulles d'air, donc purge mal faite
2) de la surface de frottement plaquettes/disques.

Mais un point important pour trouver des indices :
Est-ce que le freinage est symétrique droite/gauche.
Est-ce que le freinage est meilleur sur l'arrière que sur l'avant ou le contraire.
Attention, un freinage sur l'arrière ne doit en aucun cas être supérieur à l'avant. Par meilleur, je veux dire par rapport à la normale. Le meilleur moyen est d'avoir un rapport de Contrôle Technique et de comparer avec les plus anciens.

Pour le PRV, s'il y a problème:
Soit le freinage arrière devient plus faible.
Soit le freinage avant devient dissymétrique.
Soit les deux.


Et dernier point.
Si tu n'as pas l'ABS, si le freinage à l'avant est bon, tu dois pouvoir bloquer les roues avant en "sautant" (grand coup de pied) sur la pédale de frein.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par sologui »

The Pater a écrit :
16/07/2021 13:36
En supposant que ce n'est pas l'assistance, vu ce que tu indiques et vu l'expérience que j'ai avec mon Def je vérifierai le jeu dans les roulements de roues.
S'il y a trop de jeu le disque repousse les plaquettes dans les virages. Il te faut déplacer bien plus de liquide de frein pour pouvoir freiner.
Serrage contrôlé et refait récemment
1) de bulles d'air, donc purge mal faite
Clairement une purge ne fera pas de mal! (en commençant par l'avant)
Le meilleur moyen est d'avoir un rapport de Contrôle Technique et de comparer avec les plus anciens.
Un amis m'a conseillé aussi d'aller faire un essais de freinage dans un CT!
Si tu n'as pas l'ABS, si le freinage à l'avant est bon, tu dois pouvoir bloquer les roues avant en "sautant" (grand coup de pied) sur la pédale de frein.
Impossible !

Et j'ai l'impression bizarre que mes disques à l'avant sont moins marqué qu'a l'arrière comme si l'avant ne freinait pas ..


Merci pour toutes ces précisions, je reviens dès que j'avance un peu! prochaine étape CT, surtout que l'officiel est pour septembre ...
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par sologui »

bonjour!

Alors qq nouvelles...
J'ai fait une purge et pas une seule bulle d'air!
Dans le doute j'ai commandé une pompe à vide, c'est une Unipumps fabriquée en Turquie et vendue par Bearmach...

Au déballage de cette dernière je m'interroge un peu... le piston (la partie rentrant dans le moteur) bouge librement dans son axe sur une course de 5mm, en faite je m'attendais à une certaine résistance comme la compression d'un ressort...
Du coup je ne comprend pas trop comment elle fonctionne... pouvez vous m'éclairer ?

Je pensais aussi rattraper la course en réglant la vis sur l'axe du servo frein...
Merci!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par torero »

sologui a écrit :
19/08/2021 19:41


Au déballage de cette dernière je m'interroge un peu... le piston (la partie rentrant dans le moteur) bouge librement dans son axe sur une course de 5mm, en faite je m'attendais à une certaine résistance comme la compression d'un ressort...
Du coup je ne comprend pas trop comment elle fonctionne... pouvez vous m'éclairer ?
Une pompe à vide est entrainée en rotation, il n'y a pas de piston. C'est une pompe à palettes. N'y aurait-il pas confusion avec la pompe de gavage?...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par kebir31 »

torero a écrit :
20/08/2021 12:53
Une pompe à vide est entrainée en rotation, il n'y a pas de piston. C'est une pompe à palettes. N'y aurait-il pas confusion avec la pompe de gavage?...
heu ... n'y a-t'il pas confusion avec une pompe à vide de TD5? :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par nomansland »

torero a écrit :
20/08/2021 12:53
sologui a écrit :
19/08/2021 19:41


Au déballage de cette dernière je m'interroge un peu... le piston (la partie rentrant dans le moteur) bouge librement dans son axe sur une course de 5mm, en faite je m'attendais à une certaine résistance comme la compression d'un ressort...
Du coup je ne comprend pas trop comment elle fonctionne... pouvez vous m'éclairer ?
Une pompe à vide est entrainée en rotation, il n'y a pas de piston. C'est une pompe à palettes. N'y aurait-il pas confusion avec la pompe de gavage?...
Salut ; Non , sur le 300tdi c'est bien un piston qui est poussé par une came de l'aac . Lorsqu'on a la pompe en main le piston présente un jeu , mais si on essaie de le comprimer il faut beaucoup de force pour le pousser .
a+Stef

voilà :
https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DCh ... hd6BAgBEDU
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par torero »

kebir31 a écrit :
20/08/2021 13:53
heu ... n'y a-t'il pas confusion avec une pompe à vide de TD5? :mrgreen:
Non, mais avec le 2.5 atmo, oui. Je pensais que c'était la même, désolé.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par sologui »

Ok merci c'est ce qu'il me semblait, mais j'ai pas oser forcé !
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par sologui »

Suite des investigations avec le contrôle technique (vierge !) mais une efficacité de freinage à 52%! je vous mets les résultats:
Je content de voir que les résultats n'ont pas de déséquilibres, je vous laisse commenter les valeurs si pour vous elles sont plus parlante qu'a moi!
Je vais continuer avec le remplacement de ma pompe à vide...
IMG_20210911_165337 MOD.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par The Pater »

Tu as 0.65% à l'avant et que 0.41 à l'arrière.
L'arrière me semble un peu faible.

Mais ton véhicule est plus lourd que son poids à vide (avec conducteur et réservoir plein). A vide l'efficacité serait plus élevée.
D'un point de freinage pure, ton Defender n'est pas à la ramasse.

Cela semble bien être un problème d'assistance.
Lors du CT, tu peux appuyer comme un dingue et obtenir le freinage.
Mais quand tu roules tu sens un manque de mordant et tu dois appuyer fortement pour freiner.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par sologui »

J'ai fait le CT avec la galerie et la tente de toit...

Je vais changer ma pompe a vide, par contre petite question, je peux la démonter sans chercher le PMH sur le premier cylindre ? Puis pour le remontage mettre la came dans la bonne position?
Merci.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
11/09/2021 18:03
Cela semble bien être un problème d'assistance.
Lors du CT, tu peux appuyer comme un dingue et obtenir le freinage.


Salut Pater,

Ce qui m'étonne c'est que le contrôleur fixe un capteur d'effort sous sa chaussure lors du test de freinage.... ce qui implique que l'effort sur la pédale ne doit pas excéder une certaine valeur pour obtenir le seuil l'éfficacité de 50 %. S'il a obtenu son CT c'est que l'effort à la pédale est correct non ? Dans ce cas peut-on en déduire que le système d'assistance est fonctionnel ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par LØLØ »

sologui a écrit :
11/09/2021 22:54
J'ai fait le CT avec la galerie et la tente de toit...

Je vais changer ma pompe a vide, par contre petite question, je peux la démonter sans chercher le PMH sur le premier cylindre ? Puis pour le remontage mettre la came dans la bonne position?
Merci.
Salut,
Non il n'y a aucun calage. Tu démontes et remontes sans réfléchir ni te poser de question. Un joint, 6 vis une durite.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par kebir31 »

nanard833 a écrit :
11/09/2021 23:02
le contrôleur fixe un capteur d'effort sous sa chaussure lors du test de freinage....
:shock: dans quel pays?

jamais vu, lors du contrôle de mes véhicules :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
12/09/2021 8:21
nanard833 a écrit :
11/09/2021 23:02
le contrôleur fixe un capteur d'effort sous sa chaussure lors du test de freinage....
:shock: dans quel pays?

jamais vu, lors du contrôle de mes véhicules :mrgreen:
+1

Jamais vu lors d'un contrôle et jamais lu sur les procédures de contrôle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Rien d'extravagant, ça fait partie des accessoires d'un bon freinomètre, lequel a été détourné de ses fonctions premières pour les besoins du contrôle technique.

Les modèles récents génèrent d'intéressants fichiers .csv permettant une analyse particulièrement fouillée d'un système de freinage.

Équipé d'un dynamomètre, un freinomètre permet notamment d'analyser l'équilibre entre le freinage AV/AR : à effort identique sur la pédale, cela permet de mesurer quel est l'effort de freinage développé par les essieux.

De même, il permet de vérifier l'efficacité de l'assistance de freinage.

Bien utilisé, c'est un outil remarquablement efficace pour régler les systèmes de freinage équipés de répartiteurs à tiroir réglables. Perso, j'ai pratiqué le freinomètre poussé dans certains de ses retranchements et les manos : devinez ce que je préfère? :wink:

Et pour les véhicules plus récents, cela permet de vérifier la qualité de l'attaque, la progressivité et la linéarité d'un freinage, la tenue en température des garnitures et du liquide hydraulique ainsi que le voile des disques/tambours.

Pour ma part et au risque de faire grincer quelques dents, je ne comprends pas que les fonctions élaborées des freinomètres ne soient pas davantage utilisées lors des contrôles techniques.

Enfin, si... :sm11:

Outre le fait qu'un contrôle technique ne saurait être qualifié d'expertise mécanique de haut niveau, la manip ferait apparaître toute une série de défauts — dont celui dont il est question dans ce fil de discussion fait partie — et qui, de mon point de vue, posent problème, surtout vu comme la plupart des gens mènent leur monture.

Le contrôleur dont parle Nanard est sans doute un allumé comme moi à part qu'il est objectivement dans l'abus de pouvoir! :lol:

Petite précision pour les sceptiques : des disques voilés sont ingérables par un ABS. Pire : ils mettent le brin en générant des pulsations parasites.

On va résumer en disant que l'art du compromis est sans doute passé par là... :twisted:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
12/09/2021 12:39
kebir31 a écrit :
12/09/2021 8:21
nanard833 a écrit :
11/09/2021 23:02
le contrôleur fixe un capteur d'effort sous sa chaussure lors du test de freinage....
:shock: dans quel pays?

jamais vu, lors du contrôle de mes véhicules :mrgreen:
+1

Jamais vu lors d'un contrôle et jamais lu sur les procédures de contrôle.

A+
eh beh c'était il y a 2 ans sur mon 300 Je le ramène en octobre donc je vous direz s'il emploie toujours la même méthode avec éventuellement photo du binz
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par sologui »

Bonjour à tous!

Désolé pour retard mais le def ne roule pas trop ces derniers temps, et quand il roule c'est la merde! mais j'en parlerais dans un autre post...

Pour le freinage, une purge chez un pro avec un appareil de purge sous pression à résolut une bonne partie du problème !! En gros beaucoup de pièces changée pour rien! pas grave ça participe à l'entretien !
Encore merci !
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: Freinage difficile 110 300tdi

Message non lu par sologui »

Finalement la purge n'a pas vraiment résolu le problème... j'ai fini par remplacer les durites de freins, et la ! j'ai retrouver du mordant!

J'ai aussi changer disques et plaquettes et j'ai retrouvé un véhicule plus sécurisant... il me reste encore la durite arrière à faire...

Et évidemment dès que je démonte, une chose en amène une autre... joint spi changé... roulement arrière dans un état lamentable, changés également... Et je pense avoir réussi mon serrage de roulement sans clé dyn... pas de jeux, pas d'échauffement !
Répondre

Retourner vers « Freinage »